Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des centaines de mètres cubes d’acide dans la nature : enquête ouverte contre ArcelorMittal

De l’acide utilisé sur un site du groupe sidérurgique à Florange a été déversé dans un dépotoir en pleine nature. L’entreprise assure être en règle et qu’« il n’y a aucun risque environnemental ou sanitaire ». Le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire.

Témoignage accablant pour l’usine d’ArcelorMittal Florange. Un chauffeur de camion, qui travaillait en tant qu’intérimaire pour Suez RV Osis Industrial Cleaning, un sous-traitant du géant mondial de l’acier, affirme, vidéo à l’appui, avoir déversé durant trois mois des centaines de mètres cubes d’acide dans un dépotoir en pleine nature de l’usine sidérurgique de Florange, en Moselle. Cet homme, qui témoigne sous couvert d’anonymat, affirme que les salariés de l’entreprise lui donnaient volontairement accès à la décharge (un crassier) alors que cette matière, hautement polluante aurait dû être recyclée au centre de dépollution industrielle de Malancourt-la-Montagne.

Dans une vidéo de 1 minute 45, prise avec son téléphone portable, on voit un épais liquide vert fluorescent sortir d’un tuyau et se répandre dans l’eau sombre d’une décharge à ciel ouvert. « Et voilà comment on recycle les déchets à Florange chez Arcelor, on balance de l’acide en pleine nature. Pas loin des bois, pas loin des habitations » dénonce l’homme, qui affirme avoir déversé ainsi chaque jour 28 mètres cubes de substance hautement chimique.

 

 

Au micro de France Bleu Lorraine Nord, ce chauffeur de camion raconte :

« Je transportais l’acide usagé. Normalement je devais le ramener dans un centre de recyclage à Maloncourt. Mais on me disait de charger l’acide et d’aller au crassier, avec la complicité de salariés d’Arcelor qui me donnaient les bons (de livraison) eux-mêmes. »

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

À lire, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce n’est peut-être pas de l’acide ...je n’ai pas testé avec mon Ph-mètre.
    Attendons les résultats d’une éventuelle enquête ( neutre et sincère si possible ) pour nous prononcer.Alain Soral lui même nous a appris à nous méfier de l’information.
    Je pense qu’il est urgent d’attendre une confirmation de ce fait qui, techniquement, ne pourra qu’être rapide , et autant urgent d’agir par la suite.
    Mais agir devra s’étendre à tout le territoire, aussi bien sur les pollueurs eux-même que sur les immanquables complicités politiques qui autorisent tout cela. C’est là que la mission va devenir impossible.

     

    Répondre à ce message

  • Il faut mettre tout ceux qui sont mêlés de près ou de loin à ce scandale en prison.
    Bien entendu, ceux qui ont organisés ces rejets sauvages doivent prendre une peine exemplaire.

    Faisons maintenant confiance à la justice corrompue de ce pays pour ne rien faire.

     

    Répondre à ce message

  • si ça craint rien balance le dans ton jardin...

     

    Répondre à ce message

  • C’est hallucinant de voir cela ,alors que l’on vient emmerder en permanence l’usager avec sa voiture .Contrôle technique ,vignette voiture ,taxe carbone et j’en passe et des meilleurs .Venir nous faire la morale en permanence ,comme quoi il faut "sauver la planète" .On nous prend pour des cons à tous les niveaux .Ils sont ou les écolos d’occasions ,hulot ,Con bandit ,voinet,ségolène , Voynet,duflot,bové,Lepage , Qui ouvrent leurs grandes gueules à longueur d’années sur les plateaux télés et radios nous rabâchant les oreilles pour nous faire la morale .C’est tous une bande d’opportunistes payés à nous faire chier .Des écolos à la petite semaine .Claire Séverac était bien l’écolo la plus digne

     

    Répondre à ce message

  • Interessez vous au recyclage des dechets par TMB
    Une escroquerie subventionne a coup de centaines de millions
    Qui detruit des emplois (par non developpement du tri a la source et monopole ecrasant de suez)pollue massivement l environnement
    Si ca continue depuis si longtemps c est que des politiques doivent etre mouilles et des partis finances

     

    Répondre à ce message

  • ça ne lui serait pas venu à l’idée, à ce monument de vertu, de prélever un échantillon et de faire faire un constat d’huissier, ou simplement de refuser preuves à l’appui et de dénoncer officiellement. Avec de tels cons on n’est pas prêts de faire cesser la polution industrielle. Non, il déverse pendant des mois, point barre et quand il prend enfin la mesure de son niveau de complicité (il faut le temps que ça monte au cerveau...) il joue les indignés. Le jour où il y a une épidémie d’honnêteté dans ce pays ça va faire des ravages.

     

    Répondre à ce message

  • Pour vivre a côté de l’usine et du crassier je peux apporter quelques précisions sur ce "scandale" qui n’en est pas vraiment un étant donné que TOUT LE MONDE je dis bien TOUT LE MONDE était au courant de ce genre de pratique et que c’est infime par rapport à la pollution que l’on subit depuis 300 ans dans cette vallée. Et ce n’est pas à cause de l’Indo-Britannique Mittal mais c’était déjà le cas du temps des De Wendel. Dans les années 60, l’air était tellement pollué qu’une bonne partie de la faune et la flore avait déserté. Aujourd’hui, après toutes les fermetures d’usines et de mines, on voit la nature reprendre ses droits et l’air est beaucoup plus respirable. Malheureusement, on a une misère sociale qui s’accroit à côté.

     

    Répondre à ce message

  • #1760744

    Combien de scandales de ce genre non divulgués. La corruption, le profit à tous prix et la haine du vivant, voilà les "valeurs" du capitalisme sauvage qui a gangrené notre pays, l’Europe même. Il est temps d’ouvrir les yeux, le coeur et l’esprit et d’imposer d’autres valeurs constructives, fédératrices et bienfaitrices pour l’Homme et pour la France, notre France.

     

    Répondre à ce message

  • #1760762
    Le 5 juillet 2017 à 20:34 par Vladimir Vladimirovitch Poutine
    Des centaines de mètres cubes d’acide dans la nature : enquête ouverte contre (...)

    Le peuple est-il au courant ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui me tue, c’est qu’avec la précision que peut atteindre la sacro-science aujourd’hui, on oriente les recherches vers les puces pour chien, les start up "appli-smartphone", les drones-à-selfie etc alors que les problèmes primordiaux restent sous le tapis...
    Parait même que les recherches contre le cancer sont ralenties pour continuer à rentabiliser les traitements obsolètes ;
    Bon, on peut pas dire qu’on y est au Paradis...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents