Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Didier Raoult : "Je ne vois pas de problème majeur en termes de mortalité"

Sommité mondiale dans le domaine des maladies infectieuses et membre du conseil scientifique dédié au coronavirus, Didier Raoult redoute l’emballement face à un coronavirus qu’il invite depuis des semaines à soigner.

 

Directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, le professeur Didier Raoult est l’un des infectiologues français les plus reconnus au monde. Il a notamment rejoint le comité pluridisciplinaire de 11 experts formé en mars par l’exécutif, rassemblé afin « d’éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus ».

Mais dans cette crise, il estime être peu entendu par les autorités sanitaires françaises alors qu’il mène un essai clinique sur un vieux médicament antipaludique utilisé en Chine contre le Covid-19. Face à la réalité de l’épidémie, il préconise de ne pas s’affoler et de détecter les malades sans attendre que leur cas s’aggrave pour mieux les traiter.

 

Marianne : Que vous inspire l’évolution de l’épidémie de coronavirus ?

Didier Raoult : Je ne me laisse pas embarquer dans la terreur. Je ne sais pas deviner l’avenir et n’ai pas l’habitude de croire les plus excités qui se sont toujours trompés dans leurs modélisations. J’analyse au jour le jour, et l’évolution, aujourd’hui, c’est quelques 6 000 morts dans le monde, dont environ 3 500 en Chine où l’épidémie se termine, et 127 en France. Je m’étonne qu’on parle de cause très significative de mortalité, et même de crise sanitaire du siècle, alors qu’en 2017 la grippe et les autres infections respiratoires ont tué entre 14 000 et 20 000 personnes en France. Peut-être que les statistiques seront très différentes à la fin de l’épidémie, mais aujourd’hui je ne vois pas de problème majeur en termes de mortalité.

En scientifique, je m’intéresse à ce qui se fait dans le monde pour analyser les solutions associées aux meilleurs résultats. La plupart des pays n’avait pas pris le type de décision annoncée par la France, sauf l’Italie avec un succès pas vraiment remarquable. L’Allemagne n’a pas fait ce choix, la Corée du Sud non plus, bien qu’elle ait été frappée de plein fouet. En Chine, il n’y a que la région de Wuhan qui ait été mise en quarantaine, là où il y a eu 2 500 morts, alors que le virus a été partout ailleurs. Mais la mortalité ne s’est pas étendue. On prend des mesures qui n’ont rien à voir avec celles de pays qui ont contrôlé l’épidémie. Peut-être est-ce un trait de génie, ou pas. Il importe surtout de ramener les choses à leur proportion, car l’interprétation que l’on en donne fini par biaiser complètement la vision.

 

Ce virus n’est-il pas particulièrement contagieux et dangereux ?

La dangerosité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Elle dépend de l’échantillon qu’on observe. On peut regarder en Corée du Sud où l’on a fait ce que je préconise depuis le début, à savoir détecter et traiter, ou dans la plus grande folie réalisée au Japon en coinçant des personnes âgées sur un bateau de croisière, un modèle expérimental équivalent à mettre ensemble vingt souris dont quatre infectées pour regarder combien seront contaminées. Dans ces deux cas, la mortalité a été relativement faible, et en Corée elle a été une des plus faibles au monde.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Le Pr Raoult et le coronavirus, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Même Trump vient d’annoncer qu’ils vont utiliser la Chloroquine, pendant que les français tergiverse et que les algériens ont bloqué l’importation du médicament depuis 2 à 3 an.

     

    Répondre à ce message

    • Je suis tombé au hasard sur un article qui date du mois de février où un communiqué de Bayer déclarait qu’ils envoyaient des centaines de milliers de dose de chloroquine en Chine. Les chinois ont largement dépassé le stade expérimental et maintenant Trump s’y met aussi. On est vraiment gouverné par des touristes en Europe, affolant.

       
    • C’est exact !

      C’est une histoire de fous.

      On a le professeur Raoult, français à l’origine de cette solution avec l’aide de la Chine (il ne faut pas l’oublier) qui prouve que cette solution curative marche. Mais :
      - ce sont les USA de Trump qui vont mettre en place cette solution,
      - ce qui fait remonter (en plus de la BCE) la bourse en France grâce à cette bouffée d’optimisme.

      Et chez nous ? Ben... la chloroquine... heu... c’est poison dixit la Buzyn.

      Donc en France, comme personne n’a visiblement le droit d’être plus intelligent que Macron, c’est la chimérique solidarité européenne qui prévaut : sans matos, sans masques et sans chloroquine, à l’ancienne quoi !

      On dit "plus con que ça tu meurs". Et bien nous y sommes.

      J’espère que les comptes seront rendus et réglés à la fin.

       
  • #2411457

    Les gens sont possédés, pétrifiés par la peur vehiculée par la propagande de guerre.
    Raoult et ses vidéos YouTube pèse malheuresement une cacahuète.

     

    Répondre à ce message

  • ’Jespere que vous allez tous lire ces propos rapportés par Sputnik News...
    ’’...Recep Tayyip Erdogan a également indiqué que la flambée du nouveau coronavirus avait mis en lumière les imperfections des systèmes de protection sociale de l’Occident.

    « Les pays occidentaux ne se sont pas occupés de leurs citoyens pendant des années, après avoir donné les services d’État de base au secteur privé. En réalité, cela a été fait pour fuir leurs propres responsabilités envers leurs citoyens », a déclaré le Président turc.
    Selon lui, certains pays européens qui ont été des adeptes fervents du libéralisme « jusqu’à hier, ils nationalisent aujourd’hui des hôpitaux et d’autres établissements de services sociaux principaux ».

     

    Répondre à ce message

  • vous connaissez quelqu’un autour de vous qui a choppé le coronamoncul ?
    Ils commence à parlé de supprimé l’argent liquide !
    les stations essence ont ne peux payé qu’en carte bancaire
    et bientôt vaccination forcé pour tout les esclave !
    réveillez vous ce qui se passe est grave !
    devoir être contrôlé pour allé faire pissé son chien sortir un bout de papier
    une dictature s’installe !

    je vous laissé le meilleur pour la fin
    https://www.laquadrature.net/2020/0...

     

    Répondre à ce message

  • ce n’est pas le moment de parler de ça !

    pour l’instant , si le Pr Raoult est convaincu de son approche thérapeutique, c’est d’instaurer un tt à base de chloroquine pour l’ensemble des patients
    l’heure n’est plus a tortiller du derche
    on met publiquement le ministere devant le fait accompli, en d’autres termes on se fout de son feu vert, qui aurait du intervenir depuis plusieurs jours

    ces 30 dernières années il n’y a eu aucune souche de la grippe saisonniere responsable d’une saturation des services hospitaliers en l’espace de 15 j , certes il y avait plus de lits, mais quand même, l’urgence est là !

    les comptes viendront après, ils savaient ils n’ont rien fait, leurs inefficiences tuent
    ils payeront

     

    Répondre à ce message

    • l’utilisation de l’armée est anxiogène mais les chiffres sont tetus. Pour arriver à 24000 morts chiffres de 2017 de la grippe saisonnière en Italie , il y a encore de la marge. Toute la propagande reside dans le compteur de depistages /morts relayé quotidiennement ainsi que la mise en scènes (imaginez qu’on fasse pareil pour la grippe saisonnière...) Ce qui n’enleve en rien à la réalité du nombres de morts élevés localement dans certains clusters.

       
  • S’il ne voit pas, c’est qu’il a de la merde dans les yeux : 400 à 500 morts par jour en Italie du Nord, cela fait quand même une méchante hausse de la mortalité ! La mortalité "ordinaire" doit être inférieure à 1000 par jour dans la partie nord de l’Italie. Donc +40%, cela commence à se voir !

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui sont intéressés par les travaux du professeur Raoult c’est par la :
    https://www.mediterranee-infection....

    On peut apprécier que le rapport soit publique et mis a la disposition de tous les labos.., l’altruisme et la transparence ce font rares de nos jours.. Sacré personnage..

     

    Répondre à ce message

  • 6000 morts dans le monde mais il paraît que les crématorium sont saturés...sérieusement comment peut-on croire en ce canular planétaire ? Je vous garantie que l’on va nous la mettre bien profonde et le virus servira de prétexte !

     

    Répondre à ce message

  • Ce type est quand même marrant. Nonobstant son expertise sur les maladies infectieuses, il n’arrête pas de nous dire depuis le début qu’il n’y a rien de grave (pas plus de morts que les accidents de trottinette lol) et qu’il ne faut pas paniquer. Bon déjà, personne n’a dit qu’il fallait paniquer. Enfin il nous dit qu’il ne devine pas l’avenir et que peut-être les statistiques seront différentes à la fin de la crise. De qui se moque-t-il ? On s’en branle de ses statistiques. Le problème, c’est la saturation des hôpitaux qui ne peuvent plus accueillir les patients dans de bonnes conditions. Et si les hôpitaux sont saturés, c’est un problème de gestion de crise sanitaire. Ca va faire quand même 3 semaines que les médecins italiens éreintés nous supplient de nous préparer à encaisser le coup. On ne pourra pas dire qu’on n’a pas été prévenus.

     

    Répondre à ce message

    • C’est toi qui est marrant. Tu ignores qu’il y a déjà eu des scènes de paniques un peu partout en France et surtout tu viens de découvrir que les hôpitaux manquaient de moyens...
      Mon pauvre ami, ça fait des dizaines d’années que le personnel hospitalier est à bout et que l’hôpital manque de lits, de matériel et de personnel !

       
Afficher les commentaires précédents