Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Débarquement allié : un mémorial aux victimes civiles en 2016 en Normandie

"À ce jour, aucun lieu n’a été pleinement dédié à l’histoire des victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale", note le ministère de la Défense dans un communiqué, rappelant que "les 60 millions de victimes du conflit ont été, en majorité et pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, des victimes civiles".

Dans le cadre du Débarquement, "150 000 Normands ont été contraints de partir de chez eux et l’on estime que près de 20 000 d’entre eux ont perdu la vie, essentiellement dans les bombardements", est-il souligné.

Le musée doit ouvrir "au printemps 2016" à Falaise, petite ville détruite à 80% par des bombardements alliés les 6, 7, 10 et 12 juin 1944, ainsi que plusieurs villages des alentours. Près de 400 civils avaient péri.

Le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, et les collectivités locales se sont engagés jeudi à réunir un financement de 4,1 millions d’euros pour l’ouverture de ce Mémorial, selon le communiqué.

Le mémorial "reconnaîtra le tribut payé par les Normands pour la libération de l’Europe" et "contribuera à enrichir la qualité du tourisme de mémoire" en Normandie, où "5 millions" de personnes visitent chaque année les plages du Débarquement, les sites et musées de la bataille de Normandie.

Voir aussi, sur E&R :

Sur d’autres victimes des « libérateurs anglo-saxons », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article