Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

Alors que plusieurs entreprises ont subi des cyberattaques ces derniers mois, qu’en est-il de la protection des données et comment se protéger au mieux ? Pour y répondre, Sputnik donne la parole à Frédéric Ocana, un expert en cybersécurité, qui préconise une meilleure « hygiène numérique ». Entretien.

 

De grandes entreprises comme Twitter, Orange ou encore des banques et des assureurs comme la MAAF ont été victimes de cyberattaques ces derniers jours. De fait, ce sont non seulement les entreprises, mais également les données des particuliers qui pâtissent de ces agressions. Qu’en est-il de la protection des données ?

Si Frédéric Ocana, expert en cybersécurité, pense que la protection totale de nos données est utopique, il nous enseigne comment protéger celles « qui nous tiennent à cœur » en ayant une meilleure « hygiène numérique ».

 

 

Pour leur part, Egalité & Réconciliation ainsi que Kontre Kulture ont choisi l’utilisation du VPN eniKma pour protéger la confidentialité de leur navigation Internet. Rejoignez-nous et faites le choix d’un Internet plus sécurisé et débarrassé du contrôle de Big Brother.

La nouvelle guerre silencieuse :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2511702

    Ces propos sont obsolète , dans moins d’un an les premier ordinateurs quantique seront sur le marché.

     

    • #2511737

      N’importe quoi..


    • #2511753

      On est encore loin des prouesses démesurées que le "quantique" annonce depuis près de 10 ans dans la presse. Pour le moment, de ce que j’en sait, ces engins ne sont capables que de cracker des codes à moins de 10 chiffres. Certes, ils le font en un temps record, mais ça reste encore très limité.
      Et tant mieux, car l’accès à ce genre de technologie ne sera pas très démocratique...


    • #2511758

      C’est quoi un ordinateur quantique ?


    • #2511790
      le 26/07/2020 par letroudanslatete
      Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

      Les premiers ordinateurs quantique seront sur le marché .... et alors ? Ceux qui en auront un seront protégé de ceux qui n’en n’ont pas ? Où l’inverse ceux qui en ont un pourrons attaquer facilement tout ceux qui n’en n’ont pas ? Où peut être même que rien ne changera et que le mot "quantique" attribué a un ordinateur ça fait vendeur et révolutionnaire mais c’est juste du marketing provenant d’un concept mou.


    • #2511811
      le 26/07/2020 par homme_des_fôrets
      Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

      @Thierry,

      Faux nul zéro, car un ordinateur quantique, ne changera pas l’adaptation des méthodes de protection en fonction du contexte. Ces méthodes s’adapteront tout simplement.

      Quand tu te déplaces a cheval pour faire 10 bornes, tu prévois l’état de la route, les capacités de ton cheval, le foin pour le nourrir et en déduis le temps de trajets que tu prends en compte pour arriver à l’heure prévue.
      Le jour où tu disposes d’une voiture, tu adapteras ta méthode en lui adaptant le fait qu’il faille lui donner du mazout au lieu du foin pour faire avancer ta monture, etc... !

      Par conséquent, ce que dit le monsieur, n’est point obsolète, bien au contraire, il énonce des principes judicieux pour pratiquer sainement l’outil informatique.


    • Quantique ça veut rien dire, lobotomisé du new-age c’est un meilleur nom pour décrire la chose.


    • #2512056
      le 26/07/2020 par SherlcokHolmes
      Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

      @Thierry

      Totalement faux. Il faudra compter au moins 5-10 ans pour que cela soit utilisable pour les entreprises. Pour les particuliers, comptez 7 ans au minimum. L’accès à ce type de machine se fait et se fera par l’intermédiaire de solutions virtuelles (IBM Quantum, Amazon Braket, Microsoft Azure...). Il est impossible que ce genre d’outil soit présent chez un particulier, la température doit être maintenue à -273°C, pour qu’il fonctionne.

      Pour l’instant c’est plutôt un jouet, qu’un véritable outil.


  • #2511766

    "Il n’y a plus de vie privée"....sans blague ???...
    Mais alors Facebook,Twitter, Instagram etc ... On nous aurait menti ???.........

     

  • #2511768

    C’est bien pour cela que j’ai toujours un VPN sur l’iPhone et sur l’ordinateur... perso, j’utilise NordVPN qui stocke les données 15 minutes et les effacent ensuite

     

    • Et ça te pose pas de question...
      Pourquoi les stockent ils 15 min ?
      Pourquoi ne pas les enregistrer du tout ?
      Un VPN pour un logiciel qui s’appelle Windows ?


    • #2511824
      le 26/07/2020 par homme_des_fôrets
      Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

      @Rooster,

      Tu n’as pas bien écouté le monsieur. En l’occurrence, l’utilisation d’un vpn n’est pas très utile sur ton iphone ou ordinateur que tu utilises chez toi. Il y a d’autres méthodes plus judicieuses a appliquer.
      Après si tu te connectes avec ton iphone ou ordi en dehors de chez toi, suivant où tu te connectes, il peut être utile dans ce cas d’utiliser un vpn. Et le mieux est de monter un vpn chez soi pour t’y connecter lorsque tu n’es pas chez toi dans une zone a risque.

      Après, il faut savoir que le vpn (nordvpn par exemple) sait tout ce que tu fais sur internet en passant par lui. Donc si tu souhaites naviguer le plus anonymement possible sur le net, l’utilisation d’un vpn est contre productive.


    • #2511837

      NordVPN ? C’est comme WhatsApp, venez chez nous notre système de messagerie est cryptée, jusqu’au moment où on pirate les clés de cryptage et donc les données qui vont avec.
      Pardonnez mon sarcasme, et peut-être ne suis-je qu’un mouton (de la dissidence), mais je ne fais confiance qu’à Enikma...


    • #2511961

      Merci à vous, je ne savais pas...
      j’ai beaucoup appris aujourd’hui encore


    • #2512462

      @Rooster

      Soit tu partages à ton FAI ce que tu fais sur le net, ou à ton fournisseur VPN basé dans un pays étranger (la localisation que tu souhaites), sachant que l’IP ne sera pas la tienne contrairement à de la navigation classique sans VPN. Le choix est vite fait => VPN, c’est toujours mieux que rien...

      Agréable pour avoir accès à certains sites/chaînes TV ou autre, interdits ou non accessibles en France aussi.


  • #2511815

    Complètement à côté de la plaque, le mec ! Quelqu‘un pourrait-il, en outre, lui apprendre à articuler car il ne doit plus savoir comment communiquer à avoir passé autant de temps à se b****** !

    1- avoir plusieurs adresses e-mails : fausse bonne idée, contre-productive, surtout si vous avez une adresse IP statique car justement, les autorités vont commencer à vous tracer sévère ! Même en utilisant deux navigateurs séparés, idée merdique !

    2- l‘utilisation de mots anglais „utiliser un(e) seul(e) device“ pour accéder à sa banque, avec „une seule adresse e-mail“ pour éviter le phishing => just ridiculous ! C‘est le style de mec qui utilisera des acronymes pour mieux étaler ses maigres connaissances sur ta tronche ! Accéder à sa banque va même nécessiter dans le futur l’utilisation de deux "devices" à minima...

    3- pour éviter le fishing, il faut surtout faire preuve de bon sens ; c‘est à dire : passer le curseur sur les URL et voir en bas à gauche sur quoi cette URL veut nous rediriger – ou bien simplement se connecter à sa banque directement puisque la plupart des institutions bancaires ont mis en place des services de messageries intégrées justement pour protéger les échanges… Et dans le pire des cas, appeler la société pour se renseigner sur le mail pour les moins doués !

    4- il embrouille sur l‘idée de „PC sûr“ sans définir ce qu‘il entend (depuis quand fermer une serrure à clé chez soi est une sécurité ???) : un PC de bureau est justement ce qu‘il y a de moins sûr, c’est la raison pour laquelle les ingé réseaux utilisent un VPN pour accéder au réseau de l’entreprise, d‘autant plus si ce "home" PC est connecté H24 à internet, et même éteint car il est possible de le réveiller à distance s‘il dispose de l‘option WakeOnLAN (et même sans cela, par ailleurs… puisque la plupart des PCs n‘ont aucun firewall – et en utilisant Windows, la sécurité n‘existe pas de toute façon).

    Si ce mec est conseiller en sécurité, bonjour les dégâts : j‘en ai plein à mon boulot qui sont les premiers à venir me demander conseil car je suis un des rares à utiliser du UNIX (et pourtant je ne suis pas dans l’info) ! Petit rappel : QubesOS permet de cloisonner plusieurs sys - c’est une des meilleurs solutions OpenSource, mais non utilisable pour un néophyte car cela deviendrait paradoxalement dangereux.

    Bizarrement, ce monsieur ne conseille pas l‘utilisation de système Unix/Linux, et on se demande bien pourquoi… A bon entendeur, ou lecteur ! A+

     

    • #2512233

      @Jérémy



      « 1- avoir plusieurs adresses e-mails : fausse bonne idée, contre-productive, surtout si vous avez une adresse IP statique car justement, les autorités vont commencer à vous tracer sévère ! Même en utilisant deux navigateurs séparés, idée merdique ! »



      Vous qui semblez connaître la question, pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi les autorités traceraient sévèrement les ip qui se connectent sur différent services mail ? Auriez-vous des articles, des livres, des sites spécialisés à ce sujet ?


    • #2512684

      @tropik
      Votre fournisseur connait toutes vos connexions. Si vous avez plusieurs email il le sait.

      Imaginons un planton en bas de chez vous, à chaque fois que vous sortez vous lui donnez une identité différente. Il n’en reste pas moins qu’il sait qui vous êtes et prends juste note de toutes les identités que vous utilisez.


    • #2512686

      D’ailleurs je conseille d’utiliser l’extension LightBeam sur Firefox.
      Vous verrez qui sait sur quel site vous allez. Après quelques clics ça devient vite flippant...


    • #2516734

      Complètement d’accord. Très étonné qu’il ait cité Framasoft vu son discours.


  • #2512403
    le 27/07/2020 par Fred Chouille
    Cybersécurité : "Il n’y a plus de vie privée"

    @tropik et Jérémy

    Exact, pourquoi le cloisonnement des e-mails serait-il plus néfaste qu’utile ?

    N’importe qui avec un peu de bons sens ne donnera pas la même adresse mail à un type rencontré à un comptoir que son adresse pro

    Cette entretien est très intéressant, le bonhomme paraît informé et la journaliste est charmante de tous points de vue

    En tant que semi-pro en informatique je conseille comme lui l’utilisation de VPN ou Tor uniquement en cas de besoin absolu car ils attirent l’attention plutôt qu’autre chose.
    A part pour essayer, j’ai utilisé Tor une seule fois pour faire un virement électronique depuis un pays en guerre qui était bloqué par le service de paiement.
    De même il a raison pour les mots de passe : l’idéal c’est une citation, un vers de poème ou autre que vous n’oublierez jamais, dont vous utilisez la première lettre de chaque mot. Donc dans aucun dictionnaire et probablement aucun moteur de recherche. Si possible au moins 8 caractères, plus des chiffres et caractères spéciaux, mais encore une fois, avec la puissance des processeurs aujourd’hui, si quelqu’un veut vraiment cracker votre mdp, il le pourra.
    Quand je m’amusais avec des moulinettes à craquer les mdp au début des années 2000, avec un PC de base je pouvais déjà déployer environ 70 bots qui essayaient des dizaines de milliers de combinaisons en quelques minutes. Je veux même pas savoir aujourd’hui, ça doit se compter en milliards à la journée.