Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

De jeunes officiers dénoncent une gabegie au sein de l’armée française

6 mars 2013

En juin 2008, des officiers se réclamant du groupe « Surcouf » critiquèrent vertement, dans une tribune publiée par Le Figaro, les conclusion du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN), qui venait alors d’être rendu public. Cette fois, d’autres officiers, se disant appartenir au mouvement « Marc Bloch », n’ont pas attendu la publication du nouveau LBDSN, lequel doit prendre en compte les contraintes financières du pays, pour tirer à boulet rouge sur la politique française de défense dans une tribune diffusée par Francetvinfo.fr.

Le choix de donner à leur mouvement le nom de « Marc Bloch »

Ce dernier, historien et résistant, mort fusillé le 16 juin 1944, est l’auteur de L’Étrange défaite, un ouvrage dans lequel il dénonçait la responsabilité des élites d’alors, et en particulier de celle du haut-commandement, dans la « débâcle » de mai-juin 1940.

« Prisonniers de dogmes qu’ils savaient périmés, de programmes qu’ils avaient renoncé à réaliser, les grands partis unissaient, fallacieusement, des hommes qui, sur les grands problèmes du moment – on le vit bien après Munich –, s’étaient formé les opinions les plus opposées. Ils en séparaient d’autres, qui pensaient exactement de même. Ils ne réussissaient pas, le plus souvent, à décider de qui serait au pouvoir. Ils servaient simplement de tremplin aux habiles, qui se chassaient l’un l’autre du pinacle. Nos ministres et nos assemblées nous ont, incontestablement, mal préparés à la guerre », avait ainsi estimé Marc Bloch.

Voilà pour situer l’état d’esprit de ces jeunes officiers, « issus de différents recrutements et appartenant à différents corps » et « engagés pour défendre nos compatriotes, les intérêts et les valeurs de la France ». Pour eux, le constat est clair : alors qu’il est question de demander à la Défense de contribuer, au même titre que les autres ministères, au redressement des comptes publics, ils avancent qu’aujourd’hui, « l’armée française est menacée de déclin ».

Selon eux, des « forces étrangères » qui « manipulent nos gouvernements, diffusent dans l’opinion française l’idée que l’armée n’est plus nécessaire, que ses effectifs peuvent être réduits, que ses moyens peuvent diminuer, que son matériel et son armement peuvent être désuet » en seraient à l’une des causes. Dommage qu’ils n’aient pas précisé leur pensée…

En revanche, ils ne prennent pas de gants pour dénoncer leur hiérarchie, à savoir « des officiers supérieurs et de prétendus “hauts” fonctionnaires » qui « bloquent la nécessité d’une réforme juste, nécessaire, qui nuirait aux intérêts de généraux, de colonels et d’énarques, mais qui serait néanmoins salutaire et dont les seuls prémices suffiraient à lancer le signal d’un redressement ».

Pour ces capitaines et lieutenants, qui n’ont « aucun intérêt financier », il faut « augmenter le budget » de la Défense et réarmer, tout en dénonçant les « gaspillages » et les coupes budgétaires commis au détriment de la capacité opérationnelle.

Ces officiers estiment que ce réarmement doit « prioritairement concerner l’équipement individuel des soldats » et égratignent au passage le système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés). Pour disposer d’une « réelle capacité de projection », écrivent-ils, « l’armée a besoin de transporteurs blindés, d’un deuxième voire d’un troisième porte-avions, d’hélicoptères et d’un deuxième groupe aéronaval. Elle a besoin de blindés sur roues, de matériel chirurgical ». Pour eux, le « prix de l’indépendance est bien inférieur au coût du déclin ».

Mais le mouvement « Marc Bloch » ne fait pas que dénoncer : il fait aussi des propositions qui « peuvent lancer le signal d’un redressement ». Elles sont au nombre de 5 : « augmentation significative du budget de la Défense et financement d’équipements individuels tactiques efficients », « suppression de la 2e section » pour les généraux en retraite, « création d’une commission parlementaire de révision des primes et indemnités des militaires », « maintien de tous les postes de militaires du rang et de sous-officiers qui s’apprêtent à être supprimés » et « maintien des régiments », et enfin « diminution du nombre d’officiers ».

D’après Francetvinfo.fr, ces officiers – ils seraient une dizaine, ayant en moyenne 3 ans de service – outrepassent leur devoir de réserve pour « interpeller l’opinion publique pour éviter que le recueil (ndlr, le LBDSN) ne se trompe, délibérément ou non, de constat ».

 

Sur ce sujet, voir aussi : « Armée française : la bureaucratie meurtrière »

Sur l’armée française, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Marc Bloch dénonçait la responsabilité du haut commandement, et la responsabilité des Juifs dans la déclaration de guerre il la dénonçait ? Depuis 1933 tous les Juifs de la planète poussaient à la "croisade" anti nazie . Ces jeunes officiers qui se réclament du belliciste Marc Bloch sont soit des sionistes, soit des cons finis , des couilles molles qui s’imaginent qu’ils seront davantage entendus s’ils se réclament d’un Juif !...Saint Juif priez pour nous ! Quelles lopes ! Qu’ils réclament autant d’équipements qu’en dispose Tsahal pendant qu’ils y sont , mais ces supplétifs de l’armée d’Israel peuvent toujours les attendre .

     

    • Il y a des juifs qui sont patriotes... Marc Bloch fut l’un d’entre eux.

      Tâchons d’éviter le piège de la généralisation et des préjugés... Ce sont là les outils de notre ennemi.


    • Ah si au lieu de se réclamer du sioniste Marc Bloch, faux historien mais vrai belliciste qui a écrit un texte foireux sur " L’étrange défaite", ces "jeunes officiers" s’étaient réclamé du Cuirassier Destouches (Alias Céline), authentique héros de 14, médaillé militaire en octobre, imaginez un peu le sort qui aurait été réservé à leurs remontrances : elles auraient direct été aux chiottes ! Sans meme que les "Hautes Autorités Sionistes" de l’armée Israélo-Française daignent meme les lire ! Ils doivent avoir un drole de pédigrée les brillants "instructeurs" de St Cyr !


    • Marc Bloch est un grand homme et un grand historien. Il a révolutionné l’histoire médiévale, notamment.


    • Ce marc bloch était patriote était patriote comme le sont les juifs américains... oui, vu que les USA sacrifient les jeunes adultes blancs du midwest pour aller crever dans je ne sais quel pays arabe ennemi d’Israël, quand ils dépensent des milliards pour faire la guerre aux ennemis d’Israël, quand ils abusent de leur siège à l’ONU pour couvrir les crimes d’Israël et isoler des pays comme l’Iran, et quand ils font un gros chèque annuel au profit d’Israël aux frais du contribuable américain. Ils peuvent être "patriote" envers un tel serviteur de LEUR cause... comme la France en 1939.


  • moi president j’accepte cette proposition moi president je prendrai soin de mon peuple et de mon armee moi president j’enleve la loi rothchild de 1973 moi president je ferai interdire tous les produits mosanto et moi president je laisserai ma place a mr soral merci bye


  • Intéressant, ce genre de nouvelle qui tombe au moment où l’on apprend qu’un 4ème soldat français est mort au Mali.

     

  • 3 porte-avions ! Au prix de l’unité ! En outre il faudrait qu’ils nous disent quel pays ils comptent attaquer avec ces porte-avions, ce genre de joujou étant à finalité 100 % offensive.

    Bientôt les facteurs vont écrire une tribune pour qu’il y ait plus de facteurs et plus de vélos pour les facteurs...

     

    • C’est aussi un outil de dissuasion qui a le mérite de permettre de se faire respecter par tout le monde.

      3 portes avions cela signifie deux groupes aéronavals opérationnels en permanence... L’un pour défendre nos intérêts dans le pacifique, là ou se trouve nos principaux territoires d’outre-mer... Et l’autre au niveau de la région atlantique afin de protéger les principales lignes logistiques dont dépend la métropole.

      Une France souveraine c’est une France qui a la capacité à se défendre seule face à n’importe qui... Qu’il s’agisse de la Russie, de la Chine, de la perfide Albion, ou même (et j’irai dire surtout ) des USA.


    • Avec 3 porte-avions, la France serait au premier plan mondial pour ce qui est des capacités offensive et de projection, juste derrière les US. Ce qui ramène finalement tout cela à un choix éminemment politique, qui dépasse à mon avis les opinions de ce groupe de sous-officiers. Veut-on que la France ait une politique étrangère agressive à l’image de celle des US oui ou non. Personnellement je ne l’espère pas.

      Par politique agressive, j’entends imposer ses choix en menaçant tout récalcitrant d’une attaque de son territoire, voir l’attaquer carrément. Cela relève d’un certain état d’esprit il faut bien le dire pour la nation qui s’engage sur cette voix, d’autant plus qu’un porte avion est destiné à servir contrairement à un sous-marin qui lance la bombe atomique (l’utilisation de cette dernière étant beaucoup trop désastreuse).


    • Les sous-marins nuc lanceur d’engin c’est tout aussi dissuasif, moins cher, un peu plus discret (sauf contre le US, RUSSE ou chinois évidemment...), Un porte avion c’est touché=coulé en moins de 2 et avec 3000 gonz rôtis d’un coup. Il faut un minimum travailler sur comment déjouer les divers boucliers anti-missile c’est notre seul salut...
      Qui serait assez dingue pour nous attaquer militairement, les chinois pour agrandir leur espace vital, non sérieusement ? L’éventualité d’un petit supo sur Pékin refroidira le canard. La guerre à mort est économique comme l’a dit mitterrand, donc évitons les empreints supplémentaires pour des gros chantiers de portes-avion plus facilement sabotable, cf hélice...
      Pour les problèmes d’équipement dans la chasse aux terroristes made in alcia ce n’est pas qu’une histoire de moyen mais de volonté... Une arme anti-trahison d’élite ça n’existe pas encore.


    • c’est aussi pour éviter le problème des 18 mois de maintenance du porte avion en cale sèche


    • @joeguillian j’ai bien peur que tu n’ai rien compris à la dissuasion croire que les guerres classiques sont fini et qu’avoir un armement dénote un esprit agressif me semble problématique voir dangereux. Même un jean Jaures qui est connu pour son combat contre la guerre n’était en rien contre l’armement au contraire voir son livre "l’armée nouvelle ".


  • C’est bizarre, je commence à me demander si les élites militaires ne sont pas aussi illégitimes que les élites politiques, disons, depuis... 1789 ? Comment les séparer d’ailleurs ?
    A quel moment de cette période l’armée a réellement défendu le peuple de France ? 1793 ? 1848 ? 1870 ? 1914 ? 1940 ?
    BREF !!!
    Qu’en pensez vous Colonel Moutarde ?

     

    • Par contre les guerres de Louis XIV étaient sûrement dans l’intérêt du peuple français ? xD
      Je ne sais trop quoi penser des guerres de 14 et de 40...évidemment que le peuple n’a pas intérêt à la guerre, mais que faire quand une armée ennemie envahit le territoire ?


    • "mais que faire quand une armée ennemie envahit le territoire"
      Tu fais comme les syriens, tu donnes au peuple les moyens de se défendre. Ce dont ne veut pas le système oligarchique-républicain puisque ça rapprocherait l’échéance avant qu’ils n’aient à régler leurs comptes au peuple.


    • @ Monte Christo

      On dirait l’argument de Jean-Michel Ribes à propos du mariage pour tous.... Ou comment justifier en creux une escroquerie. Car, oui, il faut bien dire que les guerres modernes n’ont strictement rien à avoir avec les guerres Moyenâgeuses niveau "rendement", ce qui aurait dû refroidir les ardeurs guerrières. Eh bien non, au nom du progrès, de la technologie, d’éclairer l’obscurantisme, des Droits de l’Homme et de mon cul sur la commode (ce qui soit dit en passant atteint des degrés de cynisme et de vice gratinés), rien n’a changé, c’est même bien pire.
      Alors arrêtons de convoquer le passé pour excuser le présent.



    • « Par contre les guerres de Louis XIV étaient sûrement dans l’intérêt du peuple français ? xD
      Je ne sais trop quoi penser des guerres de 14 et de 40...évidemment que le peuple n’a pas intérêt à la guerre, mais que faire quand une armée ennemie envahit le territoire ? »



      Louis XIV reprit le travail qui avait commencé avant lui pour faire en sorte que la france possède son "près carré" rendant la france et surtout Paris plus sûre et moins facilement accessible depuis nos frontières. Donc oui c’etait l’intéret de la nation et de son peuple meme si le peuple ne comprend pas toujours tout.

      Je suis en train de relire L"histoire de France de bainville et je le conseil vivement


    • Je rappelle que en 1940 c’était la France et son gouvernement très cosmopolite (Blum, Mendès-Fronce, Mandel...) qui avait déclaré la guerre à l’Allemagne. C’est de la chutzpah que de se plaindre de l’invasion quand on a déclaré soi-même les hostilités.


  • J ai beaucoup travaille sur les capacités de projection des forces armées en lien avec le livre blanc de la défense. Et je peux vous affirmer que cette initiative n est qu une défense d intérêts particuliers, sans lien réel avec les capacites militaires.
    Je m explique : le livre blanc avait un grand mérite , c est qu il formalisait les risques possibles pour la nation française, et les traduisait en moyens associes, d ou les budgets alloues a ces objectifs. C etait la 1ère fois que cette démarche etait mise en oeuvre, alors que dans les année 70 par ex, on allouait des budgets et des moyens a la Défense, sans lien avec les risques de la Nation.
    Donc dans le livre blanc par ex, la capacité de projection en opérations extérieures est de 45000 hommes toutes Armées confondues sous un délai de 6 mois. Or la France depuis 15 ans ne projette jamais plus de 5-7000 hommes. Donc, après estimation des risques de conflits extérieurs sous 20 ans, on peut sans doute encore réduire sensiblement les moyens et effectifs. Demander 3 porte-avions, c est du délire total ! le maintien du nombre global de régiments aussi ! Du corporatisme pur et simple.
    Par contre, ces militaires ont tout a fait raison sur les autres sujets : généraux 2eme section, tenues félin, surencadrement et la nécessite d équipements efficients.


  • Trois ans de service ? Les trois années passées à CYR sont elles incluses ? Iln’est pas normal que la hiérarchie politique et militaire muselle la liberté d’expression des militaires qui , dans leur domaine sont des spécialistes . Mais là ...trois ans de service, à peine sortis d’école ça me semble jeune pour avoir une vision d’ensemble de la situation des armées et une vision géostratégique . Vraiment ces jeunes promettent...ah ! ils m’épatent, ils m’épatent ! a leur age, mes compétences se limitaient à la reco de la mechta au fondus du thalweg...et à ramener ma section entière.

     

  • Et pourtant il démarrait bien cet article ! jeunes officiers vindicatifs,"des forces étrangères qui manipulent nos gouvernements..",on s’attendait à les entendre parler de "campagne" d’Afghanistan,de la réintégration dans l’OTAN et...non !!! ces "forces étrangères" seraient médiatiques(ah bon qui ?le figaro de dassault votre équipementier ?) et ce que veulent ces officiers,c’est plus de joujoux,le prix de l’indépendance selon eux(quels esprits nobles...mais pour être indépendant,il faudrait déjà commencer par ne pas se mettre sous commandement étranger non ?).Bref,jolie saillie contre-feu qui tombe au moment où un autre jeune Français se fait buter au Mali,presqu’un justificatif(un 4ème mort ?et oui on n’a pas assez de matos)et pour le coup d’état militaire,avec des faux-culs comme ça,on peut attendre encore longtemps(soldats,désertez,c’est plus honorable que d’être commandés par ça) ;je suis très fier d’avoir joué la comédie aux 3 jours et de m’être fait réformé,hors de question qu’un soumis d’officier de cet accabit ne me donne un ordre...Féthi


  • Je ne suis pas du tout compétent pour juger de la pertinence des revendications des officiers du groupe "Marc Bloch".

    Néanmoins, le texte est peut-être révélateur d’un malaise grandissant dans les rangs de la Grande Muette. Elle ne semble plus si obéissante envers nos élites politiques corrompues. Ca c’est une bonne nouvelle. Quand la crise frappera de plein fouet la France, car ce que nous vivons n’est que le hors d’oeuvre, espérons que l’armée sera du côté de la dissidence.

     

    • @ cellule

      Votre commentaire est -à mon avis- le plus pertinent de tous.

      Ce qui m’intéresse quand E&R publie ce genre d’articles, c’est qu’il nous fait tendre l’oreille vers les lointains grognements qu’on perçoit dans les rangs des corps constitués.

      Je dirais qu’il y a plus d’un flic et plus d’un militaire assidus de ce site -je les salue s’ils lisent ces lignes.
      Mon souhait est qu’ils s’identifient au combat d’E&R et qu’ils prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls dans leurs mécontentements entre gens d’armes.

      Peut-être que quelques-uns sauront guider leurs collègues et camarades vers le vrai discours patriotique.
      Peut-être que d’autres pourront mettre en pratique leur qualité pour l’ordre et l’organisation.


    • Avant que l’armée change de camp, il faudrait déjà qu’il y ait un autre camp. Les corps constitués sont comme tout le monde, ils "s’indignent" et retournent bosser. Péter un coup n’a rien a voir avec une explosion. Et il semblerait que le nombre des suicides y soit aussi élevé que parmi les autres couches de la population.
      S’il faut attendre qu’un Napoléon Franc-maçon ambitieux prenne les rênes pour nous faire croire au Père-Noël, ça veut dire une fois de plus on ne prend pas en main notre destin, ce qui est une constante historique.
      Donc préparez plutôt une BAD, c’est moins risqué et plus utile.


