Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De la lutte au catch ?

Par la rédaction d’E&R

Un sport antique aux oubliettes ?

En février dernier, la commission exécutive du Comité international olympique a proposé d’exclure la lutte des Jeux de 2020.

Ce sport, considéré comme un pilier historique de l’Olympisme, est présent depuis les premiers Jeux modernes en 1896 et devrait disparaître après une dernière représentation à Rio en 2016.

La lutte pourra de nouveau présenter sa candidature pour les Jeux 2020 dès la prochaine commission exécutive qui aura lieu en mai à Saint-Pétersbourg.

Elle sera alors en concurrence avec les sept autres sports candidats : le squash, l’escalade, le karaté, le wushu, le baseball-softball, le wakeboard et les sports de roller.

Le 7 septembre 2013, le CIO présentera le programme des JO 2020 lors de sa session à Buenos Aires, et annoncera son choix de la ville organisatrice (Istanbul, Madrid ou Tokyo).

Fusion de la lutte pratiquée dans la Grèce antique et de celle pratiquée par les Romains (les corps des combattants, huilés luttaient sur le sable), la lutte gréco-romaine fut particulièrement populaire en Europe au XIXe siècle.

JPEG - 21.4 ko
Poterie grecque antique représentant deux lutteurs

 

Poutine, gardien de la tradition :

Mécontent, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que « l’exclusion de la lutte du programme des Jeux olympiques n’est pas justifiée ».

« Il est injuste d’éliminer ce sport traditionnel du programme olympique qui est le même depuis l’époque de l’antique Grèce », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec les représentants des Fédérations internationales et russes du sambo (art martial inventé dans les années 1950 en Union soviétique).

M. Poutine a recommandé au CIO de revoir sa décision et a aussi proposé d’introduire le sambo dans le programme des JO.

Furieux de la la décision de la commission exécutive du CIO, deux champions olympiques, le Bulgare Valentin Iordanov et le Russe Sagid Murtazaliev, ont rendu leur médaille d’or.

JPEG - 47.8 ko
Vladimir Poutine aime les sports de combat !

 

La lutte, détrônée par le catch ?

Issu des spectacles forains, le catch apparaît en Europe continentale au XIXe siècle et connaît un certain succès notamment en France et en Russie jusqu’à la Première Guerre mondiale. Jugé « vulgaire », il est combattu par les organisations de luttes conventionnelles (lutte libre, lutte gréco-romaine).

Le catch retrouve son heure de gloire en France au lendemain de la Seconde guerre mondiale avec des représentations, notamment au Cirque d’hiver de Paris. À partir de 1952, le public français peut retrouver sur le petit écran ses catcheurs préférés : l’Ange Blanc, André le Géant, le Bourreau de Béthune, etc. Le catch français finira par tomber en désuétude dans les années 70.

Au cours des années 90, aux États-Unis, le catch va devenir un divertissement sportif à visée mondiale avec son lot de vedettes bodybuildées, s’affrontant lors de combats scénarisés, le tout avec son lot de produits dérivés. Ce succès planétaire et commercial considérable poussera-t-il les très vénaux membres du CIO a remplacer la lutte par le catch ?

JPEG - 491.7 ko
Le wrestling, un divertissement sportif très juteux

 

Le sport de combat, c’est aussi sur Kontre Kulture !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #364624
    le 21/03/2013 par Max de Casse
    De la lutte au catch ?

    C’est Lino Ventura qu’on assassine !


  • #364627
    le 21/03/2013 par Boris
    De la lutte au catch ?

    Vladimir Vladirovitch parfait de justesse comme d’habitude ! L’inclusion du sambo dans le programme des JO devrait apporter un peu de virilité dans ce ventre mou !
    Espérons seulement que les JO ne dénaturent pas l’art martial majeur qu’est le sambo comme les JO l’ont fait pour le judo malheureusement !

     

    • #365252
      le 22/03/2013 par Elric de Melniboné
      De la lutte au catch ?

      Espérons seulement que les JO ne dénaturent pas l’art martial majeur qu’est le sambo comme les JO l’ont fait pour le judo malheureusement !



