Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences

Logique néolibérale

Après la mort de Naomi Musenga, dont l’appel n’a pas été pris au sérieux par une opératrice du Samu, les témoignages et récits d’incidents tragiques se succèdent. Deux cas sont ainsi rapportés par France Bleu Touraine vendredi 18 mai. Le décès de deux femmes de 90 ans, respectivement dans la nuit du 11 au 12 avril dernier et le 3 mai. Les deux personnes âgées, atteintes de pathologies graves et en fin de vie, sont mortes dans la salle d’attente des urgences de Tours.

 

L’une des patientes est restée plus de six heures sur un brancard, quatre heures pour la deuxième malade. En cause « des cas plus graves à gérer » ces jours-là, explique le professeur Pierre-François Dequin, responsable médical du pôle urgences du CHRU Trousseau qui précise tout de même que « c’est un phénomène exceptionnel ».

 

« C’est la saturation tous les jours » : le personnel à bout de souffle

Le professeur Dequin confie à France Bleu que « les équipes sont meurtries, choquées, blessées par ces décès indignes ». Une soignante du service des urgences témoigne aussi, anonymement, et explique que

« ce qui a choqué le plus l’équipe, c’est que nous n’avons pas eu, en tant que soignants, la possibilité de les accompagner dans leur décès. Elles sont décédées dans une salle d’attente bondée, au milieu d’autres patients qui attendaient d’être vus. »

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Mort de Naomi : les pompiers démentent les propos de Buzyn

Le ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce matin que l’opératrice des pompiers avait indiqué à l’opératrice du Samu qu’il s’agissait « encore de quelqu’un qui croyait mourir d’une grippe ». Les pompiers démentent.

 

JPEG - 21.9 ko
Naomi Musenga

 

Le ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée par nos soins ce vendredi matin [18 mai 2018] sur Public Sénat, a demandé au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer une enquête sur l’appel passé par Naomi Musenga fin décembre 2017 au 18, qui a précédé sa mise en liaison avec le Samu.

« Madame Naomi Musenga a d’abord appelé les pompiers. Les pompiers ont prévenu le Samu et en passant l’appel ont dit à l’opératrice du Samu : "C’est une grippe, elle pense qu’elle va mourir" »

(Buzyn fait sa « com » à 1’18 mais la question sérieuse arrive à 1’43)

 

Lire l’article entier sur lalsace.fr

L’impact du libéralisme sur la santé, à lire chez Kontre Kulture

 

Libéralisme et santé publique ne font pas bon ménage, voir sur E&R :

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1969093
    Le 19 mai 2018 à 19:36 par Malades mentaux
    Deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences

    PS : la prise en charge médicale aux urgences est fonction de la gravité du malade et non administrative (CMU ou etc..).
    Donc le personnel médical s’est dit 2 femmes âgées qui vont clamser pourquoi monopoliser un lit alors qu’un transfert dans un service avec lits disponibles aurait été plus humain.
    Personnel médical de plus en plus incompétent et INHUMAIN.

     

    Répondre à ce message

  • #1969096

    Cette histoire n’a rien de scandaleux. Staline résume bien la situation : "La mort d’un homme est une tragédie, la mort d’un million d’hommes est une statistique."

    "Analyse à l’émotionnelle" : c’est comme pour les attentats "terroristes" : condoléances aux familles, soutien psychologique sur place, le fameux "plus jamais ça !", un rapport administratif inter-ministériel sur la lutte contre (à compléter selon la convenance), des peluches, des fleurs, une plaque commémorative ...

    "Analyse en mode "non-déni" " : Les Français sont des putains de corporatistes. Leur seul réflexe c’est : "Dans ma corporation, il faut plus de moyens humains, matériels et financiers, bla, bla, bla". Ils sont incapables de raisonner à l’échelle NATIONALE pour comprendre que ce n’est pas à la France de faire quelque chose pour les Français, mais c’est aux Français de faire quelque chose pour la France. La nation est une "chose" NON-MARCHANDE, si tu n’est pas patriote alors tu acceptes de facto la PRIVATISATION de tout ce qui constitue ce pays. La qualité et la quantité de "service public" diminuent mais pas les impôts afférents, étonnant, non ? En bons intermédiaires, les politiciens et les lobbyistes captent la différence, c’est le fonctionnement NATUREL de notre république (tu piges mieux l’entourloupe des dernières élections ?) Tant que l’on entendra pas dans les rues de France "mort à la république !" La situation continuera d’empirer.

    La prochaine fois, il y aura un suicide dans une autre corporation (agriculteurs, esthéticiennes, garagistes ...), ça hurlera encore au scandale mais l’analyse restera valable. Soyez patriote ou allez VENDRE votre âme au plus offrant.

     

    Répondre à ce message

  • #1969102

    etant médecin régulateur dans un centre 15 , je peux vous dire que les appels surtout la nuit c’est la cour des miracles , les bas fonds de la société , on en voit de toute sorte et des plus incroyables
    quand aux insultes ca pleut sur nous quand on ne donne ce que les gens exigent
    je peux vous dire qu’a la sortie d’une nuit de régulation de 12 h je suis rincé physiquement et moralement
    et quand je vois cette madame la ministre Buzin qui vient nous donner des leçons comme quoi nous sommes des incompétents c’est a hurler car que la nuit nous
    n’avons aucune réponse à donner autre que d’aller aux urgences attendre 6 h
    nous n’avons droit a aucune faute , aucune c’est très stressant et je pense arreter bientot

     

    Répondre à ce message

    • #1969207
      Le Mai 2018 à 22:52 par France occupée
      Deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences

      Vous avez raison... L’aide à la personne est le deuxième secteur professionnel le plus touché par les suicides (après le secteur commercial), pour éviter le burn-out lâchez l’affaire, c’est mon conseil.
      Les gens sont de bonne volonté mais le système fait tout pour les enfoncer, et avec Buzyn qui ne porte pas la charité dans son coeur, c’est mission suicide. Enfin je vous comprends quoi.
      J’ai un parent, plus de 55 ans, qui bosse encore de nuit secteur hospitalier, à son âge, pour la santé c’est pas conseillé, on n’est pas loin du zombie. Mais il continue à cause des finances quoi.

       
    • Je rebondis sur votre message étant moi aussi medecin urgentiste. J’ai de plus en plus de mal à comprendre les patients. Ils passent leur temps à nous dénigrer mais son incapable de prendre la responsabilité de prendre un simple doliprane ou de s’enlever une écharde sans avis médical... Je pense qu’il existe un réel manque de bon sens. Les patients se comportent de plus en plus en client-roi : « j’ai droit donc je veux ». Pour revenir aux deux pauvres femmes qui sont décédés dans une salle d’attente, je poserais simplement une question où était leur famille ??? Je ne compte plus le nombre de personnes âges adressées aux urgences pour maintien à domicile impossible ou altération de l’etat général qui sont complètement délaissées et pour qui personne ne prend de nouvelle... ou alors leurs enfants sont injoignables ou trop occupés... Mais que faisait leur maman quand ils souillaient leur lange en pleine nuit ???

       
    • Je rebondis également a votre commentaire.
      Qui concrètement est aussi responsable de cette infantilisation de la population ?
      Qui d’un argumentaire pour retrouver autorité affirme en disant "vous n’êtes pas médecin" ou "je suis médecin" tout en se plantant ? (car oui erreur de diagnostic c’est triste cela existe aussi...les médecins restent des humains, pas des dieux). Je parle d’expérience pas d’accusation.

      C’est toute la logique du corps médico-social à revoir. Les médecins déjà à revoir leurs égos donc leurs "pouvoirs". En gros certes ils peuvent exercer la médecine, mais remettre en doute leur diagnostic ne doit pas être considéré comme un sacrilège y compris dans un même hôpital.
      Ils doivent aussi ne pas oublier qu’ils n’ont pas forcément des crétins débiles en tant que patients. Ils ne sont ni leur père, ni leur supérieur, ni leur dieu. Ils ne sont pas plus intelligent (un médecin qui ne sait pas faire une multiplication, ça existe !).
      Demander à voir les radios et dire "tient là..." et entendre "nooon c’est rien et depuis quand vous êtes radiologue ?" et au final avoir tapé en plein dans le mille.

      Ce sont les médecins eux mêmes depuis des décennies qui se sont incarnés dans cette posture de "MOI j’ai raison et à ce titre j’ai droit DE prescrire, interner, hospitaliser, faire sortir, opérer, garder, etc...". Le problème c’est que maintenant que le collet se resserre sur les responsabilités, sur les erreurs de diagnostics, la complexité finalement du corps, les demandes de rentabilité, oups là ça devient plus dur à gérer, surtout avec des examens cliniques plus précis (scanner, irm,)
      Cela se renforce par le fait du vieillissement de population, la revendication du droit (je paye mes impots donc...), les obligations de santé (certificats, vaccins, visites d’enfants sinon menace d’être de mauvais parents...), la baisse du maillage de médecin de garde...

      Le paradoxe, c’est que le corps médical est tellement ancré dans cette position egocentrique et déifiée du "saint médecin qui sait tout" qu’il apprécie tant et de l’autre dans cette position épuisante où lui demande de plus en plus des comptes (alors qu’autrefois cela faisait partie de "l’erreur humaine" , la fatalité).

      Un choix se fera c’est certain...soit celui de la déresponsabilisation totale du médecin où service d’un avocat sera systèmatique, soit un retour à une médecine plus humble...
      A mon sens, le chemin est déjà tracé

       
    • En réponse à Peg

      vous semblez avoir eu une mauvaise expérience avec le corps médical. J’en suis désolé pour vous. J’ai été également victime d’un aléa thérapeutique étant jeune et cela n’en m’a pas empêché de devenir médecin. La décision avait été prise bien avant.
      Cependant, je pense que votre vision n’est pas complète. C’est un médecin de province qui écrit et cela bien loin du CHU. Quand vous évoquer le « saint médecin » je suis bien loin de cela dans mon quotidien. Je vous assure ne pas avoir fait 11 ans d’etude pour me faire insulter régulièrement pour ne pas dire quotidiennement.
      Les médecins français ne sont certainement pas les plus mauvais avec une approche clinique peut-être moins présente qu’il y a quelques décennies. Judiciarisation obligeant à multiplier les examens complémentaires parfois irradiants... Mais n’ayant plus le droit à l’erreur, il faut bien se couvrir.
      Alors, je me pose parfois la question de continuer à exercer la médecine, à me fatiguer à faire des nuits... En me consolant , je me dis que les médecins étrangers qui sont de plus en plus nombreux dans les petits CH de province me remplaceront sans problème et que l’administration devrait réussir à fournir des interprètes pour permettre au patient de communiquer avec son médecin qui présente malheureusement souvent une maîtrise plus que partielle du français ! Alors, oui bon courage aux générations futures ! Et une pensée émue à tout mes camarades recaler en première année à cause d’un numerus clausus d’une autre époque. Camarade qui auraient fait sans aucun doute d’excellent médecin de famille en campagne !
      À bon entendeur salut !

       
  • #1969204
    Le 19 mai 2018 à 22:41 par Malades mentaux
    Deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences

    PS bis : beaucoup de membres du personnel hospitalier est vraiment pas net d’où mon pseudo, mais une telle négligence à ce stade ce n’est même plus de la négligence mais de l’INCOMPÉTENCE et de la barbarie.
    Aux familles de porter plainte.

     

    Répondre à ce message

  • #1969263
    Le 20 mai 2018 à 01:40 par Fredl’ardechois
    Deux personnes âgées meurent dans la salle d’attente des urgences

    Bonjour a tous,
    Le 29 mai 2017 je me suis cassé le tibia gauche et le péroné ( fracture ouverte).
    Les pompiers sont intervenus très vite par contre, à l’hôpital d’Aubenas (Ardèche) j’ai attendu 5h30 sur un brancard et ils ne m’ont donné aucun antalgique !!!
    Ce n’était pas faute d’avoir supplié, et je les voyais discuter et traînés dans les couloirs...
    Bref j’ai littéralement peter un câble et je leur ai demander une attèle et j’ai signé une décharge car il ne pouvait pas me garder contre mon grès car ce n’était pas une urgence vitale.
    J’ai appelé un ami qui est venu me chercher et m’as emmené à Valence aux urgences où ils m’ont opéré 45 minutes après !
    Cette histoire est véridique, si vous venez en vacances en Ardèche, et que vous vous faite le moindre petit bobo, n’allez surtout pas a l’hôpital d’Aubenas, recousez vous tout seul LOL

     

    Répondre à ce message

  • #1969347

    Exactement comme d’autres sujets de société les médias s’emparent des faits, les montent en épingles’ font croire à l’opinion qu’un dysfonctionnement est général alors qu’il est isolé, et qu’il faut, sans vraiment prononcer le mot, réformer. Qui dit réformer dit détruire. C’est la tendance, sncf, hopital.... Ils sont en train de détruire le pays et ses institutions pour mettre à genou le peuple. Vous verrez dans 10 piges la gueule du pays. Ces gens sont des FDP.

     

    Répondre à ce message

  • #1969540

    Pourquoi , les personnes âgées n’ont pas de nom !

     

    Répondre à ce message

  • #1969565

    améliorer le système de santé en france ? simple supprimer la sécu et mettre des systèmes d’assurance intelligent et tout le monde y gagnera et payerons moins cher
    et ca va venir c’est obligatoire , petit a petit insidieusement

     

    Répondre à ce message

  • #1974261

    Si les étres humains cessaient de se débarrasser de leurs futurs descendants génants , de leur ascendants lorsqu’ils ne sont plus productifs ,de leurs animaux pour partir se choper un cancer de la peau sur les plages polluées, ,le monde serait un lieu moins sinistre .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents