Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : des habitants de Mossoul créent un mouvement de résistance contre "l’État islamique"

Outrés par le dynamitage de monuments historiques de Mossoul par les djihadistes, des habitants de la deuxième ville d’Irak ont lancé le premier mouvement de résistance armé contre les insurgés sunnites.

Le 10 juin, le groupe ultra-radical de l’État islamique (EI) a rencontré peu de résistance des forces de l’ordre pour s’emparer de Mossoul, grande ville du nord de l’Irak, dont la prise a été suivie par une offensive fulgurante qui a vu les jihadistes s’emparer de pans entiers de territoires dans le nord, l’ouest et l’est du pays.

Mais aujourd’hui, certains habitants comme Anwar Ali, 23 ans, sont bien décidés à bouter les jihadistes hors de la cité dont un quart de la population a fui après le 10 juin. Le jeune homme espère que la mort de quatre djihadistes, abattus selon lui par des tireurs embusqués dimanche, donnera de l’essor à un soulèvement populaire contre les nouveaux maîtres de Mossoul.

Lire la suite de l’article sur theatrum-belli.org

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Malheureusement, la majorité des Iraqiens Sunnites continuera de soutenir les djihadistes psychopathes parce qu’ils n’ont pas le choix.

    Quelles alternatives leur propose-on ?

    - vivre sous la domination Chiite qui les persécutent et les bombardent avec des drones fournis par les Américains et des chasseurs fournis par les Russes ?

    - demander de l’aide à l’Occident qui les a affamés, a détruit leur pays, brûle leurs enfants et irradié leurs fœtus malformés à l’uranium appauvri ?

     

    • Absolument aucune donnée concrète vient soutenir la thèse que la majorité des Irakiens sunnites soutiennent les criminels de l’EI. Les Irakiens sunnites n’aspirent pas plus que chiites à vivre sous la domination de clowns psychopathes entraînés et financés par les services secrets occidentaux et saoudiens.


    • GP, le mot saoudien est le plus important dans ce que vous venez de dire. Pour l’instant, ça n’est que le début du règne de l’EI et les irakiens n’ont pas encore vu tout ce qu’ils vont endurer (même si ça démarre assez fort) mais c’est un fait : ceux qui sont sous la coupe du gouvernement de Bagdad le sont sous celui de l’Iran et ceux qui sont soumis aux jihadistes de l’EI sont passés sous la coupe de l’arabie-saoudite (autrement dit, tous les ennemis que l’Irak a combattu par le passé).

      Tout ce qui sauvera l’Irak & les Irakiens, ce sera un gouvernement Irakien, un nouveau Saddam, qui ne sera stipandié, ni pas les USA & leur laquais de l’EI, ni par la Russie ou par son partenaire Iranien. Ce nouvel épisode, cette invasion de l’EI, n’est qu’une souffrance de plus, subie par ce peuple martyr, ajoutée à toutes celles endurées depuis 1991 (voir 1980 si on veut remonter à la guerre Iran-Irak).

      Autre chose à noter, c’est la comparaison entre l’EI et les Talibans :
      - des Jihadistes soutenus financièrement et matériellement par les USA & l’Arabie Saoudite car ennemis de la Syrie, alliée de la Russie (comme les combattants Afghans dans les années 80)
      - des mesures sociétales d’une grande utilité et très rude pour le petit peuple qui fera passer ses auteurs pour des barbares (obligation du port du foulard, interdictions matérielles multiples) : comme en Afghanistan avant l’invasion US
      - destruction de tombeaux qui font partie du patrimoine de l’Irak et de l’humanité (comme les statues de Bouddhas en Afghanistan)
      - un EI qui peut être représenté médiatiquement comme une menace de par sa situation dans les zones les plus riches en pétrole d’Irak.

      Résultat : l’EI serait un ennemi bien caricatural que les USA pourront attaquer victorieusement comme en 1991. Les USA arriveraient en libérateurs après une victoire aussi impressionnantes (merci les caméras de CNN) que facile et pourraient installer des forces d’occupation dans ce nouveau "51ème état" qui sera à la jonction entre l’Irak & la Syrie et qui sera un des coins les plus riches en pétrole pour ne pas dire le plus riche en pétrole du monde. Et de là ; faire pression sur la Syrie pour que celle-ci ne soutienne plus le Hezbollah : pain béni pour une nouvelle invasion du Liban, réussie celle-là, pour Israël. Et en plus, ils pourront menacer l’Iran, en plaçant des troupes à ses frontières, multiplier les menaces contre l’Iran et la contraindre à rendre ses armes atomiques.

      L’EI, le meilleur allié des USA et d’Israël.


  • Voila comment l’OTAN et Israhell s’y prennent pour détruire les pays arabes : il suffit de laisser les wahhabites abrutir les masses, et tout est fait. Et les arabes se complaisent à vénérer les saouds car ils appartiennent à la race arabe et portent le coran (et vont voir des prostituées...).

    Israhell n’a nullement besoin de perdre le moindre soldat. Les wahhabites le font bien mieux qu’israhell.
    Mais les arabes continuent encore à vénérer les saouds. Allez comprendre l’abrutissement hallucinant.

     

  • c’est bizare ces djiadistes qui attaquent la Syrie et l’Irak , les pays qui soutiennent les Palestiniens vous trouvez pas ? qui assassinnent des chrétiens le peuple qui soutien aussi les Palestiniens , les musulmans qui mettent au pouvoir un juif sioniste en France , y a un truc que j’arrive pas à capter chez les musulmans , ils font tout le contraire de ce qu’il faudrait qu’ils fassent et ne parlons pas leur haine du fn le seul parti politique qui prend la défense des Palestiniens ...

     

    • Baltassar

      les musulmans qui mettent au pouvoir un juif sioniste en France , y a un truc que j’arrive pas à capter chez les musulmans




      7% de la population française qui arrivent à mettre un président au pouvoir !!! Y a un truc que j’arrive pas à capter chez les Baltassar.

      Même si tous les musulmans de France avaient voté Hollande (ce qui est loin d’être le cas vu qu’il sont généralement abstentionnistes) il aurait fallu encore 45% de votant non musulmans pour qu’il gagne avec ces 52%.

      Donc arrètez avec "c’est de la faute des musulmans si le PS a gagné" parce que vous êtes totalment ridicule.


  • J’espère qu’ils réussiront, il est impératif de détruire ce pseudo califat au plus vite.


  • Des vrais musulmans, des citoyens, qui vont combattre des faux musulmans tarés. Bon courage les gars.

    Ha si on avait un vrai pays on pourrait leur filer des armes et pour une fois utiliser les rafales à bon escient. Et éviter que la barbarie ne se répande sur la planète.
    Mais les choses ne se passent pas comme ça...