Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Charles Aznavour est mort

Après avoir composé 1 400 chansons et tourné dans une soixantaine de films

Le légendaire artiste franco-arménien s’est éteint à l’âge de 94 ans. Avec des chansons telles que Emmenez-moi, Je m’voyais déjà ou La Bohème, l’éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières.

 

« Chanteur de variété le plus important du XXe siècle ». C’est le titre attribué en 1988 à Charles Aznavour par la chaîne américaine CNN et le Times. Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages. Très discret sur sa vie privée, le chanteur – décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans – a été marié trois fois et a eu six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans.

Icône de la chanson française, Charles Aznavour était une star mondiale, au point d’avoir son étoile sur le « Walk of Fame » à Hollywood en 2017. Soixante-dix ans de carrière en haut de l’affiche pour cette légende de la chanson française. Il revenait ces derniers jours d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.

Ses premières années débutent comme un roman. Ses parents, Misha et Knar Aznavourian, viennent de Salonique, en Grèce. Son père est le fils d’un ancien cuisinier du tsar Nicolas II, sa mère appartient à une famille de commerçants arméniens de Turquie qui avaient fui le génocide de 1915. Charles Aznavour, à l’époque Varenagh Aznavourian, naît en France, le 22 mai 1924. Ses parents attendent à Paris un visa pour les États-Unis. Finalement, la France sera leur terre d’accueil. Son père mène une carrière de restaurateur et de patron de café laborieuse, il préfère chanter.

Encouragé également par sa mère, actrice, le jeune homme joue du violon dans les rues, entre à 9 ans à l’École du spectacle et se donne comme nom de scène « Aznavour ». Rapidement, la chanson devient une évidence. Un certain Charles Trenet, devient son idole. À 17 ans, en pleine guerre, il rencontre un jeune compositeur fou de jazz, Pierre Roche. Le duo « Roche et Aznavour » commence à courir les cabarets. De cette collaboration naîtra notamment J’aime Paris au mois de mai.

 

Le « petit génie con » de Piaf

1945, période creuse pour les deux artistes, malgré un contrat d’enregistrement signé avec Jacques Canetti chez Polydor. L’année d’après, la rencontre avec Édith Piaf les relance. Elle les invite à la suivre pendant une tournée de deux ans en France et aux États-Unis. La chanson swing du duo ne s’impose pas vraiment en France, mais a du succès au Canada… Et Pierre Roche finit par s’y marier. La carrière solo d’Aznavour débute... difficilement.

Pendant huit ans, l’artiste travaille dans l’ombre de la chanteuse. « Le petit génie con » devient l’homme à tout faire de l’icône, alors au sommet de sa carrière. Il conduit la voiture, répond au téléphone, s’occupe des éclairages et du son pendant les tournées... De temps à autre, il lui présente une chanson qu’il a écrite, sans grand succès. Piaf lui répète qu’il ne percera jamais comme chanteur.

Mais Aznavour persévère, s’accroche et écrit plusieurs chansons pour Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Patachou... Piaf elle-même fait un succès avec Jezebel.

En 1955, ses fossettes et son regard profond font leur première apparition à la télévision. Les mains dans les poches, l’air décontracté, presque désinvolte, Charles Aznavour entonne Le Palais de nos chimères :

 

 

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

La Bohème :

 

La mamma :

 

Emmenez-moi :

 

Je m’voyais déjà :

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir des artistes de talent avec Kontre Kulture Musique :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

99 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2053135
    le 01/10/2018 par Pierrot
    Charles Aznavour est mort

    Il aura peut être un enterrement à la Johnny...ca ferait diversion des mauvaises fréquentations du " président " ...


  • #2053141
    le 01/10/2018 par Le king
    Charles Aznavour est mort

    La mort d’un grand chanteur ! Le plus grand ? L’avenir le dira. Plus grand en tout cas que « Johnny » dont on nous rebat les oreilles depuis 1 an. Plus Français en tout cas...

     

    • #2053270
      le 01/10/2018 par m.ritchie
      Charles Aznavour est mort

      Aznavour avait composé des chansons pour Johnny Hallyday ... Comme " Retiens la nuit " ...


    • #2053280
      le 01/10/2018 par Robert le Preux
      Charles Aznavour est mort

      "Plus français"

      Tu sors ça d’où, toi ?

       

      • #2053347
        le 01/10/2018 par coincoin
        Charles Aznavour est mort

        Avec un pseudonyme comme il en a un, on reproche à personne de ne pas être assez français, qui plus est.


    • #2053334
      le 01/10/2018 par VaeVictis80
      Charles Aznavour est mort

      T’en a un qui a choisi de s’appeler Johnny, l’autre Charles... Effectivement, il y en un qui semble plus français !


    • #2053352
      le 01/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      A Robert...

      je veux dire que Johnny fut fasciné avant tout par la culture américaine, qu’il passait une bonne partie de l’année à Los Angeles et que pour finir, il rédigea un testament... à l’americaine !


    • #2053451
      le 02/10/2018 par White Knight
      Charles Aznavour est mort

      Tu préfères Aznavour à Johnny ? C’est ton droit...
      Moi, Johnny et ses chansons m’ont accompagné depuis toujours...C’est pour moi un des plus grand.
      Aznavour a interprété de très beaux titres mais ne m’a jamais vraiment fait vibrer.
      C’est ce qu’on appelle les goûts et les couleurs.
      La différence c’est que moi je n’irai pas attribuer de titre de ’’meilleur Français’’ à l’un ou à l’autre...


    • #2053784
      le 02/10/2018 par Jean
      Charles Aznavour est mort

      Les deux etaient de grandes figures de la chanson Française,peu importe d’où il viennent,
      Nous ne reprochons pas a Dieudo son coter Breton ou Camorounais ;


    • #2054633
      le 03/10/2018 par sebastien
      Charles Aznavour est mort

      Il me semble que fiscalement, aucun n’étaient français.


    • #2061424
      le 13/10/2018 par demitrius
      Charles Aznavour est mort

      Sébastien : fiscalement, il avait bien raison, comme tous ceux qui ont pu le faire dans ce milieu. Quand on voit tout ce que l’état leur pique et qui ne sert pas à l’état, pourquoi engraisseraient—ils les politiques et leurs familles ?


  • #2053149
    le 01/10/2018 par STEF de MARS
    Charles Aznavour est mort

    Total respect pour cet artiste qui savait écrire, lui.

     

  • #2053152
    le 01/10/2018 par FRANCE LIBERTE
    Charles Aznavour est mort

    Que Dieu prenne soin de son âme comme lui a pris soin de la nôtre !
    Une belle époque, très lointaine, avant l’arrivée de la m......en barquette .

    C’est encore une autre partie de nous-même et de la France qu’on aime qui s’en va .. !!!
    J’espère qu’il ne va pas être mis au Panthéon, c’est un endroit où je ne remettrais plus les pieds !

    UN GRAND MERCI CHARLES !!!


  • #2053153
    le 01/10/2018 par Hi han fait la bourrique
    Charles Aznavour est mort

    Il fut peut être un personnage incontournable de la scène française durant de très longues années mais ses prises de positions concernant entre autre les migrants en ont fait un détestable donneur de leçons. Comme beaucoup d’autres "penseurs" il s’est bien garder de joindre l’acte à la parole. C’est beau de vivre dans sa bulle.

     

    • #2053162
      le 01/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      Pas tout à fait ! Il a dit que les migrants lui rappelaient le périple entamé par ses parents à travers l’Europe voici un siècle et que le sort des enfants lui déchirait le cœur. On a connu pire...


    • #2053168
      le 01/10/2018 par Goy de souche
      Charles Aznavour est mort

      C’est souvent la caractéristique des artistes : ne pas savoir allier talent et critique de manière cohérente. C’est plutôt son oeuvre qu’il faut considérer. Et respecter sa mort.


    • #2053183
      le 01/10/2018 par TOUCO
      Charles Aznavour est mort

      Il faut arrêter de diaboliser tout le monde. A-t-on le droit de diverger de certaines de vos opinions sans être un c... ?
      Vous balayez d’un revers de la main une longue et brillante carrière, faisant rayonner la chanson française dans le monde pour quelques propos en fin de vie qui diffèrent de votre idéal.
      Faudrait voir à pas tout critiquer et trouver que les autres sont tous des idiots s’ils ne pensent pas comme vous (vous savez, la fameuse maladie des gauchos que vous détestez tant)


    • #2053380
      le 01/10/2018 par Jack Slater
      Charles Aznavour est mort

      @ TOUCO

      Tout à fait ! De toute façon, ce seront de ses chansons dont on se souviendra, pas de telle ou telle interview ou prise de position.


  • #2053158
    le 01/10/2018 par Paul82
    Charles Aznavour est mort

    Un monument de la chanson française, assurément. Mais il était temps qu’il s’en aille : ses propos à la fin très pro-immigrés/migrants me donnent la nausée !

     

    • #2053185
      le 01/10/2018 par dixi
      Charles Aznavour est mort

      @Paul82

      C’est exact, j’aimais l’artiste, mais je n’aimais pas ses idées qui effectivement me donnaient la nausée


    • #2053189
      le 01/10/2018 par Jean-François
      Charles Aznavour est mort

      On ne se rejouit pas de la mort d’un être humain...fusse-t-il une ordure,ce qui n’était pas le cas de Monsieur Charles

      Mes respects

      Vive la France Catholique libre !
      Race d’aiglon,jamais vassal
      3,1416/0,5236/1,618


    • #2053242
      le 01/10/2018 par L’A-Bohéme
      Charles Aznavour est mort

      Bon, il est vrai qu’on est « partagé » quand on met tout bout à bout. Les grands artistes (pas les petits dont on se fout) devraient se limiter à leur œuvre.
      Ainsi donc j’ai entendu aujourd’hui « On perd un grand artiste » mais aussi « Tiens, le géant nordique est dead »...
      Bonne soirée.


    • #2053366
      le 01/10/2018 par STEF de MARS
      Charles Aznavour est mort

      C’est effectivement le défaut de tous les grands artistes : se croire capable de répondre intelligemment à des questions politiques, ce qui n’est jamais le cas, et quand bien même y en aurait-il un qui tienne un discours sensé, hors de la bienpensance du showbiz, il serait immédiatement diabolisé, perdrait la majorité de son public, et pourrait dire adieu à sa carrière.
      C’est justement pour ça que les journalopes adorent poser des questions de société aux artistes, car ils savent très bien que leurs réponses bêtement idéalistes rajouteront toujours une dose d’anesthésiant droit-de-l’hommiste sur le public.
      Ainsi, plus l’artiste est populaire et adulé, plus ses propos utopistes prédisposent les esprits à la propagande du système.
      Attendre d’Aznavour une analyse cohérente du monde, c’est comme attendre de Soral un album de chanson.


    • #2053446
      le 02/10/2018 par A human of Zin
      Charles Aznavour est mort

      Commentaire déplacé pour un type de ce calibre.

      On n’écoute pas Charles Aznavour pour faire la révolution ou réinitialiser le système (pas plus d’ailleurs, j’en suis convaincu, pour la plupart des auditeurs de Léo Ferré, Jean Ferrat ou Georges Brassens).

      Oui, il était bien à droite, conservateur, sarkozyste en 2007, etc. Oui, les leaders auto-proclamés de la communauté de lumière lui ont toujours fait les yeux doux et déroulé le tapis rouge, comme à la plupart des Arméniens (amère ironie de l’Histoire quand on songe aux cause profondes de l’ascension des Jeunes Turcs et de ce qu’il en a résulté - relire Youssef Hindi).

      Il semble avoir eu des côtés assez détestables pour la haute considération qu’il semble avoir constamment eu de lui-même (mais condition de son succès, aussi) et, comme vous le soulignez, il ne s’interdisait pas non plus de donner son avis et des leçons de morale à la seule aune de son histoire familiale - pas très rigolote au début du reste - et de sa position sociale.

      Mais bref, si on veut bien seulement considérer l’œuvre du parolier, compositeur et interprète, en faisant abstraction de sa vie publique et privée, on constate qu’il a indéniablement enrichi notre patrimoine commun.
      C’était un grand mélodiste, un grand chansonnier, et un superbe interprète (avec ses tics et ses manies, son cabotinage, c’est vrai). Mais que de belles chansons, au final, mine de rien.

      Je ne suis pas sûr qu’il soit le dernier de cette génération, même après la mort Trénet, mais je ne vois personne de son acabit et de son époque encore vivant.

      Il reste encore la "deuxième vague" (pour quelqu’un né dans les années 1970), déjà en rupture à l’époque et qui représente un monde complètement différent : Souchon, Lavilliers, Leforestier, Couture,Thiéfaine, Sylvestre (Anne), Jonasz, Renaud, Dutronc, Sardou (mais il n’est qu’un interprète et je ne suis pas fan), sans oublier Christophe, Chamfort ou Sheller, avec leurs parcours artistiques plus ou moins heureux.


    • #2053663
      le 02/10/2018 par fabien
      Charles Aznavour est mort

      Effectivement, comme beaucoup d’artistes, il y a un talent incontestable, une carrière magnifique mais aussi la mauvaise habitude de donneur de leçon, surtout au sujet du racisme et de l’antisémitisme.


  • #2053171
    le 01/10/2018 par Yann
    Charles Aznavour est mort

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu ce monsieur pleurnicher sur le génocide des siens - repose en paix -


  • #2053181
    le 01/10/2018 par coincoin
    Charles Aznavour est mort

    Je dépose ici par la pensée une gerbe de fleurs pour vous, m’sieur Charles.

    Je pensais à lui encore hier justement, m’interrogeant sur la date à laquelle ce dernier de la grande époque du cinéma français partirait... Ben voilà ma réponse, tiens, merde.

    Amitiés à ceux qui m’accompagneront en se souvenant avec le sourire de ce petit monsieur par le physique, et grande personnalité à l’écran. Le Lino est sûrement content de te retrouver, vieux bandit !

     

  • #2053190
    le 01/10/2018 par matador
    Charles Aznavour est mort

    Un génie , comme disait Piaf, symbole d’une assimilation parfaite et hors-norme..

     

    • #2053541
      le 02/10/2018 par Mandale
      Charles Aznavour est mort

      Plus qu’une assimilation !

      Il a porté le pays, l’a fait chanté et dansé !

      Aznavour, l’antithèse d’un Médine ou d’un Nick Conrad, qui appellent au meurtre.


  • #2053206
    le 01/10/2018 par Sofia
    Charles Aznavour est mort

    Je n’aurais jamais cru qu’on se rencontrerait
    Le hasard est curieux, il provoque les choses
    Et le destin pressé un instant prend la pause
    Non je n’ai rien oublié ..

    Je souris malgré moi, rien qu’à te regarder
    Si les mois, les années marquent souvent les êtres
    Toi, tu n’as pas changé, la coiffure peut-être
    Non je n’ai rien oublié..

    Ma chanson préférée .Reposez -vous en paix Charles Aznavour.

     

    • #2053305
      le 01/10/2018 par ducegabbana
      Charles Aznavour est mort

      Comme je partage votre avis. Moi aussi c’est ma préférée. Cette chanson parle à tout le monde
      ce couplet est particulièrement assassin, pour le fils de prolo que je suis :
      A l’âge où je portais que mon cœur pour toute arme
      Ton père ayant pour toi bien d’autres ambitions
      A brisé notre amour et fait jaillir nos larmes
      Pour un mari choisi sur sa situation


    • #2053326
      le 01/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      Il y d’autres très belles chansons moins connues mais très bien écrites :

      « Camarade », « reste », « j’ai vécu »....


    • #2053601
      le 02/10/2018 par christiane
      Charles Aznavour est mort

      "Je n’ai rien oublié" et ’Trousse-chemise", deux chansons sublimes qui dégagent une émotion profonde, absente, hélas, de certaines oeuvres, plus connues.
      Charles Aznavour était pour moi un artiste très inégal.
      A titre de comparaison, écoutez Anne Sylvestre, toutes ses chansons sont excellentes.


  • #2053230
    le 01/10/2018 par culturovore
    Charles Aznavour est mort

    Consolez-vous, il nous reste Bruel...

     

    • #2053439
      le 02/10/2018 par STEF de MARS
      Charles Aznavour est mort

      ... et Lalanne, quand même, merde !


    • #2053525
      le 02/10/2018 par y’a une couille dans le potage
      Charles Aznavour est mort

      @culturovore
      Je crois qu’ils ont une arrière-grand-mère en commun et pas que ça d’ailleurs
      L’un chante avec Kery James , l’autre avec la Fouine


  • #2053247
    le 01/10/2018 par zorg
    Charles Aznavour est mort

    C’est fou le nombre de petits juges qu’on peut croiser dans sa vie et qui comme Piaf dans le cas d’Aznavour se permettent des jugements définitifs qui enferment - voir détruisent - ceux qui n’ont pas la force intérieure de poursuivre leur chemin malgré tout.

     

    • #2053433
      le 02/10/2018 par Peter
      Charles Aznavour est mort

      Piaf lui répète qu’il ne percera jamais comme chanteur.





      Mais Aznavour persévère, s’accroche et écrit plusieurs chansons pour Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Patachou... Piaf elle-même fait un succès avec Jezebel.




      Au contraire... peu de gens ont la chance d’avoir une personne d’experience pouvant leur faire goûter un parfum de vérité salutaire... Et qu’a t’il a fait de cette vérité accablante ? Il a appris... car beaucoup de choses s’apprennent... Le talent, c’est ce qu’il a ajouté par la suite.


