Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : nouvel ultimatum de l’Eurogroupe qui exige une liste de réformes d’ici le 20 avril

Les partenaires européens de la Grèce ont donné "jusqu’au 20 avril" à Athènes pour présenter une liste de réformes acceptables, en échange de la dernière tranche de son programme d’aide international, selon un quotidien allemand.

Les représentants de l’Eurogroupe (le rassemblement des ministres des Finances de la zone euro) ont fixé la date du 20 avril, affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung, dans son édition à paraître dimanche.

Le journal conservateur dit tenir ses informations de certains des représentants et explique que cette date est la seule possible pour que les créanciers de la Grèce aient le temps d’examiner les propositions de réformes avant l’Eurogroupe de Riga, prévu le 24 avril.

Les négociations piétinent, explique la même source au quotidien allemand. Athènes refuse d’envisager des coupes dans les retraites des fonctionnaires.

La dernière rencontre sur le sujet a eu lieu à Bruxelles mercredi et jeudi. Une source européenne avait alors confié que les discussions sur les réformes n’avancent "qu’à petits pas", voire "à pas de bébé".

Après avoir présenté un premier projet de 26 pages, Athènes est notamment réticent à accepter les nouvelles baisses de dépenses publiques souhaitées. Le gouvernement d’Alexis Tsipras souhaite plutôt privilégier l’augmentation des recettes via une chasse aux mauvais payeurs de toutes sortes.

La Grèce, dont les ressources se sont taries encore depuis l’arrivée au pouvoir fin janvier du gouvernement de gauche radicale Syriza, attend depuis août un versement de 7,2 milliards d’euros d’aide européenne. Il s’agit de la dernière tranche d’aide dans le cadre des plans UE-FMI d’un montant total de 240 milliards d’euros lancés en 2010, en échange de réformes drastiques du pays.

À lire aussi sur E&R :

Sur les conséquences du diktat bruxellois sur la société grecque, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le Traité de Versailles du 28 juin 1919 condamnait l’Allemagne, entre autres punitions, à payer des Réparations : "l’Allemagne paiera" . Un chansonnier sceptique chantonna : " L’Allemagne paiera, l’Allemagne paiera - avec des crottes de rats" . C’est ce que font les Grecs .

     

    Répondre à ce message

  • Les fonctionnaires grecs sont pléthore : clientèlisme oblige . Payés jusqu’à 60 ans à ne pas faire grand’chose , il n’est pas question d’envisager de faire des coupes dans leurs retraites . Les Allemands, qui bossent jusqu’à 67 ans, apprécieront .

     

    Répondre à ce message

    • L’austérité appliquée aux Grecs avant l’arrivée de la gauche radicale n’a fait qu’augmenter la paupérisation des salariés et des retraités, le nombre de chômeurs et est à l’origine de l’effondrement du système d’accès aux soins.
      Que voulez vous donc ? La mort du peuple grec pour le punir des erreurs des dirigeants grecs et européens qui ont fait entrer ce pays au sein de l’union et de l’euro, sans vérifier s’il était apte à s’y maintenir ?
      Lorsque ce sera notre tour et notre tour viendra avec notre dette proche des 100% du PIB, le chômage et l’immigration de masse, devrons nous trouver normal que les autres peuples européens beuglent leur mépris de notre population, nous traite de feignasses et d’escrocs avec nos 35H, notre pléthore de fonctionnaires et notre retraite à 62 ans, parce que nous n’aurons pas eu le courage de virer à temps les parasites qui nous gouvernent ?
      Un peu d’humilité et de compassion, c’est trop demandé ?

       
    • sauf que la retraite à 67 ans en Allemagne, effectivement votée, n’est applicable qu’en 2029 !!!