Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assassinat d’Imad Moughniyah : de l’eau dans le gaz entre Israël et les États-Unis ?

La fuite d’un document états-unien sur l’assassinat du commandant du Hezbollah Imad Moughniyah a fait les titres des médias israéliens. Alors que de nombreux analystes se sont interrogés sur le moment choisi, le motif et le pourquoi de cette nouvelle « révélation », ils sont d’accord pour dire que Washington essaie d’envoyer à Tel Aviv, et aux Israéliens en général, le message que le Premier ministre israélien Netanyahou compromet les relations US-Israël, ce qui finira par nuire aux services bilatéraux de sécurité et du renseignement, et « ce n’est qu’un exemple ».

La nouvelle « révélation US » fait suite à un certain nombre de différents et de critiques mutuelles entre le gouvernement Netanyahou et l’administration Obama sur le programme nucléaire iranien. Tel Aviv est préoccupée par la possibilité d’un accord américano-iranien, que Washington cherche à obtenir. Le dernier différend est intervenu après que Netanyahou a accepté une invitation à prononcer un discours devant le Congrès américain. L’administration US a considéré la démarche comme « une offense » vis-à-vis d’Obama parce qu’elle n’avait pas été coordonnée précédemment, et la Maison Blanche a donc publié un communiqué disant qu’Obama et son cabinet ne rencontreront pas « l’hôte importun ».

La « révélation US » a été précédée de disputes, de malentendus et d’objections entre des sources appartenant aux services de sécurité US et des membres du Congrès et le renseignement israélien (le Mossad) au sujet de sanctions supplémentaires sur l’Iran que le Congrès US cherchait à imposer. Les Américains ont révélé que le Mossad, contrairement à Tel Aviv, était opposé à l’imposition de nouvelles sanctions de peur qu’une telle décision ne compromette les négociations avec l’Iran et n’ait des répercussions négatives sur Israël. La position du Mossad est apparue comme une provocation pour Netanyahou, qui a donné instruction à l’agence du renseignement israélien de publier une déclaration officielle sans précédent, dans laquelle il fait référence à un « malentendu » et à un manque de précision de la part des Américains. L’administration américaine a considéré la déclaration comme une réfutation des renseignements fournis par ses sources.

L’article sur l’assassinat d’Imad Moughniyah, publié par le Washington Post [1] et Newsweek la semaine dernière, a provoqué un choc à Tel Aviv, car il a été diffusé après une série de critiques mutuelles faites par des « responsables inconnus » dans les deux pays au sujet de l’accord en cours avec l’Iran, avec fuites et contre-fuites, réfutations et accusations de publier des informations inexactes.

Vendredi dernier, les chaînes de télévision israéliennes, dans les principaux bulletins d’information, ont cité des responsables israéliens anonymes qui ont dit que l’administration Obama avait signé un accord qui autoriserait l’Iran à conserver des milliers de centrifugeuses en service – près de 6 500, selon la Chaîne israélienne 2, et plus de 7 000 selon la Chaîne 10. Ce qui signifie que les Américains autoriseraient l’Iran à développer une bombe nucléaire d’ici quelques mois. Les Américains ont répondu immédiatement, qualifiant les fuites et les articles sur « la soumission d’Obama à l’Iran » d’« absurdité ».

Pour sa part, Yair Lapid, ancien ministre israélien des Finances et président du parti Yesh Atid, a déclaré que les articles US étaient le reflet de la relation tendue entre les États-Unis et Israël.

« L’administration Obama a divulgué l’histoire de Moughniyah pour nous dire : "Si vous nous cherchez des noises, vous perdrez cette collaboration vitale, et vous exposerez une partie de votre sécurité", » a déclaré Lapid.

Alon Ben-David, correspondant principal sur la défense pour la Chaîne israélienne 10, a dit que les deux rapports US sont un message clair à Israël, et un rappel des bonnes relations dont jouissaient les deux pays sous l’ancien président américain George W. Bush et l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Sous le titre « Vous ne pouvez pas y arriver sans nous », le commentateur du renseignement israélien au quotidien Maarif Yossi Melman a dit que le moment de la publication n’était pas « une coïncidence et il semble qu’on veuille transmettre à la population d’Israël et à Netanyahou le message que "vous ne pouvez rien faire sans l’aide US, et la politique adoptée par votre Premier ministre nuit aux relations mutuelles". »

Ronen Bergman, correspondant israélien pour les affaires militaires et le renseignement pour le journal Yedioth Ahronoth, a parlé du « rôle de l’ambassade US à Damas dans l’assassinat de Moughniyah ». Il a dit que « Washington a une ambassade à Damas, et son courrier diplomatique a pu être utilisé dans l’opération. En outre, ses employés sont des résidents légaux de la capitale syrienne, et l’ambassade a pu servir d’asile pour les auteurs après l’assassinat ».

