Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Étrange incident russo-turc en mer Égée

Un contre-torpilleur russe aurait tiré un coup de semonce pour éviter une collision

Un contre-torpilleur russe a ouvert le feu dimanche pour éviter une collision avec un bateau turc en mer Égée, a affirmé la Russie, engagée dans un bras de fer avec la Turquie qui a détruit il y a près d’un mois un de ses avions.

L’équipage du navire russe Smetlivy, qui se trouvait à 22 km de l’île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Égée, « a dû utiliser des armes à feu afin d’éviter une collision avec un bateau de pêche turc » s’étant approché à environ 600 mètres, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant avoir convoqué l’attaché militaire turc à la suite de l’incident.

La distance entre les deux navires « garantissait » toutefois que le bateau turc ne serait pas atteint par les tirs, a-t-il précisé.

Le commandant du chalutier turc a toutefois démenti qu’il y ait eu des tirs dans sa direction : « C’est un mensonge. Il n’y a rien eu de tel », a affirmé Muzaffer Gecici à l’agence de presse Dogan.

« Nous sommes passés à moins d’un mille d’un navire de guerre qui était au mouillage. Nous ne savions même pas que c’était un navire russe, nous pensions que c’était un navire de l’OTAN », a-t-il ajouté.

La Turquie et la Russie traversent leur pire crise diplomatique depuis la fin de la Guerre froide, après qu’un avion des forces aériennes russes a été abattu le 24 novembre par l’aviation turque près de la frontière syrienne.

Selon le ministère russe de la Défense, à 6 h 3 GMT, le contre-torpilleur russe, qui avait jeté l’ancre, a remarqué à une distance d’environ mille mètres un bateau de pêche turc s’approchant depuis la droite.

« Malgré plusieurs tentatives du Smetlivy d’établir un contact radio, l’équipage du bateau turc n’a pas répondu, ni réagi aux signaux visuels », explique-t-il dans un communiqué.

Après les tirs russes, « le bateau turc a immédiatement changé de trajectoire et continué à avancer, dépassant le Smetlivy à une distance d’environ 540 mètres sans aucun contact avec l’équipage russe », a ajouté le ministère.

Un vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, a convoqué l’attaché militaire turc, Ahmet Hakam Gunes, à la suite de l’incident, selon le communiqué.

Il lui a adressé « une sévère mise en garde contre d’éventuelles conséquences néfastes des actes irréfléchis d’Ankara vis-à-vis du contingent militaire russe » envoyé en Syrie dans le cadre des frappes aériennes visant le groupe jihadiste État islamique (EI), a souligné le ministère.

La Russie a notamment fait part de « sa préoccupation profonde face aux actions provocatrices de la partie turque à l’égard du contre-torpilleur russe Smetlivy », a-t-il précisé.

« Ce n’est que grâce à un heureux hasard que l’on a pu éviter une tragédie », ajoute le communiqué.

Depuis la destruction d’un avion russe par les forces turques, la Russie a annoncé de multiples mesures de rétorsion à l’encontre de la Turquie qui visent principalement les secteurs du tourisme, de l’énergie, du BTP et de l’agriculture.

L’état-major de l’armée turque a quant à lui interdit à son personnel et aux cadets de l’académie militaire de se rendre en Russie pour les vacances par « mesure de précaution », selon l’agence de presse Anatolie

Le président Vladimir Poutine a ordonné vendredi à l’armée russe de répondre avec une « extrême fermeté » à toute force qui la menacerait en Syrie.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a de son côté appelé la Russie au « calme » mais prévenu que la patience d’Ankara avait « des limites ».

« Nous ne sommes pas favorables aux tensions », mais au « dialogue », a-t-il dit, soulignant qu’Ankara avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident.

Voir aussi, sur E&R :

Qui travaille au déclenchement d’une troisième guerre mondiale ?
Des pistes de réponse chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1345242
    Le 14 décembre 2015 à 15:05 par Soralien
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    En quoi un bateau de peche ,donc privé ,peut il provoqué l’armée Russe ? A moins que cela soit un bateau militaire camouflé en bateau de peche , ou bien un vrai bateau de peche qui aurait reçu des consignes de la part de son gouvernement de provoquer les russes à chaque fois que l’occasion se présente , je suis pas sur de comprendre .

