Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

Depuis mardi, la progression fulgurante des jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne semble pas vouloir cesser.

Le gouvernement irakien va mettre en place un nouveau plan de sécurité pour protéger Bagdad de l’offensive islamiste. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Saad Maan, a indiqué :

« Nous avons mis en place un nouveau plan pour protéger Bagdad. Il s’agit d’une situation exceptionnelle et tout relâchement permettra à l’ennemi de tenter d’attaquer Bagdad (...). Il faut que nous soyons prêts. »

Des combats ont repris ce matin entre l’armée irakienne et l’EIIL, qui après s’être emparé de Diyala, souhaite entrer dans Baqouba, à 60 km de Bagdad.

L’ayatollah Ali Al-Sistani, haute autorité religieuse chiite en Irak, a appelé ses concitoyens à prendre les armes contre les combattants sunnites de l’EIIL.

L’administration Obama, hésitante, sous le feu de critiques des Républicains, semble assez embarrassée par les conséquences de sa politique étrangère depuis l’invasion de l’Irak en 2003. Le Pentagone étudie toujours la possibilité de frappes aériennes. Quant à l’Iran, il s’est dit prêt à coopérer avec Washington.

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur ces combattants jihadistes, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #857620

    "Quant à l’Iran, il s’est dit prêt à coopérer avec Washington."

    Ils coopèrent depuis bien longtemps déjà ! il y a de nombreuse preuve qu’on ne risque malheureusement pas de trouver sur E&R.

    Bon week-end.

     

    • #857972

      en diplomatie les mots ont plusieurs sens et plusieurs interpretations . gouverner un pays ,diriger un etat ce n’est pas comme deposer un commentaire sur un forum . d’autre part ,l’iran est deja militairement engagee en irak pour combattre les milices
      saoudiennes. les etats meme ,ne sont jamais monolitiques ,il y a des factions donc des rivalites , et il y a l’economie
      beaucoup d’entreprises us aimeraient pouvoir d’avantage commercer avec l’iran , mais il y a l’aipac qui noyaute l’etat us et qui
      lui impose de prendre des decisions parfois contraires a ses interets , il y a l’arabie saoudite qui comme israel poursuit un projet de domination regionale cette alliance a trois semble de temps en temps avoir des rates comme en ce moment . car il n’est pas sur que ces raids aient ete effectues avec l’accord des usa


    • #858164
      le 13/06/2014 par Aiguiseur de guillotines
      Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

      Ben, developpe ! Ca interesse tout le monde.


  • #857634

    La nouvelle stratégie américano-sioniste est de faire tomber Bagdad, je veux dire le gouvernement de Maliki allié de Bashar al Assad, Iran et Hesboallah, pour facilité la tomber de la Syrie. Ceux qui ne l’ont pas vu, je leur donne un indice : l’Amérique étudie la possibilité des frappes aériennes contre l’EIIL mais quand ? Je pense lorsqu’elle aura la collaboration du Maliki, sinon elle encouragera la marche vers Bagdad. Je pense que l’Iran voit la combine et fera tout pour stopper cette progression.

     

  • #857711

    Bonjour E&R,

    J’apprécie globalement vos articles mais.. Depuis quelques jours avec l’affaire
    irakienne certaines approximations dans vos articles, deviennent un peu limites. Dans une news vous dites que le président iranien appelait à lutter contre les troupes extrémistes sunnites qui menaceraient la région. Je n’ai pas trouvé cette déclaration ailleurs.. Par contre il a bien dit qu’il fallait lutter contre "le terrorisme et l’extrémisme",ce qui est très différent. Pourtant avec tous les articles publiés, vous devriez commencer à savoir que l’Iran a toujours sagement évité de jeter de l’huile sur le feu confessionnel.

    Ensuite aujourd’hui, dans une autre news vous dites que l’Iran se dit prête à collaborer avec Washington sur ce même dossier. Ce qui n’est pas correct.
    Un haut responsable iranien (dont on ne donne pas le nom) cité par Reuters (on a vu mieux comme référence) AURAIT évoqué une collaboration avec Washington. Ce qui est encore une fois très différent.. Donc ce n’est pas l’Iran
    qui prône quoi que ce soit sur cette question.
    Il faut rester prudent surtout que le but ces manœuvres (toujours des mêmes psychopathes du Golfe avec la bénédiction des USA, même si cette derniére veut faire croire qu’elle est préoccupée par la situation) semble de vouloir dynamiter le moyen orient, en plein de petits morceaux par ci par là.
    Pauvres arabes aveugles (et donc manipulables) qui ne voient toujours pas clairement leurs ennemis et qui continuent à se détruire. Vraiment c’est pitoyable.

     

  • #857722

    Maintenant que les USA et leurs alliés ont détruit l’Irak et assassiné directement ou indirectement des centaines de milliers de ses habitants par les armes,par la famine et les maladies,qui va a présent signer l’acte de décès de la « République d’Irak » ?...


  • #857738

    Les illuminatis doivent être bien déçus de cette annonce. En effet, ils ont détruit l’Irak, se sont retirés, en sachant très bien ce qui allait se passer : les djihadistes allaient envahir ce pays, et les autres pays Arabes (lybie, syrie, etc...). Cela leur donnera une nouvelle raison de retourner attaquer ces pays pour détruire et piller toujours plus.


  • #857747
    le 13/06/2014 par marlon branleux
    Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

    Les américains ne vont pas agir, ils vont laisser l’irak être encore une fois un grand charnier et ensuite clamer aux yeux du monde entier ; vous voyez, les usa doivent être impérialistes et bellicistes, sinon il y aura des génocides
    Et cela leur permettra d’agir en syrie


  • #857781

    Et pendant que les Arabo-musulmans s’entretuent les américano-sionistes continuent à pomper et à voler le pétrole de l’Irak . Les "Djihadistes" n’ont attaqué AUCUNE des installations pétrolières de pompage . Vous avez dit bizarre ?


  • #857838

    Les bagdadis ne seront pas très accueillant à leurs égards. Ils faut dire qu’ils sont à 80% chiites.


  • #858170
    le 13/06/2014 par DGSI = traîtres à la France et approcheurs de salafistes
    Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

    Ces salafistes sont en train de semer la désolation partout
    En plus, cela fait une très mauvaise publicité pour la religion musulmane, dont les bofs de campagne ne voient qu’une face violente
    Je constate que sur E&rR il y a des salafistes qui mettent des commentaires parfois, et que ceux-là bien entendu, ne critiquent très peu leur bailleurs de fonds. Et quant ils le font, c’est de la langue de bois, pour justifier l’existence d’un salafisme pseudo-"authentique".
    Honte aux salafistes à la moustache rasée et aux chaussettes remontées de marque nike !

     

  • #858173
    le 13/06/2014 par Rocketmann92
    Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

    Je me souviens qu’en 2003 pendant l’invasion de l’Irak par les USA,un irakien devant une caméra,disait :" merci Mr Georges Bush de nous avoir libéré de Sadam Hussein".Quelle ironie de l’histoire !


  • #858181
    le 13/06/2014 par Rocketmann92
    Bagdad se prépare à l’assaut des insurgés

    C’est l’Arabie Saoudite et le Qatar qui sont derrière l’ EIIL,Al Maliki n’a pas voulu les désigner,mais il sait très bien que ce sont eux qui arment les terroristes en Irak et dans le monde avec l’assistance de la CIA,du MI6 anglais ,le Mossad et la DGSE !!


  • #858263

    En plus de leurs intentions déjà bien connues de prendre le contrôle total de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, de garder en permanence le Plateau du Golan en Syrie et de s’étendre dans le sud du Liban, les expansionnistes israéliens ont aussi les yeux sur certaines régions de l’Irak, considérées comme faisant partie du « Grand Israël » biblique.

    Israël planifierait le déplacement de milliers de Kurdes juifs d’Israël, incluant les expatriés du Kurdistan iranien, vers les villes irakiennes de Mossoul et de Ninive, sous couvert de pèlerinages vers d’anciens sanctuaires religieux juifs. Selon des sources kurdes, les Israéliens travaillent secrètement avec le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) pour mener à bien l’intégration des Kurdes et des autres Juifs dans les régions de l’Irak sous contrôle du KRG.

    Après l’invasion étasunienne en 2003, les Kurdes, les Musulmans sunnites irakens et les Turkmènes ont noté que les Israéliens kurdes commençaient à acheter des terres dans le Kurdistan irakien, qui est considéré comme une « propriété » juive historique.

    Les Israéliens sont particulièrement intéressés par les sanctuaires du prophète juif Nahum à Al Qush, du prophète Jonas à Mossoul, et par le tombeau du prophète Daniel à Kirkouk. Les Israéliens tentent aussi de revendiquer des « propriétés » juives à l’extérieur de la région kurde, notamment le temple d’Ézéchiel dans le village d’Al-Kifl de la province de Babel près de Najaf et le tombeau d’Esdras à Al-Uzayr dans la province de Misan près de Bassora, les deux en territoire dominé par les Chiites au sud de l’Irak. Les expansionnistes israéliens considèrent que ces sanctuaires et tombeaux font autant partie du « Grand Israël » que Jérusalem et la Cisjordanie, qu’ils appellent « la Judée et la Samarie. »

    Les sources kurdes et irakiennes signalent que le Mossad israélien travaille main dans la main avec des compagnies israéliennes et des � touristes � pour subvenir aux besoins des revendications des « propriétés » juives d’Israël en Irak. Le Mossad a déjà été fortement impliqué dans la formation des forces militaires Pesha Merga kurdes.

    Les Israéliens seraient aidés par des mercenaires étrangers payés par les milieux évangéliques chrétiens des États-Unis qui soutiennent le concept de « sionisme chrétien ».


  • #858406

    Si les américains veulent mettre un terme aux exploits de l’EIIL , ils le peuvent et le résultat est garanti . C’est une région ou les couverts et abris sont peu nombreux , et je me souviens du reflux de l’armée de SADDAM sur la route de KOWEIT CITY en 91, il y a eu peu de survivants ....


Afficher les commentaires suivants