Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EDF perd 400 millions d’euros en spéculant sur le marché de l’électricité

C’est une spéculation qui a mal tourné pour EDF Trading (EDFT), la filiale d’activité de marché du fournisseur d’énergie français. En cause : un pari raté sur une baisse à venir de l’électricité dite « de pointe hivernale France ».

 

400 millions d’euros évaporés sur le marché : ainsi que l’a révélé Le Figaro le 29 octobre, la filiale d’activité de marché d’EDF aurait essuyé une perte colossale après qu’un de ses traders a spéculé sur une baisse à venir de l’électricité dite « de pointe hivernale France », qui correspond à l’énergie produite et livrée entre 8h et 20h du lundi au vendredi.

Le pari en question s’est en effet heurté à la hausse continue des prix de l’énergie, contraignant le spéculateur à abandonner sa position « au pire moment ». Il aurait ainsi été amené à fléchir quand les prix du mégawattheure côtoyaient les 200 euros, contre 50 euros maximum à la même époque un an plus tôt. « La position du trader d’EDFT aurait été rendue d’autant plus intenable à cause d’achats techniques de grandes entreprises du secteur, dont... EDF France », relève le quotidien.

 

EDF « ne commente jamais ses activités de trading »

Détenu à plus de 80 % par l’État, le fournisseur d’énergie français « ne commente jamais ses activités de trading », a fait savoir un porte-parole d’EDF cité par Le Figaro, qui confirme de son côté que l’entreprise publique est en effet « plus connue du grand public pour ses réacteurs nucléaires que pour son activité très secrète de trading ».

« Il y a eu des pertes très importantes sur le trading, mais cela a été plus que compensé par des gains. L’extrême volatilité des marchés a mis les modèles en difficulté », a assuré une source interne à EDF citée par le journal. Celui-ci rapporte que le trader à l’origine de l’opération a été sanctionné et risque le licenciement.

 

Parier à la baisse quand cela ne fait que monter ?! À lire sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents