Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Armée française : la bureaucratie meurtrière

Suite au visionnage de la vidéo du mois d’Alain Soral, dans laquelle il évoquait la situation inquiétante de l’armée française et de son commandement (cf. entretien de janvier 2013, partie 3), je tenais à partager quelques épisodes de mon expérience militaire, bien que modeste en durée, mais pour le moins significative...

Je tiens a préciser qu’il n’est question que d’un témoignage personnel, de ce que j’ai pu voir durant mes trois années d’engagement volontaire de 2006 à 2009. Dans la vidéo, Alain Soral évoquait le cas des généraux planqués dans leurs bureaux, qui n’ont que très peu ou pas du tout d’expérience du terrain, ces mêmes généraux qui ont sous leurs ordres des hommes compétents, allant pour les plus anciens à plusieurs dizaines d’années d’expérience. Le problème est encore plus grave car il n’y a même pas besoin de monter jusqu’aux généraux pour faire ce genre de constats ! Voici donc quelques faits (et je vous en épargne certains, bien que tout aussi consternants, mais qui n’ont pas de rapport avec le sujet en question) que j’ai pu voir durant mon cursus militaire.

Pour commencer, j’ai vu mon capitaine de compagnie (une femme) sans aucune autorité, humiliée dans son propre bureau par un adjudant, et fondre en larme. Je garde également en souvenir les sursauts de ce même capitaine lorsque le caporal-chef mettait la compagnie au garde-à-vous lors du rassemblement matinal, ce qui tournait parfois au petit jeu, étant donné le sourire en coin qu’il nous esquissait avant de faire trembler les rangers de la « pit » !

C’est ensuite lors d’une manœuvre d’exercice en plein hiver (on a signé, c’est pour en chier, il paraît !), dans le terrain d’une célèbre école d’officier (Saint-Cyr Coëtquidan pour ne pas la nommer), que le capitaine (adjoint cette fois) bien cloîtré dans son shelter climatisé ne cherchait non pas à « soulager » ses subordonnés du froid qui congelait les tentes... Non, il cherchait qui pourrait bien l’emmener... chez le coiffeur !!

Pour finir, lors de ma projection en République de Côte-d’Ivoire en 2007, on dénombrait des colonels par dizaines, quelques-uns avaient d’ailleurs été priés de rentrer au bercail, car avec des missions plus ou moins fictives, ça commençait à se voir ! (Et je vous passe le montant des soldes perçues par un colonel en opération extérieure.)

Durant cette même OPEX, j’ai été chargé d’escorter un convoi à la frontière... Le plan de route étant décidé par le commandement, on exécute ! Faute grave, nul ! Zéro ! (cf. Dieudo) Nous nous sommes retrouvés bloqués dans un village où se déroulait une manifestation hostile à l’armée française (il faut dire que la raison de cette colère était légitime, si j’en crois les raisons évoquées, mais n’étant pas certain de la véracité des retours que j’ai pu avoir, je préfère ne pas la mentionner). Dans ce même village, des militaires étaient réfugiés dans l’école, mais ne voulaient pas nous laisser rentrer sous peine de « déranger leur dispositif ». Après environ deux heures d’attente tendues (menaces, insultes et provocations), notre chef de convoi (sergent-chef d’expérience) a pu débloquer la situation, demi-tour et changement d’itinéraire ! Merci le commandement !

En conclusion, il est clair que les derniers surpris concernant les morts de dizaines de soldats français, notamment en Afghanistan ces dernières années, ce sont bien les militaires eux-mêmes ! L’armée française, ou quand la théorie des écoles dirige et néglige l’expérience du terrain ! Le soldat français n’a pas de valeurs pour nos chefs, ce n’est que du consommable que l’on remplace, à coup de spots publicitaires.

PS : Pour toucher mes allocations de chômage suite à la fin de mon contrat, j’ai dû attendre 10 mois ! Je me considère néanmoins comme chanceux, au moins je les ai touchées, ce qui n’est pas le cas de tous !

Pour approfondir les entretiens du mois, retrouvez Alain Soral chez Kontre Kulture :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #348651
    Le 5 mars 2013 à 19:27 par Anonyme Premier...
    Courrier des lecteurs

    Tout ça n’est pas nouveau. Le mépris des officiers pour le simple soldat est vieux comme l’armée : piétaille, troufion etc...

    J’ai encore le souvenir (vieux de 25 ans) du lieutenant-colonel, issue d’une famille de militaire, commandant la base où j’effectuais mon service comme simple soldat, rappeler un jour de parade à ses officiers que son père en 1940 et son grand-père en 1914 ne commandaient pas à des "bidasses" mais à des hommes. Comme lui ce jour là.
    Par ces simples mots de vérité, il nous avait rendu notre fierté et gagné définitivement notre respect.

     

    Répondre à ce message

  • #348704
    Le 5 mars 2013 à 20:29 par Namaliu
    Courrier des lecteurs

    3 ans dans l armée pour moi (sous officier) et je peu donc parler par expérience ; gradés qui flatulent pendant la marseillaise, femme élève sous officier incapable de mettre un obus dans un mortier de 120 (et futur chef de groupe !!), évacuation pour cause de mycose après une semaine de terrain, 2eme classe(toujours féminin) qui croit bon de te tutoyer parce qu’elle a couché avec ton supérieur direct...bref un fourbis de situation invraisemblable. Tu rentres dans l’armée en quête de valeur, de force, de sens et tu t’enfuis vite (mais difficilement) devant la médiocrité ambiante...(Attention je parle seulement pour un régiment d’artillerie et l école de saint maixent le reste, connais pas assez pour juger)

     

    Répondre à ce message

  • #349697
    Le 6 mars 2013 à 14:04 par Nina
    Courrier des lecteurs

    Le concept du simple soldat qui rouspette contre son supérieur n’est pas né d’hier (comme d’ailleurs certains l’ont déjà fait remarquer) et que les supérieurs subalternes profitent de leur peu de pouvoir n’est pas non plus un scoop..et cette situation n’est pas que dans l’armée - dixit les petits cadres jeunes diplomés ou vieux aigris qui ne peuvent plus avancés, dans les grandes boites.
    par contre étant issue de famille militaire et ayant des connaissances - amis d’enfance dans l’armée, j’ai pu entendre et constaté que les officiers ayant fait toutes leurs carrieres dans l’armée, étant honnetes, travailleurs ne peuvent pas aller au-delà du grade de lieutenant-colonnel. La seule façon de pouvoir passer au delà de lieutenant_collonel c’est de dire oui à une question " adheres tu à la franc-maconnerie ?" si tu es carriestites, tu dis oui et te voilà bon jusqu’à général voire maréchal, si tu restes sur tes valeurs et tu dis "non" à chaque fois qu’on te la pose et bien ta carriere s’arrete.

     

    Répondre à ce message

  • #349804
    Le 6 mars 2013 à 15:29 par Denis
    Courrier des lecteurs

    A l’armée y’avait une blague classique qui circulait : si les cons volaient, le ciel serait vert.

    Au Tchad j’ai vu des trucs qui m’empêchent de dormir encore à ce jour, personne ne paiera pour ça.

     

    Répondre à ce message

  • #350515
    Le 7 mars 2013 à 09:07 par canari
    Courrier des lecteurs

    je conseille aux jeunes de faire un bon apprentissage ,si ils ne sont pas doues pour les etudes ,mais pas l armee !!

     

    Répondre à ce message

  • #350653
    Le 7 mars 2013 à 11:32 par jean
    Courrier des lecteurs

    A chaque période de l’histoire il y a des problèmes internes dans l’armée, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les résoudre, ayant fait mon service moi aussi j’ai eu droit à l’officier féminin qui fait un garde à vous à 2 décibels. MAis sinon je dois dire que j’ai été surpris par la qualité de la plupart des officiers.

     

    Répondre à ce message

  • #350899
    Le 7 mars 2013 à 16:03 par Vauban
    Courrier des lecteurs

    Um.
    Pour reprendre un com que j’ai lu en survol :
    "L’armée, c’est le peuple en armes".
    Ouais, on pourra discutailler le bout de gras sur des fils interminables, mais le problème se situe précisément là.
    Soral, même si il ne se l’avoue peut-être pas complétement et n’en tire pas le juste raisonnement, a pourtant compris que le système français, et à plus large égard européen, se base traditionnellement sur une triade qui a fait sa puissance :
    clergé, noblesse, tiers-état. Que lui préfère intituler "bellatores, oratores, laboratores".

    Trop de distance typographique à parcourir pour expliquer et démontrer l’infaillibilité de ce système de société.
    La seule remarque que je désire amener c’est qu’il n’est pas du rôle du peuple de se battre comme il n’est pas de son rôle de mener les affaires politiques et géopolitiques.
    La démocratouille universelle a conduit aux pires boucheries de l’histoire, des peuples contre peuples que l’on a envoyé comme s’ils n’étaient que des unités numériques à sacrifier pour des intérêts qui jouèrent d’ailleurs bien souvent contre eux.

    On est aujourd’hui à mille lieux de l’esprit d’un Vauban, meurtris dans son âme d’avoir seulement perdu dix ou cents hommes.

     

    Répondre à ce message

  • #350957
    Le 7 mars 2013 à 17:14 par Simone Choule
    Courrier des lecteurs

    Si on pouvait avoir un Chavez français dans nos troupes (ou un De Gaulle) qui redonnerait de l’honneur à la France, je veux bien participer à une révolution bolivarienne ici.

     

    Répondre à ce message

  • #353354
    Le 9 mars 2013 à 21:29 par Philip
    Courrier des lecteurs

    Rappelons que le Président de la République est le Chef des Armées. Le reste est une question de doctrine et de volonté politique, concernant le budget en particulier. Ceux là mêmes qui jugent notre armée, à tort ou à raison, devraient au préalable voir comment cela se passe en Chine ou en Corée du Nord. Quant-à l’armée la plus puissante du monde qu’est celle, pour l’instant, des Etats-Unis, le cinéma nous en montre régulièrement les travers. Ne parlons pas de l’ex-URSS où depuis sa chute, nous savons qu’être soldat dans l’Armée rouge était beaucoup plus inconfortable que de l’être dans l’armée française. Comme on dit : "il fallait pas, il fallait pas signer".

     

    Répondre à ce message

  • #362919
    Le 19 mars 2013 à 16:50 par Joël
    Courrier des lecteurs

    Il y a plus de testostérone dans le corps de Marine Le Pen que dans celui d’hollande ! Elle seule serait capable de mettre en place une ligne politique cohérente et fier avec au bout du compte la fierté du drapeau Français et de la Patrie !.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents