Egalité et Réconciliation
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Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

Tous ceux qui sont passés par l’école primaire en France le savent : les sorties scolaires sont souvent pénibles. Pour les instituteurs comme pour les élèves. On va visiter un musée dont le contenu n’intéresse personne ou assister à une pièce de Racine qui équivaut, parce que les enfants n’ont pas les outils, à une véritable purge, à un vaccin contre le théâtre.

 

11 ans, ce n’est pas l’âge où l’on aime se cultiver, où l’on a les moyens intellectuels de saisir la diversité et la profondeur de la culture française. D’ailleurs, les profs eux-mêmes sont rarement des foudres de culture. Un jour, un sondage a montré qu’une majorité de profs achetait les livres de BHL... Si c’est pas truqué, c’est inquiétant !

À 11 ans, on a envie de s’éclater en forêt, en montagne, dans un sport de plein air, de voir des loups, des tigres, des animaux dangereux, pas des biches et des faons (sauf pour les filles). La culture, la vraie, ne se découvre que beaucoup plus tard généralement. Seul l’effet inverse est obtenu : pour la plupart des élèves, la culture est « un truc chiant », sans intérêt, sans aucun rapport avec la vie.

Il faudra pas mal d’années et des circonstances favorables pour que des élèves découvrent un jour la vraie culture, la bonne culture, celle qui excite l’esprit et enrichit à grande vitesse.

Par exemple, pour ne prendre que celui-là, le Voyage de Céline pourrait être donné à lire en 3e. Ou Vipère au poing à des plus jeunes. Bêtes, hommes et dieux sur la Révolution russe (au programme du lycée), Sans Patrie ni frontières sur l’entre-deux guerres à des lycéens plus costauds, des bouquins qui vont tous arracher la tête des mômes et qui vont leur donner le goût irrépressible de la lecture. Ces livres existent, mais ils ne sont pas donnés aux enfants.

À la place, ils doivent se taper le style lamentable et le contenu inepte d’une Delphine de Vigan, un sommet de bien-pensance qui ferait passer Yann Moix pour un nazi. Ceux qui ont jeté un œil dans ses livres, qui se vendent du coup à des millions d’exemplaires au public captif de l’Éducation nationale, savent de quoi nous parlons. C’est bien la direction des programmes, dirigée par des Alain Geismar et consorts, qui est responsable de ce pourrissage d’âme et de l’éradication de la culture française. On refile la merde et on cache le meilleur.

Nous n’aurons jamais de mots assez durs pour ces abrutis ou ces salauds – au choix – qui sont à l’origine de la déculturation générale et du rabaissement programmé du niveau de nos enfants. Ensuite, visiter un Apple Store ou forcer à lire un « Delphine de Vigan », c’est du pareil au même, l’intention de nuire est équivalente.

- La Rédaction d’E&R -

 


 

Sur son site, voilà ce que propose la marque dans ses 20 magasins français : des sorties de classe gratuites, dès 5 ans, à l’initiative des écoles. La promesse ? Offrir aux élèves « des vitamines pour la créativité », pour « une journée qu’ils n’oublieront jamais ».

 

Intrigués, nous avons demandé à filmer l’une de ces sorties : Apple a refusé. Nous décidons donc de nous y rendre en caméra cachée, en nous faisant passer pour un enseignant intéressé par la démarche.

Ce jour-là, en région parisienne, nous suivons une classe de CM2 d’une école publique. Et à peine arrivés : haie d’honneur des employés, applaudissements, musique à fond… Les élèves sont accueillis exactement comme des clients pour l’ouverture d’un nouveau magasin.

Dès le début, les enfants reçoivent un cadeau : un t-shirt jaune, orné du logo de la marque. « Je croyais qu’on n’avait pas le droit au placement de produits à l’école ? », s’étonne spontanément un élève.

 

Un cours encadré par des formateurs… et par des vendeurs

Pendant deux heures, la classe suit une initiation au codage informatique, sur des tablettes de la marque. Du matériel disponible en quantité, des encadrants nombreux : c’est ce qui a séduit l’institutrice. « Il y a quatre formateurs, ils sont professionnels, ils connaissent chaque petite chose, ils peuvent vraiment aider », plaide l’enseignante, qui a prévu en tout cinq sorties Apple pour sa classe.

[...]

L’effet « Waouh »

Nous avons montré ces images à Franck Lalieux. Il travaille pour l’enseigne et il a déjà encadré l’une de ces sorties de classe. Il affirme reconnaître là une technique qui, en interne, a un nom.

« On appelle ça l’effet Waouh chez Apple. C’est l’idée d’émerveiller le client tout de suite sur un produit de la marque, explique ce délégué CGT chez Apple Retail. C’est cet effet qui pousse la personne à acheter. »

Et, à écouter les vendeurs, ça marche. « Il arrive parfois que les élèves reviennent avec leurs parents, confie l’un d’eux. Les enfants aiment bien les accessoires qu’on leur a fait découvrir. Ils sont contents d’avoir ça à la maison. »

[...]

Une sortie de classe dans une vitrine commerciale ? Nous avons contacté le directeur de l’école.

« Une sortie sur le codage, ça rentre dans les programmes, donc je l’autorise, justifie-t-il. Le fait que ça se passe dans un Apple Store m’a un peu posé question, c’est du privé, y a un côté publicité. Mais les élèves ne repartent pas avec des flyers non plus ! »

Avec des flyers, non, mais, en plus des t-shirts, le magasin offre aux enfants une clé USB en forme de bracelet… siglé de la marque, évidemment.

 

 

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Derrière le divertissement, le commerce, l’exploitation, la surveillance,
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La multinationale « gentille » Apple, sur E&R :

 






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112 Commentaires

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  • #1940047

    Donc Apple.
    Je confirme pour l’inculture crasse des profs. Il suffit de les voir au musée d’Orsay dire "regardez les tableaux, comme c’est joli !" Que ce soit "joli" c’est déjà un acquis esthétique ensuite, il faut expliquer. Lorsque j’étais en charge de petits groupes, je faisais ce travail avec joie et les enfants étaient passionnés.
    Un constat tout de même, en Angleterre lors d’un séjour scolaire, une cinquantaine adolescents, classe de seconde, école privée haut de gamme, ont eu une journée de liberté dans Londres.
    Seuls 6 sont allés au British Museum, le but était d’admirer les Turner. Les autres ont hanté les boutiques Victoria’s Secret, M&M’s et autres.
    Ces 6 étaient des élèves sportifs, certains également musiciens, bons élèves sans avoir des têtes d’ampoules, joyeux. Je précise pour l’équité : 3 filles, 3 garçons.

     

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  • #1940078
    Le 9 avril 2018 à 20:27 par sylvie une française
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    Une sortie Apple, une sortie camp de concentration... Mais les jeunes peuvent être intéressés par tout autre chose, encore faudrait-il leur ouvrir l’esprit.
    Il y a tellement à faire, ne serait-ce que lire...
    Je suis anti Apple.

     

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  • #1940125

    Si ça c’est pas du nazisme... désolé du point Godwin, mais ils sont les premiers à l’agiter quand ça les arrange. Or, une société qui s’attaque aux enfants pour mieux formater un peuple n’est rien autre que du fascisme.

     

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  • #1940144
    Le 9 avril 2018 à 21:21 par Philippe
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    Le paroxysme de la société de consommation. Mort d’une civilisation en direct. Fin de cycle, un autre vient qui nous verra renaître ... plus vite qu’on ne croit.

     

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  • #1940242
    Le 9 avril 2018 à 23:28 par Lululafrance
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    En marche vers le chaos !...on n’y est.

     

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  • #1940264
    Le 10 avril 2018 à 00:12 par libellule
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    Si on admet que l’école est un instrument du pouvoir qui a pour but de fabriquer des individus standardisés alors une sortie scolaire chez apple n’a rien de choquant.

     

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  • #1941072
    Le 10 avril 2018 à 22:48 par jvidepi
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    Ce directeur d’école devrait se faire tirer les oreilles. Le codage pourrait très bien s’enseigner dans les écoles et il existe des dizaines de clubs et d’assos de logiciels libres qui pourraient s’en charger de manière tout aussi ludique tout en sensibilisant les jeunes aux dangers des plateformes privés et des logiciels à code fermé (e.g. Facebook). Mais non ! Plutôt que de développer l’esprit critique du jeune, on préfère le formater pour qu’il devienne un parfait consommateur qui ne pose pas de questions embêtantes.

     

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  • #1941712
    Le 11 avril 2018 à 20:39 par coyoterevolte
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    J’ai plein d’idées pour les sorties scolaires :
    Accompagnés de leur parent (nécessaire pour leur sécurité) et de leur prof, les enfants peuvent visiter les loges franc poissonnes, par exemple rue Cadet, et ainsi voir leur proviseur, les inspecteurs des écoles, les faiseurs de programme et tous les autres trous du’c de la pédophilie nationale, responsables des dysfonctionnements de l’école. Ils pourront humer l’odeur de souffre et ressentir l’ambiance nauséabonde. Au moins, ils sauront où se cachent les gens qui leur font du mal.
    Une autre sortie à risque mais qui peut s’avérer utile est de visiter les studios des télévisions : normalement, quand les enfants ont vu de leurs yeux les coulisses, la différence entre la télé et la réalité du studio, et les gens médiocres qui y travaillent, ils sont vaccinés à vie contre la propagande,
    Sorties plus classiques : visite chez les boulangers, les fabriques de papier, les usines à bonbons, les quelques ateliers à imprimante 3D, les ateliers parisiens de "petits" artistes (donc vrais), la centrale hydroélectrique, bref chez les gens qui font des objets qui sont sous les yeux des enfants. Quand t’es môme t’aime bien savoir comment c’est fait et pouvoir imiter. Visite des égouts et des centres de recyclage, fabrique de tuile et même de plastique, etc...C’est sûr que ça risquerait de leur faire comprendre le monde.
    Pour les musées, sauf ceux où il y a un atelier, c’est un cimetière de l’art et un abattoir à vocation (ce qui est dit dans l’article).

     

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  • #1941755
    Le 11 avril 2018 à 21:44 par Dévoué à Notre Seigneur
    Des sorties de classe au musée ? Non, dans un magasin Apple !

    L’école et le maître sont à cet age une autorité , donc il y a abus de faiblesse sur personne vulnérable
    Moi je ne peux pas payer une tablette à tous mes enfants (bon ça tombe bien parce-que je n’ai pas non plus envie) , mais je peux leur éviter le lavage de cerveau d’Apple,de la pub, d’internet et de la télé, donc rien de tout ça chez moi
    Et je ne les laisse fréquenter que des enfants de personne que je connais et qui font comme moi
    Pas de marques non plus, ni de MacDo et toutes ces merdes
    Avec un discours protecteur et de dénonciation de tous ces leurres
    Mammon est au commande et c’est bien le but de cette ingénierie, faire croire aux enfants qu’il n’y a rien d’autre d’important , si ce n’est l’argent , la possession et le paraître
    On évacue de leurs têtes et esprit l’Eglise et Dieu, tout devient matériel
    On a peur que d’être pauvre et sans rien , c’est pourtant ce à quoi les prédestine cette société capitaliste
    Alors que la richesse matérielle n’est rien
    Un enfant dans une ferme en montagne, loin de tout, avec ses deux parents, ses frères & sœurs et qui n’aurait pour Noel qu’un livre et la prière , sera bien plus heureux , qu’un enfant fils unique avec sa mère (famille monoparentale) dans la chambre d’un appartement ,d’ une ville avec télé, ordi, 20 jouets des vêtements de marques, avec toute les technologies, toutes les petites choses matérielles que cette société nous vend comme indispensable
    L’amour et la famille Dieu et la foi valent tous l’argent et la possession du monde
    Tout ça c’est virtuel, c’est un mirage, une illusion
    Ils rentrent dans cet Apple magasin comme si les vendeurs étaient à leur service, sauf que c’est eux le produit et le consom’acteur , il n’est plus qu’un gibier
    Seigneur aidez nous à vous adorer

     

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  • #1941915

    Á mon avis le directeur n’a pas gagné qu’un tee shirt dans l’affaire... Ça me fait penser aux guides touristiques qui font leurs escales dans des pièges à touristes infâmes, où ils sont reçus comme des rois.

    Ils ont le droit de faire des achats aussi les gosses ou c’est contre l’esprit de la visite ? J’espère qu’ils ont droit à une réduction qd meme.

     

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