      Corrige moi si je me trompe mais à ce que je sache, le Judo pratiqué aux JO (le Judo "sportif") n’est pas du Judo au sens propre du terme (et fut inventé après la 2ème guerre mondiale).

      Judo sportif/olympique = techniques de projections (Nage Waza) + techniques d’immobilisation au sol (les Osae Waza du Katame Waza)

      Judo authentique = techniques de projections (Nage Waza)+techniques de combat au sol (Katame Waza en entier)+techniques de frappe (Atemi Waza) = Kodokan Judo


    • #366453
      le 23/03/2013 par Boris
      De la lutte au catch ?

      Oui c’est EXACTEMENT ça. Ceci dit, il est devenu de plus en plus difficile de trouver un dojo traditionaliste dans le milieu du judo. L’ensemble du système est contaminé par cette vision pseudo olympique et marchande de l’art martial qui est ravalé au rang de spectacle télévisuel !
      Il ne faut pas oublier qu’au début le judo était la meilleure école de jiu jitsu. Pour obtenir ce titre, des compétitions ont été organisées et durant celles-ci, il y a eu des morts ! On était loin de la version aseptisée actuelle et bien plus proche d’un art martial voisin du sambo tel que pratiqué par les militaires de toute la zone ex-soviétique !


    • #367072
      le 24/03/2013 par Pierre
      De la lutte au catch ?

      "Oui c’est EXACTEMENT ça. Ceci dit, il est devenu de plus en plus difficile de trouver un dojo traditionaliste dans le milieu du judo. L’ensemble du système est contaminé par cette vision pseudo olympique et marchande de l’art martial qui est ravalé au rang de spectacle télévisuel !
      Il ne faut pas oublier qu’au début le judo était la meilleure école de jiu jitsu. Pour obtenir ce titre, des compétitions ont été organisées et durant celles-ci, il y a eu des morts ! On était loin de la version aseptisée actuelle et bien plus proche d’un art martial voisin du sambo tel que pratiqué par les militaires de toute la zone ex-soviétique !"

      Je savais pas mais du coup... Le Judo a intérêt à revenir à ses fondamentaux parce qu ’elles sont nombreuses les personnes à abandonner cette discipline au profit du Juijitsu brésilien/Grappling, beaucoup plus libre... J’aurais bien voulu voir un Teddy Riner en juijitsu contre un poids lourd technique ! :)


  • #364629
    le 21/03/2013 par Max de Casse
    De la lutte au catch ?

    On dit que le catch a obtenu le statut de "spectacle" et non de sport afin de laisser le champ libre à tous les dopages.


  • #364640
    le 21/03/2013 par Anti Arnaque
    De la lutte au catch ?

    Le catch c’est l’institutionalisation du combat truqué au service de l’idéologie de l’Empire.

    L’Empire ne veut rien "laisser au hasard" : l’Empire veut voir David terrasser Goliat.


  • #364647
    le 21/03/2013 par (1+5^(1/2))/2 1.6180339887498948204586834365
    De la lutte au catch ?

    Très bon article !
    Je trouve ça juste malheureux qu’on soit passé de l’Art Martial, à savoir l’Art de faire la Guerre "mieux que l’autre" aux sports de combats avec tout ce que cela implique en codes, règles etc...
    Des Arts Martiaux ont été totalement dénaturé avec notamment la suppression des armes naturelles jugées trop "efficaces" pour les compétitions.
    Ce qui me choque énormément c’est l’instauration de catégories de poids, surtout au Judo, où l’essence même de l’Art est de retourner la Force et le poids de l’adversaire contre lui.

    Bien qu’ayant peu pratiqué la lutte libre et gréco-romaine, j’en garde d’excellents souvenirs !


  • #364660
    le 21/03/2013 par babaw
    De la lutte au catch ?

    Je vois bien Soral dire :
    Encore un exemple de comment le faux et le vulgaire remplace le vrai et le beau.

    Et il aurai raison.


  • #364682
    le 21/03/2013 par Antonin
    De la lutte au catch ?

    Je n’ai pas honte de dire que je suis un très grand fan de Catch ! Que ce soit le Catch américain, le Puroresu Japonais ou la Lucha Libre mexicaine. Bien que je regrette le retrait de la lutte classique aux JO... Mais cela m’étonnerait très fortemement que celle ci soit dans un futur lointin ou proche remplacée par le catch américains ou autre comme le suggère l’auteur de l’article.


  • #364691
    le 21/03/2013 par soufa2m
    De la lutte au catch ?

    Si je puis me permettre une petite digression, il y a une drôle d’ironie actuellement, puisqu’à la TNA (deuxième "fédération" derrière le mastodonte WWE), il y a un certain Kurt Angle, champion olympique de lutte en 1996, qui depuis l’annonce de la nouvelle, lutte avec un t-shirt en soutien au maintien de ladite discipline pour les JO de 2020.

     

    • #365036
      le 21/03/2013 par Dr.Aiguille
      De la lutte au catch ?

      Ravi de voir quelques amateurs de la Total Nonstop Angle :) Votre commentaire rejoint le mien !
      Le problème c’est la couverture médiatique du MMA (pot pourri des sports de combat) pas celle du Catch/Pro-Wrestling (qui bien au contraire a contribué à faire augmenter le nombre de licenciés aux USA en College Wrestling et Amateur Wrestling) !


  • #364711
    le 21/03/2013 par MagnaVeritas
    De la lutte au catch ?

    Enlever le pancrace des JO est ridicule si on suppose que les JO sont les JO. LLP et Soral ont montré que c’était du n’importe quoi, alors dans un sens, que la lutte n’y figure plus est plutôt une bonne chose.

    Quant au catch, c’est de la lutte scénarisée. Certes, c’est très inférieur à la vraie lutte et le catch us est totalement bidonné, mais il serait dommage de le mettre dans le même panier que le catch japonais et surtout que le catch français, dont il ne faut pas oublier que Lino Ventura était pratiquant.


  • #364726
    le 21/03/2013 par Régis
    De la lutte au catch ?

    Je ne vois pas comment ils pourraient introduire le catch aux JO, vu que ce n’est pas un sport, mais du spectacle.
    Les combats étant scénarisés, je ne vois pas comment aux JO, ils pourraient déclarer un vainqueur et un perdant.

    A moins d’inventer un nouveau catch, mais ça ne pourra au final être différent du MMA. Donc voilà la question serait plutôt de savoir s’ils comptent remplacer la lutte par le MMA, et pas le catch.


  • #364729
    le 21/03/2013 par Triste réalité
    De la lutte au catch ?

    Je ne suis absolument pas pour la supression de la lutte par le CIO

    En revanche, je ne suis pas non plus pour la diabolisation du Catch(pro Wrestling en anglais), c’est un fabuleux spectacle de théatre, dont les foyers d’origine sont le Nord de la France et le Mexique.

    Le Catch que l’on voit à la télé, le catch américain, est une caricature, un pamphlet de la société américaine actuelle et tous les archétypes y sont présents(le WASP bodybuildé, les bimbos, les Noirs sauce rapeur, les porto-ricains...).

    Problème : ce n’est pas un sport, les combats étant scénarisés il n’y a pas de place pour la compétition, ce qui ne veut pas dire que les catcheurs ne sont pas capables de prouesses physiques.

    Alors la lutte aux JO, et le catch pour se détendre(très bon spectacle qui peut intéressé toutes les couches sociales de la population et familial avec ça, les enfants s’extasieront devant les prouesses physiques et les plus vieux méditeront sur l’image de la société américaine que le catch donne, bien consciemment d’ailleurs).


  • #364744
    le 21/03/2013 par zcomme
    De la lutte au catch ?

    sait-on la raison du pourquoi du comment de cette décision !?!?

     

    • #365068
      le 21/03/2013 par Winston Smith
      De la lutte au catch ?

      Pas assez de recettes publicitaires. Tout simplement...


  • #364751
    le 21/03/2013 par Denver
    De la lutte au catch ?

    Ils vont nous mettre la fistiniére comme sport olympique si sa continue


  • #364753
    le 21/03/2013 par Max de Casse
    De la lutte au catch ?

    C’est farcesque : ni combat de légitime défense, ni sublimation Traditionnelle de l’adversité et de la violence.
    TRES inquiétant, comme la violence sanguinaire des jeux vidéo et la démesure dans tout.


  • #364755
    le 21/03/2013 par devilfox
    De la lutte au catch ?

    je trouve que c’est encore une fois la preuve que dans la société actuelle le sport n’est plus basé sur des valeur tel que le dépassement de soi mais la valeur marchande on remplace un sport millénaire par un spectacle de foire avec des acteur bodybuildé ou les gens regarde de la violence a la place de combat technique c’est vraiment navrant et pendant ce temps la les gens consomment des image devant leur télé ou on leur vend des combat truqué !!!


  • #364792
    le 21/03/2013 par Fidelio
    De la lutte au catch ?

    http://www.tagtele.com/videos/voir/...
    — > Déjà vu dans South Park (série que je trouve d’ailleurs très juste, en plus d’être très drôle, sur de nombreux sujets...)

    Je pense qu’on pourrait faire un autre article : Du catch au MMA ?
    Faute d’exister en tant que telle, je pense que la lutte sera toujours pratiqué, grâce notamment a la popularité que connait le MMA (de nombreux champions viennent de la lutte : GSP, Jon Jones et j’en passe...)
    En quelques années le MMA est devenu un des sports les plus populaires au monde... largement devant le catch.
    En plus c’est très proche du pancrace Grec des jeux olympiques antiques.


  • #364847
    le 21/03/2013 par Bob
    De la lutte au catch ?
  • #364896
    le 21/03/2013 par Bounty90
    De la lutte au catch ?

    Tout ça pour faire une place au golf (et ses sponsors), les JO n’ont plus rien d’olympique.
    Une petite pensée pour ceux qui espéraient l’introduction en démo du grappling, du jiu jitsu brésilien ou du sambo, voire une réintroduction du pancrace.


  • #364922
    le 21/03/2013 par Dr.Aiguille
    De la lutte au catch ?

    En tant qu’ancien licencié de lutte freestyle et greco (Marseille Lutte) j’ai vu ce sport de combat (encore une fois, le judo, le wushu, ne sont PAS des sport de combat contrairement à la lutte, au sambo, ou à la boxe) tomber en désuétude pour être progressivement remplacé par du MMA/Freefight.
    Le catch n’a rien à voir là dedans, ça reste du spectacle + ou - grand public (soyons précis, WWE=public enfants/ados, TNA=public adultes, le catch n’est pas uniforme, mais pour ça il faut connaître le game).
    Il y a toujours eu de nombreux clichés concernant la lutte - "sport de tapettes" souvent à cause du terme "greco-romain"....mais surtout, ce sport n’a jamais été porté au pinacle en France ou la lutte était souvent assimilé soit à du catch pour les imbéciles ignares, soit à un sport typiquement anglo-saxon (je fais référence au College Wrestling qui possède ses propres règles aux USA).
    En France, la lutte reste prédominante chez certaines ethnies....mon club était constitué essentiellement d’arméniens d’origine, et de quelques russes. C’est un sport très populaire en Turquie, Arménie, Kazakhstan, Iran (je confirme, ces gens possèdent souvent une force innée et surhumaine - je me prenais des souplesses à l’arrachée, et j’ai même pris un sacré KO par des petits de 15 ans lorsque j’avais 22 ans) !!!
    Si mes souvenirs sont exactes, je me suis lancé dans la lutte, après avoir été inspiré par Kurt Angle, le seul champion olympique médaillé d’or en lutte (JO d’Antlanta 96) qui est aujourd’hui actif dans le catch professionnel à la Total Nonstop Action (TNA) !
    http://www.youtube.com/watch?v=h6xi... => vidéo de la finale Abbas Jadidi vs Kurt Angle (lutte freestyle, catégorie + de 100Kg).
    Enormément de "catcheurs" ont un véritable background en lutte/grappling : je pense à Brock Lesnar (ex-champion WWE) par exemple, ou Bobby Lashley (ex-WWE-TNA) qui se sont tous les deux lancés dans le MMA et le cage fight !

    En résumé, la perte du statut Olympique de la lutte libre et gréco-romaine va entraîner de fait une perte du nombre de licenciés mais surtout de motivation (aux USA les meilleurs en College Wrestling obtiennent des bourses, dans l’optique d’un jour décrocher une médialle Olympique)....leur but ultime se résumera à participer à des championnats internationaux ou à rejoindre le triste circuit du MMA.
    Le catch ne remplacera jamais la lutte, par contre le MMA est un tout autre problème, non souligné dans l’article et pourtant fondamental !


  • #364960
    le 21/03/2013 par Dr.Aiguille
    De la lutte au catch ?

    En tant qu’ancien licencié de lutte freestyle et greco (Marseille Lutte) j’ai vu ce sport de combat (encore une fois, le judo, le wushu, ne sont PAS des sport de combat contrairement à la lutte, au sambo, ou à la boxe) tomber en désuétude pour être progressivement remplacé par du MMA/Freefight.
    Le catch n’a rien à voir là dedans, ça reste du spectacle + ou - grand public (soyons précis, WWE=public enfants/ados, TNA=public adultes, le catch n’est pas uniforme, mais pour ça il faut connaître le game).
    Il y a toujours eu de nombreux clichés concernant la lutte - "sport de tapettes" souvent à cause du terme "greco-romain"....mais surtout, ce sport n’a jamais été porté au pinacle en France ou la lutte était souvent assimilé soit à du catch pour les imbéciles ignares, soit à un sport typiquement anglo-saxon (je fais référence au College Wrestling qui possède ses propres règles aux USA).
    En France, la lutte reste prédominante chez certaines ethnies....mon club était constitué essentiellement d’arméniens d’origine, et de quelques russes. C’est un sport très populaire en Turquie, Arménie, Kazakhstan, Iran (je confirme, ces gens possèdent souvent une force innée et surhumaine - je me prenais des souplesses à l’arrachée, et j’ai même pris un sacré KO par des petits de 15 ans lorsque j’avais 22 ans) !!!
    Si mes souvenirs sont exactes, je me suis lancé dans la lutte, après avoir été inspiré par Kurt Angle, le seul champion olympique médaillé d’or en lutte (JO d’Antlanta 96) qui est aujourd’hui actif dans le catch professionnel à la Total Nonstop Action (TNA) !
    http://www.youtube.com/watch?v=h6xi... => vidéo de la finale Abbas Jadidi vs Kurt Angle (lutte freestyle, catégorie + de 100Kg).
    Enormément de "catcheurs" ont un véritable background en lutte/grappling : je pense à Brock Lesnar (ex-champion WWE) par exemple, ou Bobby Lashley (ex-WWE-TNA) qui se sont tous les deux lancés dans le MMA et le cage fight !

    En résumé, la perte du statut Olympique de la lutte libre et gréco-romaine va entraîner de fait une perte du nombre de licenciés mais surtout de motivation (aux USA les meilleurs en College Wrestling obtiennent des bourses, dans l’optique d’un jour décrocher une médialle Olympique)....leur but ultime se résumera à participer à des championnats internationaux ou à rejoindre le triste circuit du MMA.
    Le catch ne remplacera jamais la lutte, par contre le MMA est un tout autre problème, non souligné dans l’article et pourtant fondamental !


  • #365073
    le 21/03/2013 par Beny
    De la lutte au catch ?

    Résumer le catch au catch US est très réducteur :

    Regardez la lucha libre (catch aérien), véritable religion aux Mexique, et le catch japonais, quasiment pas scénarisé, et vous m’en donnerez des nouvelles.

    La Tradition et l’honneur existent aussi dans le catch si on veut bien ne pas le résumer aux USA !

     

    • #365182
      le 21/03/2013 par Dr.Aiguille
      De la lutte au catch ?

      Bonsoir Beny,
      Personne n’essaye de résumer le Catch au Catch US !!!
      Bien entendu que le Catch ne se limite pas au Pro-Wrestling américain : le Puroresu, la lucha libre....et même le Catch français (Triste Réalité en a parlé dans son message en invoquant les origines du Catch)....
      Je souligne juste que le Catch n’a rien à voir dans cette affaire....il est plutôt question du MMA.
      Et je prends l’exemple le plus connu bien entendu, parler de la NJPW ou de la CMLL n’aurait aucun sens ici, réfléchissez, j’ai juste pris l’exemple le + populaire/connu en France ! De plus, la TNA aussi, il fut un temps (X-Division) a eu son lot de "high-flyers" (catch aérien comme vous dites) et organisait régulièrement des échanges entre catcheurs issus de la lucha-libre mexicaine et catcheurs du Puroresu japonais (que j’adore) avec certains de leurs catcheurs !
      J’espère que vous aurez compris le fond de mon message qui ne se voulait à aucun moment réducteur !


  • #365092
    le 21/03/2013 par Jasmin Indien
    De la lutte au catch ?

    La lutte exclue des jeux... je vais me réveiller, je vais me réveiller.


  • #365149
    le 21/03/2013 par Triste réalité
    De la lutte au catch ?

    Beaucoup de gens ici ont un a priori sur le catch : c’est du théâtre !

    Les catcheurs américains ont une formation d’acteur.

    C’est une caricature des USA, il suffit de regarder un show pour comprendre, c’est du spectacle et rien de plus.

    On s’en fout que les mecs soient dopés(plus qu’ailleurs ?), vu que le dopage ne vicie que la compétition sportive, et il n’y en a pas dans le catch.


  • #365156
    le 21/03/2013 par Citoyen
    De la lutte au catch ?

    Je voulais démarré la lutte dans ma ville, mais pas de club à proximité alors que je pense que c’est un sport très complet qui devrait avoir beaucoup plus d’adeptes.

    Quand je serai en Russie je pourrais peut-être m’y mettre.


  • #365167
    le 21/03/2013 par fred13
    De la lutte au catch ?

    Je ne connais rien à ce sport, par contre je me souviens du comportement des lutteurs français (et anciens lutteurs reconvertis en consultants pour France TV) lors des derniers JO. Leurs hurlements dégénérés, leur absence totale de dignité, de maîtrise de soi et de recul par rapport à leur discipline m’ont donné une très mauvaise image de ce sport (même remarque pour l’escrime, autre sport "traditionnel"), ainsi vous comprendrez que j’aie du mal à m’émouvoir du sort qui lui est réservé aujourd’hui. A la différence des nageurs ou des judokas par exemple qui eux m’ont beaucoup plus donné envie de respecter leur personne et leur sport.


  • #365204
    le 21/03/2013 par goy pride
    De la lutte au catch ?

    Comment expliquer une décision aussi absurde si ce n’est par cette évidente volonté de détruire tout ce qui rappelle nos racines helleno-romaine ?

     

    • #365795
      le 22/03/2013 par juju(jitsu) d’ananas
      De la lutte au catch ?

      La triste réalité , c’est que personne ne regarde la lutte aux JO (tout le monde sait qui à gagné le 100 mètre,mais qui peut me dire le nom des derniers vainqueurs en lutte ?),et ce qui intéresse le CIO ce n’est pas la logique sportive ,mais VENDRE DE LA PUB.

      Pour le catch, ce n’est pas un sport au sens compétitif , donc aucune chance de le voir aux JO .
      Et le MMA étant encore interdit en France( ici on fait du Pancrase,identique au MMA mais sans les frappes au sol ),et bénéficiant encore d’une mauvaise image, il y a plus de chance de voir l’introduction du JJB( jiu jitsu brésilien),qui est très répandu dans le monde.
      C’est vraiment dommage car la lutte aux JO restait un sport de contact "authentique" comparé à ce que sont devenus le Judo(c’te blague) et la boxe(merci les juges).


  • #365314
    le 22/03/2013 par Mongolandré
    De la lutte au catch ?

    Voilà une bien lamentable nouvelle qui ne fait qu’accroître le mépris – déjà conséquent – que j’éprouve à l’ encontre de ce cirque médiatique totalement corrompu par l’argent sale, les sponsors, la dope et autres symptômes de la dégénérescence qui caractérise le sport professionnel. Ces prétendus « jeux olympiques », pathétique mascarade, ne méritent que de disparaître. Le simple fait que le basketball soit reconnu sport olympique – depuis 1936, il est vrai – est, pour moi, très significatif. Si la lutte n’a plus sa place, je pense qu’on est en droit de se demander quels autres sports seraient plus légitimes. Jusqu’ où va-t-on descendre, franchement ?


  • #367064
    le 24/03/2013 par Pierre
    De la lutte au catch ?

    Je tiens, moi aussi à donner mon avis là dessus, pour le coup, je connais très bien ce milieu de l’intérieur puisque j’ai pratiqué le catch... Et la lutte !
    La lutte n’est pas du catch, pour être catcheur, on n’a pas besoin d’être lutteur mais c’est clairement préférable, d’ailleurs beaucoup d’entrainement commence par des séances de lutte.
    Dans le milieu du catch, on a toujours poussé à pratiquer la lutte (et la gym).
    Concernant les défenseurs du catch, sincèrement, c’est bon de savoir que ce milieu est pourri jusqu’à la moelle :
    - Guerre entre les écoles/fédérations
    - Guerre à l’intérieur des écoles/fédérations
    - Le catch combine les problèmes qu’il y a dans le monde du sport comme celui du spectacle, imaginez un peu…
    - Argent pris par l’école/la fédération au détriment de ce qui font le gala... Les gars sont tellement heureux d’être sur un ring qu’ils sont prêt à catcher gratos ou pour 10 euros et ceux qui sont payés 80 euros, ils ont dû effectuer des dizaines de galas gratuits ou pas chère avant... Et si tu as le malheur de te blesser, c’est pour ta pomme (ne me parlez pas d’assurance…) !
    - Des non professionnels se sont permis d’ouvrir des écoles et de faire catcher des gosses de 6ans (preuve à l’appui, il y a même eu un reportage là-dessus... Ecole située dans le Nord…).
    - J’ai vue des entraineurs/professeurs fumer des pétards avant d’entrainer les autres !
    - Faut être fils de/ pote de/créer son école : pour être sur le devant de la scène, avoir un minimum de temps sur un ring.
    - les écoles françaises sont des pâles copies des fédérations américaines (voir mexicaine pour qqe une)


  • #367065
    le 24/03/2013 par Pierre
    De la lutte au catch ?

    (suite)

    Aux Etats-Unis (WWE entre autre), les catcheurs sont sur la route 300 jours par an (si ce n’est plus), beaucoup prennent des antidouleurs, de la cocaïne, de l’alcool et ont recours au dopage. Bah ouais faut garder le physique sans compter la fatigue, les douleurs et faut garder cette esprit taré... Très peu de catcheurs sont réellement bien payés (à part les Hogan, HHH, Rock, Taker) et beaucoup sombrent financièrement, sombrent dans la dépression. Beaucoup sont morts, beaucoup sont handicapés, beaucoup deviennent tarés (exemple n°1 : Chris Benoit qui a tué sa femme et ses gosses avant de se pendre, à sa mort, ils ont pu s’apercevoir qu’il avait l’équivalent d’un cerveau d’un mec de 70 piges à causes des multiples commotions)… Aimer, regarder le catch, c’est cautionner tout ça. Il y a également pas mal de messages subliminales dans les gros évènements US (je vous laisse chercher).
    Dans les écoles primaires, beaucoup d’enfants s’amusent à effectuer des prises de catch et se blessent. Moi-même j’en faisais étant gosse : j’ai baigné dedans et le plus dur pour moi a été de se rendre à l’évidence, un peu comme Mr Cardet quand il parlait du RAP, je dirais : quand je regarde comment je me suis détruit (Physiquement : dos, bras, cheville. Psychologiquement : grosse dépression) le temps que j’ai perdu, je me dis que c’était tout, sauf une bonne chose… C’était le besoin de reconnaissance, le besoin de s’élever… Par le bas !
    Donc, le catch en remplacement de la lutte : impossible. Par le MMA, possible…


Afficher les commentaires suivants