Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Eugene Bullard au pays de la liberté. Un Noir américain en France au début du XXe siècle

Eugene James Bullard, né le 9 octobre 1895 à Columbus (Géorgie, États-Unis) et mort le 12 octobre 1961 à New York, est un Afro-Américain, pilote dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale.
Vous connaissiez le film américain FlyBoys ? Avec ce pilote noir ? Eh bien il s’agissait d’Eugene Bullard, sauf que dans la réalité, Eugene a été refusé pour participer à l’escadrille La Fayette, les américains refusant de côtoyer un homme noir. La France, par contre, lui ouvrit grand ses bras.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Il faut ouvrir les bras", comme dit le député Vallois dans Bernie.


  • C’est un tuc que je dit depuis toujours, les blaireaux de fils d’immigrés africains ici s’obstinent s’identifier aux noirs américains comme si leur situation était comparable , et comme si une réelle discrimination systémique avait existé en France comme ce fut le cas aux USA .
    Ils adulent tous le pays de l’esclavage de leurs ancêtres, mais crachent sur le pays des écoles gratuites, et des logements sociaux pour tous, et des aides sociales universelles.

    Ces gens ne savent même pas que pour les noirs américains qui découvraient la France jusque dans les années 60, ce pays était un paradis parmi les plus accueillant et chaleureux pour ces noirs qui dans le même temps subissaient la pire des ségrégations chez eux.
    Ce sont par exemple les jazzmen dont la musique était cantonnée aux clubs noirs aux USA , se sont vu adulés par l’élite intellectuelle parisienne de St germain.
    et pas seulement pour la musique, même les femmes Françaises leur ouvraient les bras quand dans le même temps chez eux , fréquenter une femme blanche pouvait leur couter la potence ou le lynchage

     

    • Il faut aussi relativiser les choses. Ceux parmi les noirs américains qui se font toujours traiter comme esclaves, ne le sont que parce qu’ils acceptent ce systeme d’interdépendence clientéliste promu par les démocrates.

      Je vis aux US et je te garantis que les noirs que je connais sont des bosseurs qui réussissent par la force de leur travail.

      La plupart des noirs américains vivent malheureusement toujours en ghetto dans des villes devenues insalubres. Quand ils quittent ces villes et bossent pour s’en sortir... ils s’en sortent.

      Les zones urbaines a forte concentration d’Afro-Américains sont les plantations esclavagistes d’aujourd’hui. Je suis certain que ces plantations existent aussi en France.

      Il faut arrêter de croire toutes les balivernes sur les noirs maltraités aux US. Tout cela est de l’ingénierie sociale.


  • Moi aussi j’aime quand il y à de la diversité et je ne suis pas contre l’immigration en tant que telle, tant que celle ci reste choisie et raisonnable en terme de personnes accueillies. Et donc, qu’elle ne change pas en profondeur l’histoire millénaire et le passé du pays d’accueil. Mais là malheureusement avec cette immigration massive et vindicative qu’on subit depuis plus de 40 ans, on a largement dépassé le point de non retour !

     

  • C’est comme Alexandre Dumas qui prouve que la France n’est pas raciste. Le problème en France c’est pas qu’on aime pas les noirs et les arabes car les français sont des humanistes. Le problème c’est qu’on aime pas l’Islam pour des raisons historiques (c’est dans l’Adn)

     

    • Il y a aussi le chevalier de saint Georges.


    • C’est surtour le père d’alexandre dumas qui a montre que la republique françaises des 1ères heures voyait d’abord le talent avant la Couleur de peau.
      Chose interessante, les hommes passant par l’armée française s’intègre le mieux.


    • C’est surtout que le Français aime pas qu’on lui jette sa différence à la gueule.

      Et avant que SOS Racisme nous apprenne à exalter notre différence plutôt qu’à se montrer pudique, c’était un principe globalement respecté.

      Même Zemmour raconte que sa mère lui demandait d’ôter sa kipa en sortant de sa synagogue.


    • Ah bon ? On n’aime pas l islam pour des raisons historiques !! C’est pourtant Louis XIV et François 1er qui étaient alliés aux Turcs quand toute l’Europe luttait contre la domination ottomane et la France est le seul pays n’ayant pas participé à la bataille de Lépante mettant fin à l’invasion musulmane en Europe !!!


    • Louis XIV s’est allié intelligemment aux ottomans pour contrer le saint empire romain germanique et pas par islamophilie. Je vous propose de relire les "Fourberies de Scapin" pour connaître la vision que l’on avait des Ottomans au 17eme siècle. De plus, Louis XIV était avec le roi d’Espagne dont il épousa la fille Maria Teresa l’ardent défenseur de la foi catholique contre toutes formes d’hérésie (islam, orthodoxe, protestants,...). Il était même surnommé par les espagnols "El Rey Cristianisimo". Donc oui historiquement et idéologiquement nous ne sommes pas pro islam car nous ne sommes pas apte a recevoir des peuplades qui débarqueraient avec leurs us et coutumes sans vouloir les changer tout en voulant imposer les leurs. ça n’est pas dans notre ADN. Quand on vient en France, on doit accepter la foi catholique et accepter de vivre à la française. ça a toujours été le cas parmi les populations qui se sont intégrées au cours des siècles, je ne vois pas pourquoi ça devrait en être autrement. Donc si un arabe ou un noir accepte nos us et coutumes, il sera accepté dans la communauté nationale comme un des nôtres ce qui prouve encore une fois que la France et les français ne sont ni racistes ni racialistes contrairement à d’autres pays.


    • @James . Et Louis XIV a-t-il aussi "intelligemment " révoqué l’édit de Nantes qui a fait partir les huguenots français qui sont allés faire prospérer tous les autres pays du monde (Canada, Allemagne, Afrique du Sud, etc ...) ? A la place du saint empire romain germanique on a , grace à la France, la révolution française et la ripouxblique, sans parler de la "victoire" de 1918 grâce aux anglo-saxons et la destruction des Empire Centraux catholiques de la dynastie des Habsbourg ! Beaux résultats !


  • Très beau boulot d’enquête historique ce sujet..
    à diffuser aux collégiens de France de toute urgence !


  • Magnifique ! Jamais enseigné. J’ai été stupéfait et tellement fier de ce qu’a été la France.


  • J’ai une amie afro- américaine de Chicago qui est venue sur paris il y a quelques années faire du tourisme. Elle m’ a confié qu’elle n’avais jamais vu un endroit autant raciste. J’ai trouvé ça curieux quand même.

     

    • Le racisme découle de la société multiraciale. La France était moins raciste quand elle n’était pas envahie d’étrangers, et travaillée par les associations antiracistes entre autres.


    • conditionnement actuel du même acabit que les jeunes israéliens visitant la Pologne mais persuadés que les natifs du cru les attendent avec un couteau la bave aux lèvres... !!


    • AHB , et le colonialisme n’a jamais existé aussi !


    • @ Damoclès
      Je n’ai pas compris votre question, désolé. Je me contenterai d’approfondir mon premier commentaire. En général ce qu’on nomme faussement "racisme" découle des tensions qui traversent une société multiraciale exacerbées et instrumentalisées par les associations dites antiracistes. Pour prendre une image, c’est comme l’hospitalité : vous pouvez être acceuillant avec un étranger de passage lorsque vous êtes maîtres chez vous, mais lorsque cet étranger est un voleur qui s’impose chez vous en se servant dans le frigo, convoitant votre fille, tout en vous critiquant, vous n’allez certainement pas le voir du même œil ni le traiter avec les mêmes égards. Maintenant, attribuez à cet étranger la couleur de peau que vous voulez, quelle que soit la vôtre, le résultat sera identique. Reproduisez cette experience dans n’importe quel pays sur n’importe quel continent la réaction sera la même. Vous aurez compris le parrallèle avec l’immigration de masse, qui est une forme sournoise de colonialisme, sans doute pire encore. L’image est imparfaite bien sûr, et dans le fond je crois que l’immigration est plus une conséquence de l’effondrement de la civilisation française que l’inverse. Les critères essentiels d’une civilisation étant la vie de famille et l’entraide (cf. Delassus), je dis souvent de manière incomprise que les africains sont actuellement plus civilisés que nous.


  • Scène vécu en 1989, dans un restaurant de Chicago. A une table voisine, un couple de noirs. J’entame spontanément la conversation avec eux. Air méfiant de mes interlocuteurs. Une blanche qui leur adresse spontanément la parole, c’est suspect ?... Ils devinent, à mon accent, que je suis française et me racontent que ce ne serait pas une américaine qui aurait agi ainsi. La femme avait vécu quelques mois à Montreuil et me raconta la ségrégation qui existait toujours en fait aux EU. Et, on veut maintenant, nous culpabiliser ; sans doute pour faire du fric ! Etre "victime" est un statut rentable dans nos pays dévirilisé.


  • Et à côté, vous avez les germanolâtres qui ne peuvent pas vivre sans cracher sur la France, qui la souhaitent soumise et sous la tutelle allemande. Toute cette rage anti-française : on dirait des gauchistes.

     

  • Pour ceux qui veulent un autre exemple de l’ouverture française
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gas...


  • C’est amusant, il est né la meme année que le Docteur Louis Ferdinand Destouches qui était né en mai 1895 et il est mort la meme année 1961, LFD est mort en Juillet 61 et ce brave Eugene en octobre 61. Ca n’a aucune pertinence comme commentaire mais ca m’amuse.

     

  • Les américains n’ont pas attendu les Français pour décorer des noirs :
    William H. Carney, premier noir Américain de l’histoire qui fut décoré de la médaille d’honneur par l’armée US pour avoir sauvé le drapeau américain au péril de sa vie lors de la bataille de Fort Wagner, en 1863.

    https://www.militarytimes.com/milit...

    Pour la pilule rouge, je vous mets aussi celui-là, si vous lisez l’anglais :
    L’histoire des noirs nazis, combattant sous le 3ème reich :
    https://www.amazon.com/gp/product/1...

    Pour faire inclusif - c’est tendance - j’ajoute celui-là au menu.
    Des nazis qui entrainent des soldats Chinois. Notre bien aimé camarade Damien Viguier aura de quoi faire la conversation avec Xi-machin.

    https://www.warhistoryonline.com/gu...

     

    • C’est étrange mais je trouve que votre pseudo ne colle pas avec votre façon de vous exprimer.
      comme si nous avions affaire un a troll malhonnête.
      l’article ici sert simplement à démontrer que la France n’est pas le pays raciste et ségrégationniste que les Usa ont pu être par’ le passé.
      Puisque c’est ce que l’on cherche à nous faire croire en ce moment.


  • C’est quand même révélateur...le gars s’appelle Eugène Bullard..un nom bien français... !!
    C’est un héros de guerre,décoré plusieurs fois,ayant eu des succès,amour et affaires etc...Et qui,malgré tout,repart aux USA y finir une vie misérable quand Paris lui ouvrait les bras... !!!
    Sydney Bechet,lui,n’est jamais reparti... !!

    L’attachement à la mère patrie,fût elle ingrate,est une constante des peuples sur terre....à quelques exceptions près.. !!


  • En France on reconnait les qualités individuelles des gens et on les laisse s’exprimer sans tenir compte de la race. Il y a bien entendu des préjugés, parfois de la méfiance voire du mépris pour telle ou telle race, mais tout individu quel qu’il soit a la possibilité d’exprimer son potentiel et d’être reconnu pour ce qu’il est par ses actes.

    Ceci étant dit le racisme anglo-saxon n’a pas pour autant empêcher l’apparition d’esprits brillants afro-américains. Les USA ont malgré tout produit un nombre non négligeable d’inventeurs, scientifiques...d’origine africaine...


  • Sûrement parce que c’était une époque durant laquelle la communauté organisée se faisait dessus que la France n’était pas négrophobe

    Mais dès que ce groupe retrouve ses esprits ça se passe à nouveau mal pour les gens de couleurs ! Et avant que ça se passe mal pour ladite communauté c’était pas top pour les noirs...


  • Vivement que la France soit remplie de Noirs pour montrer aux yeux du monde combien la France n’est pas raciste. Quel génie !


  • Trente cinq ans que nous sommes insultés en France par ces organisations antiracistes, aucun autre pays européen n’a accueilli autant d’étrangers. Cet Etat profond divisant pour régner devrait être poursuivi, démantelé et ’’taillé en pièces’’, comme disait ce pauvre Ayrault à propos d’une petite organisation inoffensive. Ce même Ayrault se réjouissait de la destruction de la Libye qui permit aux organisations criminelles de prospérer sur le marché de l’immigration.


  • La France raciste ? Euh malheureusement non.....

     

  • "Bagne Toubab doyna diamou yalla" : "Haïr le Blanc suffit comme dévotion".
    Aḥmad ibn Muḥammad ibn Ḥabīb Allāh,
    dit Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké,
    dit Khadimou al-Rassoul,
    alias Serigne ( Monseigneur en wolof ) Touba,
    fondateur du Mouridisme ( la deuxième plus grande confrérie du Sénégal ).

    "Nous devons changer la perception que le peuple français a de lui-même. Ce n’est plus un pays blanc et chrétien."
    Rokhaya Diallo, musulmane soufie, Féministe, Mondialiste, Nomade, Peule, Sénégalo-Gambio-Française, Al Jazeera, 13 mai 2017.

    Véronique Ahyi- Hoesle est née en France d’un père togolais et d’une mère française.Selon elle, "le racisme est pire au Sénégal qu’en France".

    Il est très facile de prouver
    - qu’une proportion considérable des résidents du Sénégal sont racistes ;
    - que le Franco-Sénégalais Gauchiste Nomade Fodé Sylla n’a jamais rien fait pour combattre le racisme au Sénégal ;
    - qu’une proportion considérable des résidents du Sénégal suent la haine des non-musulmans.

    Il suffit de
    - révéler
    a) le pourcentage des résidents du Sénégal qui sont d’origine non-sénégalaise ;
    b) le pourcentage des résidents de la France qui sont d’origine non-française ;
    c) le pourcentage des résidents du Sénégal qui sont d’origine non-africaine ;
    d) le pourcentage des résidents de la France qui sont d’origine non-européenne ;
    e) le pourcentage des résidents du Sénégal qui sont d’origine étrangère et non-musulmans ;
    f) le pourcentage des résidents de la France qui sont d’origine étrangère et non-catholiques. 
    - filmer avec une caméra cachée miniaturisée ( on en trouve des centaines sur internet, pour quelques dizaines ou centaines d’euros ) une jeune et belle actrice majeure sénégalaise et un jeune et beau acteur majeur asiatique ou américain ou européen qui se font passer pour un couple marié ou, pire, pour des amis, ou pire pour une musulmane et un non-musulman amis, et qui marchent côte à côte dans des rues du Sénégal, en respectant la distanciation ou, suprême provocation, main dans la main ;
    - faire la même chose dans un quartier sénégalais situé en Europe ou en Amérique du Nord ;
    - diffuser sur internet les vidéos qui révèlent les calomnies ( proférées dans leur dos ), les insultes, les menaces, les sabotages, les vols, les agressions,... qu’ils subissent, même à quelques mètres de l’ambassade de France à Dakar.

     

    • Petite précision.
      Si Rockaya Diallo est soufi, ca n’a vraiment aucune importance, c’est comme un catholique qui vote Macron.
      Si les Soufi donne un sens politique cohérent à leur foi (ce qui n’est pas le cas de tous), ils ne votent pas et sont plutot de bord souverainiste. En tout cas tout l’opposé de Rockaya Diallo.


  • Je ne crois pas à cette histoire dans son entièreté et tout particulièrement en ce qui concerne le brevet de pilote.

     

    • Bonsoir,
      bien que la circonspection soit une qualité utile, il convient de faire quelques recherches avant d’afficher une opinion sur un tel sujet.

      Certe, il y a quelques erreurs et approximations dans cette vidéo, mais l’histoire est vrai. En particulier le brevet de pilotage, qui est visible dans un musé américain.

      Si vous faites des recherches sur internet avec son nom, vous trouverez l’essentiel de l’histoire, avec parfois quelques erreurs.

      Si vous voulez connaître l’histoire de façon la plus objective possible, voici où vous procurer la meilleur source disponible actuellement :
      https://www.amazon.fr/Eugene-Bullar...


  • Je n’ai pas compris à 4:30 quand il dit qu’il est engagé dans l’armée la plus puissante du monde. Il est dans la Reichswehr ?

     

Commentaires suivants