Notes

[1] Lire l’article publié par Al Manar le 31/01/2014 intitulé « La CIA et le Mossad derrière l’assassinat de Moughniyeh, dit le Washington Post ».

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Si maintenant les spécialistes du coup bas commencent à se balancer aux visages leurs petits secrets nous ne sommes pas au bout de nos surprises pour le plus grand plaisir de tous les citoyens du monde qui ne souhaitent en fait que vivre paisiblement et qui vont découvrir toutes les horreurs de certains dirigeants pour ne pas dire tous. Bonne continuation

     

    Répondre à ce message

  • #1112874

    je vois surtout une manoeuvre politique Israel qui botte en touche pour ses crimes contre l’humanitée, et qui commence a avoir trés chaux aux fesses, donc qui jetent la patates chaude loin de chez lui...mieux vaux pour eux qu’il ne soit pas impliquer, sa pourrait etre la goutte d’eau qui fait disparaitre israel des cartes du monde, la au moins, une attaque contre les USA, a part poutine ou les chinois je vois pas qui d’autre pourrais rivaliser....`

    On sens la peur que dans un camps, celui d’israel, qui malgrés ses 400 bombes nucéaires, pourrait disparaitre juste avec 1 bombes iranienne sans parler des missiles qui en trés grand nombre aurait un impact casi identique....

     

    Répondre à ce message

  • On sens les prémices d’un nouvel attentat terroriste pseudo islamiste
    Je pense que l’Empire State Bulding sera le prochain

    Bien évidement les républicains soutenus par les néoconservateurs ,instigateur de l’attentat vont être élu ,ensuite ils attaqueront l’Iran sous prétexte de se défendre ensuite il inciteront les caucasiens a se révolter contre le fédéralisme Russe ,ces caucasiens seront aidé par les soldats de Daech
    Les Russes pour se tirer de cette affaire sont obligé de couper les finance de Daech en s’attaquant à l’Arabie Saoudite
    Vue par les pays Musulman (non chiites) ,l’attaque sera considérer comme une déclaration de guerre
    Ils attaqueront la Russie
    Etant submergé ,la Russie demande de l’aide aux Occidentaux (inclut les USA )
    Ils répondent à son appelle favorablement
    Les pays chiites seront contraints de suivre les autres pays Musulmans du fait que la Russie se bat au coté des USA
    C’est à ce moment que la Guerre Mondial se transforme en Guerre de Civilisation et de Religion

     

    Répondre à ce message


    • Bien évidement les républicains soutenus par les néoconservateurs ,instigateur de l’attentat vont être élu ,ensuite ils attaqueront l’Iran sous prétexte de se défendre ensuite il inciteront les caucasiens a se révolter contre le fédéralisme Russe ,ces caucasiens seront aidé par les soldats de Daech




      En ce qui concerne l’Europe et particulièrement la France, pas d’inquiétude, Il y a pas mal d’agents du Mossad qui veillent aux grains.

       
    • Je ne sais pas ce que tu prends mais ça à l’air fort ? De quels pays arabes parles tu ?? La plupart subissent la terreur US et l’OTAN depuis des années et ils vont allez s’attaquer à la Russie ? J’irai plus loin dans les pays musulmans autres qu’arabes qui ne sont pas majoritaire dans cette religion sont probablement pro-russe.
      La Russie a un positionnement favorable aux pays arabes et heureusement Poutine n’est pas aussi arrogant et stupide que nos héros US et UE.
      Tout le monde sait (a part les occidentaux apparemment) qui sont véritablement les US et leurs acolytes seul le profit compte pour une petite minorité de personne et de grande institution bancaire.

       
  • Les traitres ne s’entendent plus. C’est une bonne nouvelle ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1113167

    Je n’y crois pas une seconde : les uns et les autres ont tellement de points communs -par l’entremise de l’Ancien testament, notamment- qu’un divorce semble impossible...et puis, ils ont tellement de sales coups montés en commun qu’ils ont tout intérêt à enterrer les dossiers et à se serrer les coudes, non ?

     

    Répondre à ce message