Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le SAS Émile Bouétard : premier mort du Débarquement… tué par un soldat ukrainien de la Wehrmacht

A l’heure de la crise ukrainienne avec la forte implication de mouvements ultra-radicaux comme Pravy Sektor et Svoboda et de la venue du nouveau président ukrainien Porochenko aux commémorations du Débarquement, l’histoire parfois nous présente des faits qui ont un écho symbolique bien des années plus tard.

Cet écho est aujourd’hui, celui du premier mort « pour la France » du Débarquement, le SAS Emile Bouétard parachuté en Bretagne dans la nuit du 5 au 6 juin pour rejoindre les FFI et organiser une base de réception pour des hommes et du matériel.

Emile Bouétard a en effet été tué par un supplétif ukrainien (certaines sources affirment qu’il s’agirait d’un Georgien) de la Wehrmacht (armée Vlassov) qui a achevé le SAS français, blessé par balle à l’épaule, d’une rafale de mitraillette.

Aujourd’hui [ndlr : 5 juin 2014], Jean-Yves Le Drian est à Plumelec pour rendre hommage au caporal Bouétard et aux premiers morts du Jour J.

Cette anecdote historique n’est pas mentionnée par le ministre de la Défense dans son discours : Le caporal Émile Bouétard, blessé au combat, est achevé par l’ennemi, conformément aux ordres qu’avait donné Hitler. Il est alors minuit quarante. À 29 ans, ce jeune Breton, originaire des Côtes-d’Armor, est le premier homme à mourir pour le Débarquement, sur ce site d’Halliguen qui porte depuis lors sa mémoire.

On peut être sûr que ce clin d’oeil historique ne sera pas glissé à l’oreille du nouveau président ukrainien.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #849248

    Une guerre civile europeene

     

    Répondre à ce message

  • Bravo pour avoir retrouver et mis en ligne l’info.
    Excellent travail.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus, deux livres :
    "Qui Ose Vaincra" de Paul Bonnecarrère
    "Histoire des parachutistes français" Henri le Mire.

     

    Répondre à ce message

  • Hommage au caporal Émile Bouétard et à tous ceux tombés au combat pour que vive la France libre (voilà un devoir de mémoire qui a du sens)... et honte aux élites cosmopolites qui la trahissent au profit d’intérêts étrangers.

     

    Répondre à ce message

  • Pauvre Emile mort d’avoir servi à l’asservissement de l’Europe par les USA sur la base de fausses causes de la guerre, la première et la deuxième :

    http://www.polemia.com/non-lallemag...

    http://fortune.fdesouche.com/341643...

    L’honneur n’empêche pas l’erreur !

    Je ne plaide bien sur pas pour la présence allemande en France ! Mais il aurait été judicieux que le soi disant résistant De Gaulle soit plus prolixe sur les intérêts qu’il a retiré de cette période...

     

    Répondre à ce message

    • Qu’est ce qu’il ne faut pas lire parfois !
      "soit disant résistant De Gaulle " , ça me fait gerber de lire ça sur ER.
      Tu ne plaides pas pour la présence allemande en France mais tu condamnes cette reprise de notre territoire car les US y sont mêlés ? C’est sur qu’avec ce type de mentalité on était pas sorti de l’auberge..... allemande !
      Que les USA aient eu de grands intérêts à venir participer à la libération de l’Europe, cela ne fait aucun doute. Mais je ne vois pas en quoi leur aide était malvenue et, de plus, De Gaulle s’est battu pour une France qui redevienne une France souveraine.
      Non Emile n’est pas mort d’avoir servi à l’asservissement de la France par qui que ce soit. Emile est mort pour la France. Respect éternel à lui et honte à vous.

       
    • De Gaulle était évidemment un résistant mais la menace nazi en cachait une autre, bien plus grande et pernicieuse. La France d’aujourd’hui est toujours sous son occupation.

       
    • LinKo,

      Mon grand père cadre de la résistance, batonnier de l’ordre des avocats de sa région et rad - soc (de gauche donc), et qui a fait 2 ans et demi de vrais clandestinité en oeuvrant notamment à l’action des mouvements unis de la résistance (MUR), l’appelait comme ça le "général" de Gaulle.

      Par ailleurs il faut, je dit bien IL FAUT, que nous passions au peigne fin toute notre histoire et même si Soral et E&R font du très bon boulot, on en est qu’au début !!!!

      Il y a plein de choses à découvrir et à réfléchir.

      De Gaulle est à la Résistance ce que Botul est à la philosophie.

       
    • #849803
      Le Juin 2014 à 21:33 par L’apocalypse c’est maintenant
      Le SAS Émile Bouétard : premier mort du Débarquement… tué par un soldat (...)

      @LinKo

      Visiblement, vous croyez en la novlangue. De quelle "reprise de notre territoire" nous parlons ? De celle par les banquiers new-yorkais qui ont financé tous les belligérants de toutes les guerres du 20ème siècle, et dont les capitaux avaient été rendus inutiles par la révolution bancaire opérée par le Reich, cet édifice financier décrit par Delaisi dans La révolution européenne et qui a permis à l’Allemagne de passer de "l’extrême faiblesse à l’extrême puissance" en moins de 6 ans, et ce, sans or et avec un apport en capitaux étrangers minime ! Nos dirigeants devraient méditer la chose ; mais il est vrai qu’entre le peuple et les banquiers, leur choix est depuis longtemps fait. Ce fut là l’unique raison de cette boucherie. Les intérêts propres que vous admettez que les Etats-Unis aient eu à intervenir n’étaient, ni les nôtres, ni ceux du peuple américain qui ne voulait pas entendre parler de cette guerre —ni de la précédente aussi— et que l’on a soumis à une intense propagande pour lui la vendre, ni ceux d’aucun peuple à travers le monde —encore que, suivez mon regard... Sur cette facette là aussi il existe une littérature, mais il faut s’acharner à la chercher— contrairement au gavage immonde dont trop de gens se délectent encore et dont nous connaissons en ce jour une énième insupportable manifestation... L’écrasement de l’Allemagne fut une catastrophe pour l’Europe, qui ne s’en est toujours pas relevée 70 ans après ! Le projet allemand fut mis en œuvre selon des standards qui sont encore ceux d’aujourd’hui, et je parle du vrai projet, pas de celui sorti de l’imagination de propagandistes qui plaquent sur le Reich leur propre désir, notre avenir ; pas de celui qu’on "enseigne" aux écoliers depuis 45 donc, mais de celui qui n’est pas ce que nos vainqueurs —oui, nous avons été vaincus ce 6 juin !— nous obligent à ressasser sans fin ; et je crois aussi que nos maîtres consacrés ce glorieux jour pensent plus que jamais à Auschwitz en nous observant, un Auschwitz dont nous n’avons à vrai dire jamais été aussi proche... La loi m’empêche de préciser ma pensée, une interdiction héritée en différée de cette "libération" dont vous parlez... C’est faux ! Les peuples n’auraient pas été moins libres, moins indépendants, moins heureux sans la destruction de l’Allemagne et le black-out savamment organisé digne d’une dictature autour de ses nombreuses réalisations dont ce n’est pas l’intérêt de certains d’ébruiter... J’ai compris en lisant Cogniza

       
    • #849817
      Le Juin 2014 à 21:53 par L’apocalypse c’est maintenant
      Le SAS Émile Bouétard : premier mort du Débarquement… tué par un soldat (...)

      suite...

      Cognizant, que comme moi il respecte toutes les victimes de cette tragédie. Et je ne peux m’empêcher aussi de faire ce vœux, pas très chrétien, que tous les assassins —mais les vrais cette fois !— qui ont déclenché en toute conscience ces conflits soient punis du plus grand châtiment qui puisse être ! Cultivez-vous LinKo, allez voir ce qui se passe chez l’ennemi, qui est un homme lui aussi, et ne vous énervez pas comme ça au-dessus de votre clavier... Delaisi, Mullins, Sutton pourraient nous aider à en finir avec la Matrice...

       
    • Il y a dans les petits musées régionaux des mannequins en uniformes de soldats de la France Libre, anglais, étasuniens, ...
      Tous ont une petite musette ou des grandes poches.

      Cassez la vitrine, fouillez les musettes, vous y trouverez des petites graines que les soldats avaient ordre de semer dans le bocage et les fossés de Caen ou Toulon à Strasbourg.

      Pareil dans les fuselages des avions des meetings aériens commémoratifs : chaque tract lâché avait sa petite graine.

      Ces graines de Botul, ont-elles bien germé ?

       
  • Même Zemmour (pourtant pas très Catholique) souligne dans son livre "Mélancolie Française" qu’en plus d’un défaite militaires il fut moralement interdit aux Allemands de commémorer leurs morts.

    Triste histoire, qu’est celle des hommes.

     

    Répondre à ce message

  • LA VERITABLE HISTOIRE ; est toujours différents....dur a avaler hein..la gueule de nos nouveaux amis bothuliens ! ! ! !

    Hommage au caporal Émile Bouétard et à tous ceux tombés au combat pour que vive la France libre et honte aux élites cosmopolites qui la trahissent au profit d’intérêts étrangers.

     

    Répondre à ce message

  • Le terme achevé n’est peut-être pas approprié pour ce style de blessure, encore que n’apparaissent pas de détails sur sa gravité.
    Ca s’apparente à une fracture ouverte.
    Achevé serait plutôt dans le cas d’une blessure grave à l’issue fatale très probable.
    Il s’agit plutôt d’un meurtre par un collaborateur des bandits d’un autre collaborateur de la racaille.

    A remarquer, ceux surnommés les Vlassovtsi ne provenaient pas tous de la Deuxième Armée de Choc de Vlassov de l’Armée Rouge.
    On y trouvait aussi des Russes Blancs et des ressortissants de l’Empire Russe ou de l’Union Soviétique réfugiés.

    De ceux réfugiés en France, nombreux furent ceux à rejoindre les Allemands, parfois via la LVF.

    Quelque église, chapelle orthodoxe de vallée savoyarde affiche le registre des travailleurs immigrés des fonderies locales, dont les entrées montrent pour les Russes leur port de départ (Crimée Sébastopol, Bizerte, Varna, Istambul), les dates d’arrivée, leur filiation pour ceux qui naquirent en Savoie, les raisons et dates de sortie, les destinations (Algérie, Argentine, ...) : pour les premières années 1940, des départs pour l’Allemagne, la Russie, la LVF.

     

    Répondre à ce message

  • A propos de la Résistance Bretonne, pour une fois qu’on peut évoquer ce sujet :

    [PDF]
    des femmes dans la resistance en morbihan les oubliees de ...
    www.fondationresistance.org/...

    Gloria.tv : Mère Yvonne-Aimée et la Résistance à Malestroit ...
    ►►
    gloria.tv/ ?media=372203
    15 déc. 2012
    Témoignages de Sœur Marie-Bernard d’Antin et de Philippe Reinhart (résistant FFL soigné au monastère) Cf ..

     

    Répondre à ce message

  • L’anticommunisme des dirigeants occidentaux a fait fermer les yeux de leurs peuples sur une réalité historique : en Europe, depuis 1905, tout était permis pour arrêter les "Rouges". Même les alliances avec les sionistes et les fascistes.

     

    Répondre à ce message