  • #2053256
    le 01/10/2018 par lasieste
    Charles Aznavour est mort

    Autre fois on pleurait la mort d’un inventeur, grand ingénieur, grand guerrier .....
    de nos jours on ne peut pas tomber aussi bas, la vie d ’une nation s’arrête pour la mort d ’un chanteur,danseuse..... cela signifie la fin d’une période.

     

    • #2053307
      le 01/10/2018 par VIVACHAVEZ
      Charles Aznavour est mort

      Rassurez vous, lasieste, je subodore qu’ici, personne ne pleurera sur Bruel ou Joey Starr, et pourtant ce sont des chanteurs aussi. Enfin, c’est ce qui se dit........


    • #2053333
      le 01/10/2018 par Cest plus c’que c’était
      Charles Aznavour est mort

      De quelle époque parlez vous ? J’aimerai savoir à quel moment une nation a pleuré un inventeur ou un ingénieur...

      Pour Aznavour, c’est un ensemble que l’on pleure : un symbole, un artiste, un passé révolu.
      Un chanteur avec 70 ans de carrière, vous en connaissez beaucoup ? Et justement, une chanson d’Aznavour peut facilement vous ramener 20, 30, 40 ans en arrière, donc à une époque où l’on avait autant d’années de moins.
      L’emploi d’un langage qui force le respect. Une belle voix.
      Un immigré qui incarne l’idée de France, plus Français qu’un Français de naissance.


    • #2053343
      le 01/10/2018 par coincoin
      Charles Aznavour est mort

      Je ne vois pas ce qui vous dégoûte à ce point-là : aujourd’hui t’allumes ta télé tu tombes sur des spots télévisés faisant la promotion rien que pour du déviant, de l’amoral, de l’insensé, de l’inutile, et au mieux du superflu. Au moins, en ce petit bonhomme et grand monsieur-là moi je vois l’évocation de cette France d’antan encore honorable et pas encore totalement soumise aux intérêts que l’on sait.


    • #2053364
      le 01/10/2018 par jpgrillon
      Charles Aznavour est mort

      Vous deviez être content lorsque le monde entier avait célébré Steve Jobs....


    • #2053392
      le 01/10/2018 par Samir
      Charles Aznavour est mort

      Ecoute donc ses paroles camarade, quel age as-tu ? N’as-tu pas vecu ?


    • #2053407
      le 01/10/2018 par François
      Charles Aznavour est mort

      Vous serez certainement bien triste lorsque Bill Gates et Zuckerberg décéderont. C’est noble de votre part, c’est vrai que ce sont des personnage fascinants qui méritent les larmes du peuple.
      Vous avez pleuré lorsque McCain et Steve Jobs sont morts j’imagine.

      Personnellement, celle d’un artiste arrive encore à m’émouvoir, et je trouve ça normal.


    • #2053501
      le 02/10/2018 par Peter
      Charles Aznavour est mort

      Non.. pas d’accord.. Ça n’est pas un Claude François... Il y a peut être amusement et amusement... adulation et adulation..

      Là ma foi, il y a sûrement un très beau poète. Quel est le poids de la poésie de nos jours ? Vous êtes vous aussi, à votre façon, trompez par les pailletttes ?


  • #2053261
    le 01/10/2018 par Moi et personne d’autre
    Charles Aznavour est mort

    Mr Charles Aznavour était un grand et véritable artiste, malheureusement comme pour les autres très grands de la chanson française, Brassens, Brel, Ferré, il sera plagié massacré par des tringles à rideaux, qu’on nous impose inlassablement, et de ce fait, nous constatons aussi, l’effroyable racisme anti français, à domicile .


  • #2053268
    le 01/10/2018 par VIVACHAVEZ
    Charles Aznavour est mort

    J’ai été particulièrement touché par la chanson "hier encore j’avais 20 ans". Sans doute parce qu’ils sont derrière moi.......

     

  • #2053300
    le 01/10/2018 par JS 1987
    Charles Aznavour est mort

    A la différence de Johnny Hallyday, Charles Aznavour fût connu dans le monde entier grâce aux chansons qu’il a écrite. Dans 100 ans on se souviendra de son oeuvre.


  • #2053321
    le 01/10/2018 par leperigourdin
    Charles Aznavour est mort

    Des années qu’ils donnent des leçons de SOLIDARITÉS et qu’il vit dans des paradis fiscaux.

    Images entachées, et puis ce n’est ni Mozart, ni Bach, ni Vivaldi. 3 ou 4 chansonnettes qu’on oubliera comme on a oublié les tubes des années 20-30-40-50. C’est ainsi.

     

    • #2053358
      le 01/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      Je vous trouve très dur ! Il a écrit quelques très belles chansons- une vingtaine au moins qui ont leur place dans le patrimoine de la chanson française. Et puis, il chantait parfaite juste et se passait, jusqu’à aujourd’hui, de l’auto tune ( truc électronique pour contrefaire les voix et dont la quasi totalité des artistes usent et abusent)...


    • #2053363
      le 01/10/2018 par Spiritof76
      Charles Aznavour est mort

      Vous auriez tout aussi bien pu dire Charpentier, Berlioz, Saint Saens ou Debussy. Étonnant de ne pas citer un seul français de souche... pour rabaisser un français de branche.

      Sans doute un tropisme munichois ?
      Quand aux chansonnettes, essayez seulement d’en composer une seule, paroles et musique, et de la porter sur une scène devant un public. Après on verra. Cette espèce de mépris gainsbourien pour la chanson, cache mal l’inanité de votre propos et encore moins l’insignifiance de votre personnage. Quand on fait dans le "game dropping" ça n’augure rien de bon.

      Faites un quart de " Bohème " après on en reparlera.


    • #2053505
      le 02/10/2018 par leperigourdin
      Charles Aznavour est mort

      Je crois en la hiérarchie des œuvres, et je replace les chansons d’Aznavour dans le temps long.

      A force de mettre un signe = entre tout , on finit par admettre que tout peut remplacer l’autre.

      Sa notoriété, son succès, son argent ne doivent pas faire oublier qu’il n’était qu’un saltimbanque. Utile certes mais moins que n’importe quel médecin obscur, moins que le maçon qui bâtira votre maison.

      J’aime aussi ces compositeurs mais pour moi ces 3 là sont très au dessus.

      Donc je ne vais pas tomber dans la spirale médiatique car cette hommage c’est encore une façon de valider le système.


    • #2053592
      le 02/10/2018 par Michelange
      Charles Aznavour est mort

      Vous ne donnez donc AUCUNE importance à l’art.


  • #2053328
    le 01/10/2018 par mpc
    Charles Aznavour est mort

    J’ai détesté sa voix de fumeur et son gabarit maladif. On l’entendait trop à la radio, il fut un temps.
    J’aimais beaucoup Nino Ferrer, bien plus proche des Français.
    Charles a eu une vie sympathique, longue. Nino une vie tourmentée. Amen.

     

    • #2053434
      le 02/10/2018 par Max
      Charles Aznavour est mort

      Très juste.


    • #2053489
      le 02/10/2018 par Tatiebaba
      Charles Aznavour est mort

      Idem camarade. M. AZNAVOUR a certainement énormément travaillé et avait un talent, mais je n’ai jamais aimé. Je ne sais pas, je le trouve gris et laborieux et triste. Même si je le répète je ne nie pas le travail et un talent certain, comme on dit "les goûts et les couleurs".....Je peux écouter NINO FERRER en boucle http://nino-ferrer.com/musique/disc... et j’ai été très touchée par son suicide dans le Lot il y a une vingtaine d’années. Deux des plus belles chansons Françaises sont "Le Sud" et "La maison près de la fontaine", deux pures merveilles.


    • #2053515
      le 02/10/2018 par ladko
      Charles Aznavour est mort

      Il a longtemps été éreinté par la critique, on l’appelait "l’enroué vers l’or"...


    • #2053537
      le 02/10/2018 par Lio
      Charles Aznavour est mort

      @Tatiebaba

      Vous oubliez "Un an d’amour c’est irréparable", moins connue du grand public, mais su-bli-me.


    • #2053621
      le 02/10/2018 par anonyme
      Charles Aznavour est mort

      bien sûr qu’il était triste ; mais la vie est triste ! vous ne le saviez pas ?


  • #2053339
    le 01/10/2018 par frédéric
    Charles Aznavour est mort

    Le dernier monument de la chanson française s’en est allé.


  • #2053368
    le 01/10/2018 par Patprat
    Charles Aznavour est mort

    Salut camarades, j’ai été présenté, à l’ Artiste de talent en 1986, j’ai été touché par la ((gentillesse et la modestie)) de Monsieur Aznavour. Paix à son âme. Mes pensées vont vers votre famille... Monsieur Aznavour. Patrice


  • #2053391
    le 01/10/2018 par Pelagia
    Charles Aznavour est mort

    Hector Berlioz, Albéric Magnard, Albert Roussel, Ernest Chausson, Charles Tournemire, Louis Vierne, Florent Schmitt...

    Tous morts, eux aussi, mais par contre vrais musiciens tous autant qu’ils sont. Pas un mot cette année pour les 60 ans de la mort de Florent Schmitt ?

    Que nous préparent les pouvoirs publics pour l’année prochaine, 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz ?

     

    • #2053445
      le 02/10/2018 par Pouet
      Charles Aznavour est mort

      Je doute que Schmitt ait ému, touché autant de gens...


    • #2053473
      le 02/10/2018 par Pelagia
      Charles Aznavour est mort

      Il y a toucher et toucher…

      Cela dit, Aznavour a rempli le contrat, il a fait le boulot. Haut la main. Mais dans son domaine. Bon voyage pour l’éternité Charles, tous mes respects.

      Aussi Halliday, Mitchell, Rivers... ou même avant eux : Fréhel, Mistinguett, Ray Ventura, Trenet, Piaf, Brassens, Brel, Ferré... et tant et tant d’autres… ils ont tous joué un rôle que je respecte.

      Mais tout ça il va falloir le nuancer :

      1. Depuis le milieu du XXe siècle il est presque impossible pour le commun des mortels de dissocier "musique" de "industrie du disque" : il les confond.

      2. N’oublions pas que la société des inégalités par excellence est celle du capitalisme et de la bourgeoisie. L’industrie du disque est issue de l’industrie tout court, c’est-à-dire du capitalisme.

      3. Lorsqu’à Paris on va dans les salles de concerts et les théâtres, écouter les symphonies et voir les opéras... comme je l’ai fait pendant des années sans être un bourgeois moi-même... c’est la bourgeoisie justement qu’on y trouve, bourgeoisie qui, soit affiche son mépris pour tous les Aznavour de la terre, soit les méprise en les passant sous silence, tout simplement. Je sais très bien de quoi je parle j’en ai fait l’expérience pendant des années.

      4. Cette même bourgeoisie qui garde pour elle la musique savante tout en méprisant la musique dite (oui, dite) populaire a besoin justement du maintient des classes populaires en bas de la hiérarchie pour se maintenir elle en haut du pannier. C’est donc une hypocrisie de la part des élites de la musique savante que de mépriser la musique dite populaire.

      5. Tout cela veut dire que l’industrie du disque et la musique dite populaire sont aussi des outils qui contribuent à maintenir le peuple à sa place : le bas du pannier... inculte, docile et obéissant. Sans demander pour autant l’impossible, nos sociétés modernes d’Europe de l’Ouest auraient pu promouvoir un peu plus la musique savante et un peu moins la chansonnette. À titre d’exemple : malgré tout ce qu’on puisse reprocher à l’URSS, des visiteurs occidentaux rentrait de Moscou dans les années 1970 et racontaient que dans les quartiers ouvriers on entendait de la musique dite (oui, dite) classique.

      6. ...dont act (point 6 et conclusion) : un peu plus de culture sur la musique des 500 dernières années et un peu moins d’industrie du disque... c’est tout simplement possible à condition d’en avoir la volonté politique. Mais nos élites ne sont pas connes à ce point : culture = éveil.


    • #2053547
      le 02/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      A pélagia...

      bravo. Votre exposé est exemplaire de clarté et d’intelligence...


    • #2053652
      le 02/10/2018 par Pelagia
      Charles Aznavour est mort

      À "Le king" : merci !


    • #2053744
      le 02/10/2018 par Pouet
      Charles Aznavour est mort

      Pélagia,

      entièrement d’accord avec votre propos.
      C’est à l’évocation de ce musicien en particulier que je réagissais.

      Je ne suis pas certain que Schmitt et ses contemporains soient les meilleurs pour donner envie à la "populace" de découvrir une musique plus "savante".
      On a produit à cette époque quantité de choses filandreuses très difficiles à digérer mais que les bourgeois font semblant d’apprécier, comme Boulez, Dusapin... plus tard.
      Il en est un excellent exemple.


    • #2053800
      le 02/10/2018 par Pelagia
      Charles Aznavour est mort

      Je suis sûr que (de Florent Schmitt) le Psaume XLVII, Salammbô ou La Tragédie de Salomé plairont spontanément bien davantage à la populace que Boulez ou Dusapin. Florent Schmitt est intuitivement immense, pour tout le monde, pour toutes les oreilles. Je le pense sincèrement.

      La musique dite classique a produit des tubes que la populace tend à adorer dès la première écoute à condition qu’une écoute se produise (la chevauchée des Walkyries ou L’Apprenti sorcier, par exemple) et cette populace il suffit de la cultiver un peu plus, il suffit de la pousser un peu plus vers le haut, il suffit de cesser de l’obnubiler avec le spectacle permanent des fausses valeurs. Dans les magasins spécialisés on passe tout de suite des CDs d’Aznavour (à qui nous rendons hommage aujourd’hui, à juste titre) à des CDs de Charlotte Gainsbourg, qui n’est qu’une fille à maman et à papa dont la "musique" est le néant absolu. C’est parce qu’il y a ce torrent, ce flu constant du perpétuel renouveau de la marchandise, que l’accès à la musique la plus élevée est systématiquement occulté à la masse populaire. Parmi la musiquette de l’industrie du disque il y a forcément quelques bonnes choses (pas qu’Aznavour, loin de là, je n’oublie ni le jazz, ni le rock, ni même la pop) mais avec l’omniprésence de la musique "fast food" dans l’actualité médiatique, le problème se pose pour la masse populaire : elle déserte de plus en plus les conservatoires, elle ne se cultive pas, elle ne cherche ni l’excellence, ni l’intelligence, ni le perfectionnement de soi… en aucun domaine... et après 90 morts au Bataclan (pour de la musiquette auto-proclamée satanique, ne l’oublions pas)… elle vote Macron... eh oui.

      Du grégorien jusqu’à Dusapin, la musique savante est très antérieure à 1950 et les couches populaires passent à 99% à côté de cette connaissance essentielle. Si chaque chose était un peu plus à sa place, le bon peuple saurait en une proportion un tantinet plus grande qu’on lui occulte sciemment des pans entiers de son passé, de son identité, de son être civilisationnel même.

      Je le répète, et apparemment nous sommes d’accord : les raisons de tout cela sont politiques, elles sont liées aux rapports de pouvoir entre le haut et le bas, entre les élites et "le peuple".


  • #2053431
    le 02/10/2018 par moi
    Charles Aznavour est mort

    le morceau "les deux guitares" est absolument magnifique,,,à écouter sans soif !


  • #2053438
    le 02/10/2018 par Hijack
    Charles Aznavour est mort

    Qu’il repose en paix après nous avoir fait tant plaisir à l’écoute de ses chansons ... de sa voix. Un artiste total, comme on en fait peu.


  • #2053500
    le 02/10/2018 par disrann
    Charles Aznavour est mort

    Oui , bon , c’était un chanteur...C’était pas Nikola Tesla non plus !

     

    • #2053593
      le 02/10/2018 par Pelagia
      Charles Aznavour est mort

      Jean-Philippe Smet (Johnny Halliday) n’a pas "composé" un seul thème, on lui donnait la musique toute faite.

      Claude Moine (Eddy Mitchell) a écrit les paroles et créé le thème musical de quelques unes de ses chansons… et, honnêtement, dans le "wock & woll" "français" il y a eu pire...

      Shahnourh Varinag Aznavourian (Charles Aznavour) a écrit les paroles et créé le thème musical de très nombreuses chansons à succès.

      À l’échelle qui est la leur, celle de la musiquette, je pense qu’il faut tenir compte de tous ces aspects. J’ai essayé de faire comprendre plus haut, sur d’autres commentaires, qu’on ne peut pas comparer la chanson populaire et la musique à divertissement avec la musique savante occidentale… mais il y a des hiérarchies à l’intérieur même de toute discipline. Charles Aznavour c’est quand même pas du Francis Lalanne ou du Yannick Noah… n’est-tu pas d’accord, disrann ?


  • #2053549
    le 02/10/2018 par Sam Titiyé
    Charles Aznavour est mort

    Une chance pour la France s’en est allée.

    Je suis un peu partagé. Autant son parcours, son talent certain peuvent être respectables, autant je me demande s’il peut être considéré comme "Français" puisque pour les médias c’est avant tout un fils de migrant. Sa double culture fait sa notoriété quelque part, et la République se sert bien de cet état de fait pour asseoir sa puissance.
    Qu’en aurait-été s’il n’avait été qu’Auvergnat, Lorrain ou Béarnais ?
    Je salue l’artiste qu’il a été, et j’espère qu’il a rejoint les Homère, Ovide, Ronsard et Céline.


  • #2053554
    le 02/10/2018 par Kalach
    Charles Aznavour est mort

    Longtemps, longtemps, longtemps
    Après que les poètes ont disparu
    Leur âme légère court encore dans les rues

    Leur âme légère, c’est leurs chansons
    Qui rendent gais, qui rendent tristes
    Filles et garçons
    Bourgeois, artistes
    Ou vagabonds.


  • #2053555
    le 02/10/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Charles Aznavour est mort

    C’est un peu vieillot, le fond, la forme, ce qu’il raconte, c’est une conception du monde qui a plus à voir avec des époques passées, oubliées, sans intérêt.

    "La Bohême", par exemple, c’est à vomir, cette accumulation de clichés sur la condition d’artiste.

    Et je dis ça, Booba aussi, ce sera vieillot, avec son auto-tune, son nombrilisme.
    Ce sont des gens qui ont accompagné des époques "d’évolution" de la société, y’a zéro transcendance.

    C’est juste bon pour aller chez Michel Drucker ou Jacques Martin...

     

    • #2053671
      le 02/10/2018 par Sur ma vie /Gnosticmédia
      Charles Aznavour est mort

      @ Palmolive cucul
      Quand ton booba et compagnie feront la carrière d’Aznavour et seront chantés en Russe ,Japonais Américain ,Brésilien , Italien et Allemand .Ils pourront s’aligner .
      Je doute que le monde entier fasse un hommage comme l’a fait Ray Charles en chantant "La mama " d’une façon qui vous prend aux tripes à Booba (?) (dont je ne sais méme pas de qui il s’agit ! )
      Je doute qu’on joue leur "musique " dans 10 ans ,alors qu’Aznavour est apprécié dans le monde entier depuis 70 ans .
      Jacques Martin et Manuel Dricker ? tu as de sacrées références ! tu dois étre à la retraite non et un peu gâteux et surtout intoxiqué par la pub médiatique et ses dhiarrhées de mauvais gout ?


    • #2053679
      le 02/10/2018 par goy pride
      Charles Aznavour est mort

      La Bohême à vomir ? Manifestement tu n’as aucune idée de quoi cela parle. Tu as probablement moins de 30 ans et tu penses que cette chanson relate la vie d’un étudiant logé par le CROUS et dépensant l’argent de sa bourse pour s’acheter son chichon...
      Que l’on aime ou pas ce que décrit cette chanson cela appartient quand même à la culture française et à une période révolue.


    • #2054314
      le 03/10/2018 par Marion Sigaut
      Charles Aznavour est mort

      La bohème ! Un chef-d’œuvre dont chaque phrase, chaque mot sont ciselés avec une minutie et une précision qui m’ont fait pleurer à chaque fois que je l’ai entendue. Du moins récemment, parce que quand j’étais jeune j’étais infiniment moins sensible à une qualité de ce genre. La Bohème fait voyager dans le temps et dans l’espace, on voit cet atelier, les rue de Montmartre et ses lilas, le petit matin autour du café-crème. Tout sonne juste, tout. C’est absolument magnifique.
      Vieillot ? Il faudrait qu’une chose soit jeune pour être belle ?
      Je vous plains d’être à ce point insensible à la beauté. Vraiment.


    • #2054409
      le 03/10/2018 par tatiebaba
      Charles Aznavour est mort

      @Palm Beach et @Marion Sigault (que je salue et aime beaucoup))Je comprends l’un et l’autre et je ressens ce que veut exprimer Palm Beach et je comprends ce que dit Marion, .... Et ce que je ressens confusément aussi (enfin de moins en moins confusément...) va plutôt vers Palm Beach ...Oui C. AZNAVOUR a beaucoup de talent et il a énormément travaillé. Mais il ne m’a jamais touchée comme l’ont fait d’autres artistes. Certes les goûts et les couleurs...Mais je crois que vraiment il lui manque LA GRACE.... Avec un regard éveillé par une conscience politique et le recul, je peux comprendre pourquoi. Mon ressenti est que oui c’est bien écrit mais cela ne me touche pas, oui je comprends les sensations les émotions de la Bohème (j’ai été jeune, ""bohémienne" :), fauchée , pro-artiste mais ce milieu m’a très vite semblé repoussant et à côté de la plaque.) La Bohème est nostalgique d’une époque , de la jeunesse de tous les « vendus » qui ont fait ensuite de la TV et du divertissement en se prêtant au jeu de la pensée unique, nostalgique de rêves abandonnés, . Je n’aime pas la nostalgie (je n’y échappe pas toujours mais je refuse de m’y vautrer.) Un type formidable à redécouvrir dans de nombreuses vidéos à partir de celle ci https://www.youtube.com/watch?v=2u1... et celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=uCM... et un lien vers son site "à écouter toutes oreilles ouvertes" http://nino-ferrer.com/lhomme/extra... vous fera comprendre ce que j’appelle la grâce et la droiture. C.AZNAVOUR c’est du show-bizz de qualité.


    • #2054691
      le 03/10/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Charles Aznavour est mort

      lol, écoute Amália Rodrigues, là, tu vas pouvoir chialer comme moi.

      Amália da Piedade Rebordão Rodrigues.
      Rainha do Fado.


    • #2054702
      le 03/10/2018 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Charles Aznavour est mort

      Amália Rodrigues


    • #2055815
      le 05/10/2018 par Auri
      Charles Aznavour est mort

      Ben oui la vulgarité c’est ce qui plait au plus grand nombre par définition. Je n’en dirai pas plus...


