Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Christiane Taubira revient : le cauchemar !

On a le droit de rêver de révolutions impossibles.
En l’occurrence d’un service de l’exécution des peines qui aurait pour vocation et pour principe de faire exécuter intégralement les peines.
L’exception autorisant des adoucissements à cette règle.

 

Je ne joue pas au faux naïf ni au provocateur mais il me semble qu’en énonçant cette banale injonction, je devrais être qualifié de roi du poncif tant, pour une démocratie à la fois digne et vigoureuse et pour une Justice cohérente, une telle exigence d’application pleine et entière des sanctions devrait être l’évidence.

Pourtant, avec cette assertion, je suis le fauteur de trouble. Parce que, réclamant la normalité, je ne vois aucune raison de la battre en brèche sur le plan pénitentiaire.

À peine dans un précédent billet : « Lobby de gauche, réalisme de droite : le président et les prisons », avais-je eu le bonheur de relever quelques éléments réalistes qui mettaient un peu de substance et de vigueur dans le discours convenu et sulpicien contre la prison en tant que telle, à peine avais-je dénié que ce fût la réapparition de Christiane Taubira parce qu’Emmanuel Macron me paraissait éloigné d’une idéologie compassionnelle qui constituait le délinquant comme victime et la société comme coupable, que je suis obligé d’en rabattre.

 

 

Il ne faut jamais se réjouir trop vite puisqu’on constate que pour les peines d’emprisonnement égales ou inférieures à cinq ans, nous avons un président de la République et donc une garde des Sceaux qui ont formé le projet d’aller plus loin dans la mansuétude que Christiane Taubira pourtant difficilement dépassable sur ce plan.

En effet, aux deux tiers de la sanction, la libération sous contrainte (bracelet électronique, obligation de pointer par exemple) devra devenir systématique et, je cite car c’est le comble, « le juge de l’application des peines ne pourra refuser l’octroi de la libération sous contrainte qu’en constatant, par ordonnance spécialement motivée, qu’il est impossible de la mettre en oeuvre » (Le Point).

Les magistrats auront donc à justifier les raisons qui les poussent à récuser une exécution laxiste de la sanction.

C’est le monde à l’envers. Je sais bien que notre système est aberrant qui a adopté comme règle l’anormalité : le partiel d’une exécution plutôt que la normalité et la cohérence : la totalité de celle-ci. Fallait-il aller jusqu’à cette absurdité de contraindre des juges à dénaturer leur mission en leur imposant le contraire de la rigueur souhaitable ? Des magistrats devront en quelque sorte aller à Canossa parce qu’ils auront, pour un condamné à cinq ans, eu la faiblesse de considérer qu’il aurait à les purger alors que les portes seront naturellement et largement ouvertes aux deux tiers de la peine.

Les détenus qui se retrouveront plus vite que prévu à l’extérieur (avec un contrôle dont on peut douter de l’efficacité) seront heureux de n’avoir accompli que les deux tiers d’un crime ou d’un délit et leurs victimes seront évidemment compréhensives puisqu’elles ne l’auront été qu’aux deux tiers.

 

Lire l’article entier sur philippebilger.com

Le Droit,
sur Kontre Kulture

 

Bilger, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1919889

    Macron a reçu l’ordre de s’entourer de cruches de service zélées, afin de mieux servir les intérêts de l’Empire, c’est une évidence.

     

  • #1919896

    Le pharaon (du Louvre) Macron et sa momie Belloubet, bien pires que Taubira, livrent le peuple français aux voyous .

     

  • #1919905
    le 14/03/2018 par On a failli attendre !
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    Bientôt Fabius comme premier ministre ?

     

  • #1919923

    Hollande d’abord avec son blabla anti russes, maintenant Taubira, manque plus que Najat et Valls qui ne vont pas tarder.
    Dire que j’arrivais maintenant à me rassoir. Maintenant c’est foutu. Au secours on en peut plus !!!


  • #1919952
    le 14/03/2018 par Fouet’ la woset
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    What the fuck... Elle a déjà tout dépensé ?


  • #1919981
    le 14/03/2018 par Clara Imbert
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    Oh mais là, vraiment... pffff !
    Pour ne pas être méchante, je vais m’abstenir de commenter.


  • #1920002

    C’est cela le macronisme : des déclarations presque consensuelles, et dans les actes la destruction de notre société.


  • #1920081

    hors sujet mais quand même "quand je vois la femme souriante en rose à coté de micron je comprend que passer sa journée entouré de telles femmes et bien le soir venu et au profit des lumières tamisées (*) qu’il trouve sa femme si séduisante



    (* très tamisées les lumières )


     

  • #1920101

    Oui what the fuck !
    Et surtout quelle "justice" ???!!
    Quand des ministres fonctionnaires d’État etc l’utilisent à des fins personnelles pour assassiner tout libre penseur doté de LIBRE ARBITRE ....Alain Soral en sait malheureusement quelque chose et même que trop, idem Dieudonné, Tariq Ramadan, Vincent Lapierre Hicham Hamza panamza etc et pas que à tous les niveaux de l’échelle sociale...
    Justice au service des nantis et de 1% de la population française pour des passe-droits cf. Haziza Darmanin et cie


  • #1920129
    le 14/03/2018 par John Queneldy
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    Vous allez voir que progressivement, on va finir par se retrouver avec les mêmes sal*pards qu’on a eu sous Hollande. Bientôt le retour de Valls, Cazeneuve, Cahuzac, NVB ?

     

    • #1920286

      « Depuis une semaine, notre pays est engagé dans une mutation profonde. Le paysage politique que nous connaissons depuis tant et tant d’années s’est évanoui sous nos yeux, en quelques heures. Les partis anciens, les ententes ordinaires, les compromis d’appareils se sont effondrés. Et cette mutation profonde, nous ne la subissons pas, nous l’avons voulue. En un sens, nous l’avons provoquée ! Parce que nous n’en pouvions plus, d’un ordre essoufflé qui ne savait plus répondre aux attentes des Français. Et c’est lui qui a alimenté chez nos concitoyens une rancoeur tenace à l’égard de la politique et des politiques. »

      « Et ce soir je vous le dis : nous en avons fini avec cet ordre ancien. Et nous devons aller au bout de la refondation politique en cours. Bien sûr, certains vous diront que tout cela ne compte pas. Certains vous expliqueront que rien ne s’est passé dimanche dernier et que la nature va reprendre ses droits. Certains d’entre eux, d’ailleurs, se voient déjà Premier ministre. Et il y en a beaucoup, d’un endroit à l’autre de l’échiquier politique, qui veulent porter cette thèse. Mais ma responsabilité, c’est bien d’aller au bout de cette page que les Françaises et les Français ont voulu tourner dimanche dernier. D’aller au bout de ce renouvellement et de cette refondation. »
      Extrait du discours d’Emmanuel Macron tenu au meeting du 1er mai 2017 à la Porte de la Villette de Paris.


    • #1920323
      le 14/03/2018 par Aiguiseur de guillotines
      Christiane Taubira revient : le cauchemar !

      Arrêtes, je vais vom... BEUAARK. .. !!


  • #1920223

    Quesque ça change, elle ou une pareil ? Ne soyons pas naïf.


  • #1920255

    « Christiane Taubira revient : le cauchemar ! »

    De la poudre de perlimpinpin... Macron®, fournisseur officiel.


  • #1920321
    le 14/03/2018 par Aiguiseur de guillotines
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    Elle revient de vacances. Bien reposée, bien bronzée ... Elle a la banane !
    _ :-D


  • #1920385
    le 14/03/2018 par Jean Le Chevalier
    Christiane Taubira revient : le cauchemar !

    C’est un gouvernement de clowns...manquait plus que Taubira revienne dans le jeu, même par la fenêtre...Médiocrité, quand tu nous harcèles...


  • #1920590

    Quand vont-ils ouvrir le ministère de la petite enfance dans un bâtiment appelé espace Pierre Bergés et avec Jack Lang comme président directeur général et Cohen Bendit comme adjoint , Najat Vallaud-Belkacem comme secrétaire générale et C Fourest au bureau des vérités anti fausses nouvelles


  • #1920790

    On devrait nommer Pierre Bergé président du parti En Marche à titre posthume (avec le CA de sa fondation exerçant l’autorité exécutive par intérim éternel), et multiplier les lieux publics importants portant son nom, pour bien faire comprendre aux dissidents qu’il ne sert à rien de prier pour la mort de leurs persécuteurs si croulants qu’ils soient, et qu’il ne sert à rien non plus de chercher à diminuer l’emprise des réseaux sionistes proprement dits sur le ciel de France puisqu’est encore bien plus assurément antisémite qui attaque Pierre Bergé ou les pédophiles en général qu’un nostalgique du bon temps du Vel d’Hiv.


  • #1920811

    On parle aussi de l’arriver de Bozo le clown au ministère de la Culture, ce sont des bruits de couloir...


  • #1921027

    Parité ’’républicaine’’ + quota de minorité ’’visible’’ = Taubira ... c’est "beau’’ comme de l’art contemporain.


Commentaires suivants