Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Chambord est une énigme avec des intentions philosophiques, mystiques, politiques"

 

Comme le lecteur embarqué d’Arte est pourri, vous cliquerez ici pour voir le documentaire. Attention, il ne sera plus disponible après le 5 novembre 2019. On rappelle encore une fois que la chaîne Arte est financée par vos soins, et que les documentaires, après une période de mise en ligne publique, sont payants. Ainsi, nous payons deux fois, comme pour les autoroutes.

 

Arte propose un concert exceptionnel pour les 500 ans de Chambord. Les incultes indécrottables trouveront que le château ressemble à celui de Minas tirith dans Le Seigneur des Anneaux, les autres apprécieront le mélange des répertoires français et italien.

Nous n’avons malheureusement pas été invités à ce raout supermondain, mais la chose est ici.

La vidéo du concert est en ligne jusqu’au 5 janvier 2020. Les gueux et autres manants ont une chance ultime de se cultiver. Après, il sera trop tard. C’est ça ou Bruel.

Chambord et Notre-Dame, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • ça fait quand même 20 ans qu’Arte propose des documentaires alternatifs, en contrepartie de sa propagande, c’est bien le moment de le souligner, alors que la chaine se virtualise. (constat)


  • Mon préféré et je n’ai de cesse d’y retourner : pour les amateurs de photographies, je ne peux que vous suggérer le brame du cerf en cette saison. La Sologne, ses forêts à l’approche de l’automne, c’est quelque chose : dès l’aube. (Ça caille aussi)
    J’ai eu la chance de le « choper » au drone lorsque ce n’était pas encore réglementé : c’est un chef d’oeuvre de folie.
    J’ai aussi pu participer à quelques festivités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur à de nombreuses reprises : Chambord rend contemplatif et, fermant les yeux, on se met à imaginer la puissance du commanditaire de l’époque.
    Et après l’on dira de la France (souveraine)...
    Bref.
    Des châteaux de la Loire, c’est celui à visiter en dernier si l’on a l’idée d’en « faire le siège » les uns après les autres, car malgré la magnificence et l’Histoire de ceux alentour (Chenonceau, Blois, Cheverny, Amboise, Chaumont...) ils vous paraîtraient insignifiants, alors que chacun d’entre eux vaut sont pesant de cacahuètes pour ses particularités et autres atouts.
    Parlant de cacahuètes et comme cela coûte un tantinet, n’oubliez pas de vous rapprocher de l’office du tourisme de Blois pour acquérir un Pass Châteaux qui vous sert aussi de coupe-file (attention aux restrictions car mes derniers étaient pour adultes uniquement).
    Pour ceux qui ont les moyens (financiers et la patience qu’une fenêtre météo ne s’ouvre), les visiter en montgolfière est la cerise sur le château ! (Ça aussi c’est la France, la montgolfière (premier vol habité) : dans un tout autre château...)
    Visiter la France et son patrimoine*, c’est autre chose que de la voir à la télé avec la propagande en filigrane, la télé-réalité et ses « Allo ? » : assurément.

    * dont il faut profiter des journées - ce week-end du reste - lorsque l’on n’a pas trop de thunes.

     

  • Cela n’est pas téléchargeable —> je ne pourrai pas le montrer à mes proches quand l’occasion se présentera —> je boycotte Arte, peu importe la qualité ou l’intérêt.

    Je ne manquerai pas de regarder ce documentaire si je tombe dessus sur youtube.

     

  • Pour ce qui est de Bruel, nous avons déjà donné. Merci !


  • Toujours français ce château ?! Il va falloir vite le vendre à des Saoudiens, Chinois et Américains ! Ou au minimum le louer telle une vieille turne !


  • Interessant docu. Sidérant de voir le pognon de dingue et les moyens mis pour comprendre le pourquoi de l’emplacement des fosses à merde....
    Chambord, gros délire d’un autre temps, celui des rois-chevaliers et des vilains.



  • Comme le lecteur embarqué d’Arte est pourri, vous cliquerez ici pour voir le documentaire.




    Les documentaires d’Arte sont également disponibles sur Youtube :
    https://youtu.be/KeqmJ7weyRI

    De rien.


  • Chambord marque le passage du Moyen Age à la Renaissance : à l’origine il s’agissait de construire un château fort : il en reste la base des tours . 30 ans pour le construire, en 3 ans Bouygues édifierait une merde en béton . 3 ans pour édifier l’absurde "grande arche" de la Défense . 30 ans pour construire l’Arc de Triomphe de l’Etoile… Sur le plan esthétique on note une petite différence...

     

    • En fait la beauté de la Grande Arche de la Défense ne se situe pas dans la Matière qui la compose, mais plutôt dans ce qu’elle symbolise et aussi, dans sa géométrie (sacrée). Pour l’Élite, elle pourrait être en carton ou en papier mâché, que cela n’aurait aucune importance du moment qu’elle puisse tenir debout sans s’écrouler.

      Le Nombre d’Or fait jaillir la Lumière (la vraie) dans notre monde, peut importe sur quoi on le dessine, telle est la croyance de l’Alchimiste. D’ailleurs, si vous faites des recherches, vous constaterez que l’Élite mondiale en a construit dans pas mal de pays, et en prévoit aussi une, sur le toit d’un gratte-ciel de NEOM. 


    • le nombre d’or n’est qu’un rapport mathématique particulièrement harmonieux, mais ce n’est qu’un rapport, une belle merde restera de la merde. BHL sera toujours un sculpteur d’excréments.
      quand tu vois les clapiers à lapin de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, le nombre d’or utilisé n’en fait pas les lieux de vie qu’on souhaiterait habiter
      https://www.youtube.com/watch?v=m4j...



    • quand tu vois les clapiers à lapin de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, le nombre d’or utilisé n’en fait pas les lieux de vie qu’on souhaiterait habiter



      Finalement, ce n’est probablement pas pour son architecture qu’on ne veut pas aller y habiter. Aussi puissant soit-il, le nombre d’Or n’est pas assez fort pour lutter seul contre l’Insécurité, l’Immigration massive, etc...
      Peut-être que si cette Cité se trouvait à Neuilly... Ou juste à côté de la Tour Eiffel dans le 7ème Arr de Paris... Notre point de vue ne tarderait pas à changer ; on finirait par la trouver plus jolie et on aurait beaucoup plus envie d’y vivre... ;)

      Le contexte est important je trouve, et la Cité Radieuse de Marseille fut construite il y a environ 70 ans... Quelques années seulement après la 2ème G.M, à une époque qui était bien différente, c’est le moins qu’on puisse dire.


  • Chambord construit,nous dit-on début 16ème au milieu des marais, loin de carrières et de routes d’approvisionnement, Brouage construit début 16ème au milieu des marais , loin de carrières et de routes d’approvisionnement, Aigues-Mortes construit sous Saint Louis !!! au milieu des marais et des routes d’approvisionnement et loin des carrières.
    Tous ces colossaux bâtiments ont soi-disant été construits sans aucune énergie exceptée celles des hommes et des animaux, dans des endroits improbables remplis de moustiques et de bestioles de tous genres vecteurs de maladies, et ces bâtiments colossaux seraient de nos jours soit environ 400ans plus tard très difficile à réaliser malgré nos engins de BTP, notre électricité et notre essence...sans compter le facteur humain et les données démographiques qui devraient en découler !La France au XVI ème siècle c’est moins de 20 millions d’habitants dont 90% sont des paysans, or pour construire de tels bâtiments il faut qu’il y existe toute un secteur économique et social lié à l’industrie du bâtiment : de l’architecte au maçon en passant par les transporteurs, le recrutement, la formation , l’hébergement, une industrie liée à la fonderie, aux fours à chaux etc ...et tout ça n’existait pas à l’époque .
    Pour faire Chambord aujourd’hui il faudrait entre 5 et 10 ans !

    Tout ça ne colle pas, il y a anguille sous roche dans l’histoire officielle de tous ces bâtiments

     

    • Ca prouve que nos ancêtres savaient que l’on ne peut réaliser de grands monuments qu’avec beaucoup de temps . Céline disait que le défaut de notre civilisation, "une petite imitation de la civilisation grecque, c’est qu’elle veut faire tout trop vite" . Un siècle pour édifier Notre Dame, 37 ans pour Versailles . Personne aujourd’hui n’envisagerait de mettre plusieurs dizaines d’années pour construire un édifice . On voit le résultat : "el suppositorio", la tour de 145 m érigée en plein Barcelone par le grotesque "architecte" Jean Nouvel, en 6 ans .


    • Je ne sais pas trop comment vous le dire sans rentrer dans les détails... le problème est que si je devais être précis, même en résumant, il me faudrait 3 pages. En fait, pour comprendre la portée significative d’un Château construit sur un Marais, il faut forcément connaître l’Alchimie (l’Hermétisme) et savoir parler la Langue des Oiseaux. Seulement là, on peut comprendre à quel point c’est ésotérique.



      pour construire de tels bâtiments il faut qu’il y existe toute un secteur économique et social lié à l’industrie du bâtiment : de l’architecte au maçon en passant par les transporteurs, le recrutement, la formation , l’hébergement, une industrie liée à la fonderie, aux fours à chaux etc ...et tout ça n’existait pas à l’époque .



