Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des syndicats de police révoltés face aux annonces de Castaner appellent à ne plus intervenir

Les propos de Christophe Castaner sur la déontologie des forces de l’ordre ont provoqué l’ire de plusieurs syndicats de police. Certains agents contestent notamment l’abandon de la technique d’interpellation dite de l’étranglement et appellent à ne plus procéder à des arrestations risquées.

 

L’annonce de l’abandon de la technique d’interpellation controversée de « la prise par le cou, dite de l’étranglement », faite par le ministre de l’Intérieur, a été contestée par certains syndicats policiers.

Ainsi, le secrétaire général adjoint du syndicat SGP Police-FO, Grégory Joron, a réagi le 8 juin sur BFM TV : « Quand est-ce qu’on s’en sert ? C’est quand les gens ne se laissent pas faire, alors ce qui serait magnifique c’est que le ministre demande à tout le monde de se laisser faire, ça nous éviterait en effet le plaquage ventral, ça nous éviterait le menottage et ça nous éviterait l’étranglement (...). C’est extrêmement compliqué sans opérer de moyens de contrainte physique ».

Le délégué général d’Alliance Police, Frédéric Lagache, a indiqué auprès de l’AFP que l’étranglement est « la seule technique qui permette de maîtriser un individu dont le poids est supérieur » au sien, avant d’ajouter qu’il craignait d’en être « réduit au combat de rue ou à l’utilisation du taser ».

Pour Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police, interrogé par Libération, cette technique est « efficace et malgré tout protectrice de l’individu intercepté ». « Demain, comment va-t-on faire pour interpeller une personne qui prend la fuite, refuse d’être maîtrisée et menottée ? Tant qu’on n’a pas quelque chose pour la remplacer, sa disparition est inenvisageable. »

 

Indignation énergique

Sur les réseaux sociaux, plusieurs syndicats appellent même à arrêter les interpellations dangereuses, lorsque le suspect oppose une résistance. Ainsi, Alliance Police déclare : « La ligne a été franchie ! Confinement pour tous les policiers ! » et demande en outre, « en compensation, la dotation du pistolet à impulsion électrique pour tous les policiers ».

 

 

« Bienvenue dans un monde où la Police ne peut plus travailler », écrit le syndicat dans un autre tweet :

 

 

« La révolte policière n’est pas loin », a estimé, à l’antenne de LCI, Denis Jacob, secrétaire général d’Alternative police-CFDT. « Les policiers n’en peuvent plus », affirme-t-il.

 

 

Le syndicat Alternative Police s’est également insurgé après les annonces de M. Castaner, en exprimant son « dégoût le plus profond ». « Depuis 2015, les policiers sont sur tous les fronts et à chaque fois la réponse politique a toujours été de donner raison aux détracteurs et aux antiflics habituels », indique son communiqué.

 

 

​« Collègues, n’allez plus au casse-pipe », appelle le syndicat.

 

 

Des modérés

Pour sa part, le Syndicat indépendant des commissaires de Police SICP se montre moins catégorique en disant : « Cela va rendre très difficile certaines interpellations pour les policiers ! »

 

 

Dans un communiqué de presse, Claire Le Calonnec, secrétaire générale Interco CFDT, tient à souligner : « Les faits rapportés de comportement individuel ne doivent pas jeter l’opprobre sur toute une institution et sur l’ensemble des agents qui compose la Police nationale ».

 

 

Déclaration de Castaner sur l’étranglement

Lors d’une conférence de presse tenue le 8 mai, le ministre de l’Intérieur a déclaré que, face à la multiplication des manifestations contre le racisme et les violences policières, la méthode d’interpellation controversée dite de l’étranglement serait abandonnée.

Une vague de protestations contre le racisme et les violences policières a déferlé sur différents pays, dont la France, après la mort par étranglement lors de son arrestation de l’Afro-Américain George Floyd.

 

Voir aussi, sur E&R :

Rantanplan couché, sur E&R :

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pour ma part, et comme pas mal de commentaire ici, plus aucune compassion pour les Forces de l’Ordre. Quel jolie nom !
    L’argument du "oui mais ils ont une famille à nourrir" ça va deux minutes, mais c’est en aucun cas une excuse pour éborgner et matraquer des gens qui demandaient simplement un peu de pognon pour finir les fins de mois et de reconnaissance.
    Comme quoi, une partie de l’électorat FN (les flics) me foutent également la gerbe.
    La vraie alliance c’est les rouges/bruns intelligents. Pas l’un sans l’autre !

