Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Associated Press met au travail des robots journalistes

L’agence Associated Press proposera dès le mois de juillet des articles d’analyse financière écrits par des robots plutôt que par des journalistes.

En 2012, le directeur technologique de Narrative Science, Kristian Hammond, prédisait dans Wired que 90 % des articles de presse seraient rédigés par des robots d’ici quinze ans. Nous n’y sommes pas encore, mais l’agence Associated Press a annoncé lundi le déploiement commercial d’une technologie fournie par Automated Insights, qui lui permettra de faire écrire des articles par des robots plutôt que par des journalistes.

Le système se limitera pour le moment aux seules informations financières contenues dans les rapports que publient les grandes entreprises américaines pour rendre compte de leur chiffre d’affaires, évolutions des ventes et bénéfices. Les données seront collectées dans les rapports fournis par Zacks Investment Research, et mises en forme de façon « journalistique » par les rédacteurs virtuels d’Automated Insights, dans lequel AP a investi.

 

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • bonsoir
    il ne reste plus qu’a créer des lecteurs robot,la boucle sera bouclée...

     

    • En fait c’est déjà fait, les lobotomisés qui s’abreuvent de Google Actualité on est déjà pas loin du compte. C’est quand même de loin la source d’information la plus insipide au monde. Même avec leur volonté de mixer du local, du national et de l’international. L’information qui y est distribuée c’est du rabattage vers les médias de l’empire. Le jour où il y aurait E&R de relayé dans ce machin, je réviserais peut être mon point de vue.

      Bref, la boucle est bouclée cher ami.

      Reste la question du style. Est-ce que les gens seront sensible au fait qu’un robot (grand terme pour décrire un système de concaténation de texte automatique - façon lettre type où l’on remplace les termes personnels) ne peut avoir de style, ou que le style sera redondant sur le court terme ?

      A savoir que si des rédacteurs humains préparent des modèles de "nouvelle" où il n’y a plus qu’à compléter, la base de données de modèle devrait être énorme pour éviter la redondance des modèles trop souvent. Il n’y a tout simplement pas à ce jour d’intelligence artificielle capable de générer du texte intelligible quelque soit la langue.

      Un exemple :

      L’attentat s’est produit [....jour...] aux alentours de [...heure...] dans [...lieu...] à [...ville...]. Les [...nombre...] témoins présents sur place décrivent une scène horrible, on dénombre [...nombre...] morts et [...nombre...] blessés. Il semblerait d’après les force de l’ordre que l’événement fait suite à [...origine...] et ainsi de suite ...

      Les nouvelles seront distillées par des agences genre AFP comme c’est quasiment le cas en aujourd’hui sous une forme :
      date : 14 avril 2014 (le champ jour est déductible de la date)
      heure : 18h30 UTC
      evenement : attentat à la bombe
      lieu : quartier de la gare du nord
      ville : Paris
      nombre de témoins : 8
      nombre de mort : 4
      nombre de blessés : 32
      origine : alerte à la bombe
      etc...

      Bon c’est pour l’exemple, c’est probablement différent et plus complexe, mais l’idée principale est là car je répète qu’il c’est un mensonge de parler de "robot" prétendument capable de rédiger du texte humain intelligible. On parle plutôt de système expert (un dérivé des recherches en intelligence artificielle).

      Bref, le style sera forcément formaté pour donner l’illusion d’un texte humain, et on prépare le public à de l’information formatée déjà depuis longtemps à la télévision. Ça marchera sur la masse.


    • Ils ont déjà les lecteurs moutons...


    • D’une certaine manière c’est ce que sont les gens qui assimilent les médias mainstream/dominants à de la vraie information.

      Il ne manquait que les robots journaliste pour parachever le tableau.


    • On a deja des "captcha farms" en Asie c’est pas tres loin de ton concept...


    • Personnellement, je passerai ces textes au débilitron :

      http://www.debilitron.com/

      Une bonne solution pour donner du corps, à n’importe qu’elle texte un peu technique.


  • #878217

    La plupart des journalistes ne font que paraphraser les dépêches de l’AFP sans rien ajouter, ni mettre en perspective avec une autre enquête. En bref 10 journaux du jour, 10 fois la même chose.
    Par conséquence , il n’y a pas beaucoup de difficulté pour l’ordinateur : un dictionnaire des synonymes suffira. Sans polémiquer sur la qualité des traduction par ordinateur, c’est tout de même acceptable quand on traduit entre 2 langues de même grammaire (langue latine).
    Et puis, les commentaires boursiers, c’est 99% du temps sans recoupement ni analyse (car le marché à toujours raison).
    Ne fait du Delamarche que Delamarche.
    Ce robot-journaliste est la Confirmation de la traîtrise de ses journalistes.


  • #878245
    le 30/06/2014 par Aiguiseur de guillotines
    Associated Press met au travail des robots journalistes

    Ca va pas faire grande difference...

     

  • Ils feront écrire les articles politiques par les robots : les articles du Monde, de Libé, du Figaro sont tellements PREVISIBLES ! Il pourra meme y avoir un logiciel différent pour chacun des trois titres, comportant leurs vocabulaires spécifiques, et leurs lecteurs n’y verront pas de changement .


  • Tant mieux je suis sûr que des robots seront plus impartiaux compétents et intègres que tous ces journalistes qui ne méritent ni leur salaire ni leur notoriété ni leur carte de presse.


  • Pour dire à quel point, le travail du journaliste est personnel, intelligent, pertinent, original , intuitif,dérengeant, enrichissant , qu’on le fait faire par un robot. Votre journal pourra être ainsi réchauffé avec votre café du matin dans votre micro ondes.


  • Remplacer un crétin servile par un robot. Quoi de plus normal, ils ont la même fonction sauf que le deuxième coûte moins chère, ne se pose pas de questions et prend moins de temps à conditionner.

    Aaaah le système.. ! Ou comment progresser en régressant.


  • "Une journaliste, c’est soit une pute, soit un robot !"

    Dans le monde du sex-toy, l’équivalent serait la poupée gonflable.


  • #878390

    Le journaliste humain est souvent choisi pour sa soumission, sa lâcheté, son conformisme...etc....
    Mais il reste quand même dangereux : intelligence (même faible), conscience et sensibilité humaines peuvent toujours se réveiller.

    Heureusement, le robot est là : ni conscience, ni bon sens, ni grève !


  • #878439

    On a deja ca en France,


  • #878448

    Beaucoup de journalistes ne savent pas écrire. En partie ils ne savent pas écrire parce qu’ils sont incultes et ne savent pas penser. Je le souligne non par ressentiment. Simplement parce que je connais bien la profession. Sans mépris. Tout cela est humain, trop humain... Des gosses éduqués par la télévision dans une classe moyenne dynamique etc.

    N’empêche, le niveau est bas. Récemment sur France-Inter, une "journaliste" parlait des événements en Ukraine. Généralités oiseuses. Puis elle balance qu’environ "deux cents personnes ont subi les conséquences" des tensions etc. Moi, j’appelle ça mourir. Etre exécuté. Tomber au feu. C’est perdre la vie. Ou la donner pour la cause qu’on croit juste. Le plus souvent c’est crever à l’âge de vingt ans. Parfois sous les yeux de sa famille.

    Alors "en subir les conséquences" ! Tant qu’on acceptera ça, de la direction aux auditeurs, ces gens qui se disent journalistes continueront de se masturber en direct.

     

    • #878557
      le 01/07/2014 par Gerard John Schaefer
      Associated Press met au travail des robots journalistes

      J’avais entendu Nicolas Demorand, sur France Culture, dire "on va faire retour sur", pour dire, on va "revenir sur", intense touillage de nombril en perspective... tout le reste à l’avenant.
      Gros nounours capricieux à sa maman, qui se pique de "penser", et d’en imposer les fruits aux autres, sous forme de chantage "moral", terrorisme "intellectuel" douillet de planqué, en n’oubliant jamais de lécher la main qui le nourrit.
      Des circonstances exténuantes, lol... le robot, s’il n’a pas le logiciel "je prétends, je-sais-tout, j’vais t’apprendre" ça peux faire des vacances, pour l’auditeur consentant.
      Mais ...pourquoi y a-t-il encore des auditeurs !?


  • #878460

    Quelle sont les charges sociales sur un robot ?

     

    • Quedalle !

      Limite tu mets le truc en crédit import recherche, puis la Taxe professionnelle sur du logiciel nada ?
      Pas de petits fours, pas de bouquins gratos à envoyer.
      En plus limité le nombre de pic assiette, ça fait moins de bénéficiaires de la niche fiscale journalistique.

      Puis entre nous, le boulot est mieux fait par un robot.
      Enfin la courbe de la dégradation de la qualité va s’inverser un peu, on peut espérer dans un premier temps moins de fautes d’orthographe et dans un second une qualité du signal oligarchie -> lecteurs plus optimale.

      Quand on choisi de callaborer, à terme on devient inutile.

      Miam c’est le Capital qui va être content.
      Du coup le secteur serait il de nouveau attractif ou c’est comme la banque trop risqué une prune de 8 mds $ "imprévue" c’est chaud.


  • « Putes ou chômeurs, maintenant robots donc chômeurs »


  • #878530
    le 01/07/2014 par Les jeux sont faits
    Associated Press met au travail des robots journalistes

    C’est par les fêlures et les sillons que creuse l’existence que pénètre la réalité du monde dans le cœur des humains. Ces robots ne sont pas plus lisses que les donzelles ou les beaux gosses qui débitent les nouvelles sur Itélé ou BFM avec cette affreuse élocution un brin vulgaire.


  • Pour moi, le journalisme est robotisé depuis très longtemps ! J’ai reconnu la méthode dans les Protocoles de Sion ... Le cerveau est Reuters pour le monde, l’AFP pour la France, etc.


  • Excellent, de toute façon ça ne peut pas être pire, ce sont d’ailleurs déjà des espèces de robots qui font ce travail.


  • #878656

    Journalopes ou robots............What’s the Difference ?.............

     

    • #879409

      ... Des économies sur le budget de l’état ! (Quand on connais les subventions qu’ils reçoivent) alors que des écoles et des hôpitaux ferment, et que des fonctionnaires bien plus méritant sont mis au pilori !


  • Enfin des articles intelligents dans certains journaux ?! Pas pu m’en empêcher...


  • Ah, et des robots c’est mieux que des putes pour scribouiller ?


  • Peut être que l’ AFP ecrira moins de conneries parceque culbabiliser un robot et lui demander de faire techouva là fa falloir se lever de bon matin, ou alors ils l ont deja implanter dans le logiciel....


  • En 2030, Soral dira : "Un journaliste, c’est soit un robot, soit un chômeur".


  • #879464
    le 02/07/2014 par Gerard "Florida Sex Beast" Schaefer
    Associated Press met au travail des robots journalistes

    Si R2-D2 et 6-Po victimisent Olivier Delamarche et/ou Jean-Jacques Bourdin en tournante dans les veucas de BFM, j’espère qu’ils sont équipés du logiciel vidéos-crades-à-partager.


  • il fallait bien qu’ils inventent le journaliste gonflable !! nous te baptisons "robolope" tu à toute ta place dans les médias-merde Français ,bienvenue chez les propagandistes !!!


Afficher les commentaires suivants