      Tout ceci existait bel et bien, mon ami... on parle de la France des Cathédrales...
      Par contre, tout ceci effectivement, disparut à la suite du Vendredi 13 où les Templiers furent chassés, car s’en suivit la Grève des Cathédrales ; et des milliers d’Artisans de tous métiers confondus ont quitté la France du jour au lendemain, laissant les chantiers vides, etc... La France a mis des décennies, voire des siècles à s’en remettre, mais je pense qu’au 16ème Siècle, elle avait plus ou moins récupérée sa "force de construction" d’antan (au prix de nombreux sacrifices).


    • @ Julius G. Césarius
      Bien vu l’aveugle : voilà qui permet de fixer le raccourci qui emprunte la porte ouverte ; « parler la Langue des Oiseaux » et en vieux françois (de l’époque) s’il vous plaît... Car c’est bien toute l’astuce autant que la difficulté de se transposer dans les temps anciens pour y voyager.


  • Pour récompenser le Maréchal de Saxe, "le beau Maurice", d’avoir remporté la victoire de Fontenoy (1745), Louis XV lui donna… Chambord, où le maréchal vécu avec une belle danseuse . Il imitait ainsi Louis XIV qui donna Vau le Vicomte au Maréchal de Villars qui avait remporté la victoire inespéré de Denain (1712) sur les Anglo-Hollandais, commandés par nul autre que le prince Eugène .


  • Erreur les amis. Tous les reportages d’Arte sont disponibles en accès libre sur youtube via leur chaine officielle, dont celui-ci bien sûr. Ils en postent un presque tous les jours
    Et c’est vrai que certains sont de qualité !


  • Chambord est une image du monde. C’est un monument absolument prodigieux. Dommage qu’il n’y soit plus guère question que de marketing !


  • j’ai visité le château avec ma copine cet été et franchement allez y hors saison car il y a trop de monde en plus il laisse les gens s’assoir partout ce qui gâche la visite c’est bien la première fois de ma vie que je vois ça dans un château

    il y a des gens du monde entier même des noires américains qui en on rien a foutre et passe leur journée assis a écouter leur baladeur

    franchement quelle idée stupide il y a des gens qui reste assis toute la journée impossible de prendre une photo sans quelqu’un dessus en plus une grande parti du château est inaccessible.

    certaine salle son remplie de truc républicain répugnant

    Chambord a un statu particulier car c’est la seul commune de France ou on ne peut pas acheter de maison il y a une 100 aines d’habitant dans le domaine


  • Faites une recherche vidéo du titre et vous trouverez le documentaire ici et là en ligne depuis 2016.


  • Chambord est un château raté. Il est resté vide d’ailleurs et il n’est pas habitable. Qu’est un château qu’on habite pas ? Celui qui a très intelligemment compris la ratage de Chambord, c’est Louis XIV qui s’y était rendu et une pièce de Molière y fût joué. Mais quelque chose ne plaisait à ce roi qui a été le plus prodigieux esthète de l’histoire de France.

    Tout en architecture doit correspondre à quelque chose de vrai de grave et de sérieux et surtout d’indispensable. Pas de constructions snobes pour plaire aux Stéphane Bern de l’avenir. Louis XIV n’a pas aimé le modèle de Chambord et a réalisé le contre-chambord avec Versailles, où tout est "utile". Et surtout : une chose qui est le plus grand coup de génie architectural de Louis XIV et même de tous les temps (et qu’on ne comprend même plus tellement c’est génial) la galerie des glaces ! Elle sert par l’effet de reflet de lumière à alléger de l’extérieur la façade et à la rendre légèrement translucide ! Là, chapeau ! Louis XIV avait perçu l’anti-château car il en avait marre des "châteaux" et de leurs pesantes façades et de leurs tourelles médiévales. Pas de toit (pas de toit quelle audace !) et la lumière à travers la façade. Il a continué avec le Grand Trianon en faisant disparaître le château dans les jardins dans la ligne expérimentée à Versailles). Louis XIV préférait les jardins aux constructions. C’est le secret de Versailles.

    Impossible de réaliser cela à Chambord qui se contente d’être bêtement le "château idéal" comme la "Cathédrale idéale" de Gaudi avec des souvenir gothiques. Mais tout le monde comprend vaguement que c’est un château raté et sans vraie audace. Pas moderne, quoi. Voire un peu ridicule. Un relais de chasse.

    Chambord plaît aux touristes mais ce n’est pas le "Grand Goût" louis-quatorzien.


  • #2278034
    le 15/09/2019 par Liliam Tu rames & Karine Le Marchand du Temple
    "Chambord est une énigme avec des intentions philosophiques, mystiques, (...)

    Qu’est-ce qu’il en pense Thuram de Chambord ?
    Ça vaut les huttes des villages d’Afrique question architecture ?


Commentaires suivants