     

    Répondre à ce message

  • Les syndicats ont fait du chantage pour avoir une prime au moment des GJ.
    Par cet acte ils ont assumés leur obéissance aveugle au pouvoir contre le peuple.
    De ce fait, les syndicats ont perdu toute légitimité,
    ce sont plus que des mercenaires.
    Policiers, démissionnez.

    Que vont faire les FDO quand les "manif adama" deviendront violentes et voudront aller à élyséenne ?

     

    Répondre à ce message

  • Réaction de vierges effarouchées des syndicats de police controlés par l’état profond afin de crédibiliser le discours tout juste incroyable d’hypocrisie et pas crédible de leur ministre.
    Au final, Castaner aura pu faire passer son message soumis au mondialisme progressiste, et les flics pourront utiliser le taser dont l’usage était restreint du fait des risques de bavures.
    Bref, circulez y a rien à voir, et on continue dans la voie de l’augmentation des moyens de répression, sous le regard goguenard de commissaires franc-macs.

     

    Répondre à ce message

  • On assiste encore une fois aux deux poids, deux mesures... D’un côté, on dégomme les Gilets Jaunes aux LBD et de l’autre, on tente d’arrêter "gentiment" les voyous au Taser...La tête d’ampoule de la Place Beauvau cornaquée par Polichinelle sorti du tiroir nous joue une farce digne d’un spectacle de Guugnol (le gendarme et le marchand de coups de bâtons)...
    Dans cette histoire, on retrouve toujours le même schéma, étage supérieur, les officiers et commissaires soumis au diktat officiel et officieux faisant exécuter les ordres, puis à l’étage secondaire, les syndicats plus ou moins manipulés formant une opposition contrôlée, et pour finir les flics de terrain recrutés pour leur efficacité à obéir aux ordres sans la ramener.
    Sachant qu’une arrestation policière reste un acte violent physiquement et psychologiquement, l’utilisation du pistolet électrique ne changera rien au risque d’estourbir l’interpellé.
    Castaner obéit aux ordres de Nunez en suivant ceux qui aux États Unis tentent par tous les moyens de faire échouer la réélection de Trump. La France et tout son appareil d’État ont été infiltrés par les Mondialistes et ils sont en pleine manœuvre pour déstabiliser le pays.
    Ne soyons pas dupes...

     

    Répondre à ce message

  • Ne plus intervenir ! Voilà ce qu’attend la clique à Macron ! Donc encore du terrain concédé à la racaille, moins docile que les Gilets jaunes, à première vue. Hein ?
    Au lieu de vous rebiffer contre le responsable de tous vos maux, le mongolien qu’il n’est pas nécessaire de citer.
    Pour protester contre son incompétence et ses trahisons permanentes, pourquoi n’apposez vous pas sur chacun de vos véhicules de service : "Notre ministre de l’Intérieur est un con !" ?
    Ce faisant, il partagerait avec vous, les injures permanentes que vous subissez quotidiennement. Ça lui en apprendrait plus que si vous baissiez les bras. Et forgerait à jamais la sinistre réputation qu’il mérite.
    Imaginez l’infamie qui collerait définitivement à la peau des flics, si vous abdiquiez face à la racaille, quand vous avez poussé la barbarie, aussi loin, contre des gens qui dénonçaient leurs misérables conditions de vie.
    Il faut quelquefois s’élever au-dessus des... "stratagèmes syndicalistes" pour défendre sa cause. Et ne pas hésiter à riposter ! Aussi bien contre la vermine que son allié politique...

     

    Répondre à ce message

  • #2481439
    Le 11 juin 2020 à 11:23 par Franc policier mais pas Maçon
    Des syndicats de police révoltés face aux annonces de Castaner appellent à ne (...)

    le ministère de l’intérieur est infesté de Francs-Maçons
    et est gangréné et pourri de l’intérieur par ceux-ci
    ainsi que tous les préfets de police qui doivent obligatoirement
    être encartés Francs-Maçons
    pour être nommés et puis placés à ces postes-clefs étatiques !
    et comme chacun sait maintenant que les racailles du Haut
    sont les protecteurs et les garants de la liberté de nuire à la France
    des racailles du Bas ...
    tout le monde aura bien compris
    que les Uns sont les complices des Autres
    et que les Autres sont les acolytes des Uns

     

    Répondre à ce message

  • Les flics protège les grands criminelles que sont les politiciens et les multi-actionnaires et temps que le peuple se mobilisera pas en nombres (plus de 10 millions) pour mettre en prison la mafia judéo-maçonnique, les forces l’ordre et militaire ne retournerons leur arme contre l’élite !

    La racaille du bas est un pion sur l’échiquier oligarchique d’où la raison des ordres donné a la police "on intervient mais pas trop" ainsi celle de la justice qui est laxiste envers les criminelles.
    La culture(littéraire, musique, cinéma ect.) se transformes en sous-culture qui es représenté par des vedettes casos et rend cette société insociable par la volonté des hommes riches appartenant a la mafia judéo-maçonnique.

     

    Répondre à ce message

  • Sputnik ce jour’’ le chef de l’État a dit qu’il envisageait de démissionner ’’...(Pour aller à l’essentiel)...
    Voilà une idée qu’elle est bonne ! C’est même la seule bonne idée qu’il ait jamais eu. De toute façon, la déchéance lui pend au nez avec les mises en examen qui suivront car il ne se signifie, depuis le début de son mandat de triste mémoire que comme un ennemi du Peuple et de la Nation, le ’’dirigeant’’ le plus toxique que ce pays, pourtant déjà amplement fourni en traîtres en tous genres, ait eu à subir. Quant à ses patrons, à ses complices et à ses larbins ils ne perdent rien pour attendre, l’étau se resserre et comme dirait ce qui sert de ’’ministre’’ de l’intérieur en ces affligeantes circonstances’’ : l’émotion prime la loi’’(il le dit de façon moins élégante, ce qui est normal pour un butor). Macron démission !

     

    Répondre à ce message

  • "Depuis 2015, les policiers sont sur tous les fronts et à chaque fois la réponse politique a toujours été de donner raison aux détracteurs et aux antiflics habituels », indique son communiqué."

    Faux !!!! de 2018 à 2020, l’état vous a laissé mutiler d’honnêtes français en toute liberté.

     

    Répondre à ce message

    • Bien-sûr ouais !
      T’as qu’ à voir le nombre d’ enquêtes administratives et pénales qui ont été ouvertes contre des flics et les sanctions qui sont tombées.
      Elle est bizarre ton impunité !
      De plus va falloir arrêter de croire que les gilets jaunes sont tous des "honnêtes Français"
      Au bout d’ un moment quand on agresse la police faut pas s’ étonner qu’elle riposte.

       

    • Au bout d’ un moment quand on agresse la police faut pas s’ étonner qu’elle riposte.




      ha ha ha, retourne à ta télé. Quand les black block ou les antifas agressent la police, oui il n’y a aucune réaction.
      par contre pour ce qui est des GJs, je t’engage à visionner sur youtube un florilège des agressions policières sur de paisibles manifestants GJs. le drame est justement que les GJs n’ont pas osé répondre, car là ça aurait fait mal

       
    • Écoute mon grand, il faut te détendre un petit peu d’ accord ?
      Évidemment tu ne peux pas le savoir mais je vis sans télévision, et j’ ai passé beaucoup beaucoup beaucoup de temps dans les manifs, donc garde ta condescendance tu seras bien mignon.
      Amicalement.

       
  • les syndicats de polices se demandent dans quoi les institutions américaines +U E les amènes : dans l’I A intelligence artificielle : ou si vous préférez la gestapo artificiel , intelligence en anglais signifie espionnage , alors que les divers médiats veulent faire croire dans le sens de réflexion comme dans les langues latines.
    Ce qui ma mis la puce à l’oreille c’est cette mise en scène où l’on voit devant le monument de Washington en faisant croire qu’il est menacé (cela rappel le 9/11 ) , où les politiciens "au nom de la sécurité" ont voté le patriote acte qui à été renouvelé pour 4 ans .
    Autres élément ils font tout pour confronter les racistes et les anti-racistes , parce qu’ils savent qu’ils sont prêt à accepter des lois de contrôle de population de l’autre camps . Ici ils ont fait très fort avec comme idée de "réconciliation " , pour éviter tout mécontentement , de mettre en place un dispositif de surveillance électronique à l’échelle mondial . Ils mettent en place divers outils totalitaire comme ici la gestapo électronique y compris chez les policiers .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents