Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Éleveurs bretons : la grogne se réveille, la situation se dégrade

Merci aux responsables de l’embargo russe

La grogne des éleveurs s’est de nouveau réveillée en ce début d’année, au moment où la situation économique, loin de s’améliorer, est aggravée par des épizooties, poussant le gouvernement à promettre un ajustement du plan d’aide annoncé l’été dernier.

 

Les manifestations d’agriculteurs entamées mercredi dans les Côtes-d’Armor ont fait boule de neige dans l’Ouest à Quimper, en Mayenne et dans la Sarthe au cours de la semaine, à Saint-Malo et Rennes où les éleveurs d’Ille-et-Vilaine sont venus crier leur détresse devant la préfecture vendredi à l’aube.

Les éleveurs qui s’étaient fortement mobilisés l’été dernier ont repris leurs actions car leur situation ne s’est pas arrangée, au contraire.

Les conditions économiques dans le secteur du porc « se dégradent tous les jours. Les trésoreries sont exsangues aujourd’hui. Lorsque vous avez un différentiel de 40 centimes du kilo entre les coûts de production et les prix de vente, c’est affreux », a expliqué à l’AFP, Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, la branche régionale de la FNSEA, le principal syndicat d’agriculteurs.

La crise causée par la chute des prix payés aux producteurs de viande bovine, porcine et de lait, en dessous de leur coût de revient, sous l’effet conjugué d’une surproduction laitière, de l’embargo russe sur l’agroalimentaire européen et de la guerre des prix dans la grande distribution ne s’est en effet pas améliorée.

De plus, les mesures destinées à garantir un prix minimum issues de la concertation avec la filière, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, ont échoué.

Lire la suite de l’article sur agenceinfolibre.fr

 

La dure situation des paysans dans le monde, voir sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1380849
    Le 25 janvier 2016 à 13:31 par scharlys
    Éleveurs bretons : la grogne se réveille, la situation se dégrade

    je suis étonné que les agriculteurs breton soit en désaccord avec le gouvernement ,pourtant en Bretagne c’est le ps qui a fait un score aux élections ? ils récolte le résultat de leur votes barre ...

     

    Répondre à ce message

  • #1380930

    Le gouvernement vient d’annoncer qu’il lèverait (seul ?) les sanctions contre la Russie en Juin .

     

    Répondre à ce message

  • #1380992

    A l’attention de M. Vladimir Poutine.
    Monsieur le président, prolongez encore un peu ces sanctions sur 2016.
    Il ne vous a pas échappé que des élections auront lieu en 2017 en France.
    La France se porte bien puisque 6 français sur 10 ne s’opposent pas au pouvoir en place. Six français sur 10 qui ne souhaitent donc que rien ne change. Alors, encore une petite année monsieur Poutine pour gagner ce cinquième français dans le camp du changement. Camp qui sera très certainement beaucoup plus proche de vous et qui verra nos deux pays enfin se rapprocher.
    Bonne année 2016.
    tépé

    NB. n’est pas Damien Viguier qui veut !

     

    Répondre à ce message

  • #1381000

    A quand un retour de la paysannerie.Avec des parcelles controlé.Avec ses bons produits locaux.La terre appelle la terre maintenant et le problème c’est que ça appauvrit les sols et les polluent,les agriculteurs et ça le fait couler.

     

    Répondre à ce message

  • #1381070
    Le 25 janvier 2016 à 17:15 par Paysan Breton
    Éleveurs bretons : la grogne se réveille, la situation se dégrade

    Les agriculteurs produisent de la merde en grande quantité, ils sont productivistes.

    Ils se paient des tracteurs neufs à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce sont des nantis.

    Ils nous cassent nos infrastructures qu’on paie avec nos impôts, ce sont des boulets

    Ils votent UMPS ils sont vraiment trop cons !

    Ils attendent tous les ans leur chèque de Bruxelles ; ils sont assistés.

    Ben oui, ils sont tout aussi endettés, dépendants et déracinés que tous ceux qui leur crachent dessus.

    Pour l’anecdote : je connais un agriculteur qui produit des oignons pour une grande marque. Eh bien sachez que sa femme n’en cuisine aucun, préférant ceux du voisin qui cultive son jardin. Mais cela n’empêche pas le gars en question de faire le fier à la FDSEA de mon département...

     

    Répondre à ce message

  • #1381169

    la prochaine fois.. votez intelligent !!.vous serez moins " couillons"...perso je ne les
    plains pas du tout....LE DRIAN le guerrier !!!...vous l’avez voulu ..vous l’avez eu ..

     

    Répondre à ce message

  • #1381296

    moi ce que je ne comprends pas c’est comment peux-t-on produire durant des décennies des denrées qui subissent crise sur crise. Comment ils font pour ne pas avoir envie de jeter l’éponge une fois pour toute ? Est-ce l’affiliation à la MSA qui fait qu’ils se sentent pieds et poings liés ad vitam ?

     

    Répondre à ce message

  • #1381331

    Quand je lis certains commentaires, je me dis que le courage ce fait rare aujourd’hui, l’insulte est facile derrière son ordinateur. On ne reproche pas à un routier qui manifeste le prix de son camion, idem pour les chauffeurs de taxis ...

    Et vu le pourcentage que représente les agriculteurs dans la population globale, je doute que leur vote ait fait penché la balance d’un coté ou de l’autre.

    Je suis moi même agriculteur, fraichement installé dans une structure familiale. Alors oui on touche des aides de l’Europe, on en a honte, mais on a pas le choix. Déjà qu’on vend nos produits à perte, sans cette perfusion européenne, les campagnes françaises seraient bien triste ...

     

    Répondre à ce message

  • #1381543

    Pour commencer , ils devraient rallier le camp de Thierry Borne...Ce serait plus productif que de vouloir rencontrer rencontrer Valls puisque son (leur) but c’est de couler l’agriculture française afin de laisser les mains libres à la production (de m....) des américains...Ils vont (pour la enjème fois)se faire entourlouper.

    Ils sont un peu lourds.

    Pourquoi pas demander un petit coup de main à la FNSEA tant qu’ils y sont ! :)

     

    Répondre à ce message

  • #1382009

    si ce n’etait qu’ils sont socialistes avant d’etre bretons j’aurais une autre bonne raison de ne pas les soutenir : le brulage de pneus .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents