Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants contre l’expulsion des agriculteurs

Des milliers de piétons, des centaines de tracteurs et de cyclistes bloquent samedi le périphérique de Nantes réclamant l’abandon des procédures d’expulsion contre 11 familles et 4 agriculteurs sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Derrière une banderole « Ni expulsions ni procès », les manifestants sont rassemblés au son des tambours sur le pont de Cheviré au-dessus enjambe la Loire en aval du centre-ville.

 

 

 

À 14h30, la manifestation rassemblait 20 000 personnes selon les organisateurs, tandis que la police parlait de 7200 personnes. L’Acipa, l’une des principales associations d’opposants au projet d’aéroport, comptait 10 000 participants et 400 tracteurs.

 

 

« La mobilisation paysanne est au rendez-vous au-delà des espérances », a commenté Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, la principale association d’opposants au projet d’aéroport nantais. « C’est à François Hollande aujourd’hui de prendre acte de la mobilisation extraordinaire à Nantes (...). Il faut que le processus (judiciaire) des expulsions s’arrête avant mercredi » lorsque une audience est prévue à Nantes pour réclamer l’expulsion d’une quinzaine d’habitants du site prévu pour le projet, a-t-il déclaré à l’AFP.

 

 

Cette « démonstration de force » vise à faire « plier » le gouvernement, quatre jours avant une audience judiciaire, lors de laquelle Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, compte demander l’expulsion immédiate de ces habitants, assortie d’une astreinte journalière de 200 à 1 000 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s’ils n’obtempèrent pas.

 

 

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelque chose me dit qu’il va y avoir un attentat bientôt pour calmer tout ce vent de révolte, voir pire.
    Je vais me la jouer à la 7em compagnie et me planquer dans la foret de Machecoule qd ça pétera :)


  • Bravo pour la mobilisation de ces pauvres paysans, chassés tels des mouches comme l’appareil sioniste sait bien le faire avec violence en Palestine par exemple, parce que pour moi les manières dont on a traité Philippe Layat, comment il s’est fait tabassé par un commando armé et humilié par les autorités chez lui, on se rapproche de Gaza, enfin ça ne tient qu’à moi...

    Mais les agriculteurs doivent passer à l’étape suivante. La mobilisation ne fait plus très peur à ce gouvernement de rats... dont Manu est le chef de fil...

     

  • Ouai. La police leur a fait un petit circuit sur le périph’ les obligeant à se détourner du centre ville !En gros ils n’ont rencontré personne sur leur chemin : zero niveau impact auprès du public.

    Ça c’est de la manif ! Les oligarques doivent se pisser dessus hey !!

    C’est la désobéissance civile qu’il faut : " vous voulez nous faire faire tel itinéraire, ben on fait tout le contraire !!"

    Une manif contrôlée comme ça perd tout de son sens !!


  • L’aéroport de Nantes existant est loin de la surcharge.
    L’espace est un peu exigu dans l’aérogare, ça doit pouvoir s’arranger en agrandissant. Evidemment, Vinci y gagnerait moins de millions.
    De plus, il y a deux pistes, une 03/21 de 3000m et une plus courte quasi perpendiculaire. Ca devrait suffire pour le nombre de vols quotidien.

    Le nouveau projet n’a pour seul objectif que d’engraisser Vinci puisqu’il s’agit d’un PPP (partenariat privé/public).
    Ca veut dire que l’état va grassement payer cette société pour la construction. Autrefois, c’était les sociétés qui payaient l’état pour obtenir la "concession".
    Si la chose se fait, ce sera encore la populace qui va cracher au bassinet pour le plus grand profit de Vinci.

    Quant à la région de N. D. des Landes, c’est vraiment une campagne superbe, quel gâchis !

    On voit, ici encore, à quel point la Cop21 porte ses fruits.
    Enlaidir toute une région, détruire de petits écosystèmes précieux, réduire des espaces bien verts en zones bétonnées...
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.


  • qui sait que l’aéroport de Nantes n’appartient plus à la France et que la France paye des millions d’euros de dédommagements tant que dureront les manifs ?


  • Ridicules ces bretons qui protestent mais votent comme des veaux pour leurs copains socialos. Tu choisis le ps, tu la fermes et t’assumes...


  • Les bretons pensaient en votant pour le PS qu’ils obtiendrai quelques faveurs du pouvoir en place . trop tard , bande de charlots ,maintenant que le pantalon est tombé il faut que vous acceptiez la carotte , a consommée de préférence en jus ou rappée .La Bretagne , région calme, ou les gents ne ressentent pas les effets de la politique menée par Hollande ? C’était hier ! Teste de rattrapage , 1, virez SVOBODA , 2 faire honneur
    à DIUEDO , 3 votez contre ceux qui nous gouvernent !


  • Il y a en Occident des projets colossaux à effectuer afin de muter nos économies de manière à ce que ces dernières soient compatibles avec la dure réalité matérielle de l’Occident : nous n’avons plus les moyens nécessaire à un développement baser sur l’industrie et la consommation. Les économies occidentales doivent d’urgence renouer avec l’agriculture (petites exploitations, production locale...et une industrie vertueuse de production de biens à haute valeur d’usage et de très grande qualité. L’Occident ne possède plus sur son territoire les matières premières nécessaires à l’entretien d’une société de consommation basée sur le gaspillage massif de l’énergie et des matières premières, et est en phase de perdre la maîtrise de ses canaux d’approvisionnement face à un tiers-monde de plus en plus réluctant à brader à vil prix ses matières premières et la concurrence des géants russes, chinois, indiens, sud américains...et bientôt africains.
    Face à cette réalité l’Occident pourquoi faire le choix d’être un modèle de société pour l’humanité de demain. Etre le pionnier de la nécessaire mutation de nos sociétés afin de s’adapter à l’inévitable raréfaction des matières premières...malheureusement les dingos qui dominent le monde occidental aujourd’hui ont fait le choix de l’affrontement, de la guerre...


  • Hier soir les manifestant projettaient de bloquer le pont et donc de paralyser Nantes jusqu’au 13 ( jour du procès ).
    Ce matin il avaient été délogés par les CRS.


  • Développer l’avion, çà ne serait pas contraire à l’esprit de la cop 21 ?


  • Vie et mort (par assassinat désormais, 130 morts et 300 blessés il y a quelques semaines seulement, sans parler des victimes collatérales) dans une pseudodémocratie. Les tensions tous azimuts vont aller en empirant avec les conséquences habituelles. On vit et on meurt comme des cons dans ce ’pays’. On est de plus en plus en butte aux violences d’un pouvoir en place qui ne représente et qui fini pas n’avoir plus rien de commun avec la population qu’il tyrannise de plus en plus brutalement. Tout ça finira comme ce genres de situations finissent toujours.


  • Tf1 parle de 200 opposants.


  • Manif autorisée, encadrée et sécurisée par la république...c’est d’ailleurs la république qui a sifflé la fin de la ballade sur le periph’ et envoyé les manifestants au lit...C’est dire si ça tremble en haut lieu...


  • Le nouvel aéroport Notre Dame des Landes sera UMPS.

    Je suis sur la région Pays de Loire,
    Les zadistes intolérants d’extrême gauche se veulent les seuls défenseurs de la nature, allez à notre Dames des Landes en tant que « patriotes défenseur du terroir » et vous verrez l’ambiance qui vous sera faite, bon courage !
    Notre nouveau président de région Bruno Retailleau (LR) se déclare favorable au projet aéroport N.d.L donc dans la foulée favorable au bétonnage de la nature et aux parts de gâteau données aux multinationales du B.T.P……..
    La fausse droite dans toute sa splendeur, à savoir que Bruneau Retailleau ancien bras droit de De Villiers, comme Brutus à poignarder politiquement son ami pour passer avec armes et bagages à l’UMP sarkoziste de l’époque…tout un monde.


Commentaires suivants