Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Château Bargylus" : le vin syrien produit à la barbe des islamistes

Le Domaine Château Bargylus (Ndlr : http://www.bargylus.com/fr/) est le seul établissement commercial vinicole de Syrie. Un vin de qualité y est élaboré malgré les conditions extrêmes d’une zone de guerre.

Géré par deux frères, Karim et Sandro Saadé, Château Bargylus produit quelques 45 000 bouteilles par an, principalement de Syrah et de Chardonnay, destinées à des restaurants londoniens tels que le Dinner de Heston Blumenthal ou encore L’Atelier de Joël Robuchon. Ces derniers paient aux alentours de 42 euros pour une bouteille de Château Bargylus, probablement un des vins les plus dangereux à produire au monde.

Les frères Saadé viennent d’une famille syro-libanaise chrétienne orthodoxe. Leur vigne se situe à Lattaquié, dans le nord-est de la Syrie, sur une terre anciennement occupée par les Grecs, il y a 2 000 ans, pour la viticulture. Même s’il s’agit d’une zone relativement paisible sous le contrôle du président Assad, les rebelles islamistes ont commencé à faire sentir leur présence, explique la BBC.

« Environ tous les douze mois, quelques bombes tombent sur le vignoble. Nous ne savons pas d’où elles viennent mais il s’agit certainement d’un village proche où se trouvent des extrémistes » explique Sandro Saadé. Les frères ne sont pas sûrs que leurs vignes soit prise délibérément pour cible. « Nous ne devrions pas imaginer le pire », précise Sandro. Karim Saadé doute davantage. « Malheureusement, dans le monde actuel, le pire est toujours possible. La première chose ciblée serait la vigne parce que le vin est interdit par ces personnes » précise-t-il.

Les vignes de Chardonnay, de Sauvignon blanc, de Cabernet Sauvignon, de Syrah et de Merlot, ont été plantées en 2003. Dans l’incapacité d’être présents sur les lieux à cause des risques de kidnapping, les frères Saadé produisent leur vin grâce au courage de 35 travailleurs qui s’occupent des vignes. Lorsqu’ils ont besoin d’évaluer les grappes, les travailleurs leur envoient les fruits dans de la glace en taxi jusqu’à Beyrouth. Lorsque le vin est prêt, il est expédié dans un entrepôt de Belgique à Anvers en passant par l’Egypte. Le voyage dure 45 jours.

« Bargylus est de nos jours le symbole d’une production de qualité élaborée dans des temps très difficiles », souligne Sandro. « La plupart des Syriens de l’étranger reconnaissent notre vin et l’apprécient car il représente également un symbole de fierté ». « C’est un acte de résistance, un symbole de persévérance et la preuve que nous sommes toujours là et que nous pensons y rester », conclut Karim.

Voir aussi, sur E&R :

Déguster des vins de qualité avec notre partenaire Sanguisterrae !

Sur le projet de destruction de la Syrie,
chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les clowns islamistes interdisent le vin par contre les amphét’ c’est OK !



  • « Bargylus est de nos jours le symbole d’une production de qualité élaborée dans des temps très difficiles », souligne Sandro. « La plupart des Syriens de l’étranger reconnaissent notre vin et l’apprécient car il représente également un symbole de fierté ». « C’est un acte de résistance, un symbole de persévérance et la preuve que nous sommes toujours là et que nous pensons y rester », conclut Karim.




    Il est très facile de parler comme cela lorsqu’on n’habite pas les lieux car si un malheur devait se produire (touchons du bois), ce serait malheureusement les pauvres travailleurs qui vont y laisser leur vies.
    ps : merci de ne pas me censurer


  • félicitations à ces vignerons.


  • Si les français apprennent que les vignobles syriens sont sous la protection d’ Assad , un certain nombre d’entre eux vont peut-être s’apercevoir qu’ Assad n’est pas si mauvais bougre qu’ils le pensaient .
    Je sais bien que c’est un cheminement douteux , mais après tout , tous les chemins mènent à la vérité !

     

    • ou plutôt faire pression avec quelques petits billets pour faire bombarder les vignobles syriens par la partie française de la coalisions pour éliminer une partie de la concurrence sur le marché mondial " sous prétexte officiel qu’il y ai des "terroristes"parmi les viticulteur ...,,, (attentats au Maroc avant les vacances = plus de touristes en France idem pour les derniers en Tunisie ) ils ne sont pas à une saloperie prés les sioni...oups ! pardon les martiens maçonniques !?!


  • Le sioniste Fabius aussi a du rouge sur les mains ! mais lui ce n’est pas la sang de la vigne ,c’est celui des civils égorgés par ses amis terroristes !!


  • Maintenant on est islamiste parce que on interdit le vin ? Elle est bien bonne celle la !
    N’en deplaise a certains l’islam et non les islamistes interdit l’alcool. Comme elle interdit toutes les formes de drogues (l’alcool en etant une forme). L’hypocrisis elle est chez ceux qui interdisent une forme de drogue et redent legal les autres formes comme l’alcool. Bref cette info est une pure insulte pour les musulmans

     

    • A ce jeu la on peut aller loin... entre deguster un bon verre de rouge avec un boeuf Bourguignon, et se peter le bide de Burger King et de Coca du matin au soir comme je le vois chez pas mal de gens Musulmans, elle est ou l’attitude la plus malsaine ?


    • #1235632

      Savez-vous monsieur le puritain comment Khadiga la femme du prophète a fait pour avoir le consentement de son père pour épouser Mahomet ? En le soûlant avec un bon nectar vinicole.

      De plus le vin n’a jamais été interdit à la base en islam. Ce n’est que suite à un incident provoqué par un homme saoul dans une mosquée qu’il le fût.

      Sans rancune. On est tous là pour apprendre.


    • Cette info n’est pas une insulte aux musulmans mais elle rappelle qu’il y a des chrétiens en Syrie depuis 2000 ans et qui entendent y rester et y vivre librement sous un régime laïc que ça te plaise ou pas.
      Sinon au petit jeu de "les autres religions sont plus hypocrites que la mienne", il serait facile de parler d’islam et de sexe mais il vaut mieux dire que toi musulman et moi chrétien commençons à essayer de vivre réellement les préceptes de nos religions et nous ferons notre salut et peut être celui des autres, plutôt que de les traiter d’impies ou d’hypocrites.