Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Frappes américaines en Syrie : Joe Biden pantin du Pentagone

Joe Biden n’a pas attendu longtemps après son investiture pour bombarder la Syrie en invoquant des attaques sur des intérêts américains par des milices chiites. Mais pourquoi les États-Unis sont-ils toujours là ? Analyse pour le Désordre mondial de Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France et auteur du livre Les guerres de Syrie (Éd. Glyphe).

 

Il aura fallu à peine un mois pour que Joe Biden commence à bombarder le Moyen-Orient. À croire qu’il s’agit d’une sorte de rituel initiatique pour tout président américain, qu’il soit Démocrate ou Républicain.

 

 

Donald Trump avait affirmé que la frappe aérienne de janvier 2020, qui avait tué le général iranien Qassem Soleimani à l’aéroport de Bagdad, devait empêcher toute offensive contre le personnel américain dans la région. Pourtant, Joe Biden a approuvé le bombardement du 25 février : il ciblait des combattants soutenus par l’Iran en Syrie en représailles aux attaques contre le personnel américain quelques jours auparavant à Erbil… en Irak.

Mais pourquoi les troupes américaines sont-elles toujours dans le pays, alors que le Parlement irakien a voté leur expulsion à la suite de la mort du général Soleimani ? Si le personnel américain quittait effectivement l’Irak et le reste du Moyen-Orient, les États-Unis n’auraient plus aucune raison de continuer à bombarder la région sous prétexte d’autodéfense. Alors, qu’est-ce qui les empêche de faire leurs valises, de se retirer du Moyen-Orient et de laisser ces pays entre eux pour régler leurs propres affaires ?

Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France et auteur du livre Les guerres de Syrie, explique que l’Irak veut aujourd’hui s’affranchir de l’ingérence américaine :

« Le gouvernement irakien réclame le départ des troupes américaines et je pense que les États-Unis font semblant de ne pas comprendre. Leur présence n’est plus du tout souhaitée, même s’il faut rappeler que le pouvoir irakien reste une émanation un peu lointaine de l’occupation américaine de l’Irak. Mais aujourd’hui, l’Irak veut se dégager de cette tutelle et renouer des liens avec la Syrie et tout l’axe chiite. »

Quel était l’objectif des attaques américaines ? Michel Raimbaud précise qu’au-delà des milices pro-iraniennes, la véritable cible était le Hezbollah :

« Je pense que c’étaient les combattants du Hezbollah irakien qui étaient visés. Le Hezbollah est un parti chiite transnational : il y a le Hezbollah du Liban, des milices y sont apparentées – en Syrie certainement –, et il y a aussi le Hezbollah irakien. »

En quoi ces représailles américaines sont-elles licites ? L’ancien ambassadeur écarte l’argument légal :

« Les États-Unis n’ont pas besoin de prétexte légal pour bombarder. Ils bombardent parce que tel est leur bon plaisir. Après, le reste n’est que des prétextes auxquels plus personne ne croit et je pense que les Américains eux-mêmes n’y croient pas. »

Ne manquez pas, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Parce que Trump n’était le pantin de personne ?

     

  • Voilà la raison principale pour laquelle les sioniste ont organisé le coup d’État anti-Trump, le premier président US depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de guerre contre les peuples du Moyen-Orient et qui à même commencé le retrait significatif de ses soldats !
    Gestes, qui avec ceux de Poutine en Syrie ont rendus fous les terroristes de Tel-Aviv et chamboulés leur projet de destruction des pays de la région et le "remodelage " à l’avantage du " Grand Israël " cauchemar des nations , et celà , bien au-delà du Nil et de l’Euphrate !
    Les banquiers et les marchands d’armes , tous de la communauté des marchands du temple , exigent maintenant un retour sur investissement , donc la continuation des guerres imperialos-sionistes !
    Et quelques attentats en Europe et aux USA vont venir faire taire les quelques rares voix discordantes en occident !
    Rien de bien nouveau sous le soleil de Satan !


  • #2682954

    Il commence bien, le troisième mandat d’Obama... dans la lignée des deux premiers !


  • Petit rappel
    La loi du plus fort a toujours caractérisé les rapports entre états.
    Biden pantin du Pentagone, lui même pantin de l’entité Ssioniste ?


  • C’est bon pour qui ?

     

  • Le vieux pedo dégaine plus vite que son ombre..... il n’aura pas attendu longtemps pour assasiner des arabes


  • L’imam Khomeiny paix à son âme n’avait pas tort quand il disait des USA. ’le grand Satan",républicain ou démocrate ça ne change rien à la donne vu que c’est la CIA et le Pentagone qui commandent.mais nous ne lacherons rien jusqu’au dernier Martyr. Merci à Soral et ER de nous avoir accordé une tribune et une visibilité.

     

    • Bonjour Hussein, Khomeiny était protégé par les services secrets français, aux ordres des américains, ne vous y trompez pas, toutes ces personnes ne sont que des marionnettes des élites marchandes dont le centre est aux USA pour le moment, mais il était un produit de ce système !!
      Il n’y a pas d’élites qui n’exploitent pas leur peuples, certains n’ont pas la puissance de les exploiter plus, uniquement, mais ils restent aux ordres. Leur but est qu’on restent divisés pour détourner la responsabilité des vrais responsables vers le prolétaire de base naif et crédule.
      Seul l’union de tous les peuples contre leur élites politiques qui les oppressent nous libérera de cette soumission imposée.
      Cordialement


    • Vous avez tout compris, la CIA et le Pentagone. J’hésite entre le rire et le désarroi . Heureusement , d’autres intervenants localisent très bien la source du mal. Comme dit notre président, un moment, il faut avoir le courage de la nommer cette source du mal.
      Les globalistes apatrides, vous connaissez ?
      bien à vous.


    • @ Patrick avec tous le respect que j’ai pour vous,je vois que vous êtes à côté de la plaque et que vous ne connaissez absolument rien de la vie et de l’effort révolutionnaire et l’état d’esprit de l’imam Khomeiny, vous tenez le même discours que j’ai entendu à l’époque de la révolution islamique en février 1979, détrompez vous mon ami vous parlez avec une personne qui a vécu et rencontrer l’imam Khomeiny et pour votre information cette rumeur véhiculé par le Mossad comme pour Khadafi, alors je vous invite à vous renseigner et vous documenter un peu plus c’est tout le mal que je vous souhaite et écouter l’émission très intéressante de Aissa l’axe de la résistance.cordialement


    • A Thomas, entre le rire et le désarroi ? Vous pensez vraiment que je ne connais pas l’ennemi criminel sioniste, vous plaisantez j’espère camarade ? Vous croyez parlez à un gauchiste ou droitiste sioniste sauce génération identitaire manipulé ?ça fait un bail que je suis dans le combat avec le hizbollah et je ne vous ai pas attendu, à force de dédouaner les USA vous aurez toujours les mêmes emmerdes, désolé Soleimani ni oubli ni pardon, chacun ses priorités et ses intérêts, vive l’axe de la résistance,si il n’y avait pas eu Soral pour réveiller les français je ne sais pas ce que vous seriez devenu ?? Cordialement


    • Patrick,
      Khomeiny a eu une constante dans sa longue vie (il a traverse le 20 ème siècle) c’est d arracher l Iran à toute influence étrangère et Dieu sait que ce pays suscitait la convoitise des "grands", ainsi soviétiques et américains qui l occuperent conjointement.
      Il a fondé un régime politique dont c’est toujours la ligne directrice.
      Je crois qu’on peut difficilement le qualifier de marionnette, ou alors une marionnette sans fils ?!
      Quand l Empire déploie contre une nation tout son arsenal, financier, militaire, politique, médiatique...c est le signe qu il n’a pas la main sur ses dirigeants.


  • et c’est reparti....et ces imbéciles qui hurlaient sur Trump...
    Les démocrates libérateurs...pfff

     

  • En attaquant les chiites, ils attaquent l’Iran.
    Les plans d’invasion us en Iran sont relancés, le tout piloté par les sionistes.
    Et qui va profiter de ce chaos dans cette région...israhell !

     

    • Je n’y connais rien en géopolitique , mais je me pose la question , La Russie et/ou la Chine laisseront ils faire ?
      L’Iran à t’il les moyens de riposter ? via du matériel russe ? on t’il des armes nucléaires ?
      Je sais , ça fait beaucoup de questions ...


    • Momone,
      la guerre contre la Syrie était dirigée en réalité contre la Russie (et l Iran) il en est de même pour l Iran, et les russes le savent très bien.
      Quant à la Chine, ces perpétuelles menaces américaines en Orient ont beaucoup fait pour la rapprocher des russes.
      Il s’agit pour les americano-sionistes de faire sauter le "verrou" eurasiatique.


    • #2683264

      Israel commence à paniquer, vu le nombre de juifs qui recule par rapport à celui des muzz...chez eux et autour d’eux ! Ils arriveront à s’entendre peut-être avec les saoudiens, mais avec les iraniens descendant des Perses, ça sera que dalle...


  • On ne le répètera jamais assez : Biden n’est pas le Commander in Chief. C’est juste un "Prédident" créé par les médias oligarchiques américains. Il n’a aucun pouvoir sur l’Armée américaine. Cette opération fait partie du démantèlement de la Cabale partout dans le monde. Oui, même en Syrie.

     

    • J’en suis maintenant sur.
      Les vidéos de Mohammed Diallo, ses "lives" éclairent un peu plus le narratif actuel. Merci aussi à lui.


    • @momone,

      Non, tes questions sont bonnes, surtout si vous dîtes ne pas être connaisseur en géopolitique. Ne pas confondre, tactique politique, provocations etc ... avec un déclenchement de la 3eme et dernière guerre. La Russie et la Chine n’entrent pas dans le jeu sioniste qui est de tout faire pour que les puissances occidentales affrontent la Chine et la Russie, pour le seul but d’en être les seuls à en sortir indemnes, selon la théorie des "3 coq" de Ron Chats. Poutine avait dit à ce sujet : "ne comptez pas sur la Russie pour être le déclencheur de la dernière guerre mondiale" ... Le russe avait ajouté qu’il ne cherchera jamais la grande guerre, mais s’il était en était contraint ... il n’y aura plus d’espoir de retour en arrière (de mémoire).

      Voilà où nous en sommes. Quant à l’Iran, seule petite puissance armée musulmane, militairement parlant n’est presque rien dans le conflit Otan _Usa,Europe etc..._ face à Russie + Chine.


    • Il est même probablement en état d’arrestation, ou de résidence forcée, comme Kamala et le reste de sa famille.
      Un président otage, on le voit bien à son horrible masque noir, et aux vieilles photos.
      On dit qu’Oprah, la journaliste entrevisteuse milliardaire US pré24férée est aussi en état de semi-arrestation. Sa récente interview du prince Harry et de sa sorosienne épouse montre trois personnes plutôt mal fagotées, pour des riches. Oprah, supposée en Californie sous un beau soleil, porte des bottes couvrantes, qui couvrent quoi ? Les semelles visibles des chaussures de Harris semblent avoir des trous.
      Les petits cyniques de BFM disent qu’ils ne peuvent, en tant que journalistes, cacher/masquer leurs visages. Mais le "président" des E-U, les instituteurs, eux le cachent !


  • #2683033

    il était ambassadeur ce TDC ? J’adore mon poisson rouge ..

     

    • @bleu d’Auvergne

      J’ai eu la même réflexion !
      En effet, la Doctrine Rumsfeld/Cebrowski de la guerre permanente et la destruction des états est le crédo du Deep State. Si un Amba ne connaît pas ces fondamentaux qu’il aille bosser à l’usine !


  • L’Iran vend du pétrole et son prix augmente à la mesure des victoires du Yémen !


  • Je ne sais pas combien de membres du Hezbollah ont été tués mais apparemment, Biden aime fumer du chiite....


  • L’éternelle politique anglo-saxo-sioniste .

    Les bombardements humanitaires et démocratiques
    de l’Empire ,tuent les peuples pour leur Bien !
    Et çà dure depuis un siècle .
    On a quand même l’impression que le visage fatigué
    et servile du Pantin Biden ressemble à celui d’un Empire
    criminel finissant dont les Saloperies sont de plus en plus
    visibles par les peuples
    La rage de Satan est perceptible en ces temps troublés ...


  • #2683152

    Cet acte devrait être qualifié de crime de guerre ou plutôt d’attaque terroriste en Syrie ! Les plus grands terroristes depuis 1945 (Dresde, Hiroshima, ...) font la guerre au "terrorisme" !
    Des réactions indignées de l’UE ? Non, ils sont occupés à emmerder Poutine sur le sort de "l’opposant " Glavioty !


  • Et à la radio, on entends que les USA sont indignés des tueries en Birmanie !
    Comment peut on donner du crédit aux medias officiels, à la communication outre atlantique et à tous ses defenseurs et supporters ?


  • Ca y est ça recommence, sans déconner ils ont rien d’autre à foutre ces c****** de ricains.

     

    • #2683438

      Oui mais c’est pour la bonne cause........il faut que ces braves pays muzz aient eux aussi la possibilité d’avoir leurs gay prides et de voir leurs enfants vouloir changer de sexe à 8 ans !
      eux aussi ont droit à l’écriture inclusive, à un équivalent local d’alice coffin et compagnie, d’une Caroline Foufou et une De Haas !

      C’est un "package" comme on disait dans feu les agences de voyage, c’est inclus avec la démocratie !
      Et je crois d’ailleurs que les bombes larguées arborent des ailerons repeints aux couleurs arc-en-ciel et que quelques autocollants "Black Lives Matter" ont été posés sur le corps des bombes !

      Comme ça, c’est nettement plus inclusifet progressiste non ?


  • Non, c’est vrai. Quand Trump bombardait l’Irak, le Yémen, la Somalie, il n’était le pantin de personne.

     

    • Bien sur que c’est vrai, merci de le rappeler, Trump quand il est arrivé s’est consacré à son peuple en ramenant le chomage 50ans en arrière. Il l’a fait en 3 mois et avec 3 tweets mais n’a pas lancé de bombes sitôt en poste


  • #2683352

    Les USA ont " travaillé " Israël , qui désormais affiche une coopération tous domaines , avec tous les états islamiques rentiers du pétrole , ( les 5 millions de palestiniens sont maintenant complètement oubliés de leurs proches et dans peu de temps vont être progressivement disséminés ) .
    Un gros handicap subsiste : c’est l’Iran , et ses ramifications qu’elle alimentent dans tous les pays limitrophes d’Israël . C’est pour cette raison que les USA maintiennent un cap dans la région , mais avec l’appui désormais des nouveaux partenaires d’Israël , qui vont prendre plus activement le relais .



  • Alors, qu’est-ce qui les empêche de faire leurs valises, de se retirer du Moyen-Orient et de laisser ces pays entre eux pour régler leurs propres affaires ?



    Comme si les méga complexes pétrochimiques français en Arabie, l’EI, la Turquie, la Libye et Israël, le parti baas, le nucléaire iranien, le tintouin médiatique sur les chrétiens d’orient qui sont, en fait, les plus épargnés par ces guerres, ce sont les affaires du Proche-Oient ... c’est un peu comme les autos ""japonaises"", les gafam ""chinois"" ou la coke "colombienne" mdr

    Bref, le siège de l’OMC c’est à Genève, pas à New-York ou Tel Aviv, et la Route de la Soie, hier comme aujourd’hui, a toujours été une initiative européenne, pas chinoise ou nomade, faut l’savoir ;)


  • #2683624

    Les USA sont en Syrie pour le pétrole. D’après Sylvain Laforest, auteur et journaliste canadien, l’argent de la vente du pétrole syrien va à la CIA. Avec l’argent de la drogue afghane, l’argent du pétrole syrien sert à financer les opérations secrètes de la CIA.

    On se rappellera que Donald Trump avait dit (en fait, dénoncé) tout haut que les USA sont là-bas pour le pétrole. Il s’agissait pour lui de faire savoir au monde qu’une faction US, qui lui échappait, pille le pétrole.

     

    • Amériques (USA) = colonies européennes, au cas où , rien d’autre.

      Bref, pareil pour la Russie qui représente le plus vaste territoire colonisé par les européens...
      d’où la "Guerre Froide" pour faire les poches du Sud.


Commentaires suivants