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Évasion de Carlos Ghosn : la piste d’une société israélienne et d’un ex-militaire français

Un jet privé, une malle percée de trous, des barbouzes américains... Peu à peu, le voile se lève sur la manière dont Carlos Ghosn a fui le Japon. Mais restent des inconnues  : il se murmure le nom d’une société israélienne, celui d’un ex-militaire français et même celui… d’Alexandre Benalla  !

 

Saura-t-on combien cette folle cavale a coûté à Carlos Ghosn ? En frais de barbouzes, moyens de transport, repérages et logistique secrète pendant les mois de sa nécessaire préparation  ? Sans parler des dépenses pour sa « communication » post-évasion. Plusieurs millions d’euros, puisés probablement dans ses caisses noires, mises au jour par la justice japonaise… Mille et une questions restent en suspens et n’auront pas été dissipées par cette conférence de presse de mercredi scénarisée à l’extrême. Mais que Ghosn peut-il dire sans mettre en danger tous ceux qui ont participé à sa fuite  ? Ont-ils mesuré l’ampleur de l’affront fait au Japon en faisant s’évader le PDG déchu  ? Et les risques qu’ils prenaient vu l’enquête titanesque qui va être menée pour les retrouver  ?

 

Barbouzes

À ce jour, sept personnes ont été identifiées. Cinq d’entre elles, quatre membres d’équipage et un employé d’une société turque de location d’avions, ont été interpellées en Turquie. Deux barbouzes américains, l’un d’origine libanaise, l’autre marié à une Libanaise, tous les deux des anciens des forces spéciales, restent introuvables. Mickael Taylor et George Zayek, dont le Wall Street Journal a révélé l’existence, ont atterri le dimanche 29 décembre, à 10 h 10, sur l’aéroport du Kansai, près d’Osaka, dans le sud-ouest du Japon. Leur jet privé, affrété par la société turque MNG, a décollé de Dubaï. Douze heures de vol. Le top de départ de toute l’opération a donc été donné au plus tard à 22 heures, le samedi 28 décembre, quand le jet a quitté le golfe. C’est-à-dire le week-end où Nissan a décidé de lever la surveillance privée devant la maison de Tokyo. Une décision, on va le voir, attendue avec impatience depuis des semaines par l’équipe Ghosn…

Retour en arrière. La première piste que vont suivre les enquêteurs japonais est la façon dont l’opération a été planifiée. Ils vont tenter de remonter, depuis sa libération conditionnelle fin avril 2019, tous ceux qui ont approché Carlos Ghosn. L’emploi du temps de sa femme, ciblée elle aussi cette semaine par un mandat d’arrêt international émis par la justice japonaise, va être passé au crible. Mais, selon plusieurs sources dans le milieu du renseignement, il n’est pas certain qu’un membre de l’équipe d’exfiltration ait été en contact direct avec Ghosn. Ces sources évoquent la possibilité d’un téléphone « intraçable » qui aurait été remis à l’ancien patron de Renault, et qui lui aurait permis de se coordonner avec ses « agents ». Dans la communauté du renseignement circule même le nom d’une société israélienne, spécialisée entre autres dans ce genre d’appareil « furtif », et qui aurait pu jouer un rôle dans la cavale de Ghosn. Une source anonyme, mais disposant d’informations privilégiées et recoupées, affirme à Marianne que cette société israélienne, compte tenu de « ses capacités techniques et technologiques », aurait joué un rôle déterminant pour « sécuriser » les communications en amont. Selon cette source, la planification de l’opération a commencé avant l’été dernier.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

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50 Commentaires

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  • Les détails des moyens de transport de Ghosn... pfff... J’aimerais plutôt comprendre la problématique pour Renault. Est-ce que notre entreprise a été attaquée ? Lésée ? Si oui, comment, et que perd-elle ?

     

  • #2360224

    Voilà un article bien pourri dont Marianne a le secret. Où sont ces prétendues "caisses noires" ?
    J’ai écouté la conférence de presse de l’intéressé et le moins que je puisse dire c’est que cette affaire pue la machination à plein nez.


  • Le Japon une nouvelle fois humilié ! Ghosn en taule ! Le type ne voulait pas passer les 4-5 prochaines années en zonzon... bah il assume pas d’être un escroc ?
    S’il n’y avait pas eu la malle, il aurait mimer un mal de dos comme Balkany ou Weinstein ?
    En tout cas, l’image de Renault et de ses travailleurs va en pâtir ! Merci Macron !

     

  • Ce mec doit avoir des dossier plus lourds que Epstein et sur la France et sur le Japon !


  • Il y a un proverbe japonais qui dit : "on doit toujours tenir une promesse, même si elle est faite à un chien".

    Nous sommes à une époque de promotion des canailles et des pirates. Ghosn ce baragouineur levantin, était en résidence surveillée "sur parole" ! La "parole" de Ghosn ! Les japonais se sont fait avoir. Et cet ignoble individu ose juger ses juges et fait du droit ! Ose juger du système judiciaire japonais (qui en effet est critiquable car américanisé. Il y aurait en effet des choses à dire). Mais la parole donnée relève d’un tribunal intérieur qui distingue les nobles et les ignobles.

    Il y a un passage des mémoires d’Outre Tombe où Chateaubriand relate un épisode d’une bataille navale anglo-française au large de Saint-Malo où un petit matelot français prisonnier et condamné à la mort (dans la marine on ne faisait pas de prisonniers) , avait été libéré sur parole par les anglais pour communiquer un message à l’escadre française, était allé à la nage le porter et, cela fait, est reparti chez les anglais. Il a été fusillé Quand on pense qu’autrefois tout cela était vu comme naturel !

    Il faudrait retirer au moins à Ghosn sa nationalité française.La moindre des choses. Mais on en fait un héros.

     

    • Ca ne s’est pas passé devant Saint Malo mais au cours de l’affaire de Quiberon (juillet 1795) quand les Anglais n’ont pas soutenu les émigrés qu’ils avaient débarqué et qui ont été vaincus et capturés par l’armée de la République commandée par Hoche - qui en fusillera environ 750 .


    • "Il faudrait retirer au moins à Ghosn sa nationalité française.La moindre des choses. Mais on en fait un héros."

      Ca ne changera rien à l’affaire, ni avec la nationalité française, Nissan........


    • Un officier anglais qui avait capturé Surcouf lui avait dit : "Vous vous battez pour l’argent alors que nous, nous nous battons pour l’honneur" et Surcouf avait rétorqué : "Vous avez raison, on se bat toujours pour ce que l’on a pas".....


    • Tout à fait d’accord avec votre message.

      J’ajouterais que plus on censure les paroles des pauvres, et plus on permet les écarts de langage des riches.


    • A Listener : pour votre anecdote du petit matelot, en seriez-vous capable ? Moi non, je m’excuse mais il faut être sacrément couillon pour porter un message à la nage et revenir se faire fusiller. A moins que sa famille soit retenue en otage ou autre chose du genre. Vous confondez la bravoure ou le courage et la stupidité mon cher. Personnellement je n’ai pas les dessous de toute cette affaire, comme vous et comme tout le monde d’ailleurs. Mr GOSHN est effectivement un virtuose communication mais tel qu’il explique les choses on peut comprendre qu’il se soit fait la malle c’est le cas de le dire. Juste une chose pour étayer mon propos : il n’avait pas le droit de contacter sa femme depuis un an. Vous trouvez ça normal ? Moi non. Glorifiez ce petit matelot si vous le voulez moi non. Un homme debout ce n’est pas ça. Même Louis XVI a tenté de se tirer quand il a compris que tout était pipé. Malheureusement sans succès. Il faut savoir s’opposer à l’injustice. Que la police française en prenne d’ailleurs de la graine plutôt que d’appliquer stupidement les ordres en tabassant les gilets jaunes.


    • Très bon commentaire et bien écrit. Pas mal de gens se gobergent et sont "fascinés" par cette "évasion" (comme le dit Léa Salamé), mais au Japon franchir les limites pour des gens comme Ghosn est facile. Les Japonais fonctionnent beaucoup avec la confiance - là-bas pas besoin de couilles pour voler une moto par exemple, les gens laissent les clés sur le contact, il y a pas de délinquance de rue. Idem à la banque, pas de vitre blindée, ils te filent les billets sur le comptoir, ya zéro braqueur là-bas...
      Bref, le système japonais est facilement contournable par des gens qui n’ont pas de face comme Ghosn. D’ailleurs de mémoire le mot "gaidjin" qui désigne les étrangers au Japon signifie "barbare" à l’origine...


    • @ vivachavez

      Oui Nissan, compagnie en qui l’on pouvait avoir confiance, au meme niveau que toyota...avant Gosh.

      Triste affaire.


    • A jean : Grand merci de votre précision. Je rapportais de mémoire. Je suis content qu’on se rappelle de ce petit matelot français.


    • Réponse à Le chêne pour : "pour votre anecdote du petit matelot, en seriez-vous capable ? Moi non, je m’excuse mais il faut être sacrément couillon pour porter un message à la nage et revenir se faire fusiller".

      Le problème, c’est que un héros est souvent un couillon, aussi. "C’est même à cela qu’on le reconnaît" et c’est bien connu. De plus, je ne prétends nullement être capable de faire la même chose ! Chateaubriand pouvait parler, lui qui avait des sacrés états de services dans l’armée des princes. Et j’aurais peut être fait la même chose que Ghosn. Je ne sais pas. Mais du moins, je ne ramènerais pas ma fraise devant les médias admiratifs. Je me cacherais la tête dans un slip et me ferais oublier.

      De Rugy, autre ministre des affaires étrangères, aurait été héroïque en restant figé raide devant ses homards géants. Une belle occasion manquée. Il aurait alors déclaré chez Boudin : "j’peux pas, m’sieur ! J’sais pas nager". Les occasions d’être brave et même héroïque sont plus fréquentes qu’on ne le pense.

      .


  • C’est sûr que le Liban, c’est juste à côté d’Israël où ont fui un certains nombres d’arnaqueurs... Et ce n’est pas pour juger Carlito que je dis ça, juste pour dire que c’était un des seuls pays qui ne jouait pas beaucoup en sa faveur.
    Que la justice triomphe !


  • Ils sont forts ces Israéliens !

     

  • On ne sait pas tous les dessous de cette affaire.
    Les uns parlent d’une affaire d’espionnage possible suite à un projet de rachat de branches de Mitsubishi qui détenait des brevets militaires..d’une opération conjointe des américains et des japonais...de Nissan qui aurait aimé s’émanciper un peu plus...etc
    La confiance dans les japonais peut être limitée si on s’en refaire au passé.Qui se souvient qu’après nous avoir demandé l’autorisation d’utiliser des ports français en Indochine,ces mêmes japonais,après qu’on leur ait donné notre accord,et après un bon repas,aient fait passer par les armes nos militaires ?
    Carlos Ghosn s’est expliqué hier dans une conférence de presse:attendons la traduction...
    Pour ma part,j’applaudis à une bonne opération de barbouzes réussie.

     

    • Bah le dessous N°1 de cette affaire c’est que Ghosn - dont la rapacité est maladive - a littéralement pété un plomb à un moment donné. Il a pris des décisions stratégiques (comme la voiture électrique cf le scandale Better Place) qui lui ont valu de lourdes inimitiés en interne, niveau pognon il s’en est mis littéralement plein les fouilles (vol, corruption, népotisme...) et les Japonais de Nissan qui attendaient leur heure, l’ont dégommé en plein vol.


    • Vous avez raison ami, il ne faut jamais manquer d’apporter son soutien aux sportifs de haut niveau dans la section escroquerie/détournement/fraude/abus de biens sociaux/évasion, des disciplines parmi les plus représentées en ripoublique, ce casino truqué de la cave au grenier ; dans les athlètes les plus affûtés. C’est bon pour l’image de marque, les relations internationales et la réputation. Toutefois, une fuite vers l’île de la tortue s’impose afin de peaufiner la performance. Aller carlos fait nous rêver ! Toujours plus bas, toujours plus court, toujours plus laid !


    • @TeddyTed
      @anonyme :
      un conseil,les futés,regardez l’interview que donne Carlos Ghosn,elle est maintenant traduite
      et puis vous m’en direz des nouvelles.


  • Que Carlos se soit fait la malle, tant mieux pour lui... non seulement ça sent le complot à plein nez mais les délais d’un éventuel jugement sont tels que la CEDH aurait condamné de telle pratique en Europe.

    Nissan a t’il cogné sur Ghon à défaut de pouvoir faire payer la France pour sa loi Legendre ( à l’initiative du ministre des finances ...Macron ) privant l’entreprise nipponne de droit de vote chez Renault ? Très probable !!

    Même si la France ne fait pas toujours mieux, la justice dévoilée du Japon n’en sort pas grandi... !

     

    • Non non, c’est la France qui n’en sort pas grandie, avec ses entreprises pourries dont les conseils d’administration et les postes de directions sont gavés d’imposteurs et d’incapables.

      Ils se sont fait berner par Gohn qui a rincé l’entreprise, la contraignant à une alliance avec des vendeur de baratin, les tauliers de chez FIAT !

      L’action a dégringolé, et de toute façon, l’entreprise a été mené à sa perte par Gohn.

      Donc en plus de la France, c’est Renault et le patronat français qui sort avec les couches sales.

      Nissan est en bien meilleure forme que Renault, et c’était déjà le cas avant l’affaire Gohn.



    • Que Carlos se soit fait la malle



      C’est peu de le dire. La malle, il était même dedans


  • Carlos remercie les services israéliens.
    Il leur fait un Big Bisous :

    https://youtu.be/wcQXW5mje70

     

  • Les patrons de groupe, et même souvent les cadres des équipes de direction ont de telles avantages en nature ( repas, appart, sdéminaires aux maldives... ) que n’importe quel excité du code pénal a la tentation de requalifier unilatéralement en abus de biens sociaux. Classique.


  • Zemmour a fait remarquer deux choses : d’abord, en arrêtant Ghosn, les nippons ont imité les US quand ils ont fait arrêter en Indonésie, fait extrader et emprisonner un des dirigeants d’Alstom pour forcer son pédégé, Kron, à vendre l’entreprise à GE . Ils ont foutu en tôle Ghosn pour le forcer à se désintéresser de Nissan ! Joli procédé ! Ensuite Zemmour a fait remarquer que Macron a complètement lâché Ghosn, comme il avait déjà lâché le dirigeant d’Alstom incarcéré aux USA ! Et que si c’était le dirigeant de General Motors qui avait été incarcéré au Japon, Trump et toute la classe politique US aurait exigé et obtenu qu’il soit immédiatement relâché . Conclusion : Freluquet 1er se fout éperdument des dirigeants d’entreprises Françaises jetés en prison à l’étranger pour que ces étrangers puissent s’emparer de leurs entreprises ! On est protégé ! Ce n’est pas un chef d’Etat, c’est une petite merde .

     

  • Un ignoble corrompu s’échappe de façon rocambolesque et incroyable d’un "pays" occupé comme le sien et l’un des plus corrompus du monde. A la base, il y a cette malheureuse "entreprise" que comme ses prédécesseurs il n’a pas fait évoluer dans le bon sens notamment sur la fiabilité.
    Saurons-nous un jour quelques fragments de vérité ?

     

    • " Un ignoble corrompu " ? Il y en a d’autres, et qui n’ont pas réussi à hisser Renault-Nissan-Mitsubishi au 1er rang de l’automobile mondiale . Il a fait gagner des milliards d’euros à ses actionnaires, qu’il se soit un peu servi au passage est sans importance . Rien à voir avec les ordures intégrales et israéliennes de l’escroquerie à la taxe carbone .


    • @Jacques

      " Si t’es pas doué pour les affaires, vas dans un monastere "
      ( proverbe du sud de Beyrouth ouest )

      Ha Jacques... ! Le Don Quichochotte du commerce international qui nie à Ghosn d’avoir sauvé Nissan Mitsubishi depuis 17 ans... On croit rêver !!
      Savez vous cher camarade ...qu’en droit fiscal français, les pots de vin pour l’obtention d’un marché sont admis et déductibles du résultat imposable ?


    • Sauvez Renault bla blablacar sauvez Nissan bla bla bla....
      Sur le cul du consommateur qui achète renault en croyant acheter francais et qui se retrouve avec une merde sans nom qui tombe en déliquescence au bout de 3 ou 4 ans ..
      Les rois de l’internet qui n’ont toujours pas compris que sauvez Renault cest sauver l oligarchie mondialiste bien plus que la préservation des emplois. Emplois qui soyez en sur seront allègrement remplacer par les machines quand ces pourritures le jugeront opportun..
      A bon entendeur..


  • Encore une histoire qui pue dans laquelle la France est impliquée ! Quel affront et quel humiliation pour le Japon, pour sa Justice et pour le peuple japonais. Ca méritait rupture diplomatique ! Quant à Ghosn, avec sa tête d’extra-terrestre, il est pas plus francais que japonais c’est un bresilo-libanais !

     

    • C’est pas une rupture diplomatique qu’il faut c’est 20% de taxes sur les produits nippons qui rentrent en France histoire de leur faire comprendre qu’ici en France on a pas un système juridique américanisé et totalement corrompue (malgré que le notre soit loin d’être parfait) . Les japs n’en pouvait plus de voir partir Nissan sous contrôle français et ont lancé ce coups pour se débarrasser de ghosn (et donc de la partie française) après avoir redresser Nissan qui était une entreprise moribonde pendant 17 ans !


    • @Nicolas Tesla. Il n’empêche, s’il ny avait pas eu les voitures japonaises pour nous concurrencer on en serait toujours aux voitures à pédales ! Quand j’ai acheté une Honda dans les année 80 nos tacots n’avaient pas encore de rétroviseurs latéraux ni de ceintures de sécurité ! Alors que les Honda avaient déjà tous les accessoires de sécurité en standard ! Chez nous s’était "en option" !!!


  • Au Liban, ghosn va cracher son oseille à grande eau, car là-bas, rien n’est gratuit, surtout pour un escroc fortuné qui plus est, recherché, donc protection oblige...
    Dans peu de temps il va regretter le japon et supplier de rentrer en France...


  • Carlos Ghosn a toujours eu des liens avec Israel. Je ne pense pas que le Liban va le laisser repartir sans qu’il s’explique sur ses accointances sionistes. Affaire à suivre !


  • Sans prendre partie pour ou contre le Carlos volant, on peut dire que les japonais font un super boulot de promotion pour leurs JO. Entre Fukushima, leur xénophobie légendaire et un taux de condamnation de 99.2%, voire plus pour les étrangers, ils vont se retrouver avec deux pékins sur les gradins si ça continue.

    Rien à voir avec la Russie pour ce qui est de l’ambiance. Je ne sais pas qui dirige la communication au pays du soleil levant mais c’est pas encore ça.


  • Moi j’en ai une Renault de la stratégie décidé par Carlos Ghosn... la bagnole elle consomme 4.5 litres aux cent elle a une boite six elle me coûte pas cher en assurance, elle marche super bien mais alors super bien... après que Carlos Ghosn il se balade en avion, qu’il bouffe du caviar à la louche parce que ça l’amuse, il fait bien ce qu’il veut, moi grâce à ce mec j’ai une voiture super fiable et qui marche super bien... le reste : j’en ai rien à foutre.

     

  • le Japon ne voulait pas d’une fusion Nissan Renault .. les Japonais sont très nationalistes ... la suite :
    https://www.youtube.com/watch?v=zxF...
    Pour moi il n’est pas plus crapuleux qu’un autre .il a bien eu raison de se faire la malle .
    Quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage ,un classique..


  • Tu peux être sûr que les gonzes qui regardent Hanouna ou Ruquier pensaient que le gugusse avait pu rentrer en stop : et bien non les endormis d’on n’est pas coup chié dans mon poste, c’est Marcel Beliveau, le retour et la caméra cachée...


  • "Quand j’ai acheté une Honda dans les année 80 nos tacots n’avaient pas encore de rétroviseurs latéraux ni de ceintures de sécurité ! " Vous plaisantez monsieur, ma R16 TX de 76, ma gordini R8 de 77 et mes alfetta des années 80 en étaient toutes équipées...révisez vos classiques...


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