Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des milliers de djihadistes défaits en route pour le Sahel et le Maghreb

L’oligarchie déplace ses pions sur l’échiquier mondial

Ils seraient entre 2 000 et 2 500 combattants dans les rangs de l’État Islamique à avoir déjà rejoint l’Afrique après avoir déserté leurs postes. Plusieurs milliers d’autres convergent vers le Sahel et le Maghreb, donnant des sueurs froides aux services de sécurité dans la région. Ces combattants pourraient chercher à implanter de nouvelles bases sur le continent.

 

Selon le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui, un certain nombre de terroristes armés en provenance du Yémen sont déjà arrivés en Somalie. De nombreux djihadistes étrangers en déroute désertent massivement les rangs de Daech en Syrie et en Irak pour regagner leurs pays d’origine.

« Nous enregistrons aujourd’hui l’élargissement du champ d’action des groupes terroristes au nord du Mali et dans des pays du voisinage, mais l’arrivée des éléments terroristes armés étrangers dans la région du Sahel complique davantage la situation », a-t-il averti, lors de la réunion annuelle du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) qui vient se tenir en Algerie.

 

La Tunisie, le plus gros contingent de djihadistes

À elle seule, la Tunisie compterait plus de 6 500 volontaires engagés dans les rangs du groupe terroriste, dont 5 000 en Syrie. Certains rentrent déjà dans leur pays incognito pour se fondre dans la population. Un véritable casse-tête pour les autorités tunisiennes.

« Nombre d’entre eux veulent rentrer, on ne peut pas empêcher un Tunisien de revenir dans son pays, c’est la Constitution. Mais évidemment nous n’allons pas les accueillir à bras ouverts. Nous allons être vigilants », a expliqué à l’AFP le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Il a assuré que « les djihadistes tunisiens rentrant de Syrie, de Libye ou d’Irak seront neutralisés et chacun sera traité en fonction de ses actes ».

La loi tunisienne relative à la lutte contre le terrorisme prévoit des peines d’emprisonnement à vie ou pour une période déterminée, des amendes, ou la peine de mort pour « les revenants », comme on les appelle là-bas.

 

 

Le Maroc mène une répression féroce

Le Maroc est aussi concerné par cette déferlante. De nombreux combattants marocains seraient morts sur le front du djihad, mais quelque 500 rescapés chercheraient à rejoindre leur pays, selon Slate qui cite des sources marocaines.

Le Maroc attend donc de pied ferme leur retour. Comme le souligne le site, la police marocaine est l’une de celles qui, dans le monde arabe « mène la répression la plus féroce contre les cellules et réseaux islamistes régulièrement démantelés et contre les militants djihadistes qui rentrent du front ou aspirent à le rejoindre ».

Lire la suite de l’article sur geopolis.francetvinfo.fr

Comprendre la géopolitique du Maghreb avec Kontre Kulture

 

Djihad, Sahel et antiterrorisme, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il ne faut pas trop s’inquiéter pour La Maghreb tant que l’Algérie est toujours debout. C’est elle qui tient l’équilibre dans cette région incertaine et qui peut basculer dans le chaos le plus total.
    L’idéologie terroriste wahhabisme ne prendra jamais au sein du peuple algérien qui est profondément antisioniste.

     

    • L’idéologie terroriste wahhabisme ne prendra jamais au sein du peuple algérien qui est profondément antisioniste.

      Ca n’est pas par hasard si la proclamation de l’indépendance de la Palestine a eu lieu à Alger et pas ailleurs en novembre 1988. Une concordance du temps et du lieu importante pour comprendre les évènements qui s’y sont déroulés dans la foulée.


    • J’aimerais pas trop polémiqué a ce sujet mais l’Algérie soutien un groupe armé (par l’algerie) qui s’appelle le front polisario contre le maroc qui sont classé par le ministère des affaire étranger japonais de groupe terroriste et vous dite que vous tenez l’équilibre ? qui a saboté la création de l’union maghrébine qui devez être une union de force contre UE et le sionisme ? d’un côté les algérien veulent l’unification de la Palestine pour un seul état mais en même temps il veulent divisé un pays voisin avec qui il partage beaucoup de chose en commun pour crée un état fictif sans histoire sans économie sur les vestige de la pensé communiste et une vengeance sur la guerre de 1963, l’Algérie ni plus ni moins joue un rôle dans l’application de la stratégie des états unis sur la division des pays arabe appelé le plan de le Nouveau Moyen-Orient, l’histoire de nuit debout soit disant l’Algérie combat le "sionisme" n’est qu’une stratégie appliqué par la junte militaire harki descendant des français colonialiste pour dominé/opprimé le peuple algérien sur ses revendication de droit et de liberté .