    "Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a de son côté appelé la Russie au « calme » mais prévenu que la patience d’Ankara avait « des limites »

    Dites donc Ankara ,si t’appartenait pas à l’otan , et sachant que tout pays faisant partie de cette oganisation et attaqué ,se verrait recevoir l’aide des autres pays membres ,donc des usa ,est-ce que tu te la pèterais autant face aux Russe ?

     

    Répondre à ce message

    • #1345302
      Le Décembre 2015 à 16:09 par dixi
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Je pense q ’Ankara provoque les Russes à la demande de la coalition pour les exister ,mais faudrait pas qu’ils jouent trop avec le feu .

       
    • #1345532
      Le Décembre 2015 à 19:25 par Un réaliste
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Y a déjà eu des incidents de bateaux civils chargés d’explosifs qui ont fait pété des croiseurs américains (le USS Cole, par exemple).

      Toutes les armées du monde, pas que les russes, imposent une distance de sécurité aux autres navires.

      Effectivement, c’est une provocation et les règles d’engagements sont très claires. Mais si le navire avait poursuivi sa course, en ignorant les coups de semonce, les russes auraient du ouvrir le feu sur un navire civile, causant des pertes civiles, et cela aurait été l’occasion de cracher sur la russie et un casus belli suffisant pour de nouvelles sanctions économiques et des représailles militaires. Comme le Lusitania, navire chargé de munitions et de volontaire américains se rendant en Grande Bretagne en 1917 pour soutenir la triple alliance (illégalement) et qui a ignoré les avertissements d’un sous-marin allemand qui les prévenaient qu’ils entraient dans une zone de guerre. Après des coups de semonces, ils ont lancé une torpille qui a touché le Lusitania, faisant explosé les munitions transportées par ce navire et offrant un joli feu d’artifice et l’occasion aux USA d’entrer en guerre.

       
    • #1347362
      Le Décembre 2015 à 23:50 par JP
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      @ Un Réaliste
      Le Lusitania, c’est en 1915, et non pas en 1917. Ce n’est donc pas la cause de l’entrée en guerre des US

       
  • #1345326
    Le 14 décembre 2015 à 16:32 par blablablablobloblo
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    je vous trouve tous bien trop angéliques et confiants concernant la Russie et sa capacité militaire...les Turcs si il y a bien un domaine ou ils excellent, c’est la guerre-le combat....a moins que la Russie balance une bombe nucléaire, elle n’arrivera jamais à battre la Turquie sur ce terrain là....faut arrêtez de rêver, la turquie n’est pas l’Iraq ou la Syrie ou Daesh...otan ou pas otan...quel pays peut-il se vanter d’avoir vaincu les turcs ?

     

    Répondre à ce message

    • #1345440
      Le Décembre 2015 à 18:10 par VORONINE
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Presque tous les pays chrétiens peuvent se prévaloir d’avoir collé une patée aux turcs : Au hasard, je citerai la bataille de LEPANTE,les nombreux sièges de VIENNE , dont le dernier, celui de 1683 ou ils furent battus par les polonais , les a renvoyés en Anatolie pour 2siècles...On peut y ajouter les russes, les anglais...La valeur du soldat turc est largement surévaluée dans la mesure ou leurs meilleures troupes étaient composées de chrétiens razziés dans les Balkans durant leur enfance, convertis de force, et formés au combat ...il faut se souvenir des janissaires , directement dépendants du sultan , et qui , nourris par lui renversaient leurs chaudrons en signe de révolte .

       
    • #1345443
      Le Décembre 2015 à 18:13 par Buleh GILA
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      La Grande Bretagne entre autres peut s’en vanter.
      Si la Syrie est la Syrie, entre autres aussi, c’est bien parce que la Turquie (l’Empire Ottoman en l’occurence) en a été chassée.
      A moins que l’on ne se réfère qu’à la bande de terrain qui reste aujourd’hui sur laquelle s’enchaînent les coups d’état.
      Alors en effet la Syrie est en train de gagner contre la Turquie qui ne l’oublions pas n’a pas volé que du pétrole mais aussi tout le potentiel matériel industriel des régions occupées par ses troupes régulières ou mercenaires.

      Quand à la Russie, elle peut faire beaucoup de mal à la Turquie mais elle ne le souhaite pas.
      En revanche elle est bien partie pour contenir Erdogan.

      Tout OTAN qu’elle est, la Turquie ne pourra pas compter sur les nations vassales des USA, ni sur les USA, Erdogan se retrouvera dans la même situation que les aventuriers Géorgiens et Ukrainiens.

       
    • #1345506
      Le Décembre 2015 à 19:06 par Gaël
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      L’Autriche, la Pologne, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Perse, sans compter les soulèvements couronnés de succès en Arabie, Balkans, Grèce, soulèvements, il est vrai, soutenus par d’autres puissances. Il n’y a bien qu’une succession de défaites militaires qui a pu mener l’Empire ottoman qui dominait les deux tiers de la méditerranée à devenir un Etat turc centré sur l’Anatolie.

       
    • #1345652
      Le Décembre 2015 à 21:45 par Vent Couvert
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Le Saint Empire romain-germanique, Venise, les portugais, les russes (déjà), les moldaves.

       
    • #1345688
      Le Décembre 2015 à 22:59 par blablablablobloblo
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      lesquel de ces nombreux pays cités l’ont vaincus SEUL ??
      et ne confondons pas les turcs défaits lors de campagnes à l’extérieur et défaits chez eux sur leur territoire.
      Et puisque la Turquie se cache derrière l’ OTAN, parlons de ces ligues chrétiennes (Hongrois, polonais,français, autrichiens réunis et j’en passe) mais en seul à seul...qui a battu la Turquie ?
      Merci bonne nuit !
      si la Russie envoi un truc nuclaire, je dis pas, mais sinon ils ont autant de chances de mettre une correction aux Turcs en Turquie que les Turcs ont en de corriger les russes en Russie, autant dire que c’est pas gagné..

       
    • #1345769
      Le Décembre 2015 à 06:37 par DolceGusto
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      blablablablobloblo ne te case pas la tête ce sont des rigolos. Ils citent des batailles que l’Empire Ottoman a perdu, genre l’Empire Ottoman est comme Dieu, invincible. Comme tout empire, l’empire Ottoman a eu une fin. Il est où l’ancien empire français, anglais, russe ? Dans les oubliettes de l’histoire ! Ce qui est certain c’est que malgré la chute de l’Empire Ottoman, jamais la Turquie n’a été occupé ou colonisé. Les français et les anglais ont essayé lors de la tentative de prendre les Dardanelles et se sont cassé les dents. Idem pour les russes qui voulaient envahir l’Anatolie par le Caucase. Le turc est un homme fier et courageux, jamais il ne lâche prise. D’ailleurs, c’est bizarre on de dit pas fort comme un français, anglais, russe ou autre mais fort comme un turc. Turc qui signifie fort.

       
    • #1345837
      Le Décembre 2015 à 09:21 par Non nocere
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Un peu de serieux monsieur blabla, si la russie le décidait la turquie serait envahie et controlée encore plus rapidement que l’Irak en 2003 par les américains, la seule chose qui protège les turcs sont leur appartenance à l’Otan point barre.

       
    • #1345992
      Le Décembre 2015 à 13:16 par Robin
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Les Dardanelles ont foiré mais l’Empire Ottoman a bien été envahi par les Anglais. Après c’est bien beau de faire des pronostics sur la situation actuelle mais vous vous doutez bien que personne ne prendra le risque d’attaquer l’autre. La Guerre Froide a connu des instants autrement plus tendus et que s’est-il passé ? Les alarmistes ont pu aller se rhabiller après la crise de Cuba entre autres.

