Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

À écouter :
une intervention au Café littéraire d’E&R Paris consacré à Arnold Ehret

 

Arnold Ehret, né le 29 juillet 1866 dans le sud de l’Allemagne, est connu pour ses écrits sur l’alimentation, le jeûne, la détoxification, la culture physique et le vitalisme. Il s’intéresse à la naturopathie à 31 ans lorsqu’il contracte la maladie de Bright, une inflammation des reins. C’est en parcourant les cliniques, les sanatoriums et en étudiant les différents régimes des civilisations qu’il établit son propre système de guérison à travers un régime de transition vers une alimentation fruitarienne entrecoupée de jeûne.

 

L’ennemi désigné par Arnold Ehret est le mucus, qui, selon lui, « provient de substances alimentaires non naturelles, non digérées et non éliminées, accumulées depuis l’enfance ». Tout ce qui n’est pas fruits et légumes verts est formateur de mucus.

C’est la thèse centrale d’Ehret, le nœud du problème qu’est la maladie, quelle que soit sa forme (physique, mentale, chronique, héréditaire, etc). En partant de ce postulat, on comprend vite qu’il n’est pas partisan du régime moderne, civilisé et équilibré. Il va même jusqu’à remettre en cause le concept de métabolisme, allant jusqu’à dire que c’est « la doctrine la plus absurde ».

Pour simplifier les choses, il est pionnier du courant ehrtiste prônant un mode de vie en respect avec les lois de la nature. Il se base sur trois fondements pour vanter la santé supérieure que tous les hommes peuvent atteindre :

1. La formule de vie : Vitalité = Puissance – Obstruction. Se focaliser sur l’élimination des matières non adaptées au fonctionnement du corps pour obtenir une puissance constante et optimale dans le temps.

2. Le nettoyage par le jeûne, seul remède selon lui pour éliminer les matières solides provenant d’aliments non naturels.

3. La nécessité d’une transition alimentaire adaptée qui s’opérera graduellement en fonction du niveau d’encombrement.

C’est ainsi qu’il développera une santé supérieure lui permettant de jeûner 49 jours ou de marcher 56 heures sans arrêt. Il en fit de même dans ses sanatoriums en Suisse ou par correspondance avec des patients atteints de maladies chroniques, de cas graves de paralysie ou encore de cécité.

Peu de gens connaissent l’impact généré par ses écrits. Pourtant, il a scindé l’opinion scientifique de l’époque sur la santé. Il prenait de plus en plus d’ampleur parce que ses méthodes fonctionnaient. Il se faisait aussi entendre par sa virulence contre les grands de l’alimentation et de la médecine.

Aujourd’hui, ses livres sont toujours d’actualité en Allemagne, en Californie et dans un certain village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur… Cent ans après sa mort ce personnage mérite d’être reconnu comme un pionnier de la civilisation occidentale pour trois raisons :

1. Le retour progressif du végétarisme et de la pratique du jeûne

Il est difficile de nier la popularisation du jeûne intermittent dans le monde. Nombre d’articles, d’applications et de preuves sont actuellement produites à ce sujet. La remise en question du régime moderne soulève des incohérences longtemps restées tabous dans la sphère sociale. Des échos tant bien que mal étouffés nous font parvenir les bienfaits d’une transition alimentaire et d’un retour à la nature. Les livres d’Arnold Ehret prétendent lever le voile sur toutes ces questions.

2. Ehret, un penseur de la Tradition

Arnold Ehret renoue avec des figures comme Hippocrate, Jésus et Pythagore. Les accomplissements des ascètes, mystiques et prophètes prennent sens de par leurs modes de vie. Ehret a un impact au niveau spirituel, physiologique mais aussi historique, nous invitant à imaginer à quoi ressemblait notre santé avant le néolithique.

3. L’intrigue autour de sa mort

Malgré tout, Ehret s’est éteint à 56 ans en trébuchant et se fracturant l’arrière du crâne. La version officielle justifie cette chute par des pompes non cirées qu’il aurait reçues la veille de sa fameuse conférence tout aussi inspirante pour l’humanité que virulente contre ses maîtres.

Sa mort restera une énigme pour les ehretistes surtout après la parution de sa biographie par Anita Bauer qui indiqua qu’il fut tué le 8 octobre 1922…

 

 

***

Alain Soral présente Santé et Guérison par le jeûne

 

***

 

Santé et alimentation, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3043655
    Le 8 octobre 2022 à 13:49 par quidam
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Mort prématurée à l’instar de Claire Séverac, Béatrice Pignède, Corinne Gouget , Stéphane Blet, Brandy Vauighan.. pour ne citer que quelques exemples abordés sur E&R..

    Ne jamais oublier le message de ces lanceurs d’alerte c’est les rendre immortels.

     

    Répondre à ce message

  • #3043672
    Le 8 octobre 2022 à 14:40 par San
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Correction typo : si certaines s’intéressent au jeune (homme), le docteur Ehret s’intéresse au jeûne…

     

    Répondre à ce message

  • #3043697
    Le 8 octobre 2022 à 15:47 par Jan
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    La magie d’E&R... réunir autour de la table un Ehret et un Delavier... et ce, en toute fraternité !
    Je suis plus attiré par les fruits que par les bébêtes... et je ne me sens pas jugé ici, pas plus que je ne juge les omnivores.
    Un grand esprit cet Ehret, son livre chez KK est une petite perle, toutes les bases sont là, je trouve...
    Merci E&R

     

    Répondre à ce message

  • #3043899
    Le 9 octobre 2022 à 05:53 par legrandsec
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Pour ceux qui sont en recherche de vérité sur les maladies non infectieuses et leur traitement, lisez le livre du docteur Seignalet "l’alimentation ou la troisième médecine" disponible en pdf sur internet.

    La force de ce médecin par rapport à nombre de naturopathes et autres, est qu’il appuie ses théories par de la physiologie et surtout qu’il apporte des preuves statistiques que son régime fonctionne (grâce au grand nombre de patients traités avec cas cliniques à l’appui). N’en déplaise à certains cela fonctionne et c’est tant mieux.

    Je ne suis pas opposé au jeûne mais pour moi c’est un traitement de deuxième ligne voire de troisième ligne après les Omega 3+ vitamine B3 (protocole dr o ruddin).

    Ceux qui se donneront la peine de chercher seront récompensés.

     

    Répondre à ce message

    • #3044065
      Le Octobre 2022 à 12:02 par Docteur X
      Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

      "l’alimentation ou la troisième médecine"



      L’alimentation est la première médecine...

       
    • #3044943
      Le Octobre 2022 à 20:34 par Ced74
      Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

      Ehret a testé sur lui même le jeûne long et le régime frutarien strict. Il en a ressenti des effets hors du commun, une force, une endurance et une énergie démultipliée. Je veux le croire et je veux essayer.

      Selon lui l’alimentation moderne encrasse plus qu’elle ne soutient l’organisme. Un organisme encrassé n’assimile pas tout ce qu’on lui donne, voir même rien de ce qu’on lui donne.

      Selon lui encore le corps humain n’est pas fait pour assimiler nombre de choses que nous mangeons (il parle des céréales mais aussi d’autres aliments irritant pour le système digestif, je vous laisse découvrir...)

      Système digestif QUI... se défendant, produit du mucus, et en premier lieu dans le grêle ce qui inhibe l’assimilation. Ce mucus s’accumulant finit par créer un film, une plaque, une deuxième peau limitant les mouvement du péristaltisme intestinal. Imaginez vous recouvert de boue séchée, tout deviendrait laborieux et fatiguant.

      En anglais on appelle ça mucoid plaque, voir de belles videos là dessus. On traite généralement avec des "binders" (adsorbants : argile, charbon actif...) dans un mélange eau et psyllium blond. Plusieurs fois par jours en alternance avec jus de légumes. Ç’est la base de la cure V.E.IRONS.

       
  • #3044182
    Le 9 octobre 2022 à 16:34 par Ced74
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Excellent hommage !
    Je ne sais pas qui est ce Jean Michel mais son exposé commence très fort.

    Quand il parle de notre président, il parle de Macron ou de Soral ? Car cette citation est incroyable. "Humanité en dégénérescence, nous étions des Dieux..."

    Attention avec Ehret on rentre dans le dur. Qui aujourd’hui serait capable de passer le régime de transition pour un pur régime de vitaliste ?

     

    Répondre à ce message

  • #3044202
    Le 9 octobre 2022 à 17:30 par Mickael
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Merci pour la synthèse Jean-Michel.

     

    Répondre à ce message

  • #3044395
    Le 10 octobre 2022 à 05:58 par inference.deductive
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    Vouloir faire disparaitre le mucus du corps humain pour le rendre pur est tout simplement une erreur d’interprétation sur le rôle des émonctoires et leurs moyens d’actions. La pureté n’est pas de ce monde. Il n’y a pas de polémique sur sa mort, les os fragile sont une des conséquences logique et néfastes d’un tel régime. Le type en est mort, si ca vous fait rêver de l’imiter, libre à vous... Ce qui est gênant par contre, c’est cette obsession de pureté corporelle, qui réduit la spiritualité à la matière, aux corps seuls, quand bien souvent, c’est l’esprit et plus encore l’âme qui a besoin d’être lavé. (Merci d’argumenter sur les idees au lieu d’essayer de rabaisser ma personne, lisez correctement ce livre et venez après en parler car moi j’ai fait ce travail humblement.)

     

    Répondre à ce message

    • #3044809
      Le Octobre 2022 à 16:50 par Ant
      Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

      C’est pas tout à fait juste ce que tu dis parce que les intestins possèdent des "systèmes neuronaux" complexes qui agissent sur ceux du cerveau qui fait de cet organe le "premier" cerveau du corps. Effectivement tu peux appliquer ce genre de régimes ou pratiques sur une personne qui a une vie difficile dans un contexte difficile , il est possible que le travail soit biaisé par une psychologie fragile. Tout s’imbrique et le travail doit se faire dans sa globalité !

       
  • #3044806
    Le 10 octobre 2022 à 16:50 par Simonpierre Delorme
    Hommage aux 100 ans de la mort de l’auteur Arnold Ehret

    A 9 min le présentateur dit : "il a même, dans ses livres, guéri des cas graves de cécité ou de paraplégie." Que signifie "dans ses livres ? Que l’auteur cite des cas de guérison ? bien documentés et vérifiables ? ou bien comme Jésus qui "jeûna 40 jours au désert" ?
    De même à 16 min le présentateur dit "Il y a beaucoup de gens aux Jeux Olympiques qui faisaient un jeûne de 20 jours pour préparer leurs épreuves." Vraiment ? on excusera mes doutes et ma demande de précisions quant à ce "beaucoup." Qui ? Quand ? Combien sur les quelques milliers d’athlètes présents ?
    "La plupart des gens qui incarnaient l’oratores.." Oratores est un pluriel et le singulier en est orator.
    Idem, la référence aux druides est généralement mauvais signe ....
    19 min "Jésus connaissait les textes saints, c’est les Essènes (il veut dire : ce sont les Esséniens") qui lui ont tout enseigné." De quoi documenter cette affirmation ?
    28 min "Attention à la version des Évangiles ! Elle est faussée." !!! Heureusement, le présentateur, lui, connait la vraie de vrai version ? Là, nous sommes en plein gag.... Qui veut trop bien faire, est rarement crédible. Dommage pour le jeûne et pour Arnold Ehret.

     

    Répondre à ce message