    • je suis algérien et je vie en Algérie ,se pays n’a jamais été aussi menacé que ses derniers temps, mon oncle n’a pas touché son salaire depuis 4 mois ,ils sont 150 employé dans l’entreprise publique dans la quelle il travaille ,il y a des cas similaire dans toutes les régions du pays ,n’importe quelle apprentie sorcier pourrait manipuler ses pères de familles ,il suffit d’une action d’envergure national pour déstabiliser le pays ,les médecins sont furieux ,les enseignants sont furieux les étudiants sont frustré ,les supplétifs de l’armé durent la décennie noire ont été trahit .....etc .
      en parallèle les clans au sommet de l’état sont entrain de se déchiré ,le régime sait qu’il est menacé et ils recule ,le ministère de l’éducation a abdiqué devant les lycéens sans combattre ,ça n’a jamais été aussi chaud.
      il faut modérer votre chauvinisme la situation est explosive ,si on a une crise social et un conflit régional (le sud est une poudrière ),le régime s’effondre ,et le pays deviens une somali bis ,et bonjour l’invasion migratoire on estime que 15 million de personne peuvent débarquer en Europe.


    • Lyes, c’est bizarre un marocain me dit la même chose de son pays ;-) Quand à moi je vis en Algérie et je suis payé tous les mois comme chaque algérien et je vois un Etat fort... Enfin l’Algérie n’offre pas de collier à Tzipi Livni alors que la mendicité est endémique au Maroc... tous les touristes le voient. Cdt


    • @Vérité : pour pas polémiquer faut alors donner des éléments juridiques et factuels comme Str l’a fait et pas une opinion. Or vous ne donnez que votre opinion, pas le droit.


    • #1631178

      @str

      Quand à moi je vis en Algérie et je suis payé tous les mois comme chaque algérien et je vois un Etat fort...

      Avec un déficit commercial de 12 milliard de dollar plus un prix de baril de 50 dollar qui ne satisfait pas l’économie algérienne je sais pas ou vous imaginé un état "fort".

      Enfin l’Algérie n’offre pas de collier à Tzipi Livni

      Ça montre que les fait et geste du Maroc vous frustre on dirait que vous avez une aiguille dans votre gorge

      la mendicité est endémique au Maroc... tous les touristes le voient. Cdt

      Avec plus de 2300 mendiants recensés a Oran seul (n’ont parlons pas des autre ville) vous ne faite pas mieux !


  • Esperons pour le Maghreb que les Russes, Syriens et Iraniens auront regle leurs comptes aux jihadistes en question avant que les gauchos US les y transportent ou en Europe.


  • @Vérité
    En fait aucun État ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara. La CIJ qui dit le droit international, a rendu un arrêt qui stipule que le Maroc n’a jamais pu prouver sa souveraineté historique sur le Sahar Occidental. Selon l’ONU le Sahara Occidental est un territoire à décoloniser lol... Et le Polisario ne figure pas sur sa liste des organisations terroristes. Mais bon le Maroc a mis le Hezbollah en tant qu’organisation terroriste... chose bizarre me direz vous.
    En fait l’Algérie ne fait que soutenir une résistance à une occupation, comme elle soutient la résistance palestinienne, alors que la femme de Momo 6 avait offert un collier à Tzipi Livni.
    Enfin En 63, le Maroc avait attaqué l’Algérie lâchement, donc l’Algérie n’a pas de leçon de division union à recevoir. Cordialement.

     

    • En fait aucun État ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

      Depuis l’an 2000, 33 pays ont retiré leur reconnaissance du polisario d’ailleurs le
      suriname,rwanda,jamaîque sont les récent qui ne reconnaisse plus le front polisario ça montre la défaite a vitesse grand V de cette entité potentiellement terroriste financé par l’Algérie

      Selon l’ONU le Sahara Occidental est un territoire à décoloniser lol...

      L’ONU lol cette organisation de faible que la Russie a démontré qu’elle ne sert a rien sur le conflit syrien si comme-ci le Maroc attend que L’ONU (qui passant que l’Algérie a mainte reprise donnez des milliard de dollar comme corruption au sein de L’ONU,UA..etc) pour définir ses frontière et puis l’Algérie qui donne des leçon de frontière lol le Maroc existe depuis plus de 1300 ans l’Algérie a était crée par la France colonialiste en 1962 avant l’Algérie n’existè pas et puis de Fés a Tombouctou ça te dit quelque chose ??

      "Et le Polisario ne figure pas sur sa liste des organisations terroristes"

      Vous déconné la ? faite un tour sur ce site web http://lepouvoirmondial.net/2015/12...

      "Mais bon le Maroc a mis le Hezbollah en tant qu’organisation terroriste... chose bizarre me direz vous. "

      No pas bizarre les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Bahreïn l’ont placé sur leur liste des organisations terroristes. Le 22 juillet 2013, l’Union européenne a classé la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. Le 2 mars 2016, dans le contexte de leur lutte avec l’Iran, les six pays arabes du golfe Persique ont à leur tour placé le Hezbollah sur leur liste des organisations terroristes, suivis le 11 mars 2016 par la Ligue arabe.

      Enfin En 63, le Maroc avait attaqué l’Algérie lâchement, donc l’Algérie n’a pas de leçon de division union à recevoir.

      63 un an après la creation de l’Algérie par la France comme par hasard c’est nous qui vous en attaqué le Maroc ne fessais que défendre ses frontière contre un état ovnis nouvellement crée par la France


    • @Verite : je vous parle de droit international et de juridiction internationale pas de journaux et de blogs... vous donnez des opinions et pad des arguments factuels et juridiques donc je ne vais oas y prêter attention. Car seul l’avis des juridictions internationales comptent. De plus le Japon ne reconnait aucune souveraineté, car aucun etat ne le fait. L’ue a même décidé ces jours ci que ses accords avec le maroc ne s’appliquaient pas au Sahara Occidental.
      Seuls les marocains pensent que leur rouaume féodal a 1300 ans car les almohades, les almoravides pour ne citer qu’eux y étaient il y a moins de 1300 ans...
      Ensuite vous soutenez la colonisation d’un peuple et le sionisme de votre pays, et vous venez sur Er...
      Enfin en 63 peu importe la raison fabriquée par le Maroc (chose qui prouve la nature impérialiste du pauvre du Maroc)l’important est que vous n’avez rien pris et que notre deapeau flotte dans toute l’Algérie.
      Pour finir s’il vous reste un peu de courage allez récupérer Ceuta et Melila aux Espagnols, ça on est sûr qur c’était marocain. Mais le Maroc a peur ... on se souvient tous des soldats marocains capturés et humiliés au début des années 2000.


  • @Verite...
    Vu ta maîtrise de la langue France je pense que tu dois être aussi doué en histoire.
    Tu peux prendre tous les pseudos que tu veux pour polluer tous les sites mais la réalité n’est pas falsifiable.
    Ne compare pas l’antique Numidie qui a enfanté 95% des figures historiques à ce territoire encore occupé par les espagnols de nos jours.
    Pure création sioniste, le Maroc arborait il y a peu l’étoile de David à 6 branches sur son drapeau.
    Analphabétisme, indices socio-économiques au plus bas, pédophilie, soumission, culte des morts, sorcellerie, élite plus riche que les bedouins du golf, soutien à tous les plans sionistes de destruction de pays musulmans (Irak, Lybie, Syrie et Yemen),...
    Lis la Moqadima et son histoire des berbères du grand Ibn Khaldoun et tu pourras comparer l’insignifiance des marokis éternellement soumis et traîtres durant l’histoire aux valeureux algériens qui se sont toujours battus seuls contre les envahisseurs.
    Ton tagine indigeste tu peux le fourguer à tes semblables analphabètes sur yabiladi mais tu auras beaucoup de mal à le faire avaler aux personnes averties qui fréquentent E&R.

     

    • #1631155

      @RZA
      "Avertie" lol en tous cas l’Algérie a était crée en 1962 par la France colonialiste ça c’est une réalité non falsifiable sur ça on est d’accord et avertie !

      Vu ta maîtrise de la langue France je pense que tu dois être aussi doué en histoire.
      Ça prouve que je suis pas français et j’ai pas de sang français en moi :) ! je suis pas un bâtard mes grand parent sont pas des français colonialiste. Sur le plan de mon identité je sais qui je suis et je sais d’où je viens .

      Ne compare pas l’antique Numidie qui a enfanté 95% des figures historiques à ce territoire encore occupé par les espagnols de nos jours.
      Les soi-disant enclave ceuta,melilia "espagnole" sont déjà dans la poche du maroc le cas est facilement traitable d’ailleurs, ceuta et melilia vont revenir sous la souveraineté marocaine automatiquement. Aujourd’hui, le maroc a construit un des plus grand port commercial en Afrique du nord qui a écrasé et étouffé économiquement ceuta,melilia car leur richesse de ses deux enclave ce fessait sur de la contre-bande, avec la construction du deuxième et troisième port je te laisse imaginé le tableau(si vous avez de l’imagination bien-sûr) et aussi, y’a une carte politique et géographie qu’applique le maroc sur ces deux enclave c’est que le jour ou l’UE va applique une politique a l’encontre des intérêt marocain il suffit d’ouvrir la frontière marocaine pour laissé passé 100,000 migrant subsaharien qui se verseront comme une peste vers l’Europe a travers ses deux enclave donc, en résumé, le Maroc tiens l’Espagne et UE par les couille a travers ses deux enclave.

      Analphabétisme, indices socio-économiques au plus bas, pédophilie, soumission, culte des morts, sorcellerie...
      Vous n’êtes pas un pays scandinave non plus !

      Pure création sioniste, le Maroc arborait il y a peu l’étoile de David à 6 branches sur son drapeau.
      Le sionisme n’a commencé a existé que jusqu’aux 19éme siècle le maroc existe depuis 788 ! comment peut-il être une creation sioniste ? C’est vrai personne ne nie que avant l’islam le judaïsme était la religion principale pendant plus de 2000 ans au Maroc personne ne nie que aujourd’hui il y a 1.500.000 juif marocain en Israël que le drapeau de maréchal Hubert lyauté(qui n’est pas marocain en passant) arboré une étoile de David (ce qui n’est plus le cas d’ailleurs !) en fait ça prouve que le Maroc a une histoire plurielle et diverse que beaucoup peuvent s’identifié ce qui n’est pas le cas pour certain !