Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

Trois artistes de rue basés au Caire et engagés comme décorateurs pour la série Homeland ont voulu dénoncer avec humour le caractère stéréotypé de cette dernière en truffant les murs de graffitis ironiques et de jeux de mots. Le tout, ni vu ni connu.

Selon le Washington Post, les trois hommes auraient été approchés par une société de production qui cherchait désespérément des artistes arabes pour réaliser un décor réaliste pour la série à succès Homeland. Seulement, tous ceux qui furent sollicités étaient en total désaccord avec les idées politiques véhiculées par la série.

C’est alors que trois artistes prénommés Heba Amin, Stone et Caram Kapp ont décidé de se prêter au jeu afin de pouvoir dénoncer « de l’intérieur » la vision stéréotypée que transmet selon eux Homeland, qui « donne une image fausse et mauvaise des Arabes, Pakistanais et Afghans ».

Agacés par l’approche qu’ont les producteurs de la situation au Moyen-Orient, beaucoup trop simpliste selon les trois collègues, ces derniers ont eu une idée. Pourquoi ne pas user de cette opportunité ?

Car les indications de la production étaient très simples : les graffitis sur les murs devaient être apolitiques et les louanges au prophète Mohammed étaient bien évidemment plus que bienvenues.

Selon les trois artistes, les producteurs étaient tellement occupés à peaufiner les moindres détails des décors qu’ils ne s’occupaient absolument pas d’eux. De plus, personne dans l’équipe américaine ne parlait l’arabe. Amin, Stone et Kapp se sont vite rendus compte qu’ils pouvaient écrire ce que bon leur semblait. Et on peut dire qu’il s’en sont donnés à coeur-joie.

« Homeland n’est PAS une série » ; « Homeland est un navet » ; « Cette série ne représente pas le point de vue des artistes » ou encore « Homeland est raciste », autant de slogans que les télespectateurs pourront apecevoir dans le dernier épisode de la série.

 

JPEG - 31.3 ko
Dans ce passage de la série, le graffiti en arrière plan signifie « Homeland est raciste »

 

Il est vrai que la série présente de nombreuses erreurs factuelles. Par exemple, dans la saison 2, on peut y voir une coopération entre Al-Qaïda, groupe extrémiste sunnite, et le Hezbollah, groupe islamo-nationaliste chiite. Une telle alliance est tout simplement impossible. Par ailleurs, une grande rue commerçante de Beyrouth, très fréquentée et parsemée de magasins de luxe et de bars branchés, est présentée comme une espèce de champ de ruines et bastion du Hezbollah. Le gouvernement libanais avait même envisagé une action judiciaire contre les producteurs de la série à propos de ce qu’il estimait être une représentation fallacieuse du terrorisme à Beyrouth.

Homeland, qui raconte l’histoire d’un agent de la CIA souffrant en secret de troubles bipolaires, en mission au Moyen-Orient pour déjouer des projets d’attaques terroristes sur les États-Unis, a obtenu en 2013 le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique.

 

Pour lire les explications du collectif d’artistes : lesakerfrancophone.net

Voir aussi, sur E&R :

Les artistes au secours de la vérité, chez Kontre Kulture :

 

Une idée de message à glisser sur les plateaux à l’insu des chefs décorateurs :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1298881

    L’art de glisser des quenelles en arabe :D

    Je me doutais bien à la lecture du scénario que cette série était à fuir. Maintenant j’en ai la confirmation.

     

    Répondre à ce message

  • #1298887
    Le 22 octobre 2015 à 17:34 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

    Dans ce passage de la série, le graffiti en arrière plan signifie « QUENELLE ».

     

    Répondre à ce message

  • #1298889
    Le 22 octobre 2015 à 17:40 par Arrière garde
    Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

    L’arroseur arrosé ?

     

    Répondre à ce message

  • #1299007
    Le 22 octobre 2015 à 20:16 par toto la ciboulette
    Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

    Malheureusement, il n’y a que les gens de culture musulmane qui pourront comprendre les graffitis, qui ne leur servent à rien dans la mesure ou ils font eux, surement la distinction entre Al Qaida et le Hezbollah.

    Le téléspectateur Blanc et Wasp fera l’amalgame, bien évidemment car tout ce qui sors de la machine à "rêves" Américaine est contrôlé par la CIA.

    Comme lorsqu’un Américain galère dans un pays étranger, souvent dans les films le pays fait tout pour l’en sortir, alors que dans la réalité cela dépend où tu meurs, voir Rachel Corrie et les matelots de l’USS Liberty.

    C’est exactement le thème du Martien, la dernière bouse américaine sortie sur nos écrans.

    Ca n’est pas forcemment de la grosse propagande, cela peut être des petites touches, comme dans Avatar où le héros à perdu ses jambes dans les guerre du Venezuela.

    Le cinéma américain est du niveau du comics Captain America pendant la seconde guerre mondiale.

    En France, c’est pareil c’est toujours l’ennemi qui fait de la propagande. MDR

     

    Répondre à ce message

    • #1299320

      Le téléspectateur Blanc et Wasp fera l’amalgame



      Il n’y a plus qu’à apprendre l’arabe ! cher ami...

       
    • #1299323

      C’est une guerre de l’information. Mais ne crois pas que les américains sont dupes.
      Tu peux par exemple regarder ce petit segment de Stephen Colbert consacré à cette affaire :
      https://youtu.be/9IE1mUL1erk

       
    • #1299399

      Colbert a tout à fait raison. La série homeland est invraisemblable à tous points de vue (vous croyez vraiment que la CIA enverrait des agents bipolaires sur le terrain ?), donc il ne faut pas trop s’attendre à ce qu’un sujet aussi pointu que la géopolitique du moyen-orient soit fidèle à 100%. Ca s’appelle la license artistique, et les contraintes de production d’une série à gros budget. Je pense que si le scénariste débile (celui qui a imaginé un rapprochement hezbollah-al qaida) n’a pas pu se corriger à temps, c’est parce qu’avec le rythme de tournage absolument dingue (tournage en juin pour diffusion en octobre) c’était inimaginable de revenir en arrière sur le planning très serré.

      Je ne connais pas le monde de la production de séries, mais ils ont des contraintes de temps et de délais dont on n’a pas idée (et qui sont plus tendues que pour le cinéma).

       
    • #1300388
      Le Octobre 2015 à 14:52 par toto la ciboulette
      Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

      Pour @apero

      bonjour

      Je n’ai pas vu la série et je ne la verrais sans doute jamais, donc les invraisemblances des agents bipolaires me passe au dessus de la casquette, mais une série dont une partie se passe au proche orient est forcemment passée à la loupe.

      Les films peuvent avoir un point de vue critique sur l’état militaire de l’Amérique comme le dernier film d’Etan Hawk qu interprète un pilote de drone qui a des états d’âme. Mais le bien fondé de l’impérialisme de l’Amérique n’est jamais remis en cause, ce sont toujours uniquement les méthodes qui sont discutées.

      Bien à vous

       
    • #1300943

      @toto la ciboulette
      Vous devriez vraiment regarder la série et vous faire votre propre idée. Comme souvent, on peut faire dire absolument ce qu’on veut à un roman ou à une série TV. (Surtout quand on ne l’a pas vue)

      Pour reprendre l’exemple de 24, qui a été accusée de faire l’éloge de la torture, et pour avoir vu les 8 saisons, je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le message de la série. Tout simplement parce que dans la majorité des cas, les gens torturés sont soit innocents (ils ont été balancés par les vrais coupables ou sont victimes d’un complot) ou alors ils résistent à la torture. Par exemple dans un épisode, jack bauer tire sur la femme (innoncente) d’un terroriste pour le faire parler, mais celui-ci s’en fout complètement et refuse de parler...Dans d’autres épisodes, des comploteurs profitent des moyens de torture pour tuer des prisonniers et les empêcher de parler.
      Bel éloge de la torture.

      Et si vous croyez que tous les séries US sont soumises à une censure stricte...C’est vrai en partie pour certains films qui bénéficient de budgets et de matériels du pentagone (qui a évidemment un droit de regard en échange. Un bon exemple c’est top gun). Mais pour homeland c’est complètement faux. Le message de la saison 1 c’est que la déshumanisation de la guerre et les bavures américaines en irak créent le terrorisme (et non l’inverse). Dans les derniers épisodes diffusés en octobre 2015, on voit un agent de la CIA, actif sur le terrain en Syrie, se plaindre devant ses supérieurs que les EU n’ont aucune stratégie contre daesh (ou alors que si la stratégie est de laisser prospérer le jihadisme, alors ça marche super !)
      Ensuite on a droit à un réquisitoire de la part d’un dirigeant d’ONG allemand contre la politique étrangère US, "la plus criminelle de ces 15 dernières années". Le responsable de la CIA en face de lui ne cherche même pas à le contredire.

      Donc svp, ne dites pas que le bien-fondé de l’impérialisme US n’est pas remis en cause, si vous aviez regardé la série vous sauriez que ce n’est pas vrai.

       
    • #1301056
      Le Octobre 2015 à 10:43 par toto la ciboulette
      Des graffeurs arabes glissent en douce quelques vérités dans Homeland

      @apero

      Ok je prends note et je retire ce que j’ai dis sur la CIA omniprésente, mais une série qui mets dans le même sac Daesh et le hezbollah ne peut pas être qualifiée de sérieuse.

      Dans le même ordre d’idée ramenée au politique on a un Sarkozy (ministre de l’intérieur et des cultes sous Chirac) a qui on demande de quel courant musulman appartiens Ben Laden et qui ne peut répondre.

      Ou bien d’un Hollande dans son discours du 14 juillet qui vante le mérite d’un Iran dénucléarisé pour empêcher les pays suivants d’avoir eux aussi la bombe et dans lesquels il a mis Israël.

      Cela me rappelle un série sur le cinéma Américain commentée par Scorcese qui commençait par "Le monde entier sait que le cinéma a été inventé par l’Amérique", j’ai éteins la télé instantanément.

      Je ne suis pas super patriote, mais la haine de soi pour nous et le panégyrique constant pour les US c’est devenu insupportable.

       
  • #1299081

    Hurler au racisme parce qu’une création artistique ne leur plait pas ne me parait pas du plus haut niveau.
    Ils n’avaient vraiment rien d’intelligent à dire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1299272

    Cette série n’est pas "spécialement" proaméricaine. Oui, on suit une agent de la CIA, oui on les suit essayer de faire les gendarmes du monde. Non, au visionnage, il ne passe pas forcément pour les gentils. De nombreuses interrogations sont posés sur les différentes motivations, etc. La saison 1 travaille sur l’éthique de la surveillance des compatriotes américains. La saison 4, Carie s’interroge sur ses actions.. Etc.
    Non vraiment, Homeland est une excellente série, un bon divertissement, une bonne dose de suspense, quelques réflexions bien posés. Et c’est la première à traiter de bipolarité (ce n’est plus la seule d’ailleurs, bizarrement).

     

    Répondre à ce message

  • #1299382

    Homeland est l’une des meilleures séries US du moment, même s’il est vrai qu’elle contient des erreurs factuelles et des simplifications outrancières. Manifestement il n’y a aucun arabisant dans l’équipe de production, c’est vraiment dommage pour une série centrée sur le moyen-orient.

    Je comprends que certains puissent se plaindre (si les américains faisaient une série sur la france profonde il y aurait forcément des choses à revoir...), mais de là à dire que c’est une série de propagande c’est du n’importe quoi.

    C’est l’une des séries les plus critiques envers le pouvoir de washington et sa politique étrangère. Si House of cards est clairement orientée anti-russe, homeland montre le cynisme total des gens de la CIA, qui n’hésitent pas à embrigader des femmes et des enfants dans leurs combines, quitte à les sacrifier plus tard. Le vice-présient n’hésite pas à corrompre la justice pour une affaire criminelle. Les drones commettent des bavures innombrables, et le message de la saison 1 est que c’est bien les drones qui créent le terrorisme, et pas l’inverse.
    Dans le dernier épisode, la patron de carrie défend le hezbollah et prétend que le plus grand danger pour la paix mondiale depuis 1945 sont les EU...On croit rêver.

    Donc je recommanderais à tous les indignés de regarder homeland avant de critiquer. S’il y a des choses à lui reprocher, ça reste assez mineur.

     

    Répondre à ce message

  • #1299386

    Les figurants indiens faisaient la même chose dans les westerns d’époque, à savoir d’y glisser des formules, signes et autres messages complètement décalés mais bien entendu, seuls comprenaient ceux sachant les déchiffrer.

     

    Répondre à ce message

  • #1299387

    La série est moins caricaturale que ce qui en est dit, on voit en permanence les saloperies américaines, qui ne passent pas pour des gentils démocrates.

     

    Répondre à ce message

    • #1299544

      Elle est pas caricaturale. Elle est propagandiste sioniste.
      Ce que tu as dans cette serie c’est la menace islamiste. Les méchants bougnoules. Qui comme chacun sait ne rêvent que de détruire les usa et ce projet est à leur portée. ..
      Ce que tu as aussi est une attaque de l image des usa et du patriotisme américain qui fait que de plus en plus de jeunes américains considèrent à la française que leur pays est une chose dépassée à mépriser.
      Ce que tu as c’est la défense de pratiques moralement condamnables comme la torture, qui est banalisée, ou les attaques de drones et les meurtres sans même un procès. Du temps de kennedy les américains moyens étaient fiers d être opposés à la torture...

      Ce que tu n’a pas c’est le pognon que se fait la haute finance sur ces conflits par proxi et surtout le lobby sioniste qui est le seul lobby à pousser pour ces guerres spécifiquement au moyen orient, car elles sont "bonnes pour le grand israel"...
      Et ce que tu n as pas c’est que ce lobby est derrière toute la propagande occidentale, notamment cette série...

      Si tu n as pas encore compris que les personnes derrière cette série ne sont pas des patriotes américains il te reste encore un effort a faire...

       
    • #1299908

      @zuleya
      Arrête de projeter tes fantasmes et obsessions sur tous les films et séries que tu n’as manifestement pas vus. Voilà un extrait de l’épisode 1 saison 5 sorti il y a 3 semaines : https://www.youtube.com/watch?v=vAp...
      Celui qui est interrogé est un agent de la cia qui a passé 3 ans en syrie à monter diverses combines. Le gradé se demande si ça vaut le coup de continuer à financer des programmes d’opérations subversives en syrie, vu l’échec patent de la stratégie. La réponse est à mourir de rire : "quelle stratégie ?". En gros, ce que dit le mec (et ce que sous-entend la série) c’est que si la stratégie us est de prolonger la guerre civile le plus longtemps possible, alors oui, la stratégie marche.
      Le constat est lucide, les solutions proposées sont évidemment la force brute et l’invasion militaire (et sûrement pas la diplomatie de la finesse).

      Et tu oses appeler ça de la propagande sioniste ? Je connais pas de série plus cinglante contre l’arrogance américaine dans la gestion des affaires mondiales.

      Dans l’épisode suivant, l’un des personnages (leader allemand d’une ong caritative) discute avec un cadre de la cia, soutient le hezbollah et considère que la politique étrangère US a été le plus grand danger pour la paix mondiale depuis 1945.

      Donc s’il te plait, arrête de te comporter en perroquet antisioniste pendant 30 secondes, et réfléchis avant d’écrire.

       
    • #1300167

      Je te confirme. Cette série est de la pure propagande sioniste. L’un des buts du sionisme est de conforter le contrôle des sionistes sur l occident , et rabaisser le caquet des coqs nationalistes en ridiculisant les nations est une part importante de la propagande. Il n est pas étonnant qu ils fassent passer les ricains pour des incompétents arrogants ou pour des monstres.

      Tu ne connais peut etre pas si bien le monde de la désinformation (malgré ta passion pour homeland...).
      Je vais te rappeler la règle numéro 1 de l’intoxication : pour rester crédible il est imperatif de parfois dire la vérité. Cela permet de mieux mentir ensuite...d où ton exemple de scène youtube d une lourdeur et d’une pedance insupportables. "Dormez bien les petits. On a des agents aux grand coeur dont on ecoute les etats d ame a leur retour de mission et c’est la democracie qui contrôle l état profond, pas l’inverse"
      L image des services de renseignement est tellement fausse et artificielle que Austin Powers semble être un documentaire en comparaison...

      Renseignes toi et tu verras que la serie est en partie tournée à tel Aviv , comme auparavant "midnight express" (propagande anti turque) et "jamais sans ma fille" (propagande anti iranienne).
      Vas essayer d’obtenir un permis de tournage là-bas, notamment pour décrire le traitement des clandestins ou encore la stérilisation des femmes falashas. Dès que tu a ton permis tu pourras me traiter de parano autant que tu voudras...
      Rien qui ne soit dans les interets stratégiques de l état hébreux ne peut être filmé en israel par des étrangers. Même américains. Cela te prouve le sionisme de homeland. Cqfd.

       
    • #1300450

      Donc si la série donne une bonne image d’israël, elle est pro-sioniste, si elle conchie israël, c’est une stratégie sioniste pour tromper les gens, c’est ça ? Bien la parano ? Si tu avais regardé la série du pourrais donner des éléments concrets qui vont dans ton sens - mais comme évidemment tu n’y connais rien du tout, tu n’es pas au courant que homeland accorde une importance à peu près nulle à israël.
      Pour l’instant dans la saison 5, sur 2h, il y a 2 minutes de discussion entre la cia et l’ambassadeur israélien. Soit 1/60e du temps. 80% du temps est consacré à l’allemagne et le reste au liban. A titre de comparaison, la saison 4 c’est à 90% sur le pakistan.

      Je te laisse à tes certitudes - si t’es pas capable d’apprécier des oeuvres de télé ou cinéma sous prétexte que les sionistes ont tout comploté, je te plains. Va regarder plus belle la vie ou les tortues ninja, c’est garanti 100% sans propagande sioniste :)

       
    • #1300638

      Et ça t étonne pas que israel soit zappé ??
      C est précisément mon problème avec cette série.
      (Pour la petite histoire "jamais sans ma fille"à été tourné en israel mais était sensé se passer en Iran...les tournages en israel sont réservés aux films de propagande antimusulmans qui sont sensés se passer au moyen orient mais quand le Maroc ou la Turquie ont refusé le permis...)
      Est on obligé de se gaver une propagande lourde si on accroche pas en plus au style des séries de type "24heures" ?

      Tu réagis violemment comme si tu refusais de sortir de ton conditionnement.

      Je n’ai rien contre les séries télé americaines. Quand j’habitais aux states j’étais abonné à hbo et à showtime...je serais intarissable sur d autres séries comme les sopranos ou même Bates motel.

      Et franchement j aimerais bien me passer du sionisme...mais on nous en fait bouffer matin midi et soir.

      Les etats unis sont et ont toujours été avec l angleterre un ennemi objectif de la france. Mais on fait trop l erreur en france de les mettre dans le même sac qu Israël. Il se trouve que les states sont soumis aux mêmes forces que nous. Leur politique étrangère est désormais totalement inféodée au sionisme. Intéresses- toi à l infâme (c’est de l’ironie) david duke pour voir une autre vision des choses. C est une manipulation grossière que de laisser croire que la présence des usa dans la region est spontanée. Ou que hollywood défend l honneur americain...moi ça me fait maintenant autant chier d entendre un dénigrement des valeurs americaines et de leur patriotisme que ça m’emmerde d’avoir des attaques antifrancaises. Car ce sont les mêmes qui attaquent.

       
    • #1300948

      Je ne connais pas le film de propagande que tu cites. Les scènes censées se dérouler au moyen-orient ont en fait été tournées en israël et au maroc, pour des simples raisons de sécurité. Ils n’allaient tout de même pas aller tourner homeland en syrie ou en irak, et faire exploser le budget du tournage ? (Tout le monde tourne au maroc, même star wars et aussi homeland, évidemment. Il y a sur place toutes les infrastructures et le savoir-faire).
      Le style de homeland n’a rien à voir avec celui de 24, c’est vraiment le jour et la nuit (je le sais, j’ai vu les 8 saisons de 24).

      Rien à voir avec du conditionnement. Je te demande des faits précis qui prouveraient ce que tu avances, c’est à dire que la série obéit à un agenda pro-sioniste. Tu es incapable d’en fournir.

      Et la série n’attaque pas vraiment le patriotisme US, mais plutôt les parasites qui gravitent dans les cercles de pouvoir. Beaucoup de personnages font leur boulot honnêtement, en suivant leurs convictions. La plupart des agents de la CIA essaient simplement d’empêcher des attentats sur le sol américain (par des moyens scandaleux bien souvent), mais ils ne sont pas responsables du bordel laissé par les militaires et la diplomatie US.

       
    • #1301082

      Je te conseille pas de regarder le film " jamais sans ma fille", ni de lire le livre dont il est tiré ;-)

      Si le sionisme est un projet de domination mondiale avec au final un gouvernement mondial juif à Jérusalem, il faut étendre le concept de réconciliation de soral a un niveau international. Sinon c’est perdu d’avance. Il faut s allier objectivement avec tous les patriotes quel que soit leur pays, qu ils soient de sensibilité de gauche ou de droite. Et cela implique de déjouer la propagande qui veut qu on se mette sur la tronche. Le patriotisme des autres doit etre accepté comme une chose normale. Et ça inclut aussi ceux des patriotes israelien qui ne sont pas dans la haine des autres.

      Le simple fait que cette série que tu adores te fasse dire que cela montre le côté arrogant des états unis dans la region et te fasse accepter l absence d israel dans les affaires du proche orient montre une désinformation très grave et absolument pas due au hasard.
      On fait faire le sale boulot aux américains et en plus ce sont eux qui seront jugés responsables et qui seront détestés, et on déroule une propagande spécifique pour s assurer du boulot...avec des séries labelisées "americaines" qui plus outre...le niveau de perversité est à vomir...La tactique des sicaires. La tactique de donner jésus aux romains...