Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Apple attaque en justice Attac et veut interdire ses militants dans les Apple Store

 

 

C’est le combat d’un géant contre un tout petit sur fond d’évasion fiscale. La multinationale américaine Apple a décidé d’assigner en référé l’association Attac, révèle franceinfo jeudi 4 janvier. Apple demande à la justice française d’interdire tout simplement aux militants d’Attac d’entrer dans ses magasins, sous peine d’une astreinte de 150 000 euros.

 

Le 2 décembre dernier, des militants de l’association altermondialiste avaient occupé plusieurs Apple Store en France, notamment le magasin du quartier Opéra à Paris. Dans leur lettre d’assignation en référé, les dirigeants d’Apple accusent les militants d’Attac de « vandaliser leurs magasins et de mettre en péril la sécurité des employés et des clients ». Ils estiment également être victimes d’un « préjudice commercial ».

 

 

Apple condamné à une amende record de 13 milliards d’euros

« Il n’y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d’Apple d’une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre », répond Dominique Plihon, l’un des porte-paroles d’Attac, surpris d’être convoqué en urgence au tribunal de grande instance de Paris.

Pour le membre de l’association, « c’est une manière de nous bâillonner et de faire diversion par rapport à la raison principale de nos actions », c’est-à-dire dénoncer la « pratique d’évasion fiscale massive qui est aujourd’hui avérée ».

L’entreprise de Cupertino a été condamnée à payer une amende de 13 milliards d’euros par Bruxelles le 30 août 2017 pour avoir bénéficié d’aides d’État illégales en Irlande, rappelle-t-il.

 

 

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

L’Union européenne est-elle l’outil des multinationales ?
Lire sur Kontre Kulture

 

Apple, multinationale numéro un de l’esclavage industriel
et de la défiscalisation, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Chaque jour que Dieu fait je prie pour que cette entreprise fasse faillite !

     

  • J’ai presque honte, de posséder deux Mac OSX. mais je me dis que la concurrence, c’est pas mieux, sur la question fiscale.

     

  • Attac va morfler... Les derniers bastions de résistance doivent sauter un par un. Le capitalisme n’est pas moral, faites-vous une raison.


  • Nous sommes vraiment en dictature.


  • ATTAC ou les intermittents du spectacle marchand... Tout ce qui les intéresse c’est de taxer des boîtes qui réussissent pour financer des migrants. J’ai presque envie d’écrire "Vive Apple".
    Sinon les autres, vous n’avez pas honte d’avoir un "pécé" ?

     

    • Non, je suis plutôt fier d’avoir un "PC" que j’ai monté moi même et sur lequel j’ai installé un système d’exploitation libre et gratuit.

      Merde à Crapsoft l’eugéniste et merde aussi au Mégalo décédé, ni l’un ni l’autre n’ont eu mon pognon.


    • Ex apple-addict, allergique au monde PC, en 10 ans, je ne peux plus acheter apple
      tant leurs tarifs et leur politique sont devenus délirants !

      Mon portable est un smartphone, un iphone 3gs de 8 ans, il est bientôt foutu, il faut le changer.
      J’ai choisi le bon sens :
      - un smartphone sud-coréen S5 avec batterie amovible,
      batterie HS on change,
      besoin de vie privée on enleve la batterie.
      - reconditionné. Avec la surconsommation et les dernières fêtes, des smartphones avant derniers cri pullulent ..
      - "rootable", c’est a dire vidé de tous les soft android / google et reconstruire brique par brique logiciel (beaucoup de tutos sur le web) pour virer la quantité phénoménale de mouchards GAFA sur android usine !!
      - câbles et accessoires standards pas chers et courants

      Un besoin de retour au concret, voilà ce que m’a enseigné la politique apple.


  • Sauf que crétinerie tout cela car Apple est en règle au niveau fiscalité en France, sinon les boutiques seraient fermées, donc il est ou le probleme ???

     

  • ou quand des fonctionnaires - actifs ou en retraite - revendiquent le droit de s’illusionner. Qu’on ne dérange pas leur monde de faux-semblant.
    C’est de la faute à personne (ou à tout le monde), mais vivre c’est assumer le réel, et alors refuser le fonctionnariat et le salariat, alors se retrouver dans la merde, faire face à la vie à la mort, alors commencer à réfléchir. Penser.
    Viser la Céleste Patrie. En attendant, endurer. L’éternité est proche. Se tenir, coûte que coûte le coeur droit.


  • Ah ouais Attac, le truc que tout le monde et lui-même se nomme "alter-mondialiste" et qui rigole quand on parle de "mondialisme" ? Qu’ils aillent aux chiottes eux aussi.


  • C’est pas Apple le problème mais l’Europe...


  • Ils pensent que cela va améliorer leur vie qu’Apple paie leurs impôts ? Ils peuvent toujours rêvé. Apple a juste à leurs dires qu’ils ont payés et ils ne pourront jamais le vérifier. Donc du bruit pour rien en fin de course.


  • N’empêche que le français sans ses cadeaux de Noël se pend ! Joyeux Noël Orthodoxe à tous ! Je sais que la France s’en fout mais je le souhaite à tous mes amis Orthodoxe !



  • L’entreprise de Cupertino a été condamnée à payer une amende de 13 milliards d’euros par Bruxelles le 30 août 2017 pour avoir bénéficié d’aides d’État illégales en Irlande, rappelle-t-il.



    Voila ce que dit le journaliste, sauf que c’est plus compliquer que cela car en lisant l’article sur Francetvinfo ont apprend que l’ Irlande est contre la décision de l’union et qu’elle dit avoir déja fait le nécéssaire avec apple.

    Les militants du groupe Attac oublient ils volontairement de raconter toute l’histoire ? Ont ils recus des financement pour manifester comme ça ? (je les trouve super bien habiller et décorer avec une belle réalisation audiovisuelle, digne des pro)
    J’ai déja été dans ce genre de collectif, en général si on manisfeste on nous demande de tous venir en noir ou blanc comme ca c’est plus facile pour écrire sur le t shirt, (on allait pas acheter 40 tshirt juste pour 1 jour) et les affiches sont généralement faites sobrement, avec mon de professionnalisme.

    Dernier point, j’aime leur : "Il n’y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d’Apple d’une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre" ça m’a fait penser à un blogeur nommer Hashseize qui parle souvent de république festive et citoyenne, pour le coup ça montre l’enjeux de cette action : uniquement faire du buzz, du buzz et du gros buzz bien gras sur le dos d’apple pour gratter un peu parceque commencer une class action à 200 personnes contre le geant apple non ça ils n’y ont jammais penser, et heureusement car ils aurait perdu ; apple est dans son droit.


Commentaires suivants