Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

DCNS présente le SMX Ocean, un sous-marin à propulsion classique hors normes

En 2010 et 2012, le constructeur français DCNS avait présenté des concepts de submersibles très innovants, comme le SMX-25, optimisé pour les missions spéciales et le recueil de renseignements tout en ayant une capacité de frappe ou le SMX-26 Caïman, optimisé pour les opérations littorales.

Cette année, DCNS a fait plus classique, en piochant dans les technologies déjà disponibles. Et cela donne le SMX Ocean, dont il sera fait grand cas lors de l’édition 2014 du salon Euronaval qui vient d’ouvrir ses portes.

Ainsi, le SMX Ocean est, pour faire court, une version classique du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda, dont le premier exemplaire sera livré à la Marine nationale d’ici la fin de cette décennie. Du coup, un des avantages de ce type de navire est qu’il pourra être commercialisé rapidement s’il intéresse une force navale étrangère (et l’on pense à l’Australie, par exemple, qui a de grandes ambitions en la matière). En clair, ce n’est pas tout à fait un nouveau concept puisqu’il est possible de passer à la phase industrielle dans des délais courts.

Concrètement, le SMX Ocean est un sous-marin à propulsion classique qui reprend donc dans les grandes lignes le design du Barracuda. Du coup, avec ses 4 750 tonnes en déplacement, il mesure 100 mètres de long pour 8,8 mètres de diamètre, ce qui en fait le submersible conventionnel le plus imposant jamais imaginé en Europe.

Profitant des dernières innovations de DCNS, le SMX Ocean a une autonomie de 90 jours (deux fois plus que le Scorpène) et évolue à une vitesse de croisière de 14 noeuds grâce à 6 moteurs diesels de 1 250 kw et de 3 ensembles de batteries Li-ion. En tout, il peut rester en immersion pendant un mois.

Bien évidemment, la discrétion acoustique a été optimisée. De même que ses équipements électroniques. Il dispose ainsi d’un sonar d’étrave pour assurer une détection à 360°, des sonars latéraux et une antenne remorquée. Il compte également 8 mats pouvant accueillir différents capteurs pour le recueil de renseignements. Enfin, il peut être équipé de la bouée multifonctions Vipere qui permet de communiquer et de collecter des données quand le navire est en plongée.

Côté armement, le SMX Ocean en dispose d’une large palette. Il peut en emporter 34 de différentes sortes, de la torpille lourde F-21 au missile de croisière naval (MdCN ou Scalp naval), en passant par le SM-39 Exocet et même le missile anti-aérien Mistral. Il peut aussi mettre en oeuvre un module « forces spéciales », notamment des nageurs de combat, avec une capacité d’accueil de 35 commandos, ainsi que des drones aériens et sous-marins. Enfin, dans la mesure où l’automatisation est poussée au maximum, son équipage sera des plus réduits, ce qui peut être un argument de poids pour les marines qui doivent réduire leurs effectifs ou qui peinent à trouver des sous-mariniers.

 

Voir aussi, sur E&R :

Au-delà des matériels, les hommes de l’armée française à découvrir avec Prenons le maquis :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Bravo, quelle technologie ! dommage qu’elle soit au service exclusif des intérets ou de la vengeance d’Israel...


  • Et les torpilles MHD c’est en option ? Ô.o


  • Risible, de la guerre pour amuser les enfants.
    En pratique ce sera la bérezina comme d’habitude .


  • Génial, on est prêts pour un nouveau Pearl Harbour encore plus réaliste


  • #1014484

    Ca y est, on vient de retrouver le cadeau de Noël pour Israël (impôt shoatique) et testé en Suède il y a quelques jours !

     

  • #1014511
    le 28/10/2014 par Masami Takahama / Solidarité à Norbert Jacquet
    DCNS présente le SMX Ocean, un sous-marin à propulsion classique hors (...)

    Merci de nous faire découvrir en avant-première le cadeau d’Hanoucca de la Frônce pour Israel.

    Masami Takahama
    Par la tignasse de leur chevelure, de force ils seront obliges de rentrer en guerre !


  • impressionnant le sous-marin !!! combien ça coûte ?


  • Je trouve mal avisé de miser sur un grand bâtiment.
    Tout me pousse à penser que les guerres de demain seront faites d’une multitude "d’arme de combat" (je penses aux drones : aériens comme nautiques) ... et pas à de gros bâtiments.
    Après tout : une torpille et j’imagine pas la perte en homme comme d’un point de vue économique.

    Alors certe : il faudra des bâtiments pour déployer ses armées "d’essaim " ... mais là aussi l’idée d’un "vaisseau mère " @la hollywood me parait mal avisé.

    Bref : plein de véhicule de taille moyenne permettant de déployer des centaines de petits véhicules d’attaque me parait la stratégie la plus intéressante.

     

    • Après les bombes H dont on sait qu’elles ne visaient pas des militaires... hein ?!

      oui les drônes sic sic...

      c’est beau la modernité... ce faire moucher par un engin silencieux à plusieurs km, dont on ne voit même pas d’où vient le tire... osef l’honneur, la dignité, et tout le tralala. place aux jeux vidéo meurtrier... c’est cool ^^

      la guerre des lâches qui est en totales désaccord avec les codes de la guerre traditionnel.
      (parceque oui il paraitrait qu’il y ai un code de la guerre)


    • @ la_marmotte

      C’est lâche de combattre et tuer des hommes à distance. On est d’accord.
      C’est ce que s’est dis aussi l’homme armé d’une épée quand il a était tuer par un archer.
      L’archer par un fusiller. Le fusiller par le canonnier. Le canonnier par l’aviation. Etc.
      C’est une escalade sans fin. C’est l’ignominie de la guerre.
      J’ai pas dit que j’acceptais ou que comprenais ça : ça me débecte au plus haut point.

      L’aspect "vidéo-ludique " d’un drone ? je peut l’imaginer mais j’ai beau être fan de jeux vidéo : une guerre (futuriste ou pas) ne m’excite pas du tout ^^
      Les jeux de guerre non plus d’ailleurs. Les simulateurs de guerre à la BF4 c’est sans moi.
      Ça reste des jeux mais si un jour la guerre mettais à profit le talent des joueurs (... ce qui semble cela dis assez proche.) : je pense que je boycotterais les jeux vidéos.

      Un pays qui n’a pas de quoi se défendre est condamné à vivre sous l’aile d’un autre pays.
      Tu peut imaginer le plus beau pays au monde, le meilleur système de vie en commun : si le voisin décide de t’envahir et que ce pays imaginaire n’a pas d’armée il restera aux dirigeants de ce pays à crier à l’aide au plus offrant.
      (comme actuellement avec l’OTAN ?)

      Ainsi qu’on ai un sous marin ou une armée de drone ; ça n’est pas la question.

      Le problème est la manière dont ont les utilises parce que quoi qu’il arrive : si c’est plus efficace pour tuer ... ça sera utiliser tôt ou tard. Reste à prier qu’on est du bon côté du canon et que l’autre la mériter ... mais les va-t’en-guerre sont toujours des planqués, avant ou après l’existence des drones. ( BHL ?)

      Si tu me demande si j’aime ça : non.
      Pas plus que les armes de destructions ou les armes chimiques, les armes à feu les canons, les chéquiers et les comptes bancaires.
      Si tu me demande pourquoi ont devrait en faire : simplement pour se protéger.
      Si tu me demande ce qu’on devrait faire à ceux qui déclenche des guerres : les envoyés au front 500 mètres devant les autres le cul nu avec une cible peinte sur le gras de leurs ventres.

      Si tu a peur qu’une arme sois utiliser à mauvaise escient (et tu marque un point : libye,syrie.. etc ) le problème c’est que du gourdin à la bombe atomique ... c’est pas conçus pour visiblement.

      SI tu appelle à un désarmement massif enfin ca me va.
      Seulement ça n’est pas sur que tout le monde joue le jeu.
      Que se passerait-il à ce moment là ? Qui veut la paix


    • la_marmotte :
      T’as pas tort, mais le tank c’est déjà un peu lâche...
      Remarque, l’obusier aussi...
      Et pus le fusil....
      Et l’arbalète ?
      L’arc, même !
      En fait, le type qui prend un caillou et le balance à la gueule de son adversaire qui arrive les mains vides est déjà un peu lâche.

      J’dirais même que c’est toute l’histoire de la guerre.... Si l’on met de côté les sporadiques et temporaires codes d’honneur, interdictions de tel ou tel armement, y’a pas vraiment de mauvaise façon de buter son ennemi.


  • Encore faut-il que ce genre d’engin soit au service d’une France souveraine qui défende ses intérêts, et pas à celui d’un Etat manœuvré par des traîtres à la Nation.


  • Mais qui va gagner la guéguerre avec tout ça ? Nous ???


  • La dernière phrase me laisse perplexe, que représente le salaire d’un poignée de malheureux sous-mariniers face aux cous d’achat et d’entretiens faramineux d’un sous-marin moderne ?!!


  • La France peut avoir la meilleur technologie mondiale, mais je ne sais pas qui chie mou en haut...
    Je ne parle pas seulement de ce genre de technologie ...


  • Si je ne m’abuse une bonne partie des personnes présentes dans le banner de votre association ont été tuées par, ou sont en conflit plus ou moins ouvert avec l’armée des états unis ou leurs "alliés" divers et variés... dont la La France fait partie. Vous etes donc en train de vous pamer sur la mise à disposition d’un nouveau moyen de faire quoi, au juste ?


  • Est ce vraiment une si bonne nouvelle ? Quand on sait la tendance que ses sociétés ont a fournir cela aux enemis pas sur que cela ne nous revienne pas en.pleine poire. C est pas comme si ces sociétés etait.national.

     


    • Est ce vraiment une si bonne nouvelle ? Quand on sait la tendance que ses sociétés ont a fournir cela aux enemis pas sur que cela ne nous revienne pas en.pleine poire. C est pas comme si ces sociétés etait.national.



      t’inquiète, le jour ou la Normandie est indépendante on récupère la DCSN et l’arsenal de cherbourg  :)


  • J’espère tout de meme que l’on va faire profiter la marine israélienne de toutes ces avancées technologiques, "afin qu’Auschwitz ne puisse plus se reproduire", les énergumènes-pervers de la planète seraient bien capables de préparer un "Auschwitz sous-marin" cette fois !


  • Israel est déçu, il attendait un sous marin nucléaire et furtif. "Meme si vous nous l’offriez, on n’en voudrait pas, revoyez votre copie, alors seulement on vous fera l’honneur d’accepter votre cadeau - quelle merveilleuse publicité ce sera pour vous..."


  • Le capitaine : Bond, James Bond . Manque plus que la belle gonzesse (une tueuse) et deux ou trois requins blancs .


  • Ce sera un vrai progrès si les USA et Israël ne nous interdisent pas de les livrer !


  • juste cette adresse pour que nos couillons de l etat major....nos scientifiques rentiers et mes potes sous mariniers....

    COMPRENNENT ENFIN CE QUE J IGNORAIS QUAND JE SERVAIS SUR LES BATEAUX NOIR...et pourtant DSM....

    http://www.jp-petit.org/Koursk/Kour...

    Merci a vous MR JEAN PIERRE PETIT ......j ai du revoir mes copies....et de nombreuses...

    WHAT ELSE ?

     

  • Il s’agit de bâtiments destinés à l’exportation. Pour son usage la marine française dispose déjà des SNA "Rubis", qui seront remplacé par la classe "Suffren" à l’horizon 2017, tous à propulsion nucléaire (tapez "SNA barracuda" sur Wiki).

    Je trouve dommage que la marine française ait tout misé sur la propulsion nucléaire en ce qui concerne sa flotte de sous-marins. Je pense que nous pourrions faire passer le nombre de SNA de 6 à 4, et avec les économies ainsi réalisées, acquérir 4 sous-marins à propulsion classique type "Scorpene amélioré", bien plus économiques à l’acquisition comme à l’usage.
    Les premiers pour les missions à longue distance, les seconds pour la surveillance de nos côtes.

    Evidemment mon commentaire ici, ne concerne pas les SNLE "Triomphant", qui sont destinés exclusivement à la dissuasion nucléaire.

     

    • les sous marins nucléaires sont bien moins furtifs que les diesels électriques :

      même posé sur le fond ils ne sont pas totalement silencieux : il y a toujours les pompes a eau de refroidissement du réacteur qui tournent. obligé si on arrête de refroidir le réacteur il entre en fusion. et si on arrête le réacteur je sais pas combien de temps il faut pour qu’il refroidisse avant de pouvoir couper les pompes.

      tandis qu’un classique il peut être totalement silencieux.



      Profitant des dernières innovations de DCNS, le SMX Ocean a une autonomie de 90 jours (deux fois plus que le Scorpène) et évolue à une vitesse de croisière de 14 noeuds grâce à 6 moteurs diesels de 1 250 kw et de 3 ensembles de batteries Li-ion. En tout, il peut rester en immersion pendant un mois.




      en immersion totale ou en utilisant le schnorchel de temps en temps ?



  • Tout me pousse à penser que les guerres de demain seront faites d’une multitude "d’arme de combat" (je penses aux drones : aériens comme nautiques) ... et pas à de gros bâtiments.
    Après tout : une torpille et j’imagine pas la perte en homme comme d’un point de vue économique.



    c’est le raisonnement qui a conduit au développement du sous marin côtier type XXIII : 30 mètres de long et seulement 15 hommes d’équipage, construction économique en série par tronçons assemblés a la chaine, de dimensions assez réduites pour pouvoir voyager par le train. le plan était d’en fabriquer de grandes quantités afin de saturer la mer du nord au lieu de sacrifier quelques grands sous marins coûteux :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Type_X...

    comparé a un type XXI :http://teamtauz.free.fr/galeries/al...

    mise a l’eau avec une simple (grosse..) grue de chantier :
    http://www.mediafire.com/imgbnc.php...

     

    • En voyant les sous marins de poche iraniens je n’ai pu m’empêcher de repenser à ces sous-marins côtiers type XXIII.
      http://www.infosdefense.com/le-nouv....
      Il semblerait que ce soit aussi des moyens rapides et économiques de tester les équipements électroniques en situation et de former des équipages par petits groupes.
      Quand on voit ça on se dit que c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de petites unités dans notre marine et que ce n’est pas étonnant de plus avoir qu’un 1/10ème de personnel naviguant.


  • "ce qui peut être un argument de poids pour les marines qui doivent réduire leurs effectifs ou qui peinent à trouver des sous-mariniers" : FOUTAISES FOUTAISES FOUTAISES !!!

    Un ami s’est fait chier à faire le préparation militaire pour faire son service dans les sous-mariniers, résultat des courses il a été garde-barrière 1 ans dans un hôpital militaire à Toulon ...


  • Sinon un dernier point de détail à ajouter à mon précédent commentaire même si l’article est explicite :

    " DCNS est un groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale militaire, l’énergie nucléaire et les infrastructures marines. Le groupe emploie plus de 13 000 personnes à travers 10 pays. Société de droit privé détenue à hauteur de 64% par l’État français, de 35% par Thales et de 1% par son personnel, DCNS est l’héritier des arsenaux français et de la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN), devenue la Direction des Constructions Navales (DCN) en 1991."

    Donc évidemment, l’état n’est pas juste l’actionnaire et le but est bien lucratif.
    Il n’y à pas d’intérêt à la défense national pour ce sous marin : ce dernier peut demain être vendu à L’Australie par exemple.

    Et qu’on vende à un autre pays un lance pierre ou un sous marin, y’a dans les deux cas un risque de se manger un projectile un jour.

    Quand aux drones, même si encore une fois c’est pas ma tasse de thé :
    http://www.latribune.fr/entreprises...
    pas trés futé l’hollande...

     

  • Il est bien dommage que la France ai une politique étrangère, qui est étrangère d’ailleurs, aussi détestable. Ça ne donne pas envie de travailler pour l’industrie de la France, mieux vaut cultiver son jardin pour ne pas être complice de ce scandale.


  • Tout ça pour rien, car notre gouvernement est totalement antimilitariste, inféodé aux U.S.A et Israel, on a vu en14 et 40, nos militaires utilisent du matériel périmé, je pense sincèrement que tout ceci n’est pas important tant que nous n’aurons pas viré tous les voyous de politiciens que nous avons et purgé l’armée de planqués spécialistes des salons. Une arme n’a d’intérêt que lorsque nous avons une Politique au sens noble du terme.

    gaspillage


  • Furtif comme une bonne vieille quenelle glissée malicieusement !!!..


  • Quand on arrive pas a vendre un Rafale,le reste suit.....


  • pour ceux que la M.H.D intéresse ...ou qui veulent en savoir plus .
    un exemple parmi d’autre sur le savoir , la pertinence ,la simplicité de ce grand monsieur .

    https://www.youtube.com/watch?v=-cF...


Afficher les commentaires suivants