       
    • #1347603
      Le Décembre 2015 à 11:04 par Brak’s 94
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Waouh... Je sais que vous aimez beaucoup votre nation et votre histoire (pourtant pas reluisante...), mais faut redescendre un peu les amis !

      Sans appartenance à l’OTAN, la Turquie adopterait un comportement de petit criquet -ce qu’elle représente- devant la Russie... C’est dans l’ordre des choses.

      La Russie possède des armements de pointe, une armée insoumise à une autorité supranationale, et des hommes au moins aussi forts et entraînés que vos frères si "forts". ( forts parce que "turcs", ce serait donc inné ? laisse moi rire ).

      Ensuite, les kurdes disent exactement la même chose que vous, et depuis le temps qu’ils se frittent avec les gens, on peut penser qu’ils sont plus crédibles sur ce point, haha....

      Enfin, blabla a demandé qui vous a donc ratatiné, et on lui a répondu.
      Il a dit "oui, mais c’était pas chez nous et en face ils étaient pas seuls".
      Bah si, c’était vos régions ottomanes de l’époque, et vous aussi par exemple pour la guerre de Crimée vous étiez en coalition (déjà dans les jupes occidentales) contre la Russie...

      S’il y a un pays invaincu sur son territoire, c’est justement les Russes... Vous faites dans l’inversion vaniteuse ?
      Le patriotisme, l’amour de sa Nation c’est beau. Mais faut rester lucides les copains... Ils ont beau être orthodoxes on ne parle pas d’arméniens là, hein...

       
  • #1345385
    Le 14 décembre 2015 à 17:37 par delphin
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    ....Mais à quoi joue Erdogan ? (vous avez 5 minutes pour rendre votre copie....)

     

    Répondre à ce message

    • #1345545
      Le Décembre 2015 à 19:38 par Thierry
      Étrange incident russo-turc en mer Égée

      Apparemment quoi que la confrérie fasse (en tant qu’alliée) ça ne gène pas chez nos zélites. Au cas où personne ne l’aurait remarqué un nouveau chapitre de l’adhésion au machin s’est ouvert aujourd’hui...

       
  • #1345477
    Le 14 décembre 2015 à 18:39 par la_marmotte casquée
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    La 3ième guerre mondiale viendra surement de la turquie.

     

    Répondre à ce message

  • #1345581
    Le 14 décembre 2015 à 20:12 par nanothermite
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    Et c’est pas fini :
    https://francais.rt.com/videos/1216...

    https://francais.rt.com/internation...

    Les Turcs ont certainement l’ordre de l’OTAN de déclencher WW3 !

     

    Répondre à ce message

  • #1345592
    Le 14 décembre 2015 à 20:27 par beclame
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    Voilà un pion "turque" que l’empire avance sur un terrain miné et aux conséquences inimaginables.

     

    Répondre à ce message

  • #1345700
    Le 14 décembre 2015 à 23:16 par Vozhd
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    On sait que le sénateur US McCain s’est rendu en Syrie peu avant l’apparition de Daesh, y rencontrer Bakr Al-Baghdadi le leader de Daesh. Ce week-end ce même sénateur a déclaré "que les US devraient prendre le risque d’une guerre ouverte contre la Russie".

    Très probablement que tout celà fait partie d’un seul projet visant à déclencher une nouvelle grande guerre.
    Il faut donc s’attendre à ce que l’OTAN et les US mutiplient les provocations contre la Russie. Poutine étant fin stratège il met en place des solutions défensives pour ne pas avoir à répondre aux provocations.
    Toutefois il est probable que les occidentaux parviennent à tuer d’autres militaires russes. La Russie ne pourra pas ignorer cette nouvelle provocation...

     

    Répondre à ce message

  • #1345869
    Le 15 décembre 2015 à 10:05 par Gallus
    Étrange incident russo-turc en mer Égée

    La Turquie achète son matériel militaire et ses avions aux USionistes sans la technologie pour les reproduire c’est à dire qu’ils sont totalement sous contrôle américain,Erdogan doit en plus demander la permission pour s’en servir !Ce n’est pas le cas des Russes qui ont leur technologie et leurs propres avions !

     

    Répondre à ce message