Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Assez du colonialisme européen" : Maduro invite la représentante de l’UE à quitter le Venezuela

La président vénézuélien a demandé le départ dans les trois jours d’Isabel Brilhante Pedrosa, représentante de l’UE à Caracas. Il a justifié son choix par les récentes sanctions prises par l’UE contre plusieurs citoyens de la république bolivarienne.

 

« Je donne 72 heures à l’ambassadrice de l’Union européenne à Caracas pour qu’elle quitte notre pays. […] Assez du colonialisme européen contre le Venezuela. » C’est par ces mots que le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a exhorté, le 29 juin lors d’un discours retransmis depuis le palais de Miraflores, la représentante de l’Union européenne (UE), la portugaise Isabel Brilhante Pedrosa, à quitter le pays dans les trois jours (à partir de 54’32).

 

 

« Assez du colonialisme interventionniste, du suprématisme et du racisme. […] Nous lui affréterons un avion pour qu’elle s’en aille. […] S’ils [les européens] ne respectent pas le Venezuela : qu’ils s’en aillent. Le Venezuela demande à ce qu’on respecte son intégrité en tant que nation », a-t-il ajouté, évoquant, selon lui, les « persécutions » dont souffre la république sud-américaine.

 

Onze responsables vénézuéliens sanctionnés par l’UE

Accusant les 27 d’être à la solde du président américain Donald Trump et d’avoir reconnu Juan Guaidó qu’il qualifie de « président fantoche », le successeur d’Hugo Chávez a expliqué agir en réponse à l’annonce faite par l’UE, le même jour, de la mise en place de nouvelles sanctions à l’encontre de plusieurs citoyens vénézuéliens.

En effet, quelques heures avant le discours de Nicolás Maduro, l’UE a décidé de sanctionner onze responsables vénézuéliens qu’elle accuse d’avoir mené des actions contre l’opposition. « La prétendue élection de Luis Parra [en tant que président de l’Assemblée nationale] n’était pas légitime car elle ne respectait pas les procédures juridiques, ni les principes constitutionnels démocratiques. […] Les derniers développements ont encore aggravé la crise institutionnelle et politique qui perdure au Venezuela et réduit l’espace démocratique et constitutionnel dans le pays », est-il précisé dans la décision publiée au Journal officiel de l’UE.

Parmi les personnes sanctionnées figurent également José Ornelas, militaire et secrétaire général du Conseil de défense de la nation, ainsi que plusieurs membres de l’Assemblée nationale ou de l’Assemblée nationale constituante comme Gladys Requena, Franklyn Duarte ou Elvis Amoroso mais aussi Juan José Mendoza, président de la chambre constitutionnelle de la Cour suprême.

« Qui sont-ils pour tenter de s’imposer par la menace ? Ça suffit ! », a enfin fait valoir le président vénézuélien, précisant toutefois ne pas définitivement fermer la porte des négociations avec l’Union. Son pays a été le premier en Amérique latine, en novembre 2017, à être la cible de sanctions décidées par l’UE.

 

L’UE convoque l’ambassadrice du Venezuela auprès des institutions européennes

La porte-parole de la diplomatie européenne, Virginie Battu-Henriksson, a souligné lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce 30 juin vouloir convoquer le chef de la mission du Venezuela auprès de l’UE, l’ambassadrice Claudia Salerno, et ce dès « aujourd’hui ».

« Nous allons convoquer l’ambassadrice de Nicolás Maduro auprès des institutions européennes aujourd’hui même et à partir de là, nous pourrons voir quelles sont les mesures qui pourraient suivre », a-t-elle déclaré, ajoutant que Claudia Salerno pourrait être déclarée « persona non grata » en vertu de l’article 9 de la convention de Vienne. Elle a cependant rappelé que l’expulsion du chef d’une mission diplomatique nécessitait l’unanimité des États membres.

De son côté, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’est exprimé sur Twitter : « Nous condamnons et rejetons l’expulsion de notre ambassadeur à Caracas. Nous prendrons les mesures de réciprocité nécessaires. Seule une solution négociée entre les Vénézuéliens permettra au pays de sortir de sa crise profonde. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il a tout à fait raison.
    On ne peut pas garder quelqu’un qui tire des ficelles contre le président élu !
    Bravo. Hugo Chavez est fier de toi, compagnero.

     

  • Assez du colonialisme américano-européiste, sortons de l’UE !


  • Bien envoyé, Senior Presidente !

    L’UE n’est que le valet de l’impérialisme et n’a JAMAIS été un contre-poids aux USA, jamais. Seuls les rois de la naïveté sont capables de croire cela.

     

    • Ben oui bayoung, tu découvres l’eau chaude ? Que l’UE est une création US, mise en place par des traîtres mondialistes, pour parachever la domination anglo-américaine sur l’Europe ! Et que le peuple allemand ny est pour rien puisqu’il est vaincu et occupé depuis 1945, après avoir été massacré !


    • @ déclin

      Ben oui bayoung

      C’est Bayinnaung : si ta maîtrise de l’orthographe est équivalente à ta connaissance en politique, on comprend mieux certaines choses. (humour)

      tu découvres l’eau chaude ? Que l’UE est une création US

      C’était un peu à l’adresse du roitelet que je disais ça : lui qui soutient que Russie et US s’entendent en Syrie pour chasser l’UE (qui est une création US faite pour maintenir l’Allemagne comme Gauleiter de l’Europe occupée).

      mise en place par des traîtres mondialistes, pour parachever la domination anglo-américaine sur l’Europe !

      Domination anglo-américaine qui s’appuie sur l’Allemagne, il ne faut pas l’oublier.
      Déjà que c’est Wall-Street qui a financé Hitler pour que celui-ci tue le plus de communistes Russes que possible (voir Antony D. Sutton) : n’oublions jamais qui sont les réels serviteurs de qui.

      Et que le peuple allemand ny est pour rien

      C’est quand-même un peu lui qui a renouvelé les hostilités en attaquant une Tchécoslovaquie, une Pologne, un Danemark ou une Russie qui n’étaient pas menaçant pour l’Allemagne.

      puisqu’il est vaincu et occupé depuis 1945,

      Quand on joue, il faut savoir perdre.

      après avoir été massacré !

      Après avoir massacré 26 millions de Russes dont une majorité de civils.


    • @Bayoung. Je te rappelle que c’est la France et l’Angleterre de l’immonde Churchill qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne et pas l’inverse ! Ensuite, tu aurais envoyé tes enfants se faire tuer pour la Pologne et son couloir de Dantzig , toi ? Et ben pas moi ! Résultat : 60 millions de morts !


  • De quoi l’UE se même-t-elle ? Une fausse couche de l’OTAN n’a pas à donner des leçons à des pays qui essayent d’être souverains de la dictature mondialiste !


  • Le représentant de l’UE sérieux ? Depuis quand l’UE est une nation ? Nous sommes pas aux États-Unis ... bravo de dire non à l’Occident sioniste


  • Nous aussi Nicolàs on en a assez du colonialisme de l’U.E ou des E.U !!
    Bravo et bonne chance à vous


  • Comme le disait Tex :



    « Tu n’as pas le forfait, tu dégages ! »



  • Assez du colonialisme non Européen en Europe, j’invite tous les non Européens à quitter l’Europe.

     

    • Les Américains et les Israeliens sont d’origine européenne
      _ !


    • @âne onyme. Et l’homme descend du singe !


    • @hans

      Assez de politesse surtout.
      Vous avez colonisé le monde entier avec votre arrogance et vos principes à la con se s’appliquant qu’à vous même.
      Donc maintenant vous fermez vos bouches car vous n’avez plus votre mot à dire sur rien, pigé ?

      Les Americains contrôlent l’Europe du haut depuis 1945.
      Quant aux non europeens présent en Europe, ils sont chez eux point barre.. absolument tout ce qu’il y a en Europe ne sont pas des creations ex nihilo, et le développement de cette contrée longtemps resté à la traîne de l’humanité, n’est dû qu’à l’exploitation du reste du monde et à la transmission de savoir ..exemple : l’esclavage ou la reconquista sans laquelle C.Colomb serait resté à quai..car les connaissances avaient été amené par les Maures.

      Apprenez votre Histoire, toute façon il est utile de vous la rappeler sans cesse..Vous regarder vous vautrer dans votre ignorance crasse teintée d’arrogance devient insupportable.

      Un excellent ouvrage pour vous faire redescendre sur terre : le Declin de l’occident de Spengler écrit au début du 20e siècle et qui est la bible de l’histoire des leucodermes nomade d’Europe.


    • @avionsansréaction

      Parce que vous pensez qu’on vous demandera votre avis ?


    • Et en quelle année les Maures ont-ils inventé l’avion à réaction ?


    • @ déclin

      Nous sommes donc d’accord pour dire que l’Europe est une jungle où le "fort" (l’Allemagne) écrase et affame sans pitié le faible (la Grèce) et que, finalement, on peut comprendre tous ces immigrants qui ont préféré aller peuple une amérique où le peuple a encore peut-être son mot à dire (voir l’élection de Trump).


    • @hans, c’est pire que ça, c’est à toi qu’on ne demandera pas l’ avis et pire, nomdediou, tu finiras musulman... Les gens comme toi, je les connais par coeur... Dans la vraie vie, ça rase les murs mais sur le net ça se transforme en Napoléon ! "J’invite"... Et ben avec ton invitation, les gars de Sevran, de Vitry et autres marseillais ont peur et comptent leurs jours...


    • @ Avion à réaction

      Vous avez parfaitement le droit d’avoir une opinion, mais vous devez bien vous douter que pour la partager à votre prochain, si vous voulez qu’elle soit intéligible, un minimum de politesse et de forme est nécessaire, au risque de desservir complètement le fond. Par politesse je me garderai de juger votre état d’esprit - pas très "réconciliation" pour dire le moins. Cependant, puis-je vous demander dans quel pays vivez-vous, pour admirer la hauteur depuis laquelle vous contemplez notre misère ?

