Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dur pour les riches : les stations de ski forcées de repenser leur modèle

Notre pointe d’ironie en titre ne doit pas cacher la dure réalité pour les régions concernées : les habitants des Alpes ont besoin de cette économie, mais il semble que pour une triple raison – le manque de neige, les changements d’habitudes vacancières et la crise économique – il faille réorienter un peu les activités de loisirs.

 

 

En été, par exemple, il y a désormais plus de VTTistes que de randonneurs. Le cyclotourisme a supplanté la marche. Pourtant, les régions montagneuses françaises sont accueillantes, typiques et pleines de ressources. La montagne, c’est autre chose que la mer, bordel ! On y respire mieux, on y mange mieux, on s’y ressource mieux, on s’y fait moins voler...

Certes, il y a moins de boîtes de nuit, on y drague un peu moins mais il n’y a pas que le sexe dans la vie, il y a aussi le grand air, les paysages magnifiques, l’effort récompensé... Quelqu’un a-t-il déjà trouvé de la spiritualité sur la côte d’Azur ?
Bon.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Dimanche matin, tous les télésièges de France sont restés à l’arrêt après l’annonce, ce samedi 14 mars 2020, par Édouard Philippe de la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux publics non indispensables à la vie du pays. Quelques semaines avant la fin habituelle de la saison, c’est un nouveau coup dur pour les domaines skiables, qui souffrent déjà d’un enneigement de plus en plus faible et d’un déclin de leur fréquentation.

 

Les controverses récentes sur le transport de neige par hélicoptère pour pallier l’absence de « l’or blanc » dans une station pyrénéenne ont en effet remis en exergue la fragilité des stations et leur très forte dépendance au ski.

Parallèlement, la traduction citoyenne du résumé pour décideurs issu des derniers travaux du GIEC souligne bien l’accent mis sur les impacts du changement climatique dans les zones de montagne, réaffirmant notamment la vulnérabilité de ces territoires en matière d’enneigement.

 

 

Les stations de ski cherchent en premier lieu des solutions pour pallier le manque de neige (canons à neige, principalement…), et pour cause : le poids économique des stations en matière d’emplois locaux mais aussi à l’échelle de la filière touristique (équipementiers des stations, bureau d’étude, etc.) est colossal.

Mais les « canons à neige » ne suffiront pas à chasser un débat récurrent sur le devenir des stations et de l’économie montagnarde qui y est associée. Les évolutions qu’elles connaissent ne s’arrêtent d’ailleurs pas aux transformations climatiques. Les séjours « tout-ski » ont désormais moins la côte, et les touristes souhaitent également profiter d’offres de bien-être, de ressourcement ou d’autres activités ludiques.

 

 

La fusion des intercommunalités ainsi que la consécration de leur rôle en matière touristique, conséquences de la loi Notre, ont par ailleurs bouleversé les équilibres territoriaux.

Parfois noyées dans des intercommunalités allant de la plaine à la montagne, les préoccupations particulières des communes peuvent se retrouver à la fois diluées par des considérations plus ordinaires de planification foncière (zones d’activité ou urbanisation résidentielle par exemple), et isolées pour assumer leurs responsabilités en matière de gestion des remontées mécaniques, de sécurité sur les domaines skiables ainsi que leur rôle de chef d’orchestre des aménagements touristiques.

 

Le ski ne disparaîtra pas partout

Avec le changement climatique, les incertitudes d’enneigement que connaissent les stations s’intensifient et le niveau de vulnérabilité économique augmente.

Face à de telles évolutions, les stations françaises répondent essentiellement par l’amélioration des techniques de damage du domaine skiable et dans la production de neige de culture. En 2015, le taux de couverture en neige de culture des domaines skiables français s’élevait à 32 %.

 

 

Ayant fait d’autres choix technologiques et organisationnels, les stations autrichiennes peuvent en moyenne couvrir potentiellement 66 % de leur domaine skiable et ce taux peut monter jusqu’à près de 100 % dans certaines régions italiennes. Il avoisine les 40 % aujourd’hui dans le massif des Alpes.

D’ici à 2050, la neige de culture pourra ainsi compenser globalement le manque de neige naturelle. Cette perspective positive ne doit cependant pas occulter la diversité des situations (topographie, climat), ainsi que les grandes disparités de situations quant à la disponibilité de la ressource en eau, en coûts énergétiques et encore plus en capacités financières des stations et des communes concernées pour assurer l’investissement et le fonctionnement de ces équipements en neige de culture. Dès lors, d’autres voies d’adaptation doivent être imaginées.

Lire l’article entier sur theconversation.com

Vers la fin des vacances pour tous ?

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Nice, samedi 14 mars, entendu par la fenêtre d’un HLM :
    "- Et avec le coronavirus pour ta grand-mère, alors qu’est-ce que vous allez faire ?
    - On l’a montée à la montagne, au moins là-haut, y a personne ( voix d’un jeune type de 20-25 ans)... "

     

    Répondre à ce message

  • #2408962

    eh oui c’est comme ça quand on dépend du tourisme. Ainsi les égyptiens ! ils avaient pris l’habitude de vivre des touristes. Mais vers 1990 il y a eu une grande vague de terrorisme des Frères Musulmans (vous savez le truc conservateur dont la création avait été encouragée par les britanniques). Résultat beaucoup moins de touristes.
    J’y suis allé à ce moment à : pour moi c’était bien il paraît qu’en temps ordinire il y a des files d’attentes pour visiter Louxor, etc ; Dément ! Là c’était relativement cool.
    Mais pour les éyptiens. Imaginez pour ces milliers de petits vendeurs à la sauvettes, plus de clients , il étaient amassés comm des mouches dans l’espoir de grapiller un client. Le pire c’étaient les conducteurs de calèches à Louxor. Il attendaient désespérement le rare client, et Ils étaient maigres comme clous , affreux ! encore pire l’état de leurs chevaux : la peau sur les os....
    Je sous assure pour tous ces gens c’était nettement plus dur que pour les entrepreneurs des stations alpines.

     

    Répondre à ce message

  • #2408965

    Si la France post pompidolienne n’avait pas été livrée à la franc maçonnerie des promoteurs véreux genre Ziad Takieddine, la montagne aurait été laissée au populations indigènes autochtones qui ont le droit ancestral d’y vivre, c’est à dire aux villageois et paysans français et savoyards.

    Le spectacle que donnent ces stations de ski est à vomir : elles sont polluantes, laides, vulgaires, et tueuses pour finir. Et même snobes et prétentieuses pour les plus luxueuses. En bref, ce sont des aires de jeu pour gros cons.

    Et ces crétins qui se cassent des membres sont hors de prix pour la collectivité. Même la rééducation, les jacuzzi et les massages thaï et des trajets en hélico leur sont remboursés et même gratuits ! Scandale. Il suffirait d’interdire à ces abrutis de prendre la moindre assurance et de leur foutre à la gueule que la sécu française ne rembourse rien et de les obliger à assumer financièrement leurs roulades dans la neige pour que toutes les stations ferment d’un coup.

    On croit que cela n’arrivera jamais ? Hé bien on s’en rapproche avec l’épidémie.

    .

    ,

     

    Répondre à ce message

  • #2408971

    Monter un col en vélo est une épreuve qui forge la volonté. Une arrivée au Galibier ou à l’Iseran est une récompense ineffable.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis du Grand Bornand (Station de la 1ère vidéo). J’ai grandi dans cette station et j’ai toujours eu depuis que je suis petit le forfait ski saison (le forfait Aravis qui couvre aussi les stations de La Clusaz et La Croix Fry/Manigod).

    J’ai observé depuis mon enfance le changement de clientèle et de mentalité. Lorsque j’étais gamin, dans les années 80 je côtoyais à l’école du coin les enfants de paysans et le village avait gardé cette mentalité. Malheureusement, depuis les années 70 la station a construit beaucoup trop d’habitations. Après le changement (ou doublement) des téléskis par des telesieges, l’arrivée de la neige artificielle et enfin équipement de tous le domaine en montées débrayable le prix du forfait atteins quasiment les 40 euros la journée pour ce qui reste un tout petit domaine. Je ne parle même pas tarifs et qualité des services proposés, complètement délirant la pluspart du temps (surtout dans l’immobilier et la restauration) même s’il reste quelques trucs sympas...

    Bref, ce pourrissement d’ambiance à fait fuir la clientèle locale et pour la première fois depuis que je suis gamin, au vu du prix du forfait saison, cette année je n’ai fait que du ski de randonnée (bien visé avec le Coronavirus :)).

    Je vie en partie du commerce de cette station mais la baffe que nous sommes en train de nous prendre est bien méritée (Enfin... la saison fini plus tot mais elle a été excellente).

    J’espère que cette vallée (Aravis) va arrêter son délire et repartir sur une exploitation plus raisonable !

     

    Répondre à ce message

    • Il y a une très forte proportion de clients étrangers.
      Le prix des forfaits a fortement augmenté ces derniers temps.
      Dans les années 70-80 il y avait des 2cv et des 4L sur les parkings. Aujourd’hui, il n’y a quasiment que des bagnoles de parvenus.

       
  • #2409013

    À l’heure où l’on ne sait plus comment emmerder l’automobiliste, jugé coupable des pires pollutions, je ne comprends pas comment personne ne s’élève contre l’utilisation aberrante, des canons à eau. L’eau est un élément vital, dont on nous dit qu’il est de première nécessité. La cinglitude de la société, atteints des sommets alarmants.

     

    Répondre à ce message

  • #2409016

    Economiquement, ils ont raison. Et puis développer des activités hiver-été n’est pas idiot.
    Ceci dit, la neige, ça va, ça vient. Dans les années 95-2000, on disait déjà que les sports d’hiver, c’état fini !

     

    Répondre à ce message

  • #2409052
    Le 16 mars 2020 à 18:44 par Bertrand Dudéclin
    Dur pour les riches : les stations de ski forcées de repenser leur (...)

    Un vrai cauchemard ces vacances d’hiver au ski ! Se taper 10h de voitures (le train c’est pire !) et péages sur des routes embouteillées, se faire chier à s’installer, s’équiper et se faire plumer et arnaquer par les commerces, les hôtels et les restos, pour retrouver les foules sur les pistes et dans les remontées mécaniques comme dans le métro à 18h !!! Et apres tout ça il y a le retour aussi cauchemardesque, mais le compte en banque vide ! Et y’en a qui aiment ça et qui en redemandent tous les ans ? mais moi, même en me payant le séjour, je n’irais jamais !

     

    Répondre à ce message

    • C EST SANS DOUTE PARCE QUE TU N AS JAMAIS EU LE PLAISIRS DE DESCENDRE UNE PISTE OU MIEUX UN PARCOURS HORS PISTE EN PLEINE POUDREUSE QUE TU RAISONNES AINSI....

       
    • #2409083
      Le Mars 2020 à 19:43 par Bertrand Dudéclin
      Dur pour les riches : les stations de ski forcées de repenser leur (...)

      Detrompe-toi Francky, j’ai beaucoup pratiqué le ski en Autriche et c’est un autre monde !. Gens accueillants, prix pas plus élevés qu’ailleurs, jolis chalets en bois, pas de béton ni d’immeubles, propreté et surtout pas de gueules de cons ni sur les pistes ni en station ! De plus, on se sent en Europe et entre nous, si tu vois ce que je veux dire ... !

       
    • Pour cause de coronavirus, je termine prématurément une énième saison de ski en tant que chauffeur de car et navettes, jadis (années 80) j’étais skiman. J’ai bien vu l’évolution et la révolution du business de l’or blanc
      Bertrand Duguesclin a tout à fait raison les vacances aux sports d’hiver sont un vrai piège à cons.

      Le fait que les hivers sont moins rigoureux, favorise les stations tout béton de haute altitude
      du carton pâte, de la neige artificielle, de la pollution à outrance.. etc
      L’époque des stations de basse altitude, villages authentiques, avec une vraie vie est révolue.
      Je n’achète plus aucun forfait depuis des années, pour moi, c’est ski de randonnée, promenade en raquettes dans les vallées perdues, randonnées a pieds en été...Lorsqu’un un touriste me demande ce qu’il y a à voir ou a faire, je l’oriente vers tout ce qui n’est pas en station....
      Bien souvent il reste médusé......
      Je suis conscient de profiter de ce système, et ce n’est pas facile pour moi de dire qu’il faut que cela cesse. Pourtant ce tourisme de masse me sort par les yeux un peu plus chaque années.

       
    • Effectivement, le ski c’est un sport et il faut apprendre pendant plusieurs années avant se faire plaisir.
      Avoir subi le froid, l’effort pendant des heures...comme tous les sport de plein air.
      Le canapé, la littérature, la télé, la musique, le cinéma, le dog-sitting, c’est peut être plus abordable financièrement et/ou physiquement...
      M’est avis que -14 ° en haut de la roche de Mio avant de monter au glacier (la Plagne) ou la vue sur le Mont Blanc en haut du Mont joli, ça vaut bien un petit effort financier et physique.
      Mais, tant pis pour vous !

       
    • @franky

      j’ai des amis secouristes en montagne qui ont eux le grand privilège de ramasser des morts sous les avalanches à cause de connards comme toi qui ne respectent rien !
      Si le ski hors piste est interdit c’est justement pour éviter les avalanches et éviter des morts inutiles ! Faudrait peut-être le comprendre !

       
    • #2410760

      Depuis quand le hors piste est-il interdit ? Il y en a qui veulent faire les connaisseurs en insultant les autres, mais à l’évidence ils n’y connaissent rien.

       
  • #2409082

    Le tourisme , façon les "les bronzés" à la mer ou à la montagne, serait il pas une forme de prostitution ?...

     

    Répondre à ce message

  • #2409263

    Sinon, pour le manque de neige, il y a Mouthe, le village le plus froid de France.... mais les pistes de ski n’y sont pas terribles, je le crains ;

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents