Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : qui du prêteur ou de l’emprunteur l’emportera ?

Les négociations en cours suite à l’élection du parti Syriza en Grèce au sujet de la poursuite du plan d’austérité mais surtout de la soutenabilité de la dette publique font brutalement resurgir une question : le statut de prêteur est-il obligatoirement synonyme de position de force par rapport à celui d’emprunteur ?

Bien sûr que non, au regard de la possibilité de défaut, même partiel, du pays endetté. Il est déroutant qu’une telle éventualité surprenne encore, alors même que l’histoire économique a été jalonnée de défauts au fil des siècles (le top 10 des pays qui ont fait le plus de défauts en totalisent 88 depuis 1820…).

Qu’en est-il cette fois ? En réalité, la Grèce est en bonne position aujourd’hui pour réussir à restructurer sa dette, de gré ou de force :

1. La Grèce n’affiche plus de déficit public mais bien un excédent budgétaire si l’on ne comptabilise pas les charges financières dues sur son stock de dette publique. Alors que ce solde atteignait -10.5% du PIB en 2009, il devrait se situer autour de +1.5% du PIB en 2014

 

 

Lire la suite de l’article sur leseconoclastes.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les conséquences du diktat de la troïka en Grèce, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1132387

    Cette histoire ahurissante de prêts à une Grèce qui ne remboursera jamais doit cacher une immense escroquerie, mais laquelle ?... Comment se fait-il que 81% des Allemands ne veulent plus rien prêter à la Grèce et que leur ministre des finances lui consent un nouveau prêt ?...

     

    Répondre à ce message