    • @ Seber



      préparez plutôt une BAD, c’est moins risqué et plus utile.




      Bien sûr, il s’agit de mettre toutes les cartes de son côté et non pas de voir une option s’opposer à une autre.
      Cependant,



      S’il faut attendre qu’un Napoléon Franc-maçon ambitieux prenne les rênes pour nous faire croire au Père-Noël, ça veut dire une fois de plus on ne prend pas en main notre destin, ce qui est une constante historique.




      je ne parle pas d’attendre l’homme providentiel car malheureusement il y a trop souvent des imposteurs pour postuler à ce poste comme tu l’as toi-même remarqué.
      De plus, attendre la Providence passivement est la meilleure manière pour qu’elle ne se manifeste pas : "Aide-toi et le Ciel t’aidera", n’est-ce pas ?



      Avant que l’armée change de camp, il faudrait déjà qu’il y ait un autre camp. Les corps constitués sont comme tout le monde, ils "s’indignent" et retournent bosser.




      Je ne parle pas non plus de ça. Ce que je veux dire tout simplement c’est qu’il est important qu’à travers ces corps, les "entendus" articulent leur affinité.


  • Je pense que ce texte est un FAKE ! soit les auteurs ne sont pas des militaires , mais des militants d’un parti style...ump ?, peut etre s’agit il tout au plus de réservistes ? Soit plutot ,il s’agit d’officiers supérieurs . Mais, j’imagine mal des cyrards, des navalais ou des aéros, sortant d’école prendre pour modèle Marc BLOCH , malgré lles qualités de ce personnage .

     

  • Que la france ait 3 porte-avions ou plus, de toutes façons elle n’aura pas le droit de s’en servir sans autorisation de l’ONU, de l’OTAN,de l’europe, etc.... j’en passe et des meilleures


  • " Nos ministres et nos assemblées nous ont , incontestablement, mal préparés à la guerre " ; petit problème : l’opinion était pacifiste, les Français ne voulaient pas de la guerre , ce sont les Juifs qui ont provoqué la guerre , concrètement en assassinant en Pologne, en aout 39 , des milliers de civils Allemands pour entrainer l’intervention de l’armée allemande , ce qui "motivera" la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne . Ce Juif aurait trouvé très bien que des centaines de milliers de Français se fassent tuer comme en 14 ; seulement les Français n’ont pas marché, ils ont préféré prendre leurs jambes à leurs cous plutot que de se faire tuer pour les Juifs . Ce sale belliciste de Marc Bloch est évidemment porté aux nues par toute l’Université " Française " et par ces petits cons d’officiers ignorants .


  • Gabegie ou pas, l’armée française est un pillier du Nouvel Ordre Mondial. On a une base militaire juste en face de l’Iran histoire d’etre les premier à subir les consequences d’une guerre avec ISrael. Ces gars là jouent le role de la base de Pearl Harbor pour justifier l’intervention de la France au coté d’Israel. Y’a auncune fierté à appartenir à cette armée qui ne defend pas la France qui d’ailleurs n’est menacée opar aucun pays.


  • hé, hé...

    Je trouve le choix de ce nom de "Marc Bloch" par ce groupe particulièrement intéressant.
    Je dirais que c’est une belle quenelle de 155 (il doit y avoir des artilleurs dans le lot).
    Il serait bien que certain voient un peu plus loin que le bout de leur anti-sémitisme viscéral.


  • Ce qui m’énerve le plus c’est à chaque fois que des officiers ont quelques choses à dire on leur rétorque le droit de réserve... conneries !!!


  • si çà remue un peu dans l’armée, c’est toujours çà...attendons la suite si suite il y a !


  • Moi je n’y crois pas non plus ...
    Que ferait on d’une plus grande armée ? Bombarder plus de Libyens, tuer plus de Touaregs ?ou faire élire Ouattara 2x plus vite ? (je rigole un peu,desolé)
    Sur faut plus de materiel, l’industrie s inquiete..

    L’Armée ne sert plus qu a défendre des interets privés .... Est ce que le peuple a gagné quoi que soit dans ces horribles guerres ? on y engage l’honeur des francais et la facture energetique va quand même augmenter sans cesse....(je parle meme pas des "terroristes")
    alors on perd l honneur et on gagne rien.

    Organiser la contestation sur le comment plutot que le pourquoi....c’est tres malin.
    Avant de demander comment est equippé l’armée on devrait se demander a quoi elle sert ?
    et qui elle sert ?


Afficher les commentaires suivants