Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Deux-Sèvres : une arnaque gigantesque met au chômage 41 personnes

Des escrocs se sont fait passer pour une entreprise de mobilier. Ils ont réussi à soutirer un million et demi d’euros. La société visée est désormais en liquidation judiciaire.

 

Une usine vide. C’est ce qui attend le 31 mars les salariés de BRM mobilier à Bressuire (Deux-Sèvres). Ce jour-là, l’entreprise cessera définitivement son activité. Pour cette entreprise spécialisée dans l’aménagement de bibliothèques, la fin est brutale. Tout allait bien jusqu’à septembre dernier quand des escrocs ont littéralement siphonné la trésorerie de la société.

 

Usurpation d’identité

L’escroquerie au "faux président", une arnaque dont se souviendra le PDG de la société. Cette arnaque est une usurpation d’identité qui a permis à des malfrats de piéger la responsable financière via la messagerie électronique.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le 8 septembre 2015, le quotidien Ouest France avait détaillé cette affaire d’escrocs internationaux.

 

Le sujet du 12/13 de France 3 le 29 janvier 2016 :

 

D’autres exemples de gigantesques arnaques internationales, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est le désavantage de la monnaie virtuelle. Elle peut apparaitre ou disparaitre très vite en quelques clics de souris.

     

    • Oui. Et les banques vous disent que si on vous donne peu de liquide c’est pour votre sécurité.


    • #1385662
      le 31/01/2016 par Libre de penser ce que je veux
      Deux-Sèvres : une arnaque gigantesque met au chômage 41 personnes

      Pierre Jovanovic en avait relaté l’histoire l’an dernier. Il avait comparé cette escroquerie à celle d’une banquière (dont E&R traita, aussi, du sujet) s’est fait rouler dans la farine par un escroc me semble-t-il d’israël (?).

      Les escrocs montent leurs arnaques en choisissant les cibles les plus vulnérables, celles qui obéissent sans réfléchir ni en discuter avec leurs supérieurs car ne prennent aucune garantie nécessaire. Quand on tombe dans les griffes de ces escrocs, la victime n’en ressort pas indemne et culpabilise pour la moindre chose. Elle vit un calvaire et la plupart font des dépressions : cela se comprend. Nul n’est à l’abri de tel agissement car l’humain n’est pas vigilant à chaque seconde de sa vie. Certains se laissent berner et les conséquences peuvent être dramatiques pour la victime ; une fois son forfait réalisé, l’escroc réfléchit à sa prochaine arnaque et chasse sa prochaine proie.


    • En guise de solution, j’ai adopté une solution assez simple à ce problème : je retire systématiquement le moindre franc de mon compte. Je cache tout (le peu que ça représente, en fait ^^) chez moi, et je refuse tout ce qui ne peut pas se payer en cash.
      Je devrai certainement faire une exception pour l’immobilier, un jour, mais pour le reste mon argent est sûr.


    • @michaelB
      T’habités où déjà ?


  • Un reportage qui montre la réalité des comportements de parasitage social... Pour une fois qu’on s’intéresse aux victimes au lieu de faire des films pour porter les escrocs au pinacle. Ces pourritures ont détruit sans vergogne le fruit d’un travail collectif de plusieurs années voire décennies et s’en sont allées. Notre société n’encense plus que la bassesse.


  • C’est honteux.


  • Sûrement la mafia catholique derrière ce coup-là !

     

  • Un état incapable de protéger ses citoyens est-il légitime ?

    Car c’est bien de cela dont il s’agit. De l’argent est extorqué. Où vat-il ? Si l’état a laissé passer l’argent hors de France, il doit être capable de le suivre et de le récupérer. Et là on tombe sur l’arnaque des paradis fiscaux.

    A quoi servent les Rafales, Légion étrangères etc ? Si on sait où est parti l’argent volé, l’état a le devoir de le récupérer ! Et si l’état ne le sait pas. c’est qu’il est un état incapable donc illégitime.

    Je n’en dirai pas plus car il ne fait pas bon de s’exprimer librement au soit-disant pays des droits de l’homme.

     

  • Voilà ce qui arrive quand on croit que les complots n’existent pas.


  • Cela me semble peu crédible. Ce genre d’arnaque a connu des beaux jours mais aujourd’hui tout le monde en est informé. Est-ce de la sottise ou de la malveillance ?

     

    • Moi ça me paraît définitivement possible. Pour preuve, c’est arrivé dans la société pour laquelle je travaillais, une société américaine qui produit des équipements de réseaux informatique.
      50 millions de dollars. La cause du problème ?
      Le manque d’organisation et de vérification. C’est très facile à faire dans des structures moyennes qui n’ont pas de process en place, comme cette entreprise de mobilier en l’occurrence.


  • L’avant garde en action ?


  • On peut sauver les banques de milliars d’euros mais pas une PME de 1,6 millions d’euros… Elle est belle la "Fraternité"…

     

  • L’attitude de ces grands escrocs me fait de plus en plus penser à celle des gros banquiers. Honte à moi. Les gros banquiers sont d’une intégrité sans faille, c’est bien connu...


  • Bon, c’est triste, mais faut pas non plus écarter toutes les possibilités ... de responsabilités de cette situation.
    La direction financière, a effectué d’énormes virements ... sur une demande par mail de leur direction ! Étrange ... car si un service est bien au fait de la situation financière de l’entreprise, c’est bien la direction financière. Même si un pdg devient fou ou autre et demande de vive voix d’effectuer un virement bancaire à son service comptable ou financier, ces derniers sont à même de dire : Stop - danger ! Or là, le service financier est bien au courant et a fait des virements ... il y a de l’incompétence, de l’irresponsabilité. Les employés sont les premiers lésés ... ensuite les cadres. Mais faut voir ...


  • #1385780

    Tout à fait normal : l’individualisme a envahi l’entreprise, résultat, les gens ne communiquent plus entre eux, chacun travaille dans son coin, personne veut voir la gueule de l’autre, les malfrats ont capté qu’il y avait un manque de communication dans l’organe administratif directionnel et financier, ils sont rentrés comme dans du beurre, ça ne va pas plus loin.

     

  • Il me viendrait pas à l’idée , étant responsable de la trésorie , d’autoriser des virements ,simplement par confirmation électronique , j’éxigerais une confirmation de mon patron par visio-conférence , pour me décharger de toute responsabilité .
    Ces gens là savent-ils les escroqueries qu’on peut faire sur internet ?
    Vous avez engagé une nunuche , bien fait pour vous , désolé .

    PS :Dois-je prendre du "pasdamalgame 500mg" avant de connaitre qui en sont les auteurs et dans quel pays est parti cette oseille ? ;)

     

    • C’est pas des Coréens, apparemment...
      On ouvre les paris en procédant par élimination ?
      C’est pas des sud africains
      Ni des japonais
      Ni des russes
      Ni des égyptiens
      Ni des mexicains
      Ni des porto ricains
      ...
      Je me fais comprendre


  • Quand même, il n’y avait de communication entre personnels dans cette entreprise ? Cela se limite seulement à des émails, leurs échanges ?


  • Pourquoi l’entreprise devrait fermer puisqu’elle est la victime dans cette affaire ? C’est pas à l’État d’intervenir pour la sauver ou .. ?


  • Bon et sinon on en parle d’ou vient les appels frauduleux ?


  • Rappelez-moi : l’arnaque au faux président n’est-elle pas une spécialité locale israhel ienne ? Et ces gens nous demandent de les respecter ?


  • Ce genre d’escroquerie ne fonctionne que si un certain nombre de conditions préalables sont réunies :
    - Entreprises disposant d’importantes liquidités en banque
    - Peu ou pas de procédures internes strictes sur ce type d’opérations
    - Responsable financier naïf et/ou incompétent

    Seuls les banquiers disposent des informations permettant de cibler les bonnes entreprises à plumer. On peut même imaginer (attention "théorie du complot"-inside) qu’il s’agit de pratiques courantes au sein du secteur bancaire et non de cas isolés. Je sais que les banquiers offrent des services off connus des seuls initiés qui entravent le code monétaire et financier alors pourquoi pas la vente d’informations privilégiés au grand banditisme international ?


  • #1386031
    le 31/01/2016 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Deux-Sèvres : une arnaque gigantesque met au chômage 41 personnes

    Vraiment curieux cette histoire. Quand on regarde l’actif circulant de "BRM" pour 2014, on constate que ses disponibilités se montaient à 408 000 Euros en fin d’exercice.
    Que s’est-il passé pour qu’en cours d’exercice 2015 il y ait eu 1,6 million d’Euros à "siphonner" dans la trésorerie de cette société ?
    Et si l’escroquerie était finalement ailleurs et qu’elle ne masquait en fait autre chose ? D’autant que l’activité semblait baisser doucement depuis quelques années...

     

    • Tout à fait curieux en-effet. Et puis des fondés de pouvoir qui vident les comptes avant de plier boutique, ça ne serait pas la première fois ... donc pas de conclusion hâtive dans un sens comme dans l’autre, surtout concernant la supposée nationalité des escrocs comme j’ai pu le lire plus haut.


    • #1386503
      le 01/02/2016 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Deux-Sèvres : une arnaque gigantesque met au chômage 41 personnes

      @ Alex Bobo

      C’est vrai que cela démarre souvent au quart de tour ici, apprendre à toujours regarder ailleurs que la direction pointée par les médias ou la "dissidence" procurerait pourtant de bons résultats à ceux qui doutent honnêtement... cela viendra avec le temps, soyons pédagogues donc.


  • L’ingénierie sociale ! Vous connaissez ? Interne ou externe à l’entreprise, c’est de l’art....


  • Il serait bizarre d’apprendre que les escrocs vont se planquer comme souvent dans la colonie israélienne... En même temps si les journaleux en parlent.


  • un directeur financier et même un simple comptable, qui doit payer les factures tous les jours et les salaires à la fin du mois, ne peut pas procéder déontologiquement à de tels virements et assécher à ce point les possibilités de trésorerie de l’entreprise.
    Il aurait dû prévenir aussitôt la banque en disant que son patron pétait les plombs . Un PDG sérieux ne peut pas risquer toute la vie de la boutique, sur un hypothétique marché à l’étranger .
    C’est vrai qu’il y a quelque chose de louche dans cette histoire.


  • Il se trouve que j’ai bien connu BRM Mobilier, son directeur, Vincent Gaudillat, démissionnaire, et le président, représentant du groupe Mecaseat.
    Gaudillat était un gentil garçon, un peu naïf alors, mais il a peut être changé.
    Le président ? Distant, BRM immobilier n’était qu’une petite filiale d’un groupe assez important, appartenant à une branche qui avait été lourdement restructurée il y a quelques années.
    Ces gens travaillaient surtout pour l’export, et les pays arabes, sous l’impulsion de Gaudillat qui avait redressé le commerce, le point faible de l’entreprise, et le commerce international, puisque dans ce métier, il ne s’ouvre plus que des bibliothèques que dans les pays émergents.
    A force d’y travailler, ils ont dû se faire repérer.
    Comme une proie et une proie facile.
    Ceci montre aussi que le président n’étant pas sur place H24, la société étant une filiale aux ordres d’un groupe plutôt grand et bien il n’a pas été trop difficile de faire passer via un truchement de boite email un acte d’autorité, des virements bancaires, et planter la boutique.
    Et si l’affaire a été pensée et organisée pour avoir lieu lors de l’été, quand les entreprises industrielles sont au ralenti, et bien ça a été encore plus facile.
    Ca pouvait ressembler à une opération export, le gros de l’activité de la boutique.
    Toujours est-il que pour pomper 1,6 ME, il fallait savoir que c’était dans les caisses,
    vu que BRM mobilier, n’a jamais roulé sur l’or, même si la société avait été bien reformatée et relancé il y a quelques années.
    L’étonnant de l’affaire est que, dans la boutique, pour une boite d’une vingtaine de millions, personne n’ait demandé double ou triple confirmation pour sortir 1,6 ME,
    ce qui n’arrivait pas et ne peut arriver tous les jours pour une boutique de cette taille,
    même en plusieurs fois.


  • Je trouve bizarre qu’Il n’y a qu’en France qu’on trouve ce genre d’arnaques,rien dans les autres pays riches comme les US,le Royaume Uni, l’Allemagne ou encore mieux dans les pays du golf !?Y aurait il eu des complicités au niveau des banquiers ou autres margoulins bien placés !??


  • Pourquoi ce genre de délit n’est pas sévèrement puni ? Tout simplement parce que ça participe à la destruction de la France.

    Ikea a de beaux jours devant lui...

     

  • L’état devrait aider cette entreprise,lui avancer l’argent en lui faisant un prêt à taux 0% car ils y a 41 salariés en jeux et une boite française qui marche correctement ça vaut le coup de la sauver.


  • "piéger la responsable financière via la messagerie électronique"...
    ’elles’ font des ravages...à moins qu’elle aie sa part...ça s’est déjà vu...


  • Le point commun avec les autres affaires de ce genre. Des secrétaires naïves et stupides.Recrutez des hommes.


  • Je suis toujours effaré du manque de rigueur dont font preuve de nombreux employés dans l’utilisation de l’outil informatique mis à leur disposition.
    Malgré toutes les recommandations, beaucoup ne prennent conscience du problème que lorsqu’ils se retrouvent dans une situation délicate.
    Et pourtant ce genre d’arnaque est archi connue.


Commentaires suivants