Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

 

 

C’est l’été, et les vacances. Des millions de Français, qu’ils partent ou ne partent pas, ont le temps de faire du sport, de s’occuper de leur corps, de leur santé. Parfois de manière un peu anarchique, les employés enfermés pendant 11 mois se précipitant sur la première activité physique ou ludique venue. Ce rattrapage, s’il fait du bien en surface, peut être néfaste pour l’organisme. Car rien ne remplace une pratique régulière.

 

 

Il ne s’agit pas que de problèmes de cœur, comme le relève l’émission du Figaro, mais aussi du passage d’une vie relativement immobile en milieu fermé (tertiaire, bureaux-prisons) à la vie agitée au grand air. On insiste sur « la régularité et la progressivité » qui permet un entretien correct du corps, quelle que soit la fréquence de l’activité, la fréquence idéale étant de deux fois par semaine.

« Un des fondamentaux de l’activité physique pour le cœur et l’appareil circulatoire, c’est vraiment la régularité et la progressivité, surtout quand on n’a pas fait l’activité physique depuis longtemps » (le cardiologue Fabien Guez)

Pour les muscles et les articulations :

« Les bénéfices des efforts peuvent durer jusqu’à 6 semaines », selon le Dr Lelong. Il est donc possible de faire du sport une fois par semaine et progresser dans le travail, sans perdre à chaque fois tous les bénéfices.

 

À propos de volley, dont la variante beach illustre notre article, les Français viennent de gagner un second titre mondial facre aux redoutables Brésiliens, qui plus est à Rio.

 

JPEG - 65 ko
Les Bleus, emmenés par leur star Ngapeth, remportent le second set

 

Cliquez ici pour voir le résumé de la victoire française.

La France présente ce paradoxe de n’être pas un pays excessivement sportif, comme peuvent l’être les États-Unis, la Corée, la Chine, l’Allemagne ou l’Australie, mais qui excelle dans des domaines très différents. Il y a 30-40 ans, la délégation française raflait la majorité de ses médailles en équitation, escrime et judo. Depuis une décennie, c’est la natation et même l’athlétisme qui tiennent la corde. Sans oublier les sports collectifs où notre pays se hisse dans le top 3 mondial : hand (double médaille d’or aux JO de Londres et Pékin, puis médaille d’argent à Rio pour les hommes), basket (les féminines en finale des JO de Londres en 2012) et maintenant volley.

 

Sur le sport, le nationalisme et la santé,
chez Kontre Kulture

 

Autour du sport, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1763124

    Faites vos déplacements en vélo, c’est le meilleur des sports : c’est la sueur du cycliste qui contient le plus de toxines . Quand j’enfourche ma bécane j’ai l’impression d’avoir 16 ans et d’être en vacances...

     

    • Ne pas oublier sa culotte ! On ne sait jamais, trop de vent, de mouche....


    • #1763196

      Complètement d’accord. Je fais de même, une vingtaine de kilomètres par jour, c’est peut-être pas beaucoup mais c’est quotidien (pour mon boulot).
      En plus ça évite les transports en commun et les embouteillages et c’est agréable. Faut juste investir dans un vélo, ça entretient la forme, et c’est plus rentable à terme qu’une carte de métro.
      Tout bénef’ les amis.


    • #1763321

      Quand vous voyez tous ces gros patapoufs qui halètent et suent en faisant du jogging vous comprenez qu’il ne font du "sport" que pour perdre un peu de leur graisse, c’est pitoyable... Si vous le pouvez, bouffez seuls, vous boufferez moins .


    • #1764701

      Il y a pas mal de moyens : trottinettes, vélos, skateboard et rollers et pour les moyennement paresseux il y a le vélo electrique, il suffit de mettre en branle la batterie en montée, et pour les plus fainéant, il y a la trotinette electrique, le gyroroue et autres gadjets pratiques.
      Jetez donc ces maudits pass navigo(c’est du flicage gratuit cette merde) si vous bossez à moins de 10 bornes de chez vous et investissez sur un vélo electrique. Puis en effet, on ne se retrouve pas bloqué dans les embouteillages


  • #1763145

    La calisthenie quotidienne notamment, bien meilleur que les salles de sport...


  • #1763159

    Est ce utile de se mettre en string pour jouer au volley franchement ?

     

  • #1763187

    Je me demande quel type de sport veut promouvoir la vignette en haut de l’article.


  • #1763188

    La meilleure des choses à faire c’est de pratiquer une activité physique régulière, éviter de prendre la voiture quand on peut marcher... Le sport c’est autre chose, c’est cristalliser des temps spécifiques pour la performance...
    Il vaut mieux une activité physique qui s’intègre harmonieusement à la vie quotidienne, voilà pourquoi je pourrais jamais bosser 35h le cul sur une chaise ou sur un fauteuil de voiture...C’est juste pas possible, même si on fait du sport à côté le corps n’est pas fait pour végéter...
    De même comme je l’ai évoqué au dessus je pense que le sport peut être aussi néfaste que la sédentarité... Pourquoi est-ce qu’on nous rebat les oreilles sans arrêt avec le sport ? Parce que c’est le pendant de la compétition économique et du travail... la recherche de la performance, la compétition...
    Et puis même d’un point de vue strictement physique le sport crée des traumatismes quand il n’est pas modéré et qu’il pousse trop les limites du corps...
    Vive l’activité physique ! Le sport, avec modération !

     

    • #1763479
      le 09/07/2017 par Castanietzsche
      Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

      Tout à fait d’accord !
      Jardinage, menuiserie, bricolage... C’est une très bonne chose de ne pas se dépenser qu’avec du sport !

      Je n’ai jamais trop aimé la culture de la compétition... Pour moi skateboard et arts martiaux ça me correspond plus !


  • #1763205

    Suite à la question de l’article, je peux apporter mon temoignage et repondre de facon absolue :

    OUI, faire du sport ne serait ce qu’une fois par semaine fait beaucoup de bien.
    C’est mieux d’en faire 2 fois par semaine, evidemment, mais sinon, 1 fois fait beaucoup de bien aussi. Il y a juste une chose tres importante : bien choisir son sport, si on n’a pas l’habitude, pas un truc violent, mais plutot de la marche (au moins 22km la seance), ou du velo ou de la natation. Pour un sport trop "dur", faut faire attention a ne pas faire d’excès.
    Perso, j ai ete tres regulier une fois par semaine, en marche de 22 a 33km, et ensuite, en vacances a la montagne, j’avalais les dénivelés de 0 à 3000m sans essoufflement, quasi sans m’arreter ou tres peu. Très grosse difference avec le passé, et j ai plus de 50 ans ! Donc, il faut bien dire aux gens que juste une regularité hebdomadaire, ca exerce beaucoup le coeur, les muscles et les articulations.

    Ce n’est pas parce qu’il y a des sportifs quotidiens tres puissants, qu’ils doivent dire aux autres : "ah ah une fois par semaine, ca sert a rien, c’est pour les rigolos !"
    Car c’est faux. Moi, en montée, avant, sans aucun sport, je m’essouflais sur 300m. Maintenant, en etant TRES regulier une fois par semaine, je cavale comme un cabri en haute montagne, j’ai meme du mal a m’arreter de grimper, ca me grise et c est meme dangereux car j ai failli me faire surprendre plusieurs fois par la nuit. Une fois, à la nuit tombante, j’ai meme couru 9 km en descente sans m arreter et sans etre crevé, pour rentrer au village !

    Bref : exercez votre coeur, vos muscles et articulations, peu importe la frequence, pourvu que ca soit regulier ! Le maitre mot, c est : REGULARITE.

     

    • @ Sirupeux

      Je suis d’accord avec toi pour la régularité mais une fois par semaine ça me parait court... bon toi tu fais trente bornes je ne serais pas capable de les faire sauf a m’habituer comme tu dis, de toutes les façons si on fait du cardio et le reste si on veut les endorphines viennent et ça devient un besoin un peu comme de la came je sais pas si t’es d’accord avec ça.

      Bien à toi.


    • #1763506

      @ led,

      Je ne saurais pas evaluer le cardio, ni raisonner sur les endorphines.

      Sur la marche une fois par semaine, tu as raison, ca vient progressivement : au debut, il faut faire 11km par semaine, puis 18-20km, puis 25km, et apres seulement 30km.
      Une fois qu’on est capable de faire 30km, le reste est facile, 40 ou 50, c’est faisable. Je trouve que la borne interessante est 30km.
      Au debut, je ne pouvais pas non plus.
      Il y a aussi autre chose : il ne faut pas depasser 4km/H au debut, car la moindre douleur au genou ou autre tendon, ca veut dire qu’on marche trop vite (et non qu’on marche trop).
      C’est seulement quand on s’est entrainé un minimum qu’on peut marcher a 5km/h sur de longues distances, sans douleur aux tendons.
      J’ai decouvert tout ca en m entrainant pour St Jacques de Compostelle.
      Bonne route !


    • #1764006
      le 10/07/2017 par Sportif du dimanche
      Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

      Je confirme ces dires par mon exemple. Moi et un ami faisions de la cardio une seule fois par semaine et chaque semaine notre temps diminuait. A force il a fallu faire des parcours plus grands car ce que nous courions en une heure difficilement nous le courions en 25 minutes sans forcer.
      Le coeur est un muscle et si les règle de la musculation ne s’y applique pas comme pour le biceps il faut dire que pour les deux le muscle grossira avec ne serait-ce qu’une séance.


  • #1763209

    Le sport en chambre !!!...du tonus pour le corps, du tonus pour l’esprit !!!...


  • #1763211

    J’ai fait 60000 kms en vélo et j’en fait encore.Tout est pété :lombaires, ménisque,épaules...j’ai 58 ans.Mais heureusement que je faisais du vélo , j’ai récupérais plus vite et mieux après un infarctus en 2015 du au tabac(on n’est pas parfait).Donc attention au vélo c’est pas terrible pour les articulations ,mais très bon pour le cœur (avis de 2 cardiologues).

     

    • #1763289

      Il n’y a rien de mieux que la marche, monsieur, RIEN.
      Lire H D Thoreau.
      velo et natation sont excellents, mais ne sont pas aussi naturels que la marche, pour l’homme, quoi qu on en dise, et finissent par generer des petits problemes, articulations, etc.
      Ce qui montre bien que le plus doux, sans defaut aucun, est la marche. (la course repetee est deja aussi moins naturelle que la marche et genere une usure).


  • #1763223

    Très bon article merci beaucoup !


  • #1763291

    Notre ancêtre chasseur-cueilleur marchait 20 km par jour d’un pas rapide. J’ai appris cela grâce à Francis Cousin. Notre squelette est conçu naturellement pour cela. N’est-ce pas merveilleux tout ce potentiel en nous !

     

    • #1763378
      le 09/07/2017 par Instinct De Survie
      Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

      La véritable recette de l’efficacité, que ce soit en activités sportives, en alimentation, voire même en relations etc, c’est UN PEU, DE TOUT (ce qui est bien, bon et beau).
      Marcher, c’est excellent, courir aussi, nager également, l’escalade, le parkour, la bagarre improvisée sans filets etc, tant qu’on n’en abuse pas, ça ne peut qu’être bon pour la santé physique et mentale, mais là où l’on s’approche de la perfection, c’est lorsqu’on combine ces différentes facultés (comme à l’armée ou aux mud days, spartan races et autres concours salissants), au point de finir par survoler tous les obstacles et les adversaires, car nous savons solliciter tous nos muscles par réflexes d’anticipation et d’exécution (sans avoir à se demander : Quelle machine ? Pour combien de temps ? meilleur moyen de devenir un bœuf d’abattoir).


  • #1763297

    Le sport est une arnaque, il n’arrange pas le corps au contraire, il le détruit, le remède d’une bonne santé et de faire attention a sa nourriture, jeûner........
    ne pas manger pendant 24 heure = 60jours de sport. voir plus

     

    • #1763330

      "ne pas manger pendant 24 heure = 60jours de sport"
      Faut arrêter avec ces comparaisons fumeuses... On dirait un titre de Marie-Claire.
      En plus tu te contredit, parce que si le sport est dangereux et que jeûner=sport, alors le jeûne est dangereux.
      Bref le sport est très bon pour la santé, et jeûner aussi.


    • #1763354

      Oui, vous avez raison. Assis toute la journée à manger des graines un jour sur deux. Le secret pour vivre jusqu’à 200 ans.

      Enfin, si on est pas mort d’ennui avant bien sur.


    • #1763361

      Commentaire d’une personne pas vraiment adepte de l’effort...qu’est ce qu’on ne va pas inventer comme théorie pour valider sa flegme...


    • #1763377

      Lasieste,

      Ray Donovan a raison : n’oubliez pas que la marche est aussi naturelle que manger et dormir, DONC indispensable pour coeur, articulations et muscles. Et marcher est un sport.

      (je ne parle pas des sports collectifs, ou velo, boxe, etc, qui sont des inventions mentales non naturelles, qui peuvent blesser le corps, plus ou moins, a court ou moyen terme).


    • Il faut marcher tous les jours , c ’est suffisant !
      Personnellement je marche 3 h / jour , je ne bois pas de
      café , ni thé , et je pète la forme !


  • #1763343

    Le sport est aussi à mettre en parallèle avec certaines psychologies. Les introvertis ont besoin, me semble-t-il, d’une dépense plus ’brutale’ et profonde (sports de combat, musculation sérieuse, force athlétique, haltérophilie...). Les séances peuvent alors être de vraies catharsis. Je sais que sans elles je serais beaucoup moins reposé à l’intérieur, en paix, et possiblement alcoolique, plus ou moins.

    Les gens que je connais qui n’envisagent le sport que sous la menace d’une arme sont bien souvent des extravertis qui se nettoient la tête par la parole et l’expression de leurs émotions sans trop de retenue. D’autres ont besoin de la sueur pour se vidanger l’esprit.
    Bref, comme à chaque fois que l’on parle d’humains, les besoins varient, mais faut bouger la viande et les fluides, dans tous les cas !

     

    • #1763529

      Vrai, même conclusion ! J’ai fait du sport dès le plus jeune âge et à un niveau de compétition assez sérieux (sport tous les jours, vraiment). C’est une erreur, et je dis toujours aux parents de ne pas pousser ou alors tempérer les enfants dans la pratique sportive, car l’organisme devient dépendant de cette "dose de sport" et à l’âge adulte, votre mental, et votre corps même, se dégrade plus rapidement que quelqu’un qui a été non sportif dans sa vie, si vous n’avez pas votre dose de sport. La sport est une forme d’addiction.


  • #1763356

    Mon rêve ? Juge de touche en beach volley féminin !

     

  • #1763376

    Le mieux si on a le temps est d’aller au gym 5 jours sur 7, en variant les groupes musculaires d’une séance a l’autre pour faire reposer les muscles. 1h30 par jour et en 1 an en partant de rien vous pourrez soulever 60 kg couché.

     

    • Euh 60 kilos au développé couché en un an ? le mec c’est quand même une brelle...je fais 140 kilos mais je ne la lève que deux fois avec un mec qui assure derrière pour pas que ça me tombe sur la gueule si je merde, la barre fais environ 20 kilos, le principe au fil du temps c’est pas les séries c’est de choquer le muscle avec violence pour qu’il garde ça en mémoire et soit prêt à répondre à la demande.


  • #1763400

    "Depuis une décennie, c’est la natation et même l’athlétisme qui tiennent la corde." Dites vous, et cela se confirme avec la médaille de bronze(JO de Rio 2016) de Christophe Lemaitre, derrière celle en or d’usain bolt (excusez du peu)...mais que , étrangement, les médias dominant, semblent avoir oubliés....contrairement à d’autres sportifs...


  • Je ne suis pas d’accord avec Mr Lelong, je fais entre 2 et 3 heures de muscu 5 à 6 fois par semaine et je fais aussi du cardio 30 mns par jour, 3 fois par an une cure de créatine et à chaque retour d’entrainement de la whey. Si tu fais du sport une fois par semaine tu ne vas pas avancer, moi je fais trop mais c’est juste parce que j’aime ça, j’aime être super barraqué sinon quand je stop je deviens tout maigre. L’idéal c’est 4 fois la semaine en principe, deux fois le haut, deux fois le bas. Enfin humblement d’après ce que je sais.

     

    • #1763749

      je fais 1 à 2 sorties par semaine de course. 10km/h de moyenne, pas plus et un peu de VTT et c’est tout. Et je me sens parfaitement bien. C’est juste une question de corps, de cœur et d’envie. Il n’y a aucun standard dans le sport. Quand je faisait de la plongée bouteille, mon mono carburait à la clope et ses perf sous l’eau étaient exceptionnelles. Comme quoi...


  • #1763484

    Je fais entre 2 et 3h de vélo tous les 2-3 jours. Et toutes les 2 semaines, je vais sur l’île de Ré pour 4 à 5h.

    J’y vais tranquille, je tape des pointes, je laisse couler, sans les mains pour l’équilibre, je marche à côté aussi.

    Je me promène, quoi ! Je profite du temps, du vent et je me vide la tête. Ça fait un bien fou !


  • #1763486

    Le sport est surtout le nouvel ’’opium du peuple’’.

    Qui osera avouer qu’aujourd’hui, dans la quasi totalité des cas, la raison principale qui pousse à pratiquer un sport - et surtout la musculation, que les tantouzes grecques adoraient au passage - n’est pas le souci de notre santé, mais l’angoisse du corps.
    Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas constater qu’il y a une pression énorme qui pèse sur le corps de chacun.
    En réalité, tout le monde le ressent mais personne ne le dit, car cette époque a déjà fait passer la réussite du corps comme une réussite avec mention spéciale : un jeune diplômé d’une école de commerce débutant dans une start-up prisée, c’est bien ; le même avec des pectoraux saillants, c’est mille fois mieux.
    Énième compétition, énième souffrance. Et, devant de tels propos, combien se rassureraient en décrétant que c’est un trop mince argument devant le poids de quelques kilos de fonte rebaptisés ’’bien-être’’, alors que c’est une extrême faiblesse qui les a conduit à faire de leur pratique sportive un moyen de ’’s’améliorer’’ ?

    Quel intérêt y-a-t-il à féliciter ces grands sportifs dont les propos et la pensée sont limités par les termes de leurs contrats ? Saviez-vous qu’ils pouvaient perdre leurs sponsors si par malheur ils sortaient du cadre qui leur est imposé ?

    Pour finir, je lance une petite crotte de nez : que les clowns d’extrême gauche soit sur la même ligne que le Medef devrait nous mettre la puce à l’oreille, mais que nous fassions la même pub que Nike et Adidas ne devrait pas piquer notre curiosité ?

     

    • #1763561

      En même temps quand je vois pleins de vieux bedonnant comme Finkielkraut, je sais que je ne veux pas finir comme ça. Est ce que c’est la société marchande qui m’impose cela inconsciemment ? Peut être, mais il y aussi le goût du Beau.
      Quand tu croises une nana dans la rue c’est d’abord son physique qui t’attires. On peut trouver cela dommage mais c’est comme ça !


    • #1763582

      Mouais, c´est un peu court jeune homme, que de résumer le sport au culte de l´apparence.

      L´homme de 2017 est ultra-citadin, effectue un travail féminisé inutile, vie dans un espace insuffisant, loin des grands espaces, n´a pas beaucoup de temps. Bref, il s´adapte... à la salle de sport en bas de chez lui. Pour échapper à sa vie de con.

      Moi aussi, un peu drogué au sport en ayant fait beaucoup dans mon jeune âge, la " salle de sport " me fait pas rêver, quelque-fois je fais 20 minutes de mon vélo d´appartement, cela permet de combler un manque. Et de pas tomber dans l´addiction alcoolique pour compenser l´addiction sport. La seconde restant bien meilleure précisons.

      La course à pieds est à proscrire pour les moyens et gros gabarits qui vont se détruire les genoux ; le vélo parfait pour le corps et l´esprit, la marche pareil ; le mieux reste la natation : pas de traumatisme -sauf à en faire comme un fou-, et création d´une belle armature aux deux niveaux importants, genoux et dos, de plus excellent pour le cardio. Puis, 3 séances de 1.5 kms - parfois chiant à faire il est vrai - donnent une bonne forme, et pour le même prix attire les regards sur une silhouette plus élancée vers le haut.

      Bien sûr, foot, rugby ou tennis, la confrontation directe reste plus formateur et intéressante, mais arrivé un certain âge, faut se calmer sur l´engagement - ce que je n´arrive pas à faire -, sinon toute une série de petites blessures de " qui n´arrivaient pas 10 ans avant ", surviennent régulièrement.

      Nous vivons dans la civilisation du loisir, du temps libre à occuper -Flaubert le dit le premier en 1857-. Il faut bien créer artificiellement ce qui était obligatoire pour survivre il y a encore 2 ou 300 ans. Ou 2 alternatives. Ne pas faire d activité physique et devenir une loque ; ou partir vivre en semi-autarcie cultiver ses plantes, pour retrouver les vraies valeurs.

      Je pense que la pratique d´un sport de combat -pas forcément le MMA contre N´Gannou -, devrait être obligatoire. On ne triche pas dans une salle de combat, on est obligé de devenir un bonhomme moralement.
      À l´Éduc Nat, 3 heures par semaine pour créer une génération de loques, et une discipline jugée sans importance. Loin des décisions d´un homme politique allemand des années 1930 qui utilisa la moitié du temps scolaire à la pratique du sport et, ou un gamin de 12 ans devait pouvoir nager 45 minutes.

      Bref, vive le sport sur Antenne 2 !


  • #1763504

    Euh, la photo, ci-dessus, êtes-vous certains que c’est l’équipe de France ? J’ai un doute.


  • #1763539

    Ah mes chers amis citadins, je vous conseille de vous faire employer comme ouvrier couvreur ou maçon. Voire plus simplement les emplois saisonniers agricole (éclaircissage, cueillette, castrage de mais..).

    39 h de sport par semaine ! Toutes les chaines musculaires sont harmonieusement sollicitées en plus vous êtes "payés" pour ça !!

     

    • #1763567
      le 10/07/2017 par mik ezdanitoff
      Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

      Le meilleur commentaire ici.
      Oui, le boulot manuel c’est du sport. Sauf qu’il est en général méprisé.. ; et que les sportifs sont avant tout des gens de bureaux... car collons-les quelques jours aux foins, en boucherie, en boulangerie, en maçonnerie, et j’en passe... on verra combien tiennent.
      Rappelons que les types qui ont tenu comme des surhommes en 14-18 n’étaient pas des bodybuilders (ces derniers ayant besoin de beaucoup de sommeil, et d’un max de produits) mais des paysans durs à la tâche. Habitués à bosser, se salir, enquiller les journées de 12 h au soleil, à dormir peu, et sans se plaindre. Une autre époque.


    • #1763628

      Wé , je fais bien mes 39 heures par semaine mais je suis au RSA , c’est plus sain que d’être payé pour une condition d’esclave .


    • #1763639

      Les emplois saisonniers j ai donne, ca detruit le corp, vieillir prematurement et c est pas paye, ceux qui l ont fait le savent, j ai l impression que ce sont ceux qui n ont jamais fait de musculation qui en parlent le plus, ils parlent de souffrance ?? La MUSCULATION a pour but premier de reequilibrer le corps, ceux qui n en font jamais confondent musculation et culturisme, et non la musculation n est pas l opium du peuple, c est s avachir devant la tele ou les jeux videos l opium du peuple
      Le corps est fait pour l action mais le travail meme s il necessite des mouvements neglige souvent les signes de desequilibres, quand vous etes dans une salle de sport vous pouvez reequilibrer les desequilibres dus au travail, et ainsi eviter pas mal de maladies, et troubles musculosquelettiques
      Ca evite de se jeter sur le frigo en rentrant d un boulot stressant et de finir par ressembler a une grosse vache depressive.


    • #1763738
      le 10/07/2017 par mik ezdanitoff
      Faire du sport une fois par semaine, est-ce utile ?

      @Paul
      Je suis travailleur manuel (à mon compte).
      35 ans, mince et raisonnablement musclé : sans, disons, les critères esthétiques de garçon de plage que requiert le système. Mais la forme est là : il m’arrive de faire un peu de muscu et je marche beaucoup à côté (randos montagne). Mais rien n’est comparable avec l’excès des culturistes, qui reflète uniquement le pur narcissisme du monde moderne, et qui fait bien marcher le mercantilisme (saloperie de produits notamment). De plus, être énorme physiquement, toute forme d’hypertrophie, c’est laid, très laid.
      Du reste, j’ai eu l’occas’ d’en embaucher ; et à l’avenir, je compte bien faire de la discrimination à leur encontre : ce sont les pires (les plus fiottes, les plus feignasses), car pour eux l’effort n’a qu’une finalité esthétique.


    • #1763741

      Ramassage de cornichons à la campagne ou salle de musculation à Paris,
      quelle importance ?

      L’homme, pour sa nourriture et sa survie, s’adapte à son environnement, c’est tout.


  • #1763566

    " Aussi ne faut-il pas s’étonner que la manie anglo-saxonne du sport gagne chaque jour du terrain : l’idéal de ce monde , c’est l’"animal humain" qui a développé au maximum sa force musculaire ; ses héros, ce sont les athlètes, fussent-ils des brutes ; ce sont ceux-là qui suscitent l’enthousiasme populaire, c’est pour leurs exploits que les foules se passionnent ; un monde où l’on voit de telles choses est vraiment tombé bien bas et semble bien près de sa fin." R. Guénon, La crise du monde moderne, "une civilisation matérielle", (1946)
    Quand sur la route de la messe, je croise tous ces troupeaux de cyclistes frénétique...Je m’interroge. Songent-ils qu’ils ont aussi une âme ?
    Je pratique l’escrime et fais beaucoup de marche sur les routes de campagne. Je me suis beaucoup intéressé aussi à l’évolution du tennis. Epoque bénie : McEnroe/ Borg (pas un hasard si on sort un film sur leur rivalité). Puis les raquettes ont changé, le fitness est devenu la norme ; les joueurs ont leur coach : et depuis les Becker - Agassi et maintenant Nadal, on s’ennuie... Mise à mort du style et de l’intelligence (McEnroe , pas un hasard si Daney, Deleuze, Sollers ont écrit sur lui) Je suis sûr que d’autres sports ont connu la même évolution. Salut à tous. Et comme disait Churchill, qu’on questionnait sur son secret de longévité, buveur et fumeur : " No sport".

     

    • #1763779

      Ah oui Mc Enroe j’adorait ce joueur qui ralait tout le temps, avec lui c’est sûr qu’on ne s’ennuyait pas. Je n’aimais pas Borg même s’il avait un talent exceptionnel, quasi imbattable à l’époque, il était trop lisse à mon gout.
      _ Borg V/S Mc Enroe


  • #1763674

    Enfant plutôt chétif accro "des cités d’or" plutôt que du "foutébol", introverti, à 40 ans, je marche beaucoup quotidiennement, je fais du vélo et je cours au moins une fois par semaine depuis 10 ans...pour éviter mon penchant naturel à l’alcoolisme et au tabagisme, voir des arbres plutôt que des planches, déchargé mon anxiété...
    Par contre, le sport à la télé ne m’intéresse pas ( hormis rugby et A.Martiaux).

    Drogues, alcool, tabac, moto, tricot, sport ou rien ...à la fin tu meurs ( ou tumeur).


  • #1763679

    Le sport est quelque chose d’artificiel pour combler les carences d’une vie sédentaire.
    La marche à pied est le moyen de locomotion que nous a donné la nature pour nous déplacer. Marcher le plus possible est le meilleur moyen de rester en bonne santé.

     

    • #1764186

      Tu ne devrais pas asséner ta vérité avec tellement d’aplomb car tu as tord et c’est facilement démontrable.
      Tu as raison la marche est bonne pour la santé.Mais...ca peut tout a fait etre considéré comme un sport.C’est une activité physique.Pourquoi condamnes tu toutes les autres ?ca n’a aucun sens.
      Comme d’autres l’ont dit,les chasseurs cueilleurs durant des centaines de milliers d’années ou ils ont forgé le corps que tu utilises,parcouraient en moyenne 20 km par jour.
      En marchant et en courant.
      Regarde les sportifs,ils ont l’air en mauvaise santé ?S’ils ne prennent pas de produits ils ont l’air en bien meilleur santé que les personnes qui ne font pas de sport.C’est l’evidence.
      Par ailleurs "le plus possible" est faux.Si tu marches 10 heures par jour,tu vas fatiguer ton organisme.Pour finir chacun est différent.Pourquoi vouloir toujours faire des généralités ?Par manque d’intelligence peut être.Chacun a un métabolisme différent.Certains ont besoin de peu d’activité physique pour etre en bonne santé,d’autres davantage.Certains peuvent supporter une grande activité physique,d’autres plus difficilement.
      Bonne photo d’illustration qui montre aux femmes que le travail sportif donne des résultats sur leur attractivité sexuelle.Les femmes qui pratiquent des sports en tenue légère ne sont pas forcées de le faire et sont agréables a regarder.


  • #1763685

    Faire du sport et/ou un régime dans le but de séduire un environnement nébuleux, c’est peine perdue en général. Inutile, lorsque l’égo est raisonnable, de se fatiguer pour un rapport à l’autre hypothétique.
    En revanche dès lors que l’ équilibre alimentaire est mis dans la balance santé, et que vient s’y ajouter l’entretien du corps par le sport, l’effort a toutes les chances de devenir perenne. Celui qui a le temps d’anticiper les risques de dérèglement de la machine tombe sur le rôle de l’insuline, des toxines...et se met naturellement à entretenir son corps en alliant les aspects chimiques et mécaniques : soit le sport et l’alimentation.
    Quand cela est fait à titre préventif, quelque soit le sport choisi, s’il est un peu encadré, les chances de parvenir à ses fins sont importantes. La perte de poids et le tonus s’effectuent sur la durée, sans préoccupation esthétique excessive.
    Si en plus la moitié se félicite des résultats tant mieux, mais mieux vaut que cela ne soit pas une fin (pour la réussite du projet comme pour la solidité de la relation). Il me semble.


  • #1763757

    Qu’ont les jettent au loup tout ces soit disant sportif , on verra si ce sont de vrai spartiate " en ce moment il veulent abattre des loup ".
    Je pense que c’est une drogue comme une autre " c’est prouver " , y a ceux qui en on besoin une fois de temps en temps et d’autres accro .
    c’est plus facile de gonfler les muscles que le cerveau , c’est prouver aussi le cerveau est l’organe le plus consommateur du corps , au dire de beaucoup il vaut être costaud et pas très fut fut , plutôt que maigre et intelligent , weah peut être mais sans ces gars pas d’internet et autres et sans les grands sportif , ha la je sais pas , a part du spectacle que dalle


  • #1763790

    Manger peu et bouger beaucoup.


  • #1763797

    Le sport est une singerie.
    Inspirons nous a juste dose des moines Shaolins et autres (spirituel et physique) pour peut être eviter les dégénerescences voulus qui rapportent au système.Trouvez le bon prof ,apprenez et transmettez...


  • #1763846

    Se lever à 5h30 du matin s’occuper de ses enfants et bosser de 8h à 17h et ensuite s’occuper de ses enfants (5)jusqu’à 21h00 est ce du sport ?

     

  • #1763873

    Pour l`anecdote :

    Ma fille étudiante dans une ville universitaire , encombrait le trottoir avec son vélo , alors qu`elle lisait les horaires d`ouverture d`une boite d`intérim’ .
    Une dame de 40/50 ans , sans doute bien sous tout rapport , style néo bourgeoise , lui fit part de son mécontentement . Arguant qu`il existe d`autre endroit pour s`exercer à la bicyclette tout de même , les jeunes d`aujourd`hui sans gêne , etc !
    Ma fille lui répondit la chose suivante :
    « Madame , désolé pour la gêne occasionnée , mais voyez-vous je ne fais pas du vélo comme on va faire du poney ou du vélo le dimanche !
    C`est mon seul moyen de locomotion pour aller travailler ! Sur ce , bonne journée ! »

    La bonne dame est restée bouche bée ...


  • #1763876

    Si "la France présente ce paradoxe de n’être pas un pays excessivement sportif", en revanche c’est un pays "joueur". Quand il n’exprime pas son mécontentement de haute lutte.
    Reconnaissons que s’il s’active sur les podiums, en revanche, dans l’espace public, il semble être, ces temps-ci, sous une forme de torpeur...


  • #1763904

    En athlétisme , la France ne brille que lors des championnats d’Europe : En effet , lors des épreuves de course (Sprint , haies et 1/2Fond ) nos athlètes de "couleur" (antillais ou issus de l’immigration maghrébine n’ont comme véritables adversaires que leurs homologues britanniques et trustent un grand nombre de médailles , c’est bien moins vrai dans les concours .
    Par contre se trouvant lors soit des championnats du monde ou jeux olympiques face à une très forte concurrence de coureurs toujours "de couleur" , les médailles se font beaucoup plus rares et on va les chercher dans les concours où le niveau est tout juste plus élevé qu’aux championnats d’Europe .
    Ceci dit mon com ne tient pas compte des récents JO de 2016 , ayant volontairement totalement boycotté ces JO pour raison d’attitude anti-russe de la part du CIO et consorts inacceptable .


Commentaires suivants