Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Évolutions comparées de la chrétienté et de l’islam au cours des âges

Cette animation propose de saisir en accéléré les espaces conquis par les deux grandes religions monothéistes depuis 2 000 ans. 90 secondes pour survoler deux millénaires, au rythme de 22 ans par seconde.

 

Islam et chrétienté, histoire d’une cohabitation, voir sur E&R :

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Merci de m’apprendre que le Népal, le Bhoutan (pays fondé par des bonzes), le Japon, la Corée, la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et la Birmanie (le pays où chacun doit être moine bouddhiste au moins une fois dans sa vie) sont des pays chrétiens...

    Ensuite, pour les période moyen-âgeuse, il faut relativiser la présence chrétienne en Asie (qui est un sujet de fantasmes avec l’histoire du prêtre Jean) , cette carte montre une grosse vague blanche à cet endroit à cette époque ; il y avait certes quelques Chinois chrétiens (des commerçants en contact avec la Perse surtout, très inférieurs en nombre par rapport aux Chinois musulmans) et quelques tribus mongoles nestoriennes (à peu près aussi chrétiennes qu’un Kazakh du XIXe vous offrant de l’alcool par hospitalité et refusant les ablutions pour ne pas souiller l’eau était musulman), mais rien de plus. Le seul pays qui a cette époque était officiellement chrétien (nestorien, pas catholique ni orthodoxe, ’faut pas rêver) était le khanat yugur, or, leurs descendants ayant migré au Gansu sont... bouddhistes. La majorité des Chrétiens actuels dans ces pays sont le résultat du colonialisme : évidemment les Phillipines et Timor leste avec les Ibériques, le Japon avec les comptoirs européens (qui seront vite interdits, ce qui vaudra au Japon d’échapper à la colonisation), la Chine avec les convertions faites sous la contrainte pour pouvoir manger en période de famine, etc.

     

    Répondre à ce message

    • Il faut savoir lire un document.
      En blanc les pays touchés par le christianisme, qui comportent des chrétiens.
      C’est le cas de l’Inde ou du Japon, etc.
      Vous me direz qu’il y a des chrétiens en Syrie par exemple. Certes, mais la carte symbolise aussi l’Islam (et pas l’Indouisme ou autres). Or l’Islam est hautement prédominant, donc couleur verte.
      En revanche pourquoi les Amériques ne se colorent pas en blanc dès 1492 ?

       
  • Selon Bernard Lugan*, la Maurétanie Tingitane - à peu près le Maroc actuel - n’a quasiment pas été romanisée, christianisée. A l’arrivée des conquérants omeyyades - qui ne sont pas des prêtres mais des aristocrates guerriers attirés par le butin et l’aventure, et donc guère portés au prosélytisme -, l’Afrique du nord, de la Libye au Maroc, comptait selon Bernard Lugan, 642 ou 647 évêchés. Le Maroc, 2 évêchés... A noter que ces Maures, ces Berbères, n’ont contrairement à leurs frères de l’ouest, pondu aucun Tertullien, aucun Saint-Augustin, aucun Hadrien de Cantorbéry, aucun latiniste. Sous l’Islam et la présence arabe, conquérants omeyyades et colons hilaliens : aucun arabisant, aucun savant sérieux chez les Berbères... On cite Youssef Ben Tachfine et, plus intéressant, Ibn Tumart, mais il s’agit bien plus de rhétorique que tout autre chose.
    Que les Omeyyades ont rendu possible la conquête de la péninsule ibérique, oui et non :

    - les sources textuelles et épigraphiques permettent de reconnaître une première incursion au IIe siècle, peu de temps après la mort de Verus, en 169. Une seconde paraît avoir eu lieu vers l’an 175. L’une et l’autre étaient le fait de Maures de Tingitane qui disposaient donc d’embarcations pour franchir le Détroit. Encyclo. Berbère

    - le Calife à Damas a refusé que le sang arabe coule en Hispanie... Et selon l’historien belge Pirenne, les Omeyyades avaient déjà reçu une bonne raclée des Wisigoths. En mer, entre les îles Baléares et l’actuelle Barcelone. Ils ne faisaient donc pas le poids face à cette aristocratie guerrière germanique. C’est sans doute cela qui a motivé le refus du Calife. Et il est probable, quand il a eu écho de Berbères excités d’aller en Hispanie, qu’il ait demandé à l’Omeyyade Musa Ibn Nusayr de laisser faire et de rester, lui et les siens, bien derrière... En 740, face aux abus, les Omeyyades seront massacrés au Maroc. Le Calife envoie des troupes coloniales syriennes et égyptiennes mais elles subiront le même sort. Des cas de paniques dans l’Algérie actuelle où des Arabes, qui vont faire dans l’"amalgame" vont s’en prendre aux Berbères locaux. Ceux de Tunisie et de Libye auront moins de chance : 200000 Berbères massacrés. - sur wiki, on ment beaucoup ; on est honnête chez les musulmans !

    Bilan : auto-censure.

    *https://www.youtube.com/watch?v=-6D...

     

    Répondre à ce message

    • Petite erreur :

      Il faut lire à la 6ème ligne : “de l’est” et non “de l’ouest”. - Arius, Tertullien, Saint-Augustin [mère maure, père romain], Hadrien de C.,... sont des Berbères de l’est. C’est l’Occident qui a gardé et a préservé cette mémoire. Et en période islamique, ce qui amène des questions douloureuses, on ne trouve aucun Berbère musulman aussi intéressant que ceux-ci. Une catastrophe. Il faut rester honnête.

       
  • L’amérique chrétienne c’te bonne blague...

     

    Répondre à ce message

  • ahaha la fin cest un peu gros quand meme...memes les ours polaires sont chretiens et le communisme est une religion...mais interessant quand meme

     

    Répondre à ce message

  • Mouais c’est pas mal. Mais un peu trop simpliste à mon gout. Enfin bon, il faut de la pédagogie.

     

    Répondre à ce message

  • #1445252
    Le 16 avril 2016 à 19:33 par Coraniste Tunisien
    Évolutions comparées de la chrétienté et de l’islam au cours des (...)

    L’exemple même de raccourcis qui n’explique rien sur le fond. L’Islam comme le dit le Saint Coran lui même est une religion qui vas disparaître dans sa forme actuelle pour n’être pratiqué que par un groupe limité et anonyme de réel pratiquant de la paix. Aujourd’hui 70 % des Iraniens nés sous la république pseudo Islamiste se déclarent dégouttais par la religion, pour les pays du golfes ont atteint les 80 % des moins de 30 ans et 40 à 50 % des moins de 20 ans pour le Maghreb (chiffres donnés dans les débats interne de l’Islamic international Organization, qui comme d’habitude n’a rien compris et milite pour encore plus d’Islam pour lutter contre le rejet de l’islam !!! ) . Les pratiques Africaines n’ont plus rien d’Islamique avec le retour en force des pratiques cultuelles ancestrales forme de rejet de l’occidentalisation et rejet de l’islamisation. Quand à l’Asie ou l’inde la pratique de l’islam se limite au pratique basique de l’islam perçues plus comme des leviers d’affirmation identitaires notamment en inde pour lutter contre les castes que comme une réelle pratique fondamentale. bref une vrai analyse loin de fantasmes de l’EI et autres pantins occidentaux monterai que l’Islam ne sait jamais porté aussi mal si on l’analyse par le prisme réel de l’adhésion.

     

    Répondre à ce message

    • L’expression Saint.... dans "Saint Coran" ne vient pas de l’Islam : c’est du marketing pure et même du plagiat par rapport aux expressions employées dans le christianisme traditionnel. La notion de sainteté n’existe pas en islam.

       
    • Ce que vous décrivez là est un processus naturel en religion. En islam on dit qu’il y a un réformateur chaque 100 ans ’parole du prophète’. Donc la décadence est un fait en islam mais aussi en toute religion. Celà de quoi on doit être conscient en tant que religieux. même les textes, pas seulement les pratiques, subissent ce lavage des ages et de corruption des idées. Donc il faudrait être prudent avec toutes les religions.

       
  • #1445384

    Au-delà des comparaisons et des relations ou des rivalités supposées entre Islam et Christianisme, l’élément central pour TOUS les croyants reste le Retour de Jésus à la Fin des Temps (qui ne saurait tarder, à moins que l’on y soit déjà..). Assurons-nous d’être dans ses rangs le jour J et non en face.

     

    Répondre à ce message

  • #1445419

    Cette animation n’a aucun sens : traiter les civilisations comme un tout représenté par une couleur unique est absurde, qu’en est-il des schismes très importants qui ont été de véritables ruptures civilisationnelles, comme le schisme sunnite/chiite ou la Réforme luthérienne ?

    Pareil, quand une religion "recouvre" un territoire, qu’est-ce que ça signifie ? A la fin une bonne partie de la Chine est recouverte de blanc et de rouge (donc à la fois christianisme et communiste), cela veut-il dire que la majorité des chinois de la zone sont des chrétiens ? Je ne crois pas non...

    Bref cette animation est bien trop approximative.

     

    Répondre à ce message

  • Enfumage. La France chrétienne en 2016 ? Plus du tout malheureusement.

    Ils auraient du faire une couleur noire pour la franc maçonnerie et le monde serait majoritairement noir aujourd’hui. Presque prêt pour l’arrivée de l’Antechrist.

     

    Répondre à ce message

  • Ajourd’hui il faudrait intégrer une bonne fois pour toute que l’Islam est la religion de beaucoup d’européens, d’américains, de pays d’asie, de japonnais....
    Les cartes qu’on voit dans ce petit film présente plus les dynasties régnantes à travers le temps qu’une propagation de religion.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents