Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De jeunes officiers dénoncent une gabegie au sein de l’armée française

6 mars 2013

En juin 2008, des officiers se réclamant du groupe « Surcouf » critiquèrent vertement, dans une tribune publiée par Le Figaro, les conclusion du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN), qui venait alors d’être rendu public. Cette fois, d’autres officiers, se disant appartenir au mouvement « Marc Bloch », n’ont pas attendu la publication du nouveau LBDSN, lequel doit prendre en compte les contraintes financières du pays, pour tirer à boulet rouge sur la politique française de défense dans une tribune diffusée par Francetvinfo.fr.

Le choix de donner à leur mouvement le nom de « Marc Bloch »

Ce dernier, historien et résistant, mort fusillé le 16 juin 1944, est l’auteur de L’Étrange défaite, un ouvrage dans lequel il dénonçait la responsabilité des élites d’alors, et en particulier de celle du haut-commandement, dans la « débâcle » de mai-juin 1940.

« Prisonniers de dogmes qu’ils savaient périmés, de programmes qu’ils avaient renoncé à réaliser, les grands partis unissaient, fallacieusement, des hommes qui, sur les grands problèmes du moment – on le vit bien après Munich –, s’étaient formé les opinions les plus opposées. Ils en séparaient d’autres, qui pensaient exactement de même. Ils ne réussissaient pas, le plus souvent, à décider de qui serait au pouvoir. Ils servaient simplement de tremplin aux habiles, qui se chassaient l’un l’autre du pinacle. Nos ministres et nos assemblées nous ont, incontestablement, mal préparés à la guerre », avait ainsi estimé Marc Bloch.

Voilà pour situer l’état d’esprit de ces jeunes officiers, « issus de différents recrutements et appartenant à différents corps » et « engagés pour défendre nos compatriotes, les intérêts et les valeurs de la France ». Pour eux, le constat est clair : alors qu’il est question de demander à la Défense de contribuer, au même titre que les autres ministères, au redressement des comptes publics, ils avancent qu’aujourd’hui, « l’armée française est menacée de déclin ».

Selon eux, des « forces étrangères » qui « manipulent nos gouvernements, diffusent dans l’opinion française l’idée que l’armée n’est plus nécessaire, que ses effectifs peuvent être réduits, que ses moyens peuvent diminuer, que son matériel et son armement peuvent être désuet » en seraient à l’une des causes. Dommage qu’ils n’aient pas précisé leur pensée…

En revanche, ils ne prennent pas de gants pour dénoncer leur hiérarchie, à savoir « des officiers supérieurs et de prétendus “hauts” fonctionnaires » qui « bloquent la nécessité d’une réforme juste, nécessaire, qui nuirait aux intérêts de généraux, de colonels et d’énarques, mais qui serait néanmoins salutaire et dont les seuls prémices suffiraient à lancer le signal d’un redressement ».

Pour ces capitaines et lieutenants, qui n’ont « aucun intérêt financier », il faut « augmenter le budget » de la Défense et réarmer, tout en dénonçant les « gaspillages » et les coupes budgétaires commis au détriment de la capacité opérationnelle.

Ces officiers estiment que ce réarmement doit « prioritairement concerner l’équipement individuel des soldats » et égratignent au passage le système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés). Pour disposer d’une « réelle capacité de projection », écrivent-ils, « l’armée a besoin de transporteurs blindés, d’un deuxième voire d’un troisième porte-avions, d’hélicoptères et d’un deuxième groupe aéronaval. Elle a besoin de blindés sur roues, de matériel chirurgical ». Pour eux, le « prix de l’indépendance est bien inférieur au coût du déclin ».

Mais le mouvement « Marc Bloch » ne fait pas que dénoncer : il fait aussi des propositions qui « peuvent lancer le signal d’un redressement ». Elles sont au nombre de 5 : « augmentation significative du budget de la Défense et financement d’équipements individuels tactiques efficients », « suppression de la 2e section » pour les généraux en retraite, « création d’une commission parlementaire de révision des primes et indemnités des militaires », « maintien de tous les postes de militaires du rang et de sous-officiers qui s’apprêtent à être supprimés » et « maintien des régiments », et enfin « diminution du nombre d’officiers ».

D’après Francetvinfo.fr, ces officiers – ils seraient une dizaine, ayant en moyenne 3 ans de service – outrepassent leur devoir de réserve pour « interpeller l’opinion publique pour éviter que le recueil (ndlr, le LBDSN) ne se trompe, délibérément ou non, de constat ».

 

Sur ce sujet, voir aussi : « Armée française : la bureaucratie meurtrière »

Sur l’armée française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Eh beh voilà ! Je pensais être la seule à m’inquiéter... Mais non ! Je pensais avoir mal identifié le problème (étant donné que personne ne réagissait à la lente disparition de l’armée)... Mais non ! C’est aussi grave que je ne le pensais et ces p’tits gars ont la même opinion que moi sur ce qu’il faudrait réellement FAIRE pour sauver l’armée.

    Mais nous verrons qu’eux, comme les économistes avec la zone euro ET la crise, on ne va pas les écouter.

    Pire, si on sait qui ils sont, "on" va les envoyer en guerre, quelque part, loin, où ils ne pourront rien dire et tomberont "comme par hasard" dans un guet-apens...

    C’est pour eux qu’il faudrait manifester ! Je suis d’accord, le mariage pour tous, c’est un changement institutionnel assez difficile à avaler, perso je ne suis pas pour, mais les gars, on a la crise, la zone euro et la disparition de notre armée à gérer...

    Il y a pas un petit problème de priorité ? Si un conflit éclate, vous croyez qu’il y en aura beaucoup, des mariages, fussent-ils gays ?

    Et les effectifs de notre armée, notre corps de défense, vous pensez qu’ils seront assez élevés (n’oubliez pas qu’on en file à d’autres institutions, comme l’ONU ou l’UE) ?

    Personnellement, je ne comprends pas qu’on puisse s’exciter sur le mariage gay sans le faire pour notre armée !

    Allô ! Il y a quelqu’un de sensé, dans ce pays ?

    Arrêtez de vous faire avoir par la poudre aux yeux. On a des milliers de choses à régler avant de s’occuper du mariage gay ! Oui, c’est un changement institutionnel énorme, que personne ne veut, même pas les gays, et qui n’aurait jamais dû être mis en place. Mais l’UE, l’euro, la guerre au Mali, qui a manifesté contre ? La destruction du CDI, l’augmentation fulgurante des prix des denrées de première nécessité, les suicides en masse des agriculteurs, les lobbys, les multinationales qui détruisent tout, les banques, l’oligarchie mondiale... Qui ? Qui manifeste, là, aujourd’hui contre tout ce qui est à l’origine de la gangrène ?

    En ne s’occupant que, et en priorité, du "mariage pour tous", on tente d’enlever un ver de notre Nation gangrénée... Quand traiterons-nous la gangrène en elle-même, pour éviter la profusion et la prolifération d’autres vers ?

    Tournons-nous, Français, vers les vrais problèmes !

    Défendons notre Patrie, nos armées et police, notre richesse culturelle, nos valeurs, ce qui constitue l’essence même de la France... Mais défendons TOUT en même temps !

     

    Répondre à ce message

  • #400503

    Il n’y a pas de fumée sans feu, rappelez vous de cette évènement pas si lointain que ça de notre "cher ami" hollande.

    L’armée désarmée pour la visite de F.Hollande !
    Lors de la venue mercredi du chef de l’État au 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet (Loiret), pour la cérémonie des vœux aux armées, les armes des militaires présents pour cet événement ont été quasiment "démilitarisées" durant le temps de la visite. Habituellement, il est seulement demandé de ne pas avoir de munitions dans les chargeurs, ce qui est le simple bon sens. Bien évidement, les militaires ont trouvé cet épisode aussi dégradant que désagréable !
    "Les Famas, 7.62, 12.7 seront montés sans percuteur ; les PA seront montés sans platine" ordonnait une note interne. De qui vient cette décision - qui a froissé de nombreux militaires, estimant que le chef des armées mettait en doute leur loyauté ? ”

     

    Répondre à ce message

  • Moi qui croyait en un sursaut de l’armée pour redresser la barre ... on est mal barré ...

    Ça va donc plus chier que ce que je pensais encore.

     

    Répondre à ce message

  • #400554

    Le choix de donner à leur mouvement le nom de « Marc Bloch »



    C’est bon on a compris ...au suivant...

    Toujours cet esprit franchouillard et revanchard...70 ans après...

     

    Répondre à ce message

  • #400983

    J’ai un cousin qui était à l’armée et ma racontait que le "sniper" n’avait pas d’entrainement faute d’avoir de fusil sniper !!??

     

    Répondre à ce message

  • moi je dis que si ils veulent 2 ou 3 portes avion de plus donnons leur ! puisqu’en fait çà sera juste un truc dissuasif construisons en 4 ou 5 mais avec rien à l’intérieur on y met juste un moteur dedans 4 avions sur le pont quelques soldats dessus pour faire illusion des hélicos et faisons les tourner un peu partout sur les océans et les mers du globe cela aura le même effet dissuasif et niveau économie c’est bien plus avantageux ..... et puis pourquoi avoir choisi ce mec ce "Bloch" historien juif belliciste ? c’est quoi le projet ? pourquoi pas l’avoir appelé "BHL" çà aurait eu autant de gueule ....

     

    Répondre à ce message

  • #401420

    Ces " jeunes officiers " se réclament de Marc Bloch, historien et surtout Juif belliciste : que ne se réclament-ils de BHL , autre Juif belliciste comme ils le sont presque tous ? Ils se réclament de Marc Bloch pour se donner l’air intello, " on est des mercenaires supplétifs de Tsahal, mais on a lu " Les rois thaumaturges ", on n’est pas de simples bidasses améliorés par nos galons ! " . Pitoyables cons , le peuple Français a donné quantité de héros, et vous allez en chercher un chez les Sémites . Meme Tsahal que vous admirez tant n’irait pas chercher un modèle parmi les historiens-fonctionnaires de la 3 ème république, les historiens-fonctionnaires sont les pires des larbins, et ils empoisonnent l’esprit de la jeunesse .

     

    Répondre à ce message

  • #401812

    Réponse à Petittroupeau : savez- vous comment Céline appelait le colonel De La Rocque dans l’école des Cadavres ? " Le colonel ghetto ", car tous les dirigeants (une vingtaine ) de son équipe étaient Juifs ! Authentique ; je crois que Céline avait découvert cela en lisant le livre de De Poncins sur "les Juifs dans la presse Francaise depuis la Révolution", un livre court et néanmoins remarquable qui est en ligne sur Internet .

     

    Répondre à ce message

  • A impartial....

    ....bravo mesuré , pesé ,jugé...louis ferdinand Celine disait déjà ca ils y a quelques années....

    ....ceci étant...il faut atteindre la masse minimum de conversion (théorie des cent singes bouffeur de patate en les lavant) pour que les quelques gaulois encore un peu cerébrés restant, et pas adepte des chaines abrutisssantes cogérées et coanimées par les mêmes raclure cooptés ..soit la fabrique national d abrutis... captent enfin et se levent d unb seul homme...

    ....Et là c est pas gagné..car sauver la france et les francais , c est noble et j adopte ....mais on peut pas les sauver sans eux ! ! ! !
    ET NOS PLUS GROS ENNEMI C EST EUX....prend des conversation en famille et avec des proches..c est édifant ! ! ! et desespérant...
    ALORS AVEC LES LIGNES ADVERSES ...

     

    Répondre à ce message

    • Tout à fait d’accord et finalement je crois qu’on n’a jamais fait changer personne d’opinion politique ; cela dit " vox clamavit in deserto " ou pas, il faut quand meme essayer de faire bouger les choses, si chacun disait sa vérité politique on y verrait plus clair . Céline a dit l’essentiel, avec une force extraordinaire, il nous aide à comprendre ce qui se passe , tant qu’il y aura des sionistes bellicistes il sera d’actualité et malheureusement des sionistes bellicistes il y en aura jusqu’à la fin du monde et ce seront eux qui vont la provoquer .

       
  • #402505

    Si la Police et l’armée commencent à comprendre et à être du côté des patriotes, ça commence à sentir bon !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents