Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Édouard Philippe annonce une loi durcissant les sanctions contre "les casseurs" et les manifestations non déclarées

Ces annonces, inspirées d’une loi déjà votée au Sénat, ont lieu deux jours après de nouveaux débordements lors de manifestations.

 

« Ils n’auront pas le dernier mot. » Invité du journal de 20 heures de TF1, lundi 7 janvier, le Premier ministre Édouard Philippe a tenu à incarner une posture d’autorité alors que la mobilisation des Gilets jaunes a été marquée samedi par un regain de violence et de tensions avec les forces de l’ordre.

« Ce n’est pas ceux qui remettent en cause les institutions qui auront le dernier mot », a fait valoir le chef du gouvernement. Pour faire face aux violences, M. Philippe s’est dit prêt à faire voter une « loi nouvelle » pour « sanctionner » ceux qui ne respectent pas l’obligation de déclaration. Il souhaite par ailleurs qu’un « dispositif » similaire à celui mis en place contre les hooligans dans les stades de football permette d’interdire l’accès des manifestations aux casseurs identifiés comme tels. Une ligne de fermeté que certains ministres appelaient de leurs vœux - Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, souhaitait ainsi que soit appliquée « l’ultra sévérité » face à « l’ultra violence ».

Le gouvernement compte s’appuyer sur la proposition de loi du sénateur Les Républicains Bruno Retailleau déjà votée au Sénat à l’automne 2018, et qui crée un fichier des personnes interdites de manifester. Un texte jusque-là passé relativement inaperçu ; et qui sera débattu dès début février à l’Assemblée, a fait savoir Édouard Philippe :

« Ceux qui arrivent cagoulés, aujourd’hui c’est une contravention, demain ça doit être un délit. Ce doit être les casseurs qui payent et pas les contribuables. (…) Nous ne pouvons pas accepter que certains profitent de ces manifestations pour déborder, casser, brûler. Ceux-là n’auront jamais le dernier mot dans notre pays ».

Dans un communiqué, M. Retailleau s’est ainsi félicité de ces annonces par le chef du gouvernement :

« Le Premier ministre a décidé ce soir de reprendre à son compte la proposition de loi que j’avais déposée au Sénat et qui a été adoptée le 23 octobre dernier. C’est une bonne nouvelle ; les individus qui participent cagoulés à des manifestations doivent être sévèrement sanctionnés et un fichier des casseurs doit être créé. La question de la réparation par les casseurs des dommages qu’ils causent doit également être posée. »

Une initiative saluée également par le Président du Sénat (Les Républicains), Gérard Larcher :

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Lutter en conscience avec Kontre Kulture :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2118573
    Le 8 janvier 2019 à 13:10 par no l’eau yes le pinard
    Édouard Philippe annonce une loi durcissant les sanctions contre "les (...)

    Gazage, flashballs, passage à tabac des femmes et retraités , emprisonnement des manifestants... On a bombardé la Syrie et Bachard pour moins que ça ! Qui va venir soutenir et aider nos "rebelles" contre ce régime policier et dictatorial ?

     

    Répondre à ce message

  • #2118620

    Ca commence à faire du monde derrière les barreaux... A quand l’ouverture de Stalags pour Gilets Jaunes & autres dissidents ?

     

    Répondre à ce message

  • #2118713
    Le 8 janvier 2019 à 15:04 par Écran d’arrêt sur image
    Édouard Philippe annonce une loi durcissant les sanctions contre "les (...)

    Édouard qui ? Franchement :

    - connais pas.

    Ah, peut-être si... Le type des faits divers, l’autre fois, avec son neveu qui a eu une petite coupure accidentelle en "colonie" de vacances outre méditerranéennes (?..)

     

    Répondre à ce message

  • #2118737

    Il n’en a jamais été question quand les banlieues flambent ou quand les antifas ravagent les centres-villes...étrange.

     

    Répondre à ce message

  • #2118779

    Un valls de perdu, dix de retrouvés...

     

    Répondre à ce message

  • #2118895

    N’est-il pas possible que se crée un collectif de victimes des violences policières,animé par de bons avocats déterminés,afin de conduire une action de masse en Justice et dénoncer la boucherie dont l’Etat se rend coupable depuis mi-novembre ? Il faut impérativement faire remonter,rassembler et publier toutes les videos et tous les faits avérés qui peuvent et doivent servir de preuves accablantes...Face à des démons pareils,point de faiblesse ni de magnanimité...C’est désormais une lutte à mort qui s’engage.Celui qui perd sera anéanti pour un long temps.

     

    Répondre à ce message

  • #2118919

    Le premier RIC devrait porter sur l’annulation de cette loi car elle a pour vocation de privé une partie des sans dents de la liberté de manifester dans le but d’octoyer de plus en plus de pouvoir aux banquiers et la revocation de la loi Giscard.

     

    Répondre à ce message

  • La répression n’est pas une réponse politique !

    Et bien faut croire que le Gouv.fr s’engage dans ce gouffre ... donc il s’enfonce.

     

    Répondre à ce message

  • #2120781
    Le 10 janvier 2019 à 17:24 par LREM la république en moonwalk
    Édouard Philippe annonce une loi durcissant les sanctions contre "les (...)

    Édouard Philippe devrait, pour être coherent, faire une loi anti ou contre-peuple , avec une gestion totale des biens des personnes de ce peuple (bien financier, foncier ,immobilier) avec obligation de vote pour LREM (pris à la source) taxe sur l’air inspirer, mais aussi taxe sur l’air expiré , taxe sur la vie , mais aussi sur la mort (payé par la famille si il n’y en a pas, par les amis ou voisins ou collègues)
    une loi qui peut être retroactive sur 5 siècles, avec couvre feu (1 heure après la sortie du travail) pas de vacances ça casse le rythme et ça fatigue etc...
    Et tout ça pour notre bien

     

    Répondre à ce message

  • J’ai lu qu’il y a deux polices, comme il y a probablement deux armées : l’une qui a le sens professionnel et pas de compte à régler avec une population dont elle fait partie. L’autre qui tire au visage des Français avec jubilation. Ces deux polices cohabitent, mais les premiers méprisent les méthodes (ou sentiments vidicatifs et psychoses) des seconds. Il y a fort à parier que les seconds sont plutôt du style daesh ou racailles, rameutés (ce serait criminel et de haute trahison) par le ministre de l’intérieur qui s’en sert comme milice des oligarques, factions et dirigeants voire colons, non déclarés, du pays. Qui les arme et les casque (masque).
    L’armée et la police françaises (vraiment françaises) qui ont gardé du respect pour leur fonction, leur métier et eux-mêmes, pourraient considérer soutenir la population dont ils savent désormais qu’elle appuie à 70 ou 80 pour cent la rébellion fluorescente. Jusqu’à présent, les patriotes de l’armée et de la police se disaient que la population avait mal voté, tant pis pour elle, qu’elle n’appuierait pas un élan de leur part en faveur du pays. Que la population les trahirait, comme ce fut le cas pour les soldats retour d’Indochine et d’Algérie.
    Ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, les GJ votent avec leurs actes et sont sur le front.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents