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Les adresses Internet en .vin ne seront pas créées dans l’immédiat

Le projet d’avoir des adresses internet terminées en ".vin" ou ".wine" devra encore décanter avant une potentielle concrétisation, selon une décision du gestionnaire des noms de domaines sur la toile.

L’Icann, dont le feu vert est indispensable, a décidé de geler la procédure pour 60 jours, afin de "donner davantage de temps aux parties concernées pour négocier, ce qu’elles sont encouragées à faire", d’après une résolution adoptée vendredi soir à l’issue d’une réunion à Singapour.

Le projet suscite en effet la polémique chez les viticulteurs, en particulier en Europe mais aussi en Californie.

Ils sont soucieux de protéger la réputation d’appellations d’origine comme "Bordeaux" ou "Napa" par exemple, et craignent entre autres d’avoir à payer pour enregistrer leurs marques avec une adresse internet se terminant en .vin et .wine s’ils veulent éviter que celle-ci ne soit utilisée par un imposteur ou pour leur faire du tort.

Dans une expertise sollicitée par l’Icann, un professeur de l’université parisienne Panthéon-Assas, Jérôme Passa, a souligné qu’il "n’y a pas de règle de droit sur les indications géographiques, ni de principe général qui oblige l’Icann à rejeter les candidatures" pour les deux nouveaux noms de domaines.

Une commission de l’Icann a toutefois recommandé de prendre en compte des "questions légalement complexes et politiquement sensibles".

Les vignerons européens de l’EFOW, de la fédération européenne des vins d’origine, et de la CNAOC, la Confédération nationale des producteurs de vin et eaux-de-vie de vin à AOC restent "sceptiques" face à ce nouveau délai et "craignent une prochaine délégation sans condition des .vin et .wine", ont-ils réagi dans un communiqué.

Et "ils annoncent qu’ils envisagent d’engager des recours contre l’Icann et menacent d’organiser le boycott et de demander le blocage de sites qui ne respecteraient pas le cadre légal de l’UE".

La demande d’autorisation pour des adresses en .vin et .wine a été déposée par la société américaine Donuts Inc. dans le cadre d’une démarche entamée par l’Icann en vue d’autoriser de nouveaux noms de domaine à côté des traditionnels .com, .gov ou .fr.

L’organisme entend ainsi répondre à la forte croissance d’internet et augmenter le nombre d’adresses disponibles. Donuts Inc. a déjà commencé en janvier à commercialiser des adresses en .guru, .bike ou .single par exemple.

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