      Concernant l’esclavage, je ne vois pas en quoi avoir été victime de l’esclavage judéo-musulman pendant des siècles puis subir l’hégémonie des esclavagistes judéo-protestants fut un avantage décisif pour la civilisation française, qui fut renversée par ceux-ci. Peut-être sommes nous coupables d’avoir interdit l’esclavage et aurions nous dû le pratiquer sans scruples comme ce fut le cas dans une grande partie de l’Afrique depuis toujours ?
      De même, je n’ai pas compris quel était le reproche que vous adressiez aux Espagnols dans le fait d’avoir reconquis leur propre pays, c’est assez contradictoire avec la critique du colonialisme.
      Je suis assez d’accord avec votre analyse sur l’arrogance coloniale (maçonnique) qui est, moralement du moins, une des causes de la situation actuelle (ce qui devrait faire méditer ceux des colons actuels qui se comportent avec arrogance dans notre pays). Mais plus généralement, c’est l’orgueil de la chair qui est la racine de toute décadence.

      Merci pour votre leçon d’humilité et de finesse, et de vos précieux conseils pour nous aider à rebâtir une civilisation. Pour ma part je ne lasserai pas de recommander à ce sujet L’esprit famillial de Mgr. Delassus, qui en définit les bases et donne les clés de la reconstruction.

      Un leucoderme arrogant.


    • @foutagedegueule

      Je n’ai jamais rasé les murs, ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer, encore moins devant un colon non Européen, rentres toi bien ça dans le crâne madame Irma.
      Et en ce qui concerne les soit disant terreurs de Marseille, Sevran, peu importe d’où d’ailleurs, qu’ils aient peur ou non ne change strictement rien à l’affaire, ils dégageront d’une manière ou d’une autre, et toutes tes gesticulations et couinements n’y changeront rien.


    • Bravo et merci à ABH d’avoir remis Avion à réaction à sa place ! à qui je propose de s’aligner face à l’axe de piste, mettre les volets à 5°, et pousser les manettes au tableau ?


  • Le Venezuela ne se laisse pas enculer et c’est très bien !
    De toute manière ils travaillent avec la Russie et la Chine , dont les ressources pharaoniques , en pétrole notamment , ( mais pas que ) , leur donnent des alliés de poids .
    De tout cœur avec vous .


  • "Seule une solution négociée entre les Vénézuéliens permettra au pays de sortir de sa crise profonde" nous dit Borrel.
    Si c’est ce qu’il pense, alors pourquoi les pays de l’UE Macron en tete ont-ils reconnu le séditieux Guaido.
    Nous vivons dans la grande époque du double langage, celui de Macron et celui du bouc.


  • Gracias, compañero Maduro ! A bas la mafia UE !! Cette merde


  • « Nous allons convoquer l’ambassadrice de Nicolás Maduro auprès des institutions européennes aujourd’hui même... "
    Ce n’est donc pas l’ambassadrice du Venezuela, mais celle de Nicolas Maduro !!!! Ahaha elle est bien bonne celle-là. C’est un aveu du mépris porté au Vénézuela, à son peuple, sa constitution et à son président.


  • L’UE c’est la paix nous serinent les crétins européistes ! Mais de quoi se mêle l’UE, ces toutous d’Israël, au Venezuela ! Maduro à raison, qu’ils aillent tous se faire enc... !!!

     

  • Une autre qui est "décoloniale" c’est Françoise Vergès : elle veut que l’on déboulonne les statues de Galliéni, de Faidherbe et de bien d’autres . En 1848 sa famille, installée à la Réunion, possédait 121 esclaves... (source : Wiki) .


  • La crise profonde du Vénézuela ... si les merveilleuses « zélites » mondiale ne venaient pas foutre la merde là bas, peut-être que de crise yen aurait pas, aussi. Qu’ils sont cyniques !

    Ils viennent foutre la merde et puis s’échinent à trouver des solutions. Leurs solutions, qui les arrangent. Ordo ab chaos.

    Magnifique coup pied au cul de Mr. Maduro, ça mérite une nomination au bal des quenelles.


  • « Qui sont-ils pour tenter de s’imposer par la menace ? Ça suffit !  »
    À qui le dites-vous, monsieur le président !
    Le fait est qu’une grande partie de l’Amérique latine subit la domination cruelle de ceux-là même qui sont infiltrés dans tous les secteurs politique, judiciaires, médiatiques etc. en Europe.
    Les latinos, déjà peu instruits, se tapent donc des séries télé LGBT, des peurs panique du covid, des juges fantoches, des politiciens de la mafia des drogues, des révolutions anti-cristeros, des films les décrivant comme des esclaves satisfaits de l’être, des paysans et artisans très opprimés, des criminels impunis...
    La joie , les joies qui nous attendent.


Commentaires suivants