Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Explosion des actes antimusulmans en France

Les manifestations d’hostilité envers les musulmans en France ont atteint un « sommet » depuis les attentats de Paris il y a deux semaines, selon l’Observatoire spécialisé qui en a recensé presque autant qu’au cours de l’année 2014.

Depuis le 7 janvier, date de l’attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo, 128 actes, insultes et menaces antimusulmans ont été enregistrés sur le territoire français à l’exception de Paris et sa proche banlieue, qui abritent 250 mosquées et lieux de culte sur les quelque 2300 à 3000 de France, et doivent faire l’objet d’un comptage séparé, selon l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Selon cette instance, qui dépend du Conseil français du culte musulman (CFCM), il s’agit d’actes (33) visant généralement des mosquées, ou d’insultes et de menaces (95).

En 2014, 133 actes antimusulmans au total avaient été comptabilisés, contre 226 en 2013 selon la même source.

« Les actes islamophobes ont atteint un sommet dans la haine à l’égard des Français de confession musulmane jamais enregistré », affirme le président de l’observatoire, Abdallah Zekri.

« C’est la première fois qu’il a été enregistré des jets de grenade ou des tirs par arme à feu », souligne M. Zekri, délégué de la Grande Mosquée de Paris.

Et pour l’observatoire, « ces chiffres toutefois ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent hélas la réalité ».

Les attentats parisiens des 7 au 9 janvier, perpétrés par des djihadistes français, et qui ont fait 17 morts, avaient été aussitôt condamnés fermement par les instances musulmanes.

Dans les heures qui suivirent l’attentat contre le journal satirique, une mosquée de l’ouest et une salle de prière dans le sud de la France avaient été visées par un jet de grenade non offensive et plusieurs tirs de « pistolet à grenaille ».

Vendredi, un ex-légionnaire a été interpellé après avoir menacé de « faire exploser » la mosquée de Carcassonne, dans le sud.

 

« Des paroles aux actes »

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a jugé « désolant » qu’« en dehors des condamnations » émises par le gouvernement, la « classe politique n’ait pas dénoncé ces actes ignobles ni apporté un soutien rassurant à l’égard des citoyens, musulmans certes, mais membres de la communauté nationale ».

Le chef de l’État François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont appelé à refuser les « amalgames » associant l’islam au djihadisme et au terrorisme.

Pour le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), une association distincte du CFCM, qui a une conception plus large des actes antimusulmans et prend en compte des faits n’ayant pas débouché sur des plaintes, ces mises en garde sont insuffisantes.

« Il faut passer des paroles aux actes et prendre des mesures pour éviter les représailles contre les citoyens de confession musulmane », a déclaré à l’AFP sa porte-parole Elsa Ray.

« Ce qui se passe depuis les attentats est le miroir de ce qui se produisait avant, mais multiplié par quatre ou cinq », poursuit la jeune femme, qui cite le cas d’étudiantes voilées à l’université « prises à partie par une enseignante », sur le thème « vous voyez où ça nous mène vos conneries ».

Voir aussi, sur E&R :

Militer pour éviter la guerre civile avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1101485
    Le 25 janvier 2015 à 14:39 par michel Strogoff
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Si l’info est aussi vrai que lorsque "l’observatoire Syrien des droits de l’homme" donne les sienne sur la Syrie du président Bashar-El-Assad...

     

    Répondre à ce message

  • #1101498
    Le 25 janvier 2015 à 14:51 par Mushra
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Il serait intéressant de comparer le ton des commentaires sur les site d’information Mainstream avec celui de site comme E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1101614
    Le 25 janvier 2015 à 16:54 par Dex
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Explosion ou rééquilibrage ?
    Cela fait des décennies que les FDS subissent des brimades, des violences sur la personne jusqu’aux dégradations des lieux de cultes chrétiens (parfois des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont des dégradations irréparables et inestimables).
    Je pense qu’au bout d’un moment, après l’agression il y a la réponse.

    Aussi, on constate que ces actes sont pour leur immense majorité plus symboliques (tant mieux) que des actes de violence sur la personne ou sur des biens.
    Déposer une tête de cochon dans une mosquée n’est pas comparable au tabassage d’un curé.

    Il faut savoir raison garder, les musulmans ne doivent pas céder à la psychose, à la victimisation primaire. Les actes anti-musulmans sont encore loin d’atteindre le même degré d’intensité contre les chrétiens (le jour où cela sera le cas, on entendra assurément plus gueuler les musulmans...). Qu’ils se rappellent qu’ils sont en terre mécréante, et que le Hijra est une solution.

     

    Répondre à ce message

  • #1101722
    Le 25 janvier 2015 à 18:41 par ofsur
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Regardons les faits.

    128 actes soit disant anti musulman depuis le 7 janvier 2015 , 133 en 2014, 226 en 2013 sur une population en France de culture islamique qui est au moins de 10 millions d’habitants. De plus, dans les comptes des actes soit disant anti musulmans ils prennent ce qui est écrit sur les pages facebook ou autre...sans compter les mosquées tagués par des imams qui après enquête reconnaissent leur erreur (voir l’exemple de l’imam de pau qui avait tagué sa mosquée sur un fond de conflit entre musulman en criant à l’islamophobie) ça me rappel des pratiques d’une certaine autre communauté...

    Bref une personne de croyance ou de culture musulmane a bien plus de probabilité de se faire agresser cassé la figure par une racaille wesh wesh que par une personne qui veut se taper du musulman...

    Enfin le mot islamophobie est une arnaque sémantique. La phobie c’est la peur la crainte.Les gens ont le droit de ne pas aimer de craindre d’avoir peur de telle idéologie religieuse philosophique ou politique.Donc toute personne a le droit d’être islamophobe christianophobe laicophobe républicanophobe capitalistophobe démocratophobe etc etc... Chaque citoyen en France a le droit d’aimer ou de ne pas aimer tel ou tel idéologie religieuse politique philosophique. C’est la même technique le même sophisme qu’avec le terme antisémite le sémite étant une ethnie qui est d’abord musulman,chrétien,avant d’être juif... Et ça n’a rien avoir avec une religion... Bref encore un raisonnement fallacieux pour noyer la masse dans l’ignorance et l’égarement...

    Sans compter que beaucoup de mosquées sont financés par les impôts du contribuable via les associations ou l’achat le don de terrain par les maires...

    Les Français de confession musulmane comme tout Français devraient lutter contre la finance internationale contre l’union européenne les délocalisations l’immigration de masse, plutôt que de jouer la politique de la pleurniche sos racisme qui 40 plus tard devient sos islamophobie... ^^

    Si les gens ont pas encore compris que le bon combat sos pleurniche islamophobie racisme n’était qu’un faux combat, un paradigme qui égare et divise et que le vrai combat c’est contre la finance internationale l’usure les multinationales comme mosanto avec ses ogm bref contre une société orwellienne esclavagiste et bien ça va être dur de changer la façon dont ça tourne en France...

     

    Répondre à ce message

    • #1103188
      Le Janvier 2015 à 12:36 par KLcity
      Explosion des actes antimusulmans en France

      10 millions ?
      Non 80 millions, tu ne les vois pas car la majorité vis sous terre dans un réseau souterrain de près de 160 000 km à travers la France. Ils attendent l’heure du grand remplacement !

      Non mais lol avec vos estimations du pif..
      Si besoin de données concrètes allez sur l’Insee.

      Au fait saviez-vous qui a inventé le concept Eurabia ?

       
  • #1101737
    Le 25 janvier 2015 à 18:52 par Panoramix-
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Francais, ne vous laissez pas tromper a l’infini par la Republique:JUS SANGUINIS VS JUS SOLIS. A bon entendeur, SALUT !

     

    Répondre à ce message

  • #1101785
    Le 25 janvier 2015 à 19:47 par Le Goy
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Ils auraient pu titrer « Explosion d’actes anti-goys en France, dus aux manipulations d’une certaine communauté qui n’existe pas ». Ça aurait été plus clair et ça aurait permis à certains de mieux comprendre qu’on est pas dans un manichéisme « Chrétiens vs Musulmans ».

