Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des « dead malls », comme aux États-Unis ?

 

Urbanisme, capitalisme, dépression, tout est lié,
à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • On a de sacrés aberrations dans certaines villes... dans des villes de 40 000 habitants on peut avoir plus de 6 supermarchés additionnés à 2 hypermarchés, pendant que les petits commerces du centre-ville sont en train de crever...
    Il y a bien un problème de politique économique mais c’est l’ensemble du système économique qu’il faut revoir...déjà quitter l’UE et sa concurrence déloyale ça serait pas mal...


  • Cela a été organisé de façon très minutieuse, ne nous méprenons pas... notamment Le tracé des nouveaux tramways amène précisément à ces centres commerciaux...le pouvoir du lobbying et la corruption de la classe politique française sont formidables


  • Est-ce que Marseille est une grande ville ? Autrement vous pouvez l’ajoute à la liste des villes dont le centre ville est mort pour longtemps.


  • Hier chère madame dans la quarantaine, bien que marié et amoureux de ma femme, je vous ai regardé jolie madame parce que vous étiez charmante au milieu de cette laideur de la ligne 9, de ce troupeau de “sans-dents” errants et totalement miséreux traversant la capital par les bas-fonds humides et sales.
    Désolé si mon regard était un peu insistant mais vous étiez le seul joli moment au milieu de ce n’importe quoi.

     

  • Il n’est pas demandé de compétences aux élus. Ils sont présents aux séances du conseil municipal juste pour lever la main. Ils ne connaissent rien aux dossiers pour la plupart. Parfois même le maire est une marionnette. L’éminence grise est quelque fois un adjoint mais tout est dicté d’en haut. Certains élus sont là pour se donner une l’importance, qu’ils n’ont pas dans la vie, d’autres sont là pour les petits fours, d’autres encore pour des aventages. C’est grave de laisser des bran.... gérer nos impôts.
    Enfin il existe de bons élus mais le pourcentage est faible


  • Ils ont réussi leur projet de destruction des PME et petits artisans, le règne absolut de l’argent, la dictature économique, l’enfer marchand.
    rien ne sera fait sauf si Marine est élue et je pense bien que ça n’arrivera pas, les gens sont trop idéologisés à l’idéologie pseudo anti-raciste, tout est cadenassé, nous irons tous ensemble dans le mur (ou le ravin)

     

    • Si vous espérez voir Marine être élue alors il faut y croire.
      Auparavant je taisais mes opinions et j’écoutais plus que je ne parlais.
      Depuis le début de l’année j’ai changé de stratégie et je parle autour de moi. Il faut voir à quelle vitesse les gens changent ! Avant les gens étaient bien pensant et politiquement correct alors que depuis que je partage avec eux ils sont à fonds pour le pen et disent qu’ils iront voter Marine. Beaucoup attendent simplement une adhésion idéologique pour oser voter le pen et je vous assure que je ne suis pas le plus grands des orateurs. Je parle avec les tripes et les gens adhèrent alors il faut y croire et finir de convaincre les gens et ça va le faire. Évidemment je ne côtoie pas des bobos mais les vrais gens n’attendent qu’un peu de soutien pour braver l’interdit !


  • Voir le Combat de MARTINE DONNETTE :

    418 MILLIARDS d’Euros d’Infractions des Grandes Surfaces non perçus pour les Caisses publiques, Concurrence déloyale, illégale, Déni de justice évidemment etc...

     

  • C’est vrai...Incroyable sur Montpellier...Des emplacements de rêve,des rues hypers passantes mais de plus en plus de commerce qui ferment et qui sont à louer.
    Ils nous ont fait un centre commercial super grand à l’américaine qui se nomme Odysseum mais il n’y a personne qui le fréquente.
    La fin est proche...Une fois qu’il n’y aura plus rien à manger,nous nous mangerons entre nous.
    Et je ne vous raconte pas le camp de Rom...Ce dernier ne fait que s’accroître de façon exponentielle.Bientôt,il épousera la grande entreprise de production Sanofi.

     

  • Coïncidence.
    Le New York Times vient de faire un article sur le déclin d’albi.

    https://www.nytimes.com/2017/02/28/...

     

    • Hier j’ai regardé le film culte Chute Libre (Falling Down) qui raconte le refus d’un américain patriote en guerre contre la société de surconsommation : on y trouve de nombreux plans de Los Angeles avec ses fast-foods, ses surplus militaires, ses innombrables panneaux publicitaires et autres boui-bouis bien crados
      https://www.flickr.com/photos/hoffa...
      Un non-sens de vie conduisant irrémédiablement au suicide social.
      La fin et la petite gamine inconsciente qui vient de perdre son père tué par la police et le choix de sa mère de fêter son anniversaire car les nombreuses petites copines attendent impatiemment avec les cadeaux sur le pas de la porte de leur petite maison est indécente : le marché broie tout, les liens familiaux, affectifs, le père, les nuances culturelles,... un néo nazi, un gang latino, des gays et le reste en conflit dans ce chaos permanent.


  • bien que le constat soit réel c’est un florilège de mauvaise foi ...
    En précision à cette "journaliste" qui comme d’habitude ne fait pas son boulot, Forbach est dirigé par un maire du PS ! donc si le centre ville est moche et les commerces sont absents ce n’est pas la faute du front national mais peut-être une des raisons qui motive son ascension. (Idem pour Béziers il faudrait peut-être regarder depuis quand existe cette désertification du centre et qui a reçu les pots de vins pour construire ces gros complexes moches en périphérie (souvent en zone non constructible au préalable (zone naturelle, zone inondable etc.)

     

  • Quand on regarde une maison du 18ème siècle, même la plus humble, on est frappé par sa beauté, par l’harmonie qui s’en dégage . Une maison 19ème sera beaucoup moins belle, beaucoup moins authentique . Quand aux maisons actuelles ce sont des merdes invraisemblables et bien entendu hors de prix . Non seulement les immeubles ne sont plus construits en pierre de taille mais au mieux reçoivent un "revêtement pierre" de deux cm d’épaisseur ! On ne construit même plus de maisons avec d’humbles briques mais en béton et parpaings sur lesquels des lamelles de "brique" d’un cm d’épaisseur sont cimentées - et qui se détachent en hiver quand il gèle...

     

    • Bel exemple de cette façon de faire, le bel opéra mitterrand à la Bastille.
      Les belles plaques de marbre ont commencé à de barrer peut-être deux ans après l’ouverture.
      Tout le monde se souvient des beaux filets sur la façade, il y en a encore régulièrement.
      Au-delà de l’échec esthétique, technique merdique, du toc.
      A l’instar du gauchisme, tout dans le vernis.


  • De 1934 à 1961, date de son arrestation, la France a eu un grand architecte et urbaniste : Fernand Pouillon . Malheureusement la mafia sionisto-gaullistes de l’architecture a empêché de travailler ce concurrent trop talentueux . La France aurait une autre gueule si on lui avait donné carte blanche (il avait dénoncé le "massacre" des Halles) .

     

  • Je me demande bien quel peut bien être le lien entre le vote FN et la désertion du ventre ville à Béziers... une affluence de milices néo-nazi ?
    ...Non, c’est pas ça ?

     

    • #1676265
      le 02/03/2017 par Chevalier Lefebvriste
      Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

      @prout
      Non eux ils consomment (bière, brassard croix gammé , mitraillette , grenade, char d’assaut, poing américain, matraque, drapeau croix celtique, badge SS etc...)
      Mince c’est quoi alors ??
      Vraiment tout est bon pour vomir sur le FN et les natios... quand on a plus d’argument pour dire, tous ceux que l’on a élu depuis les années 60 on foutu le bordel et ont vendu notre nation !
      Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande.....
      Pas de FN dans tout cela étrange non ?
      Y aurait-il un complot ???


    • En fait ils ont inversé la cause et l’effet :
      C’est parcequ’il y a désertion du centre ville que les gens votent FN...
      Pas l’inverse ! C’est ridicule !


  • #1675525
    le 01/03/2017 par Махсуд Махкамов
    Centres-villes morts, périphéries moches : à qui la faute ?

    Il y a un autre facteur à signaler.

    Les bobos-bien-pensants anti-bagnoles ont pourri les conditions d’accès et de stationnement aux centres-villes, ont fait proliférer les flics et le racket, tandis que les zones commerciales offrent de grands espaces de stationnement gratuits.

    En géographie, toujours penser à ce qui est lié au mouvement et à ses conditions.

     

  • L’erreur ,chère madame ,cela fait plus de 40 ans que nos gouvernements sont eux des erreurs.Les centres commerciaux à grande échelle sont une erreur,il aurait fallu réduire les grandes surfaces en fonction des villes .Mais non ,plus grand ,toujours plus grand ,et maintenant on se rend compte de l’erreur .Cette erreur a plusieurs facettes ,elle a fait disparaître la proximité des commerces ,la concurrence,la qualité des produits ,le réapprovisionnement de proximité .Tout un tissu social a disparu .Et pour finir l’emploi. Et maintenant ,on s’aperçoit que les centres-villes sont désert ,la bonne blague .

     

    • Il ne faut pas avoir la mémoire courte.Qui a milité,a fait des pieds et des mains pour "la libre concurrence", la "liberté des prix" ,sortir le commerce du communisme etc etc.....Dans la jungle les petits se font mangés par les gros !


  • Les centre-villes seront bientôt réservés aux magasins de luxe : vous imaginez Fauchon dans un hyper du 9/3 ? Les sans dents dans les hyper des périphéries, cependant que les bourges du centre historique iront à pied dans les épiceries fines, les boucheries "charolaises" et les poissonneries à coquilles st jacques et "bars de ligne" du centre, holà manants !


  • Lisez "Le cauchemar pavillonaire"


  • Faut dire que les maires corrompus aggravent les choses :

    - interdiction de circuler en voiture, interdiction de stationner
    ... en centre ville.... !! alors que bien sûr tout est permis dans les zones commerciales regroupant, ô miracle, les grandes marques des multinationales

    Autre vacherie possible : autoriser l’ouverture d’un Franprix juste en face du petit épicier ’arabe’ qui travaille dur depuis 20 ans... et le même maire socialo (doublement élu d’ailleurs) fait ensuite campagne contre le racisme !! Puis essaye d’interdire au même épicier de devenir franchisé d’un concurrent de Franprix (il n’avait pas le choix le pauvre homme, il risquait la faillite avec saisie de ses biens personnels).
    Conclusion : le petit épicier arabe s’est franchisé mais y a laissé sa santé (obligé d’avoir des horaires insensés). Et le maire continue de récupérer les votes des minorités (preuve pour moi que la 5è colonne islamo-arabe n’existe pas car le petit épicier n’a jamais bénéficié de leur soutien)

    Vu dans une ville (en voie de boboïsation) du 93, très proche de la Villette.


  • Et c’est pareil pour toutes les villes, petites ou grandes. Dans la petite bourgade où habite ma famille, le centre ville est tellement délaissé pour la grosse zone commerciale presque en dehors de la ville (le panneau de sortie d’agglomération doit être à 200 m à tout casser) qu’ils ont décidé pour ne pas faire fuir encore plus de monde que toutes les places de parking soient des zones bleues, donc plus d’horodateur dans la ville.

    Au Mans, le maire a validé une nouvelle zone commerciale, et ça fait jaser, parce que ce sera presque de loin la ville avec le plus de surface commerciale par habitant en France, un truc de fou.


  • Les périphéries des villes ont été pensées et construites sur un modèle unique avec leurs grandes surfaces toutes identiques, mêmes enseignes, même urbanisme.. une volonté de conditionnement de la population.. l’habituer progressivement à l’uniformité, à l’abolition de toute référence culturelle et architecturale qui ne permet plus de se situer dans un pays ou une région.. un concept mondialiste qui progresse insidieusement depuis les années 70 , depuis la loi du 3 janvier 1973 au lendemain des grands projets européistes..


  • Dans les centres villes, c’est zone 30, zones partagées, dos d’ânes, plots empêchant de s’arrêter, horodateurs, interdiction de ... tout.

    Dans les centres commerciaux c’est parking gratuit + caddie.


  • Quatre mots seulement : corruption des élus locaux.


  • Les petits commerces de proximité ont été absorbés par les temples de la consommation. Aujourd’hui eux mêmes, et de plus en plus, absorbés par les mastodontes du web du genre Amazon. On verra de plus en plus de centres commerciaux avec des magasins fermés.
    Amazon s’implante de manière accélérée en France et dans les pays "riches".
    On ne parlera pas des conditions de travail au sein de ces entreprises ...
    Internet, au travers de ces sites web tentaculaires, a déjà remporté la bataille.
    De nombreuses enseignes de vêtements connues ferment et continueront de fermer, ne pouvant pas faire le poids en terme de coûts des structures et du personnel.
    Moi même je ne met presque plus les pieds dans les magasins alors qu’avant j’y allais souvent.
    On se dirige dans un monde totalement "artificiel" davantage lorsque la réalité virtuel (VR) et le tout connecté feront partie intégrante de notre quotidien. N’oublions pas que tout ceci est très récent, je pense encore aux modems 56K il y a à peine 20 ans.
    La technologie va très vite, et ira encore plus vite et de manière exponentielle.
    L’Europe ne crée rien, on pourrait peut-être imaginer des mastodontes Européens sur ces secteurs d’avenir, mais on ne voit rien. On a l’impression que tout appartient aux USA.
    On vit sous la coupe des américains, Jovanovic l’explique assez bien dans sa dernière vidéo. La France ne crée également pratiquement plus rien, en tout cas rien de très significatif.
    L’Europe nous tenant pieds et poings liés, on assiste impuissants à la déconstruction de notre pays et des ses énormes atouts, comme "gelés" à cause des politiques soumis au diktat européen ...
    Pour le plus grand plaisir du pays cité plus haut ... C’est effarant d’en être arrivé là.


Commentaires suivants