En fait c’est déjà fait, les lobotomisés qui s’abreuvent de Google Actualité on est déjà pas loin du compte. C’est quand même de loin la source d’information la plus insipide au monde. Même avec leur volonté de mixer du local, du national et de l’international. L’information qui y est distribuée c’est du rabattage vers les médias de l’empire. Le jour où il y aurait E&R de relayé dans ce machin, je réviserais peut être mon point de vue.
Bref, la boucle est bouclée cher ami.
Reste la question du style. Est-ce que les gens seront sensible au fait qu’un robot (grand terme pour décrire un système de concaténation de texte automatique - façon lettre type où l’on remplace les termes personnels) ne peut avoir de style, ou que le style sera redondant sur le court terme ?
A savoir que si des rédacteurs humains préparent des modèles de "nouvelle" où il n’y a plus qu’à compléter, la base de données de modèle devrait être énorme pour éviter la redondance des modèles trop souvent. Il n’y a tout simplement pas à ce jour d’intelligence artificielle capable de générer du texte intelligible quelque soit la langue.
Un exemple :
L’attentat s’est produit [....jour...] aux alentours de [...heure...] dans [...lieu...] à [...ville...]. Les [...nombre...] témoins présents sur place décrivent une scène horrible, on dénombre [...nombre...] morts et [...nombre...] blessés. Il semblerait d’après les force de l’ordre que l’événement fait suite à [...origine...] et ainsi de suite ...
Les nouvelles seront distillées par des agences genre AFP comme c’est quasiment le cas en aujourd’hui sous une forme :
date : 14 avril 2014 (le champ jour est déductible de la date)
heure : 18h30 UTC
evenement : attentat à la bombe
lieu : quartier de la gare du nord
ville : Paris
nombre de témoins : 8
nombre de mort : 4
nombre de blessés : 32
origine : alerte à la bombe
etc...
Bon c’est pour l’exemple, c’est probablement différent et plus complexe, mais l’idée principale est là car je répète qu’il c’est un mensonge de parler de "robot" prétendument capable de rédiger du texte humain intelligible. On parle plutôt de système expert (un dérivé des recherches en intelligence artificielle).
Bref, le style sera forcément formaté pour donner l’illusion d’un texte humain, et on prépare le public à de l’information formatée déjà depuis longtemps à la télévision. Ça marchera sur la masse.