     

    Répondre à ce message

  • #1101854
    Le 25 janvier 2015 à 21:26 par Pamfli
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Etonnant non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1101893
    Le 25 janvier 2015 à 22:20 par Soldat du Christ...
    Explosion des actes antimusulmans en France

    Je lis tous les commentaires et je vois tous ces soi-disant plus patriotes musulmans (que les autres, nous donc...) .
    Mais je ne vais pas dire, moi catholique traditionaliste, l’islam est la vérité, ou j’aime l’islam (déjà parce que, ce n’est pas vrai ! )
    Mais, parce-que, je n’ai aucun problème de race, ou avec les fidèles musulmans ...
    Sauf, que pour moi, ni l’islam, ni même les catholiques conciliaires ou d’autres, sont des bons croyants, pour moi, ils sont des apostats (alors conscient ou inconscient, ce n’est point eux, en tant que personne que je juge ) c’est leurs dogmes, leurs doctrines, leurs religions.
    Et, s’ils veulent se battre, à nos côtés, ils sont les bienvenues, pour des valeurs communes (mais pas pour des droits particuliers, en France pas question ,pas pour des revendications)
    Tout comme je pourrais, si mon pays allait mieux, et redevenait catholique romain...
    Aller, me battre, en terre musulmanes, pour combattre l’empire judéo-maçonnique ou américano-talmudo-sioniste à leur côté, même si je suis en total désaccord avec l’islam le bouddhisme et tous autres religions d’apostats(au sein de brigades ou de bataillons catholiques bien sûr...)
    Pourquoi, des, que je dis, je ne crois pas et je n’aime pas votre religion, on me taxe de racisme.
    Il faudrait, que je dise mensonges et balivernes (mon respect pour votre personne, ne vous suffit pas, je n’agresse aucun musulmans moi, je ne sors pas le soir matraque au point pour ratonner ) j’ai juste un désaccord, de type doctrinal ou est le problème au juste ?
    Je dois là aussi être Charlot, Charia, ou autres débilités, ne comptez pas sur moi, je déteste autant le judaïsme, le sionisme, et je ne suis pas antisémite, c’est une escroquerie dont vous êtes les victimes ....
    Il me semble que c’est la Chahada (excusez la mauvaise écriture, je ne connais pas la bonne orthographe )
    - شهد أن لآ إلَـهَ اِلا الله وأشهد أن محمدا رسول الله -
    Qui dit "il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète " pour moi c’est pareil il n’y a que NS Jésus Christ fils de Dieu et la vierge Marie (donc vous pensez de moi que je suis dans le faut et moi je pense pareil pour vous ) sans pour autant, sortir le soir faire des ratonnades !

    Nous pouvons nous battre l’un aux cotés de l’autres sans se détester et avoir de profond désaccords tout comme avoir des valeurs communes (pensez ce que vous voulez, que je suis raciste, con, ou facho, vous vous trompez d’ennemis...)

     

    Répondre à ce message

    • #1103196
      Le Janvier 2015 à 12:42 par KLcity
      Explosion des actes antimusulmans en France

      Tu as le droit de ne pas aimer l’Islam tant que tu respectes les convictions des autres !
      Cependant chez les Musulmans nous avons le devoir de reconnaitre les gens du livre et leur religions (Chrétiens et Juifs).

      Par ailleurs saches que Jésus (Sidna Aissa) est également le Messie des Musulmans (sans être le fils de Dieu) et que sa mère la Vierge Marie (Maryam) est également reconnue et citée dans le Coran.
      Jamais un Musulman ne critiquera Jésus ou Marie.

       
  • #1102060
    Le 26 janvier 2015 à 07:02 par le corbeau
    Explosion des actes antimusulmans en France

    On peut relayer cette information afin de comprendre l’ enchaînements des faits sans pour autant succomber à la compétition victimaire ?
    Je rappelle que les églises qui ont été vandalisées le site la relayer ,les chrétiens comme les musulmans sont des victimes qui ont des bleues sur le visage et le corps.
    Pourquoi vouloir les monter davantage les uns contre les autres ?
    À qui cela profitera t’ il ?

     

    Répondre à ce message

  • #1102199
    Le 26 janvier 2015 à 11:52 par horizons lumineux
    Explosion des actes antimusulmans en France

    C’est le nouveau piège anti-FN mis au point par le système pour détourner les français du vote FN.

    Cette stratégie anti FN, va s’intensifier jusqu’aux présidentielles, à la faveur de différents événements fabriqués de toute pièce. Au programme : fabriquer un climat de tension entre communautés et présenter l’homme providentiel qui appaisera tout le monde (pourquoi pas Patemolle qui est déjà bien dans le rôle).

    Marine sera une nouvelle fois, mise sur la touche (comme lors des manifstations du 11 janvier 2015). "C’est Bayrou", comme dirait Dieudo.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents