Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bombardements russes en Syrie : qui se cache derrière l’intoxication médiatique ?

Alors que la Douma délibérait de l’autorisation d’intervention aérienne russe en Syrie, le Web a été submergé par des photos et des vidéos des dégâts que l’aviation russe allait commettre contre des populations civiles.

Les bombardements n’ayant eu lieu qu’ultérieurement, ces photos et ces vidéos sont soit des éléments empruntés à d’autres contextes, soit des faux fabriqués pour l’occasion.

Cette campagne d’intoxication a été organisée par l’association Syria Civil Defense, désormais dénommée White Helmets. Basée en Turquie, elle déclare disposer d’environ 2 500 « volontaires » rémunérés, présents en Syrie aux côtés des « rebelles ». Elle tire ses revenus de dons anonymes, mais admet avoir été financée par les États-Unis, le Royaume-Uni et le « Conseil national syrien » (lui-même actuellement financé par le Qatar, la Turquie et la France). Il n’est pas possible d’identifier la ou lesquelles de ces composantes ont financé cette nouvelle opération.

Les White Helmets ont déjà produit des vidéos montrant des bombardements de l’Armée arabe syrienne avec des barils d’explosifs ; une intox largement relayée par l’OSDH et devenue parole d’Évangile malgré son absurdité : l’Armée arabe syrienne dispose de bombes russes autrement plus précises et n’a donc aucune raison de fabriquer de tels barils.

Le porte parolat du secrétaire général des Nations Unies, qui avait repris les allégations des White Helmets a présenté ses excuses à la Russie pour ne pas les avoir vérifiées.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a au contraire dénoncé des bombardements russes « qui frappent des résistants et des civils ».

Rappelons que les médias qui ont relayé cette propagande de guerre commettent un crime contre la paix au sens des résolutions pertinentes des Nations unies [1].

Le président Vladimir Poutine a dénoncé ces « attaques informationnelles ».

Les bombardements russes ont visé Al-Qaïda (Front Al-Nosra) et Ahrar Al-Sham (une organisation terroriste syrienne, fondée avant le début de la guerre en Syrie par des Frères musulmans dont certains étaient des cadres d’al-Qaïda). Ces deux organisations sont abondamment financées par trois États : la Turquie, l’Arabie saoudite et la France.

Il semble que ces cibles aient été choisies pour mettre en garde la Turquie et exiger le retrait immédiat de ses commandos du territoire syrien.

Le 23 septembre dernier, le président Recep Tayyip Erdoğan s’était rendu à Moscou pour l’inauguration de la plus grande mosquée d’Europe. Il avait alors rencontré son homologue russe. De retour dans son pays, il avait déclaré que le départ du président el-Assad n’était plus un préalable au règlement de la crise syrienne, mais Moscou exigeait plus. La Russie a alors décerné des brevets de lutte anti-Daesh au PKK, laissant entendre qu’elle pourrait soutenir le parti kurde turc contre son gouvernement.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Depuis quatre ans les sionistes s’acharnent à détruire la Syrie et voici que Poutine prétend la sauver ! Scandale ! D’autant plus qu’il va réussir : l’aviation russe va protéger la reconquête menée par les blindés et l’infanterie de l’armée syrienne . "L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme" (Hugo) .

     

    Répondre à ce message

  • #1282539

    Il est amusant de constater, à la lecture de notre presse la grande précision dans le nombre de victimes que l’aviation russe aurait faite. Et ce dès la fin des bombardements. comme s’ils étaient sur place.
    Cela est si grotesque que je ne perds pas le temps de lire, les titres se suffisent et ces journaux se disqualifient.
    Pitoyable !

     

    Répondre à ce message

  • #1282583

    Bravo Monsieur T Meyssan ,j’ai une grande admiration pour votre travail,une telle précision et perspicacité sur le travail de journaliste est d’une telle rareté qu’il est necessaire de le souligner . Tout ce que vous avez prevu et predit depuis 6 mois est entrain de se réaliser sous nos yeux ébahis

     

    Répondre à ce message

  • #1282605

    "La Russie a alors décerné des brevets de lutte anti-Daesh au PKK, laissant entendre qu’elle pourrait soutenir le parti kurde turc contre son gouvernement."




    Mais je ne vois pas pourquoi la Russie se gènerait, Erdogan est un schizophrène de première grandeur.

     

    Répondre à ce message

  • #1282652
    Le 2 octobre 2015 à 20:59 par Dernière guerre mondiale
    Bombardements russes en Syrie : qui se cache derrière l’intoxication (...)

    J’ai lu qque part que les White Helmet sont une émanation de Soros...

     

    Répondre à ce message

  • Les médias nous enfument depuis 4 ans et plus à propos de la Syrie . Un français qui ne s’informe qu’auprès d’eux ne doit strictement rien comprendre à cette situation syrienne .
    C’est pourtant simple : Un groupe de pays impérialistes dont la France veut renverser le président syrien pour des raisons géo stratégiques . Pour le faire -au lieu de faire la guerre directement - ils se servent en les manipulant de groupes islamistes terroristes ( takfiri- djihadistes , daech) .
    Les russes et les chinois ont opposé leur droit de véto à une intervention en Syrie au conseil de sécurité de l’ ONU . Les pays impérialistes -qui ont créé daech - pour contourner le véto russo chinois se servent d’une fausse guerre à ce groupe .
    A la demande du gouvernement syrien dont l’armée est quelque peu en difficulté devant les innombrables terroristes appellent la Russie . Celle ci se met rapidement au travail en bombardant les groupes terroristes ( Daech en est un parmi plus de 500 ) sans demander leur carte d’identité aux bombardés , ce qui agace les pays impérialistes qui voient parmi les rebelles armés des opposants pacifiques et démocratiques .
    En espérant que vous avez suivi : Interro écrite la semaine prochaine . Mais je préviens celui qui sort un mensonge issu des médias type " le monde" aura un zéro parce que cela voudra dire qu’il a rien compris !

     

    Répondre à ce message

  • #1282881

    Je dois avouer que je me délecte de cette actualité russe... alors que depuis des décennies l’occident a pris d’innombrables initiatives de guerre au moyen orient et voté des lois liberticides dans ses pays tout ca au nom de la lutte contre le terrorisme il est vraiment cocasse de voir la russie utiliser ce même argumentaire pour suivre son propre agenda et bombarder des cibles soutenues, formées et financées par l’occident.

     

    Répondre à ce message

  • #1282959

    ERdogan sent le vent tourné il panique et va voir les Chinois pour parler des russes et de Poutine son agenda a été changer depuis que les russes sont en Syrie. La peur de la Turquie serait la création d’un état Kurde avec le soutien des russes. Le vent tourne et les fuyards commencent a montrer leur visage. Si la Turquie arrête son double jeu c’est un coup fatal pour les plan americano sioniste

     

    Répondre à ce message