  • #2053558
    le 02/10/2018 par JL
    Charles Aznavour est mort

    Toujours les mêmes milieux où l’on ne boit pas que de l’eau !!…


  • #2053571
    le 02/10/2018 par James Fortitude
    Charles Aznavour est mort

    J’ai un grand respect pour ce monsieur mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été sensible à l’écouter au delà d’une chanson ici ou là, sans doute à cause du manque d’intérêt musical malgré les mots à faire pleurer (aussi sans doute la pleurniche en mode "Rom" tout bout de chant, me gonfle vite) contrairement à mes auteurs-compositeurs-musiciens français favoris, tels que Boris Vian, Georges Brassens Serge Gainsbourg, Boby La Pointe, Leo Ferré, Jean-Roger Caussimon....
    Simplement c’est toute une génération qui s’éteint aujourd’hui avec Aznavour, repose en paix :
    Hommage à Aznavour au piano et notre cher Boby Lapointe au chant en 1960 sur un titre précurseur du mouvement alternatif des années 80
    https://www.youtube.com/watch?v=dFX...

     

  • #2053595
    le 02/10/2018 par spirit
    Charles Aznavour est mort

    Pour moi,Aznavour,avec son accent parigot,son talent d’acteur autant que de chanteur restera comme un pote qu’on a connu un jour dans un monde fraternel et égalitaire comme la rue ou la bohème et qui,un jour,se rappelle à toi en toute simplicité...Celle qu’il n’avait jamais oublié et chanté tout le temps... !!

    Puis un jour ou était ce une nuit,il vous demande de le protéger face aux paparazzi et vous fait renoncer au selfie que votre ego demandait pour un voyage en autobus à plate-forme....une rigolade de foire du trône sur un proto de la RATP jamais sorti.... !!!!

    C’est le rève que j’ai fait cette nuit.....Adieu,Charles et bon voyage dans l’au-delà !

    ps:Arretez de lui reprocher ses problèmes fiscaux...On ne peut,en France,jouir de ses revenus passer un certain chiffre...J’aurai fait pareil à sa place !


  • #2053603
    le 02/10/2018 par Marion Sigaut
    Charles Aznavour est mort

    Je n’y peux rien, c’est avec l’Arménie que j’ai pleuré. Alors que j’aimais Aznavour, le dernier des "grands" de ma jeunesse, ce n’est pas à ma patrie que j’ai pensé en ce jour de deuil, mais à l’Arménie que j’ai eu le bonheur de visiter cette année. J’ai au cœur cette émotion poignante qui m’a mis les larmes aux yeux, quand cette jeune fille, dans les bureaux de l’Université où nous étions reçus, a chanté à la perfection "Pour toi Arménie".
    Aznavour, ce bosseur perfectionniste qui a ciselé ses chansons comme jadis on faisait des joyaux, a porté la France dans ce qu’elle avait de meilleur. Il a porté aussi l’Arménie qui lui a offert, face au mont Ararat, une immense demeure au cœur d’Erevan.
    Merci pour tout Charles Aznavour. Pour la musique, pour les paroles, pour La Bohème, Emmenez-moi, Tu te laisses aller, pour la France et pour l’Arménie.

     

    • #2055429
      le 04/10/2018 par Le king
      Charles Aznavour est mort

      Aznavour n’a pas écrit la Bohême... mais il en a écrit d’autres presque aussi jolies...


  • #2053612
    le 02/10/2018 par anonyme
    Charles Aznavour est mort

    ça fait un sacré effet car c’est le DERNIER des grands chanteurs français des années 50 et 60 qui était encore vivant et qui est mort, maintenant ils sont tous morts, toutes les célébrités de l’époque ...
    Guy Béart l’a précédé de peu

    Françis Cabrel c’est déjà un "jeune", une autre époque, Renaud - devenu social traitre entre temps ! - est déjà vieux, et le jeune Polnareff aussi.


  • #2053641
    le 02/10/2018 par goy pride
    Charles Aznavour est mort

    Pas fan mais quand même attristé et presque troublé par la mort d’un des derniers monuments de la chanson française ! Il ne restera bientôt plus que la merde ! Tout ceux qui représentaient encore la France que je qualifierais d’"avant" sont presque tous mort !

     

  • #2053854
    le 02/10/2018 par Tartarin de Tarascon
    Charles Aznavour est mort

    « Je suis devenu français d’abord dans ma tête, dans mon cœur, dans ma manière d’être, dans ma langue. Je suis devenu français. C’est-à-dire que j’ai abandonné une grande partie de mon arménité pour être français. » Puis, a-t-il ajouté : « Il faut le faire ou il faut partir. »

    Charles Aznavour au micro de RTL, le 28 février 2013

    Une autre époque, un autre style...
    Paix à votre âme monsieur Aznavour.


  • #2054265
    le 03/10/2018 par Moisson
    Charles Aznavour est mort

    Je ne sais plus sur quelle radio de radio France, à l’été 2017, toute une série d’archives avait été diffusée. Sans doute des années 70/80. Ça avait duré un mois.


  • #2054603
    le 03/10/2018 par FIN DE SERIE
    Charles Aznavour est mort

    Ce n’etait pas ma came, mais je reconnais qu ’il fut un grand artiste comme Hallyday que nous avons perdu il y a 10 mois ;
    Oui un ancien monde s’en va ,pour laisser place a de la merde : merde a tout point de vu : c’est général, et des artsites comme Aznavour ou johnny Hallyday:plié,cramé, c’est fini, le moule est cassé....................
    et je rejoins marion sigaut:effectivement "la bohème" est un petit chef d’œuvre d’écriture : loin de cali ou de m Pokora ou booba et kaaris.
    Il faut savoir reconnaître le talent,meme si ce talent de cette artiste ne nous touche pas:il faut savoir seulement etre moins con.
    EX : ne pas confondre les stones et les forbans.


  • #2055632
    le 04/10/2018 par sylvie une française
    Charles Aznavour est mort

    Aznavour était un excellent compositeur et chanteur bien sûr.
    Les textes de ses chansons sont extrêmement bien écrits, avec toujours une grande sensibilité et de la justesse.
    Je pense que nous ne sommes pas à même de juger Monsieur Aznavour pour ses problèmes fiscaux et pour ne juger personne.


Commentaires suivants