Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des centaines de mètres cubes d’acide dans la nature : enquête ouverte contre ArcelorMittal

De l’acide utilisé sur un site du groupe sidérurgique à Florange a été déversé dans un dépotoir en pleine nature. L’entreprise assure être en règle et qu’« il n’y a aucun risque environnemental ou sanitaire ». Le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire.

Témoignage accablant pour l’usine d’ArcelorMittal Florange. Un chauffeur de camion, qui travaillait en tant qu’intérimaire pour Suez RV Osis Industrial Cleaning, un sous-traitant du géant mondial de l’acier, affirme, vidéo à l’appui, avoir déversé durant trois mois des centaines de mètres cubes d’acide dans un dépotoir en pleine nature de l’usine sidérurgique de Florange, en Moselle. Cet homme, qui témoigne sous couvert d’anonymat, affirme que les salariés de l’entreprise lui donnaient volontairement accès à la décharge (un crassier) alors que cette matière, hautement polluante aurait dû être recyclée au centre de dépollution industrielle de Malancourt-la-Montagne.

Dans une vidéo de 1 minute 45, prise avec son téléphone portable, on voit un épais liquide vert fluorescent sortir d’un tuyau et se répandre dans l’eau sombre d’une décharge à ciel ouvert. « Et voilà comment on recycle les déchets à Florange chez Arcelor, on balance de l’acide en pleine nature. Pas loin des bois, pas loin des habitations » dénonce l’homme, qui affirme avoir déversé ainsi chaque jour 28 mètres cubes de substance hautement chimique.

 

 

Au micro de France Bleu Lorraine Nord, ce chauffeur de camion raconte :

« Je transportais l’acide usagé. Normalement je devais le ramener dans un centre de recyclage à Maloncourt. Mais on me disait de charger l’acide et d’aller au crassier, avec la complicité de salariés d’Arcelor qui me donnaient les bons (de livraison) eux-mêmes. »

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

À lire, chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est pas un crime chimique ça ? Ces ordures des multinationales montent des cabales contre le peuple syrien et son président, et dans le même temps empoisonnent des populations civiles sans aucune réaction des politicards sionistes qui dirigent le pays !!

     

  • Au boulot Nicolas Hulot ! Tu viens de te coucher comme une m.... avec Macron à Bruxelles devant les perturbateurs endocriniens qui plombent notre santé, alors tente maintenant de te trouver une cause, certes l’acide Mittal c’est moins sympa que d’aller faire du kayak dans le Grand Canyon filmé pour 50 barres par mois...

     

  • Ce monde est foutu, on va tous le payer, pires les générations d’après, maladies dégénérentes, cancers, malformations en tous genres, etc... voilà ce que sont ces sociétés de pompes à fric ,que cela qui compte et rien d’autres, bien fait pour nous, on l’aura chercher !!!!


  • Pire qu’un scandale...C’est UN CRIME !


  • Deconnez pas, c’est beaucoup plus important de traquer le CO2


  • La société ’’civilisé’’ en action !


  • Ce monsieur est le Jérome Kerviel des produits chimiques. Il risque de faire perdre de l’argent à sa direction à cause de ses mauvaises actions.


  • En 2006, Arcelor, N°2 de l’acier dans le monde, est racheté par OPA par l’indien Mittal, et Chirac n’a rien fait pour l’en empêcher (retro commission ?) . Qu’est ce que ça peut lui foutre à cet étranger de polluer la France ?

     

    • Il en a rien à foutre non plus de polluer l’Inde.
      Pour être aller là-bas, je peux vous dire que cela fait vraiment peur.

      Je suis passé sur un pont au dessus d’une rivière, j’en ai eu les larmes au yeux.
      Il y avait une odeur si forte d’ammoniac, qu’on la sentais à 1 km.
      Le pire c’est qu’il n’y avait aucunes industries aux alentours.

      Ces gens là non aucun respect pour la nature.

      PS :
      Le chauffeur aurait dû avoir la bonne idée de garder sa cargaison, et d’appeler la gendarmerie, les gardes forestiers, et même des journalistes.
      Pour bien faire constater cette ignominie.

      Mais d’avoir déjà eu le courage de filmer. C’est un bon réflexe dans ce monde de lâches...


  • ils pourraient balancer de la chaux pour un minimum neutraliser cette acidité.

     

  • Il devient vraiment urgent je pense de reprendre le contrôle de toutes ces entreprises de lobbying vitales à l’humain pour le bien de l’humanité afin de cesser les dérives de tous ces BIP de capitalistes où leur seul objectif est leur profit au détriment du peuple.


