Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : la tension remonte d’un cran

Vingt personnes ont été blessées à Hong Kong, où de nouveaux heurts violents ont opposé durant la nuit manifestants prodémocratie et policiers, a annoncé dimanche le gouvernement local.

Des dizaines de policiers en tenue anti-émeute ont chargé dans la nuit de samedi à dimanche un groupe de manifestants à Mongkok, l’un des trois sites occupés par les protestataires depuis trois semaines dans l’ancienne colonie britannique.

Les policiers, en tenue anti-émeute, ont fait pleuvoir les coups de matraques sur les manifestants, dont certains ont été évacués sur des civières, et d’autres ont été soignés pour des blessures à la tête, des fractures et des contusions, selon des journalistes de l’AFP et des sources médicales sur place.

Policiers et manifestants ont livré des versions divergentes sur les causes de ces heurts survenus dans ce quartier très densément peuplé situé sur le continent, en face de l’île de Hong Kong.

La police a assuré avoir fait preuve de retenue et avoir agi au moment où les protestataires avaient "soudainement tenté de forcer" ses cordons. Les policiers ont utilisé un "minimum de force pour disperser" les manifestants "afin d’éviter que la situation ne dégénère", a-t-elle dit dans un communiqué.

Les manifestants ont eux expliqué à l’AFP qu’ils n’avaient rien fait pour provoquer les policiers. Ceux-ci ont chargé lorsque les protestataires ont ouvert leurs parapluies, devenus le symbole de la mobilisation pour réclamer davantage de libertés démocratiques, et les ont posés sur des barricades, ont-ils dit.

Le gouvernement a déclaré que 20 personnes avaient été blessées entre 22h00 et 06h00 (entre 14h00 GMT et 22h00 GMT samedi), sans toutefois préciser s’il s’agissait de policiers ou de manifestants. Le service de presse de l’exécutif local n’a pas précisé non plus si ces personnes avaient toutes été blessées à Mongkok.

La mobilisation prodémocratie s’est brutalement accélérée le 28 septembre lorsque les manifestants avaient été arrosés de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, précipitant dans la rue des dizaines de milliers de protestataires.

Depuis, le nombre de manifestants s’est considérablement réduit mais ils occupent trois sites à Hong Kong, perturbant sérieusement la circulation et l’activité.

Ces derniers jours, la police s’est employée à débloquer des voies de circulation sur ces sites, y parvenant à Causeway Bay, quartier très commerçant prisé des Chinois et à Admiralty, près du siège du pouvoir, mais perdant le terrain repris à Mongkok.

De violents heurts ont éclaté au cours des quatre dernières nuits alors que le gouvernement a proposé de rencontrer mardi les étudiants, fer de lance du mouvement.

Mais les protestataires ne se font guère d’illusions sur leurs chances d’obtenir satisfaction. Peu d’observateurs s’attendent à ce que Pékin, qui craint la contagion démocratique, fasse la moindre concession.

Les manifestants réclament la démission du chef de l’exécutif Leung Chun-ying et l’instauration d’un véritable suffrage universel dans le territoire autonome qui vit sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Si la Chine a accepté le principe du suffrage universel pour l’élection du prochain chef de l’exécutif en 2017, elle entend garder la haute main sur le processus électoral et conserver le contrôle des candidatures.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1004006
    Le 19 octobre 2014 à 13:06 par Aster
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    "...elle entend garder la haute main sur le processus électoral et conserver le contrôle des candidatures."

    // mode ironie on :
    Mais alors pourquoi tout ce tapage... c’est de la vraie démocratie,comme chez nous, comme le pays de la liberté qui a élu Obama...

    Mon Dieu, mais ces chinois sont incompréhensible.
    // mode ironie off

     

    Répondre à ce message

    • #1004061
      Le Octobre 2014 à 14:09 par MankindFails
      Hong Kong : la tension remonte d’un cran

      Exactement, ils veulent une démocratie comme en Occident où les candidats sont sélectionnés par McDonald plutot que par le gouvernment. Ils veulent un candidat qui soit financé par 44 pays comme le monsieur de l’opposition en Russie.

       
  • #1004016
    Le 19 octobre 2014 à 13:20 par abderrahaim
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    On a le sentiment d’un test grandeur nature. Après le SRAS voilà Ebola. Dans un contexte ou la population humaine est en forte croissance surtout en Afrique. Les données épidémiologiques seront ensuite étudiées pour mieux cibler les populations à éliminer ?
    En Occident on veut éliminer les vieux et en Afrique les jeunes.Y arriveront-ils ?

     

    Répondre à ce message

  • #1004067
    Le 19 octobre 2014 à 14:16 par Clotilde
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Ces adolescents-étudiants manipulés par la CIA méritent vraiment d’être punis.

    Si la foule s’amplifie, la suite risque fort de ressembler à ce qui s’est passé à Caracas en 2002, tirs de snipers sur les manifestants.

    Courage aux autorités chinoises.

     

    Répondre à ce message

  • #1004107
    Le 19 octobre 2014 à 14:53 par fred89
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Arrêtez de parler de manifestants prodémocratie.
    Ces manifestations sont comme les révolutions arabes et le soulèvement de Maïdan, instrumentalisés par les USA pays contrôlé par l’oligarchie de la Finance et dont le dernier souhait serait bien d’instaurer la démocratie (pouvoir au peuple) quelque part.

     

    Répondre à ce message

    • #1004350
      Le Octobre 2014 à 19:53 par marlon branleux
      Hong Kong : la tension remonte d’un cran

      Tout à fait d’accord avec vous. De toute façon, c’est pas dur : il suffit d’allumer BFM. Si BFM dit que c’est bien, c’est que c’est forcément mauvais. Or BFM chante les louanges des casseurs de Hong-Kong et, hélas, il y a toujours des légions d’ignares & d’abrutits congénitaux pour soutenir cette propagande.

       
  • #1004383
    Le 19 octobre 2014 à 20:40 par convergence
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Ce n’est pas ces quelques abrutis acnéiques qui vont compromettre la sécurité de plus d’un milliards d’hommes. Sans parler des bouleversements géostratégiques qui en découleraient.

    L’Etat doit pouvoir ramener à la raisons ces sales gosses trop gâtés et manipulés par les officines de l’Empire. D"ailleurs la majorité des hongkongais sont avec la puissance publique.

    Soutien total au gouvernement chinois, et je propose de lancer des initiatives pour signifier notre soutien inconditionnel à la Chine car nous ne sommes pas dupes. L’Empire sataniste veut précipiter le Monde dans le chaos et la Chine est un point de basculement majeur

     

    Répondre à ce message

  • #1004384
    Le 19 octobre 2014 à 20:43 par convergence
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Il faut une lutte mondiale contre l’Empire salaniste.

    Il est primordiale de rédiger une plateforme claire qui détaille les raisons pour lesquelles les peuples doivent se coordonner pour lutter et devenir imperméables à leurs manips.

    Cette plateforme doit aussi éclairer les peuples sur un nouveau projet de l’organisation du Monde qui respecte l’homme, les peuples et les civilisations.

    Je pense que les pays du BRIICS en y incluant l’Iran peuvent organiser la lutte pour plus d’efficacité , pour eviter l’anarchie et la récupération.

    Si nous réussissons l’élimination de l’Empire américano-sioniste et son économie mortifère basée sur la prédation, je pense que le rêve d’une société plus équilibré basée sur une économie de la ressource et une techno au service de l’humain et de la planete serait possible.
    Sinon, nous avons ce qu’il faut pour s’éliminer mutuellement, l’aventure humaine pourrait prendre fin dans les années qui viennent

     

    Répondre à ce message

  • #1004407
    Le 19 octobre 2014 à 21:35 par Paul
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Le problème des agents provocateurs sionistes et autres snipers qui ont opéré sur le Maidan, c’est qu’à Hong Kong ils sont facilement repérables, ils ne vont pas se faire brider les yeux pour ressembler à des Chinois, leur action pour la "démocratie" s’en trouve bien contrariée...

     

    Répondre à ce message

  • #1004610
    Le 20 octobre 2014 à 05:19 par Fuckly
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Au moment que l’économie de la Chine monte en flèche, contre toute attente une révolution pro démocrates survient.
    J’ai l’impression que si le FN prenait le pouvoir, il sera de même ici en France.
    Les ricains et autres trouverons toujours un truc pour provoquer un conflit.

     

    Répondre à ce message

  • #1004720
    Le 20 octobre 2014 à 11:10 par XYZ
    Hong Kong : la tension remonte d’un cran

    Le pouvoir central Chinois a réussit à faire de la Chine un pays unit et indivisible malgré le vaste territoire, le milliards et demie d’habitant et toutes les ethnies qui vont avec, rien que pour ça il mérite une médaille ! Tous ces trouble fête qui viennent manifester au nom d’une pseudo démocratie, sont des gens manipulé par les services secret occidentaux. Mais si un jour le pouvoir tombe ils verront la grosse erreur qu’ils ont commise, quand ils verront la chine découpé en petit morceaux avec des conflits éthiques partout !

     

    Répondre à ce message

    • #1004940
      Le Octobre 2014 à 15:14 par marlon branleux
      Hong Kong : la tension remonte d’un cran

      Tout à fait, les impérialistes ont toujours aimé les chefaillons de guerre pouvant démolir une entité telle que la Chine.
      Bon après, tout n’est pas rose : il y a de la corruption, une oligarchie, un pouvoir autoritaire...Mais entre ça et l’anarchie telle que la Chine a connu de 1921 à 1946...Y’a pas photo !