Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les géants miniers de l’or au bord du précipice

La baisse récente du cours de l’or rapproche même les géants miniers de l’or de la production à pertes si bien que les perspectives à long terme de l’industrie pourraient être sérieusement endommagées.

Voyons la vérité en face : en raison de la chute récente du cours de l’or, le secteur minier a désespérément besoin de quelque chose pour le remettre sur les bons rails. Les actions minières sont à leur plus bas de ces dernières années et même pour les grosses sociétés, les coûts de production se rapprochent de façon dangereuse du cours actuel de l’or. Voici la liste des 5 plus gros producteurs du monde de métal jaune ainsi que leurs coûts de production annoncés et actuels.

 

 

Il est évident en observant ces chiffres que trois sociétés minières du top 5 devront dépenser près de 1000 $, voire plus, pour produire une once d’or en 2015 mais ce qui est encore plus inquiétant est que certains analystes estiment que ces coûts de production tels que rapportés par les sociétés minières n’incluent pas tous les frais engendrés par la production (comme les coûts sociaux, la capitalisation, les permis, etc.). (…) Le World Gold Council propose d’ailleurs une méthodologie plus rigoureuse, le All In Cost (AIC, coûts tout inclus). (…)

Il y a quelques mois, nous avions publié un article spéculant que l’Afrique du Sud, l’un des plus gros producteurs mondiaux d’or, pourrait voir le secteur minier de ce métal être totalement ravagé d’ici la fin de la décennie alors qu’il est confronté à des remous sociaux et que les coûts de production augmentent au fur et à mesure que leurs meilleurs filons s’épuisent. En utilisant la méthodologie du WGC, la situation financière des mineurs sud-africains est encore plus compromise.

Par exemple, chez AngloGold, les coûts tout inclus affichent 100 $ de plus que les coûts de production déjà élevés de 1000 $ l’once. (…) Harmony, qui a quitté désormais le top 10 des plus gros producteurs mondiaux d’or, a rapporté en mars des coûts de production (non AIC) de 1258 $ l’once. (…)

Toutes ces sociétés pourront tenter de baisser leurs coûts pour poursuivre leurs activités mais d’autres devront fermer à moins d’un retournement de situation. Si le cours de l’or ne repart pas rapidement à la hausse, les dégâts à long terme sur le secteur minier seront importants.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1235494

    Que du pipeau. Comme si les couts de production des mines d’or étaient publics !

    Le cours de l’or est manipulé. Si vous voulez connaitre le vrai cours, allez rue Vivienne à Paris. Vous verrez que l’or ne descend pas, il fluctue avec une hausse continue.

    Ce genre d’information c’est de l’intox pour faire descendre le cours des mines et pouvoir les racheter à bas prix.

     

    • Alerte au pipeau... !!!!

      En Fevrier 2001 l’once d’or était a 258$ !!!!

      Le cour de l’or est manipulée comme vous dites, sinon le monde lâcherait le dollars et il amènerais tout le monde dans une crise inimaginable


  • #1235498

    Pas grave . Elles vont fermer leurs mines quelques années et elles les rouvriront quand le cours de l’or sera remonté . La mine de Salsigne (Aude), la plus grande mine d’Europe, est fermée depuis des années pour cette raison .

     

    • #1240871

      Et pas prête de rouvrir.. ; en effet le frère du ministre sapin a eu la joyeuse idée de donner la mine a des anglo saxon australien pour qu’ils le débarasse de la cgt locale. Ceux-ci très pragmatique on devrait le savoir depuis Mers el kebir quand ils ont fermé la mine en 2005 on tout fait pour qu’elle ne réouvre pas . Percement d’un lac souterrain 3 semaines avant la fermeture et amincissement maximal des piliers de telle façon qu’on ressent des trembles de terre 4 sur l’échelle de Richter. Eh oui l’étranger ne pense pas comme nous. Par contre ils nous ont laissé un stock dit du pech de montredon 600000t à 15 % d’arsenic qui se balade....


  • Nous n’allons pas les plaindre. En Afrique du Sud, le diamantaire De Beers s’est fait des couilles du même métal pendant plus d’un siècle exploitant ses salariés qu’ils payent presque à l’euro symbolique, les maltraitent physiquement ; ses salariés, pour produire une once d’or, sont traités comme des esclaves alors je ne vais certainement m’apitoyer sur ces exploitants de chairs humaines. Sachant que tout cours boursier se trafiquent : il peut haussier / baissier selon les stratégies convenues à l’avance pour accroître leurs revenus et/ou leurs bénéfices prochains qu’ils engrangeront. Je ne verserai certainement pas une larme, je la réserve pour nos agriculteurs qui meurent (2 par jour) faute de pouvoir vivre décemment du travail qu’ils produisent.


  • #1235551

    Je pense que tout cela est du pipeau ! En 2000 le cours de l’or était a 300 euros et personne ne se plaignait du prix d’extraction. Il me semble peut probable que les salaires aient été multiplié par 3. Certes le prix de l’electricité et de l’essence on été multiplié par 3 mais pas a la pompe. Tout n’est que mensonge ......


  • #1235583

    Travaillant dans l’or , je vous signale que ces fermetures annoncées sont là pour subjuguer le péquin moyen et l’obliger en lui faisant peur de se délester de son or physique car l’or est manipulé par les ETF(Or papier) dont ils ont vendu au moins 10 fois les quantités de l’or physiques. Donc les cours étant maintenus artificiellement à la baisse c’est maintenant qu’il faut acheter des lingots ou bien des pièces en Or Pour la france le napoléon car il est beaucoup plus liquide que les lingots.
    Mais avant renseignez vous et achetez maximum 20 % de vos liquidités sauf si vous êtes professionnels et pas de besoins immédiats de liquidités c’est une garantie l’or pas un placement traditionnel.

     

    • #1235656
      le 25/07/2015 par Jvouderaisbien
      Les géants miniers de l’or au bord du précipice

      Bonjour, j’ai 2 questions pour les initiés :
      - Comment ne pas se faire escroquer par l’or physique fourré au tungstène, et les fausses piéces.
      - Et comment acheter discrètement et où ?.
      Merci.


    • #1235879

      Et quand les gens se rendront compte que leur or/papier ne vaut rien, ils vont le revendre en masse et le cours de l’or physique au lieu de monter, va s’écrouler.
      L’or/papier comme le dollar/papier dont on dit que c’est du PQ, vaut à l’échange de ce qu’il représente.
      Sinon Jovanovic se torcherait avec et tirerait la chasse, or, personne ne fait ça.


    • Je pense aussi que c’est du bidon, ils forcent à la baisse pour que les grosses fortunes qui se sont bien gavées avec la finance ces 7 dernières années puissent encore mieux thésauriser. Blindage or pour les uns, entubage pour les autres.



      Comment ne pas se faire escroquer par l’or physique fourré au tungstène, et les fausses piéces.




      Achète des lingots avec hologrammes, et pour les pièces tu peux opter pour des pièces certifiées par des grandes maisons de numismatique. Pour le marché parallèle je ne sais pas trop, il existe mais aujourd’hui les lois sont plus sévères. Si tu achètes petit à petit ça devrait mieux passer.