  • J’hallucine devant l’acte, les réponses de l’entreprise et le silence des services de l’état.
    .
    Normalement, les déchets, même les boues d’épuration, doivent être suivies du départ de l’entreprise jusqu’à leur élimination, avec un bon de traçabilité qui doit revenir à l’entreprise, tamponné par le centre de traitement des déchets. Ainsi, l’entreprise sait que les déchets qui sont partis de chez elle ont bien atterri en centre de traitement agréé. C’est un carnet à souches dont l’une reste sur le carnet jusqu’au retour du bon qui suivait les déchets. Tu ne peux pas te planter.
    .
    Le type qui a osé dire "Il n’y a aucun risque environnemental ou sanitaire pour les populations", il faut lui proposer de foutre sa tronche dedans pour voir s’il pense vraiment ce qu’il dit.
    .
    Et puis qu’est-ce que c’est que ce truc "le crassier", un stockage de déchets en pleine nature ? Qui a donné l’autorisation à Arcellor pour foutre sa merde en pleine nature ? Il faut à minima une autorisation préfectorale pour faire ça.
    J’espère que le préfet du coin saura expliquer si oui ou non il y a autorisation pour déposer des boues d’épurations.
    Enfin, pourquoi seule l’entreprise se propose de faire une enquête ? Et l’état, il sert à quoi à part nous tondre jusqu’à l’os ? Ils peuvent ps se bouger les doigts du fion en Lorraine ? Dépôt de plainte et tout le tremblement, enquête qui va bien. Ils ne vont pas laisser l’entreprise s’en tirer comme ça, si ?
    Vraiment, j’étais loin de penser que ce genre de choses puisse survenir en Fronce. Après les Ethiopiens illégaux qui s’étripent chez les ch’ti, manquait plus ça. C’est pas bon pour ma tension. Vite une verveine.
    .
    M.Ministre Hulot va pouvoir se rattraper après la taule qu’il vient de se prendre avec les perturbateurs endocriniens chez les zéropéniens. Qu’il envoie au moins un lieutenant sur l’affaire, merde, quand même !

     

    • Mais allez vous vous taire à la fin...et puis d’abord, vous a-t-on demandé quelque chose ? Voila, des que l’on veut avancer dans ce pays, qu’une entreprise dégage des bénéfices, c’est toujours pareil, il faut lui chercher des poux...c’est bien la France ça, pas moyen de faire du fric tranquille, toujours les pessimistes moitié bobos qui se la ramène. Marre des gens qui ne sont rien et qui empèchent notre pays de se réformer. Pensez printemps et créez votre start-up dans la gestion des produits chimiques au lieu de raler sur votre pc....feignasse !..merde quand même.


  • On se croirait dans une république bananière du tiers monde ! Bah en fait nous sommes bien une république bananière tiers-mondisée !
    Pauvre France !

     

    • Bah oui, avec l’INDIEN Mital, c’est comme au bled !


    • Nous y sommes ! Les Français sont des morts-vivants ! la Folie, sur TOUT ! La folie ! C’est mort, et il n’y aura jamais de "révolution", c’est mort ! C’est comme ça, à partir du moment où tu as des gens autour de toi qui te disent, "ouai macron, il est vraiment beau, jeune et pleins d’ambitions", tu ne peux que déplorer la mort des Français, qui se croient encore sous l"empire De Gaulle, alors que ce pays c’est comme tu dis "banane" ! ! Mourir au moins en tant que "guerrier", c’est tout ce qui reste ! En tant que VRAI FEMME, VRAI HOMME ! C’est tout ! ! Je connais très bien Paris et moins 70% du territoire Français, et Paris est au niveau incontestable "ville bananière", voir ville "ghéto" ! C’est mort et pour ceux qui veulent rester ici, il faut qu’ils s’y fassent ! Si l’on voit les choses, macron a été élu par Paris ! Tu prends 10 millions de voix Parisienne et hop tu es le maitre de France !


    • #1760767

      Il reste une solution : l’expatriation et vite


  • Bon, arrivé à ce stade on peut-être ouvrir les piscines de refroidissement des centrales nucléaires à la baignade non ?



  • L’homme a fini par en parler à un pompier travaillant pour ArcelorMittal Florange. Mais sa direction l’a appris et il a été licencié pour « rupture de discrétion commerciale ». Il est depuis au chômage.


     

    • Dommage qu’il ne puisse pas y avoir d’Erin Brockovich en France. Notre système fait comme si l’État suffisait à réguler le marché alors qu’il s’agit de fermer les yeux sur tout, même les risques sanitaires les plus dangereux, pour sauvegarder quelques emplois (assurant la paix et les élections) contre des retrocommissions aux élus (ou nommés comme les préfets).


    • Erin Brocolis, encore une bonne propagande tient !
      Une facon de faire avaler au pékin moyen que l’action d’un seul très déterminé et avec des super pouvoirs pret à tout perdre vaut mieux que de petits actes au quotidien pris par une communauté qui se concerte pour avancer dans le meme sens

      Oubliez brocolis, c’est le genre d’état d’esprit qui finit par faire plus de mal que de bien, l’exception qui confirme la règle... Du moins c’est mon opinion
      Amicalement


  • Affreusement scandaleux. Bien évidemment tout ceci est sous contrôle, dormez brave peuple.


  • Il faudrait voir l’impact réel, bien sur c’est scandaleux, les images sont fortes...
    Mais comparé à la pollution habituelle,quotidienne qu est ce qu’il en est ?

    Si on cherche du scandale, il y en a à chaque coin de rue..


  • Ce n’est peut-être pas de l’acide ...je n’ai pas testé avec mon Ph-mètre.
    Attendons les résultats d’une éventuelle enquête ( neutre et sincère si possible ) pour nous prononcer.Alain Soral lui même nous a appris à nous méfier de l’information.
    Je pense qu’il est urgent d’attendre une confirmation de ce fait qui, techniquement, ne pourra qu’être rapide , et autant urgent d’agir par la suite.
    Mais agir devra s’étendre à tout le territoire, aussi bien sur les pollueurs eux-même que sur les immanquables complicités politiques qui autorisent tout cela. C’est là que la mission va devenir impossible.

     

  • Il faut mettre tout ceux qui sont mêlés de près ou de loin à ce scandale en prison.
    Bien entendu, ceux qui ont organisés ces rejets sauvages doivent prendre une peine exemplaire.

    Faisons maintenant confiance à la justice corrompue de ce pays pour ne rien faire.


  • si ça craint rien balance le dans ton jardin...


  • C’est hallucinant de voir cela ,alors que l’on vient emmerder en permanence l’usager avec sa voiture .Contrôle technique ,vignette voiture ,taxe carbone et j’en passe et des meilleurs .Venir nous faire la morale en permanence ,comme quoi il faut "sauver la planète" .On nous prend pour des cons à tous les niveaux .Ils sont ou les écolos d’occasions ,hulot ,Con bandit ,voinet,ségolène , Voynet,duflot,bové,Lepage , Qui ouvrent leurs grandes gueules à longueur d’années sur les plateaux télés et radios nous rabâchant les oreilles pour nous faire la morale .C’est tous une bande d’opportunistes payés à nous faire chier .Des écolos à la petite semaine .Claire Séverac était bien l’écolo la plus digne


  • Interessez vous au recyclage des dechets par TMB
    Une escroquerie subventionne a coup de centaines de millions
    Qui detruit des emplois (par non developpement du tri a la source et monopole ecrasant de suez)pollue massivement l environnement
    Si ca continue depuis si longtemps c est que des politiques doivent etre mouilles et des partis finances


  • ça ne lui serait pas venu à l’idée, à ce monument de vertu, de prélever un échantillon et de faire faire un constat d’huissier, ou simplement de refuser preuves à l’appui et de dénoncer officiellement. Avec de tels cons on n’est pas prêts de faire cesser la polution industrielle. Non, il déverse pendant des mois, point barre et quand il prend enfin la mesure de son niveau de complicité (il faut le temps que ça monte au cerveau...) il joue les indignés. Le jour où il y a une épidémie d’honnêteté dans ce pays ça va faire des ravages.

     

  • Pour vivre a côté de l’usine et du crassier je peux apporter quelques précisions sur ce "scandale" qui n’en est pas vraiment un étant donné que TOUT LE MONDE je dis bien TOUT LE MONDE était au courant de ce genre de pratique et que c’est infime par rapport à la pollution que l’on subit depuis 300 ans dans cette vallée. Et ce n’est pas à cause de l’Indo-Britannique Mittal mais c’était déjà le cas du temps des De Wendel. Dans les années 60, l’air était tellement pollué qu’une bonne partie de la faune et la flore avait déserté. Aujourd’hui, après toutes les fermetures d’usines et de mines, on voit la nature reprendre ses droits et l’air est beaucoup plus respirable. Malheureusement, on a une misère sociale qui s’accroit à côté.


  • Combien de scandales de ce genre non divulgués. La corruption, le profit à tous prix et la haine du vivant, voilà les "valeurs" du capitalisme sauvage qui a gangrené notre pays, l’Europe même. Il est temps d’ouvrir les yeux, le coeur et l’esprit et d’imposer d’autres valeurs constructives, fédératrices et bienfaitrices pour l’Homme et pour la France, notre France.


  • #1760762

    Le peuple est-il au courant ?


  • Ce qui me tue, c’est qu’avec la précision que peut atteindre la sacro-science aujourd’hui, on oriente les recherches vers les puces pour chien, les start up "appli-smartphone", les drones-à-selfie etc alors que les problèmes primordiaux restent sous le tapis...
    Parait même que les recherches contre le cancer sont ralenties pour continuer à rentabiliser les traitements obsolètes ;
    Bon, on peut pas dire qu’on y est au Paradis...


Commentaires suivants