Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Attentat contre l’ambassade de France à Ouagadougou

Des tirs ont été entendus dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso. La situation sur place reste confuse : l’ambassadeur de France appelle les Français à rester à l’abri et confirme que l’ambassade et l’Institut français sont visés.

 

Des attaques armées étaient en cours ce 2 mars au matin dans le centre de Ouagadougou, au Burkina-Faso, notamment près de l’ambassade de France et de l’état-major des armées. Selon des témoins, cinq hommes armés sont sortis d’une voiture et ont ouvert le feu sur des passants.

Dans un tweet, l’ambassadeur de France au Burkina-Faso a appelé « tous [s]es compatriotes [à] rester dans un endroit sûr ». L’ambassade a confirmé à l’AFP que l’Institut français et l’ambassade de France étaient bien prises pour cible par les assaillants. Selon l’agence Reuters, les quartiers généraux de l’armée auraient également été pris pour cible.

 

 

L’attaque a été qualifiée de « terroriste » sur Twitter par l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Jean-Marc Châtaigner.

 

 

Un correspondant de l’AFP sur place a entendu des échanges de tirs intenses et vu un véhicule, celui des assaillants selon des témoins, en feu sur la chaussée. Des unités de gendarmerie et de l’armée se déployaient sur les lieux a également constaté ce correspondant, alors que de nombreuses images étaient relayées sur les réseaux sociaux.

 

[...]

D’autres témoignages évoquent une explosion près de l’état-major des armées burkinabè et de l’institut français, à environ un kilomètre de cette première attaque, toujours dans le centre de la capitale.

La police locale a confirmé, dans un communiqué, que des hommes masqués et armés avaient pris pour cible l’entrée du quartier général de l’armée.

 

Quatre assaillants « neutralisés »

Le gouvernement burkinabè a fait savoir, vers 13h40, que quatre assaillants avaient été « neutralisés ». Quelques minutes plus tard, l’entourage de Jean-Yves Le Drian a déclaré à l’AFP que la situation était « sous contrôle » à l’ambassade de France et à l’Institut français.

Lire l’article entier sur francais.rt.com

« Les attaques contre l’état-major général des armées et l’ambassade de France à Ouagadougou vendredi ont fait une trentaine de morts, dont sept parmi les “forces de défense et de sécurité” burkinabè et neuf chez les terroristes. » (Source : tvanouvelles.ca)

Sur l’islamisation des conflits du Proche-Orient à l’Afrique,
lire chez Kontre Kulture

 

Le Sahel, zone d’enlisement pour la France ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1911230

    "à Ouagadougou

    Je ne crois pas que bcp de choses positives puissent émaner d’une ville avec un nom pareille.

     

  • #1911252

    Résistance face à la barbarie !


  • #1911253

    fin de la trêve hivernale après les vacances de neige en famille et en Europe occident les mercenaires terroriste ayant commencés à être re-payés reprennent du service pour faire peur au gogo de l’empire que sont les citoyens électeurs

     

  • #1911280
    le 02/03/2018 par Alex Trêm’droatt, Alex Trêm’gosh
    Attentat contre l’ambassade de France à Ouagadougou

    Et alors, il est où super-Macron ?

    2011 : Sarko bombarde la Libye et permet au jihadisme d’embraser le Sahel.
    2018 : ambassade de France attaquée à Ouagadougou.

    Étonnant, non ?


  • #1911289
    le 02/03/2018 par Aiguiseur de guillotines
    Attentat contre l’ambassade de France à Ouagadougou

    Je ne connais pas du tout la situation au Burkina Fasso. C’est un pays où on a été foutre la merde.. ??
    Si quelqu’un peut me donner mes grandes lignes.

     

  • #1911291

    Comme le disait Lénine, "feu sur le quartier général" !


  • #1911315

    Une simple réflexion, c’est une coïncidence étonnante que de constater que l’AFP est toujours au bon endroit au bon moment depuis des décennies ?

     

  • Tout ça est parti d’une coupure d’électricité pendant que le Président était en train de réparer la climatisation.

     

    • #1911392

      Excellent lulu !!!! Référence à la sortie du Macaron, sortie digne d’un mulet. Les autorités locales ont eu le tort de ne pas l’humilier avant qu’il ne quitte leur territoire, car ça ne doit pas être trop difficile.


    • #1911441
      le 02/03/2018 par la main visible
      Attentat contre l’ambassade de France à Ouagadougou

      Très peu de temps après la moquerie climatisée de Macron, le Micron s’est pris dans la tronche la panne géante de la gare Montparnasse.


  • Vous ne comprenez toujours pas !!
    Cette attaque a été orchestrée par le Pentagone en relation avec l’armée française pour déstabiliser encore plus le Burkina Faso et les pays aux alentours.
    Vous allez me dire mais pourquoi ils font ça ?
    C’est pour le fric !!!
    Ils exploitent les ressources énergétiques comme le pétrole,l’uranuim etc...
    Et c’est pas la première fois !!!
    Prenez par exemple les États-Unis.
    Le gouvernement des Etats-Unis et les complexes militaro-industriels ont des objectifs. Ils se sont attaquer à l’Afghanistan puis à l’Irak, mais il eut plein d’autres avant. Aujourd’hui ils s’attaquent la Syrie et continue de soutenir l’armée israélienne qui veut détruire la Palestine et ils ont dans leur viseur le Liban. Et bien sûr notre gouvernement ( si on peut appeler ça un gouvernement ?) ne fait rien contre l’impéralisme américain et contre le racisme et la violence du sionisme. Bravo !!
    Pour un gouvernement qui veut installer la démocratie !!!


  • #1911497

    Burkina Faso : les pays des hommes intègres. Le nom donné à ce pays par Thomas Sankara est un défi lancé à ses habitants.


  • Faut bien recycler les DAECH et Al Nosra cie de Syrie et d’Irak au Maghreb (excepté le Maroc ami invétéré des sionistes) et en Afrique.
    Même si ils existent et sont déjà présents sous d’autres appelations AQMI, BOKO HARAM, MUJAO etc. .


  • #1911533

    Ce n’est plus ni moins que la manifestation de conflits ethniques certes étiquetté en attentat islamiste ou que sais-je encore.
    Bernard Lugan pourrait davantage nous aiguiller sur la question burkinabaise.

     

    • #1911698

      Non sur la question burkinabaise c’est Rocco Siffredi qui pourrait nous aiguiller. Par contre sur la situation BUrkinabè, oui Bernard Lugan pourrait nous aiguiller.


    • #1911715

      Élémentaire mon cher Watson !
      L’international "islamiste" est une chimère foure tout...
      Les groupes et les situations sont différentes d’une région et d’un pays à l’autre.
      Dans ce cas il semblerait que le massacre de l’armée française au nord Mali ( plus de 30 mort sans perte) soit à l’origine de ces représailles.
      La France n’apprendra jamais de ses erreurs...la fin est proche.


    • #1912969

      "Non sur la question burkinabaise c’est Rocco Siffredi qui pourrait nous aiguiller. Par contre sur la situation BUrkinabè, oui Bernard Lugan pourrait nous aiguiller."

      Excellent !! Merci pour cette détente. :)


  • Si une ambassade peut se faire attaquer de la sorte je ne vous raconte pas comment ici un supermarché bondé, un cinéma ou n’importe quel endroit tres fréquenté peut être le lieux d’un massacre. A non c’est vrai il y a des autocollants : Vigipirate. Partout. Bon ben j’ai encore dit une connerie. En attendant heureusement que je ne suis pas un terroriste parce que j’en aurais de l’imagination pour perpétué des massacres. C’est à se demander si les attentats qui ont eu lieu en France n’étaient pas organisés par... Je ne peux pas le dire je postule pour le prochain casting de The voice.


  • #1912641
    le 04/03/2018 par la main visible
    Attentat contre l’ambassade de France à Ouagadougou

    Vu l’enchainement des attentats sous le régime Hollande Valls, ça faisait un bon moment qu’il ne s’était pas passé d’attentat touchant de près ou de loin la France. Là pour le coup c’est un attentat qui touche la France de loin. Car c’est d’abord un attentat au Burkina Faso et contre son état major des armées avant d’être un attentat contre l’ambassade de France. Qui sont les morts ? Serait ce une attaque pour légitimer la nécessité du maintient de la présence militaire française au Burkina Faso pour lutter contre la menace terroriste islamiste ? Serait ce un attentat pour continuer à marquer l’ esprit des français ? Ne comptons pas sur les merdias du système pour diffuser la vérité.


Commentaires suivants