Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Doutes sur l’identité d’un jihadiste vu parmi les bourreaux d’officiers syriens

Si, dans certains domaines, la course à l’information ne prête pas à conséquences en cas d’erreur, il en va autrement pour des sujets nettement plus sensibles. Là, il convient de faire preuve de prudence et de patience afin d’y voir plus clair.

Ainsi, la vidéo diffusée le 16 novembre par l’État islamique (EI ou Daeh) fait froid dans le dos. L’on y voit 19 jihadistes emmener 18 officiers syriens et l’otage américain Peter Kassing vers leur supplice. Parmi eux, en uniforme noir, le visage masqué, figure « jihadi john », un ancien rappeur britannique, bourreau présumé de 4 otages. Les autres, visage découvert, portent un treillis qui font penser à ceux de l’armée américaine. Et, visiblement, les meurtres des 19 hommes sont filmés d’une matière très professionnelle. Tout comme l’a été le montage des images.

Très vite, un premier jihadiste a été identifié : il s’agit d’un ressortissant français, Maxime Hauchard, un converti de 22 ans, originaire de la commune normande de Bosc-Roger-en-Roumois.

Puis, un second a été reconnu par sa mère. Là, il serait question de Mickaël Dos Santos, alias Abou Othman (ou Abou Uhtman). « Entre février et mai 2009, il a fait un stage en entreprise avec un ami musulman modéré. Il s’est mis d’un coup à parler du Coran, des sourates. De plus en plus souvent. Un jour, c’était en mai, il m’a annoncé qu’il voulait se convertir. Il m’a demandé de porter le voile et de quitter l’école. C’est là qu’on s’est séparé. Il s’est radicalisé d’un coup, il est passé du coq à l’âne. Il s’est converti une semaine après notre séparation », a raconté son ex-petite amie au quotidien Le Monde.

Seulement, les captures d’écran de celui qui serait donc Mickaël Dos Santos ne correspondent pas avec les photographies d’Abou Uthman, connu depuis longtemps sur Twitter (il doit en être à son 5e compte suspendu pour avoir diffusé la propagande de l’EI). Plusieurs journalistes qui suivent de très près l’actualité syrienne et irakienne ont d’ailleurs fait part de leurs interrogations.

Comme Wassim Nasr, de France24. Dans la vidéo de l’EI, l’on voit celui présenté comme étant Mickaël Dos Santos s’exprimer dans un arabe à l’accent syrien prononcé. « En moins de deux ans, je doute qu’un Français puisse acquérir un tel niveau d’arabe et maîtriser l’accent syrien aussi parfaitement », a-t-il expliqué. En outre, Abou Uthman a les yeux clairs, alors que ceux du jihadiste de la vidéo sont marrons. Ces doutes sont partagés par David Thomson, de RFI. Selon ce dernier, il s’agirait d’un Syrien, appelé Abou Umarayn. Et cela lui a été confirmé par 4 sources différentes.

Même chose pour le chercheur Romain Caillet. « Enfin, ça n’a aucun sens de mettre 2 Français dans une vidéo censée représenter la « Oumma » dans toute sa diversité », a-t-il fait valoir via Twitter.

Quant au principal intéressé, qui vient de créer un nouveau compte sur Twitter, il affirme ne pas être sur la vidéo en question. Et il dit, dans plusieurs tweets (les fautes d’orthographe sont garanties d’origine) : « J’annonce clairement que ce n’est pas moi présent dans la vidéo. (…) La france, les médias, service de renseignement font bien rire, tous des clowns. (…) Le pire, c’est que ma famille leurs ont bien dit que non ce n’était pas moi, ils ont reconnu direct que c’était pas moi (…) mes frères étaient mort de rire, mais les rg, les médias, la france quoi, ont toujours ce besoin de mentir pour faire du buzz ! ».

Cela étant, pour le Parquet de Paris, et sur la foi des déclarations de Mme Dos Santos qui affirme avoir reconnu son fils lors d’une audition dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il n’y aurait pas de doutes à avoir. Nul doute que les services de renseignement disposent de tous les moyens nécessaires pour confirmer cette information (logiciels de reconnaissance faciale, archives, etc…). Toutefois, au Royaume-Uni, le père d’un jihadiste parti en Syrie a affirmé avoir reconnu son fils dans la vidéo, avant de se rétracter. Même chose en Belgique, où un certain Abdelmajid Gharmaoui a été accusé de faire partie des bourreaux par les services de sécurité belges, lesquels ont fait ensuite machine arrière.

Par ailleurs, dans une autre vidéo, diffusée le 19 novembre, l’EI met en scène plusieurs jihadistes français. Ces derniers sont filmés alors qu’ils sont en train de brûler leur passeport. Trois d’entre eux – Abu Osama al-Faranci (visiblement un converti), Abu Maryam al-Faranci, et Abu Salman al-Faranci – ont ensuite fait des déclarations. Sans entrer dans le détail de leur prêchi-prêcha, ils ont appelé à lancer des attaques contre la France. Comme de précédents messages de Daesh, il s’agit, pour eux, de tuer des quidams. De quoi mettre les services sur les dents à quelques semaines des fêtes de Noël… Enfin, à vitesse normale, l’on croit reconnaître, dans ces images, un fusil d’assaut occidental dans les mains d’un des terroristes. Et, apparemment, l’un d’eux porte un treillis dont les couleurs et les motifs font penser à ceux de l’armée française.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1035551
    Le 21 novembre 2014 à 16:54 par GGleGentilGuetteur
    Doutes sur l’identité d’un jihadiste vu parmi les bourreaux d’officiers (...)

    Ca me rappel quelque chose :

    http://www.egaliteetreconciliation....

    « Ça va valider le conflit de civilisations. Ça valide exactement ce que je dis depuis des mois. C’est que pour que à un moment donné, il n’y ait plus que deux camps et que la France choisisse “le camp de la civilisation judéo-chrétienne” contre les “barbus égorgeurs” »

    Ça fais des années que Soral nous annonce les couleurs du tableau, mais bien sur, quand sera t’il pris au sérieux ?

     

    Répondre à ce message

  • - Mais il est où finalement le père Dos Santos ?
    — Il est passé par ici... il repassera par là...
    - Sans blague, tu crois qu’il est en Syrie ?
    — Ba ça vaudrait mieux pour lui parce que si il pionce tranquille dans un meublé de Toulouse admettons...
    - Oui mais non je t’arrête, Dos Santos c’est pas comme Merah, arrêtons l’amalgame !!
    — Peut-être bien !! mais à cette heure et devant un légiste un Mérah coute aussi cher qu’un Remy Fraisse non ?, donc un Dos Santos à la limite il vaut mieux qu’il soit en Syrie ou à Madagascar ou en Papouasie, t’as compris ?
    - Oui un incident est si vite arrivé de nos jours...remarque pour tweeter dans ces pays là je sais pas si...
    — Je sais pas non plus mais c’est sur qu’avec une bastos entre le colliculus inférieur et le lobe occipital personne ne tweet !!!
    - C’est quoi un colliculus ?
    — Demande à Bérégovoy

     

    Répondre à ce message

  • #1035603

    Dans le monde arabo-musulman il y a cette mentalité qui ne tolère pas la différence. Dès que tu penses différemment de ton voisin, la foudre s’abat sur toi ... C’est pour ça que je ne soutiens ni les dictatures comme celle d’Assad ni les islamistes. Aucun des deux systèmes n’est démocratique cad ne laisse le peuple choisir.

    Pour un djihadiste il est plus facile de tuer un homme musulman que d’ouvrir un bouquin autre que le coran.

     

    Répondre à ce message

    • Cette attitude n’est pas spécifique aux djihadistes ... Je la partage !

       
    • @starkamanda moi je suis musulman et je ne lis pas que le coran donc stp arrete avec tes raccourcis à deux ballles, j ai l’impression de lire riposte laique bordel !!!! la preuve j achete sur kontre kulture,donc ça va les stéréotype si tu veux on se rencontre et on discute platon, aristote, socrate, hegel, corbin , guenon.....

      salutations fraternelles camarade

       
    • #1035663
      Le Novembre 2014 à 18:47 par big boss phantom pain
      Doutes sur l’identité d’un jihadiste vu parmi les bourreaux d’officiers (...)

      Assad dictature ?

      On tient ici la blague de l’année !

      il n’y a aucun dirigeant aujourd’hui d’aussi crédible, populaire et courageux que Assad .

      Ce type est à mon sens encore plus honorable que Poutine ,réélu avec plus de 89 % des voix alors que les syriens ont subi une pression internationale presque jamais vue !

      L’occident qui fusionne avec ses propres psychopathes sans oublié la trahison de tous les pays voisin et pourtant Assad ainsi que son peuple sont toujours debout !

      Ce type est un vrai Bonhomme équilibré, mesuré ,insoumis avec d’innombrables valeurs humaines .

      Assad avec Poutine sont les derniers vrais résistants à l’empire .

      Même cette imposture de Frédéric Encel ne l’oserai pas celle -la .

       
    • Je te rassure, pour un djihadiste, c’est aussi très dur d’ouvrir un Coran... Alors pour le comprendre, je te raconte même pas !!

       
    • Assad est un démocrate maintenant, on avance bien dans le débat ...

       
    • @ farid




      @starkamanda moi je suis musulman et je ne lis pas que le coran donc stp arrete avec tes raccourcis à deux ballles, j ai l’impression de lire riposte laique bordel !!!!



      Pourtant, Starkamanda avait dit :



      Pour un djihadiste il est plus facile de tuer un homme musulman que d’ouvrir un bouquin autre que le coran.



      Farid, lis correctement les gens.
      Ca t’éviteras cette réaction extrêmement courante chez les Maghrébins qui consiste à réagir de manière épidermique dès qu’un propos les touchent de près ou de loin, alors qu’ils n’ont manifestement rien compris et déformé le propos de l’interlocuteur.
      Car c’est un signe de malhonnêteté profonde .

       
    • @Mate,
      Tu donnes de belles leçons.



      Farid, lis correctement les gens.
      Ca t’éviteras cette réaction extrêmement courante chez les Maghrébins qui consiste à réagir de manière épidermique dès qu’un propos les touchent de près ou de loin, alors qu’ils n’ont manifestement rien compris et déformé le propos de l’interlocuteur.
      Car c’est un signe de malhonnêteté profonde .



      Cependant, tu sembles omettre le début du message en question où il est question des arabo-musulmans qui, de fait, sont amalgamés aux djihadistes.
      .
      Qui plus est, comment sais-tu que Farid est Maghrébin ? Le prénom n’est pas suffisant. Par contre il te sert à prononcer ce mot magique de "Maghrébin" afin de te lâcher. C’est de bon ton et cela ne coûte rien ces temps-ci.
      .
      Donc, tu généralises à tous les Maghrébins tes préjugés : ils seraient tous des "épidermiques" (autant dire des viscéraux), c’est-à-dire que c’est génétique, hein. leur connerie. Ils seraient inaptes à la compréhension (connerie génétique on vous dit). Ils seraient, en outre, de mauvaise foi : bêtes et méchants, alors.
      .
      Un détail me gène : pour être de mauvaise foi, ne faut-il pas avoir d’abord compris le message qu’on tente de déformer et, partant, l’avoir entendu et écouté ?
      .
      Mais, toi, tu sais mieux, hein, du haut de ton honnêteté profonde. Tes propos me rappellent cette belle phrase tirée du post que tu défends : "il y a cette mentalité qui ne tolère pas la différence." On dirait presque que c’est ton oeuvre, non ? Mais, sais-tu bien ce que toi tu tolères ?
      .
      P’tite crapule, va.

       
    • Les maghrébins, et plus précisément les algériens, ont oublié la décennie noire qui actuellement lieu en Lybie et au Moyen Orient avec un peuple qui a à choisir entre la peste et les cholera, à savoir une dictature et un état islamiste.
      Franchement quand on voit vos comportements d’hystérie qu’on peut écouter dans des antennes de radio libre concernant ce sujet, ou bien vos commentaires ici, ça se comprend très vite votre amour pour les extrêmes.

       
    • L’hystérique "Pff" illustre bien les propos de Mate et Starkamanda.

       
  • la mère de Michael Dos Santos n’as absolument pas reconnu son fils écouter le replay de ce matin dans Jean-Jacques Bourdin RMC elle témoigne elle dit que la DGSI l’a forcer à dire que c’est son fils elle elle dit qu’elle n’a pas reconnu son fils mais toute la journée et ils ont dit est ce que c’est votre fils est-ce que c’est votre fils et à la fin elle a dit je sais plus peut-être sous la pression

     

    Répondre à ce message

  • Très objectif comme témoignage.

     

    Répondre à ce message

  • #1035866

    Honnetement j’ai envie de dire que c’est foutu,ça sert à plus rien d’expliquer aux gens..moi je suis musulman marié avec une française converti..en rentrant chez elle il y a deux jours sa maman lui a dit qu’elle a peur de tout ce qu’elle voit a la télé..comme si musulman ça veut dire TUEUR..et heureusement que je n’etais pas avec elle,parceque sinon j’aurais pété un cable en parlant avec ma belle mére..il y a 3 ans elle disait oui les syriens se font massacrer par AL ASSAD..et maintenant Al ASSAD c’est un monstre et les djihadistes aussi..les arabes ce sont des monstres,des tueurs et blablabli blablabla..

    Et par curiositée j’ai jetté un coup d’oeil sur le site de BFM..j’y’ai pas depassé 3min..en lisant les commentaires j’avais envie de chialer franchement..les gens ils comprennent rien mais ils se permettent de juger et ouvrir la gueule jusqu’aux oreilles

    Sinon ben la mere de mickaël a dit "non c’est pas mon fils..c’est tsonga !!!!! " M.D.R

     

    Répondre à ce message

  • #1036010
    Le 21 novembre 2014 à 23:47 par Voyez vous ? Pas du tout !
    Doutes sur l’identité d’un jihadiste vu parmi les bourreaux d’officiers (...)

    Les terroristes mis en déroute ( 14 000 mercenaires) a Alep encerclés par l’armée national Syrienne aidé par le Hezbollah et des milices populaire réunissant toutes les confessions et Kobani au nord de la Syrie les terroristes mis au pas par la résistance Kurdes soutenus par la Syrie de Bachar Al-Assad.

    La stratégie des menteurs est voué a l’échec

    Les vainqueurs ( La Russie, l’Iran, l’Irak, le Liban et la Chine).

    Mr Fabius vous étes dans quel état d’esprit devant ces résultats ?
    Qui va exploiter maintenant les grandes réserve de gaz en Syrie ? Tel Aviv ou Moscou ?

     

    Répondre à ce message

  • MLP avait dit : Le djihadisme ne pousse pas dans les prairies normandes.
    Coincidence !

     

    Répondre à ce message

  • #1036188

    On va nous bassiner longtemps avec ces faux djihadistes qui par "hasard bien pratique" pulluleraient dans notre pays ? Au moment où l’on passe des lois pour fliquer tout le monde ? Quelle crédibilité possède la "France" ,qui après avoir soutenu les takfiristes contre la population syrienne, joue cette propagande dans les chaumières pour mieux assujettir le français moyen ?

     

    Répondre à ce message

  • #1036370
    Le 22 novembre 2014 à 12:08 par Soldat du Christ...
    Doutes sur l’identité d’un jihadiste vu parmi les bourreaux d’officiers (...)

    Voila des jeunes qui ne connaissent pas le panache français....
    Comme je les plains !!
    Il y a la beaucoup de fautes de l’école, de l’éducation nationale, du système éducatif français franc-maçons, mais il y a une part de fautes des parents....
    Je sais cela est dur à entendre mais c’est la triste réalité !!

    Aux parents qui laissent leurs enfants devant la télé, qui laissent leurs enfants écouter Skyrock, le RAP anti-France, de tous ces merdes des banlieues, qui dealent, qui volent, qui brûlent des voitures, qui haïssent la FRANCE, mais aussi tous ces patrons ultra-libéraux de Total, Leclerc, Carrefour, ne peuvent que récolter aujourd’hui ce que l’UMPS, mais avant eux la république nous a vendu comme un propret, une avancée ,des libertés...
    A tous les français de souches, de branches, de sèves, à nous de dire STOP !!
    Nous ne voulons plus de vos rhétoriques communautaires, féministes, égalitaristes, victimaires, nous voulons le bien des nôtres,de nos familles, de nos enfants, de notre nation !!
    On ne veut plus des Zemmour, des Hollande, des Bekassem,des Chalgoumie ,des De Lamonrandai , des Melenchon, des Le Pen, des Haziza, des BHL, des Corbiere, des Booba,des DSK, des Kaaris, des Harlem Désir, des Anal+, des Benzema, des Tevenou, des Sarkozi, des Brunet ,des Bourdin ,des Cukeirman, des Jakubovich,etc....
    Et la liste est longue, sale,sordide, déviante, perverse !!
    On veut le bien de nos enfants, de notre nation, du monde, on ne veut plus de votre pleurniche, de votre repentance, de votre politique... demain la vente de drogue, d’enfants, de sex-toy pour tous...
    NON !! pour nous détruire et en même temps nous voler, nous spolier....
    Nous ne voulons plus rien de vous si ce n’est votre démission et vos têtes sur une pique comme vous faites pour nos enfants !!
    L’ardoise s’allonge chaque jour que DIEU fait et va falloir payer...


     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents