Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

Celui qui écrit ces quelques modestes lignes croît bien connaître Jean-Marie Le Pen. Pas seulement pour l’avoir rencontré plusieurs fois, en particulier chez lui ou chez sa femme Jany – où celui-ci avait élu domicile ces dernières années. Non, cela serait bien présomptueux. Mais plutôt de la façon dont on connaît intimement un personnage à qui l’on s’est attaché à peine adolescent et dont, cinquante années durant, l’on a suivi attentivement le parcours, rageant de ses défaites, vibrant de ses victoires.

 

Le Pen est de ces rares personnages qui draine avec lui l’histoire qui, comme une glaise, se façonnerait à l’empreinte de son passage. Même ses détracteurs, surtout ses détracteurs peut-être, n’y peuvent rien : plus ils l’ont attaqué, plus ils ont creusé le sillon d’argile, rendant sa marque indélébile.

C’est ainsi le caractère des grands hommes que d’être nécessaires là où la plupart de ses contradicteurs furent contingents. Lorsque Emmanuel Macron dit que Jean-Marie Le Pen est « désormais soumis au jugement de l’histoire », il n’a pas tort, comme la boussole qui indique le sud. De fait, il est des acteurs secondaires inoubliables comme il est des personnages centraux dont on peine rapidement à retenir le nom, comme pour les oublier.

 

 

Le Pen, c’est un petit bout de France, très à l’ouest, et un grand morceau de l’histoire de la IVe puis de la Ve République. Traversant le vingtième siècle, éprouvant plusieurs guerres, s’y portant même volontaire, plus jeune député, entrepreneur, Jean-Marie est le produit d’une vie dure qu’il traversa pourtant toujours comme si elle ne l’était pas.

Car on ne vit pas 96 ans sans une âme conjuguant une forme d’insouciance et une philosophie stoïcienne plutôt que de la rancœur et du ressentiment. « Je pardonne facilement », disait-il. Or, l’on pardonne d’autant plus aisément que l’on a une conscience aiguë de la vanité de toutes choses. Lors d’une de ses dernières interviews, il concluait ainsi : « Vous savez, on regarde les galaxies, et puis... ».

Jean-Marie Le Pen fut donc aussi un philosophe, parce qu’il était d’abord un poète, un chansonnier et un fin connaisseur de notre langue. Cette maîtrise était tout à l’œuvre dès ses premières réunions politiques avec Tixier-Vignancour. Elle ne le quitta plus, ce tribun qui, toute sa carrière durant, embrasa des meetings électoraux aussi bien qu’il savait en découdre dans notre poste de télévision – et à fleurets pas toujours mouchetés – face à ses opposants politiques.

 

 

À l’aube de la mort, qu’est-ce que la vie d’un homme, et plus encore d’un homme politique ? Est-ce l’ensemble des plaisirs et des satisfactions personnels qui la constituent mais qui sombrent aussitôt dans le néant ou n’est-ce pas plutôt aussi – et surtout – les faits publics et, mieux encore, l’héritage qu’on a réussi à transmettre ?

En bon marin, Jean-Marie Le Pen a pendant 70 années tenu à bout de bras, contre vents et marées, la petite flamme patriote que de nombreux souffles ennemis cherchaient à éteindre. Il sera poussé à la faute souvent, et quand il ne le sera pas on montera des cabales contre lui. Mais peu nombreux sont ceux qui peuvent s’enorgueillir d’avoir semé tant de graines, fait naître plusieurs générations de patriotes dont on voit poindre aujourd’hui la possible victoire des idées.

Le monde change et un vent nouveau semble souffler sur lui, aux États-Unis comme en Europe. C’est comme si maintenant, le fruit était mûr et que la mission du Menhir était arrivée à l’heure du passage de témoin. Jean-Marie Le Pen ne meurt pas, il transmet.

C’est ainsi que ce 6 janvier, alors que l’on venait de fêter l’anniversaire de Jeanne d’Arc (qu’il convoqua tant de fois), celle-ci se pencha sur son lit d’homme affaibli par l’âge. Elle lui souffla quelques mots. Puis, considérant peut-être ce qu’elle lui avait dit, et alors qu’un peu plus loin sur Terre les orthodoxes en ce 7 janvier s’apprêtaient à fêter Noël, il décida de nous quitter.

 

Décès de Jean-Marie Le Pen

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3476816
    Le 9 janvier à 08:20 par Heisenberg
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Très beau texte. Toutes mes condoléances à lui et à sa famille. Paix à son âme. Qu’il repose en paix.

     

    Répondre à ce message

  • #3476818
    Le 9 janvier à 08:22 par noel
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    JMLP a-t-il choisi de partir juste après le Noël orthodoxe ?
    Dieu l’aurait-il rappelé suite à ce Noël et aux bougies allumées en Russie à cette occasion ?
    Au moment de l’agression contre la Serbie, rappelons que JMLP avait qualifié cette agression de répugnante.
    Et qu’il avait encouragé le soutien à la population serbe traitée en paria (un petit David sans même une fronde contre un gros Goliath bombardeur) par les médias otaniens. Des jeunes frontistes et sympathisants de la cause serbe avaient organisé une aide humanitaire efficace, avec les moyens du bord, pour les Serbes du Kosovo. Des émissions de radio dissidente soutenaient la Serbie et le discours d’un des rares hommes politiques s’indignant du rapport de forces plus qu’inégal.
    Quand l’ours attaque ton voisin, combats-le avec ton voisin, dit le proverbe russe. Sinon l"ours viendra aussi chez toi qui auras laissé faire.
    Honneur à JMLP.
    Tant l’on crie Noël qu’à la fin il vient.

     

    Répondre à ce message

  • #3476855
    Le 9 janvier à 09:35 par Spahi
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Je ne sais pas si cela passera ! Voilà j’ai 57 ans et d’origine Algérienne né dans le Limousin .Le Pen adolescent me faisait peur mais bon à ma décharge il faut savoir que les campagnes médiatique anti Lepen ont n’ont n’en mangé matin midi et soir et encore une cuillère au milieu pour bien vous s’endormir. Car aujourd’hui qu’est ce que je pense moi français d’origine Algérienne de sa mort ? D’abord un mot sur les manifestations de " joies " ou plutôt de haine à l’annonce de la mort de JLM c’est moche et irrespectueux car un mort ne peut plus se défendre et ma foi musulmane m’empêche de me réjouir surtout que JLM n’a jamais voulu se départir de sa ligne idéologique non racialiste pour se ranger derrière la campagne anti musulmane que lui avez soumis le CRIF en lui proposant un pont en or .Et bien non il ne s’est pas vendu pour cela je garderais de lui l’image d’un homme integre qui s’est refuser de nous cracher à la gueule alors que l’État Profond se courber devant lui .Car la ligne du nouveau RN ( Français Blanc Catholique et Pro Israël) c’est pas lui .Pour JLM la race ne rentrais pas en considération si tu avez de l’amour pour le pays et du respect .Je ne polemiquerez pas sur la guerre d’Algérie car nous musulmans nous savons pardonner et nous faisons pas payer au enfants les fautes du père ! Il fera parti des grands patriotes Français qui seront seront quelques années avec Alain Soral les Jean Moulin et nous célébrerons le noms de ses camarades comme ceux qui a une autre époque était tombé au mains de la Gestapo ! En revoir MONSIEUR Lepen .

     

    Répondre à ce message

  • #3476906
    Le 9 janvier à 11:52 par Vie
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Il est mort le jour de Noël chez les orthodoxes
    Le même jour que Stéphane blet
    Et le jour des 10 ans du mitraillage de Charlie Hebdo

     

    Répondre à ce message

  • #3476956
    Le 9 janvier à 14:09 par Babou
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Une page de l’Histoire de France et aussi de la politique française s’est tournée. Qu’il va nous manquer Jean -Marie, aussi bien ses joutes verbales sur les plateaux télé que ses pensées philosophiques partagées dans son journal de bord. D’autres auront beau le rabaisser, ils n’auront jamais sa stature ni son parcours d’aventuriers. Sans lui et d’autres avant lui, la politique n’aura plus aucune saveur. Heureusement des graines ont germé, des consciences et des esprits se réveille. Et là comme l’a dit le président Macron l’histoire future révélera la vérité et reconnaîtra Jean-Marie comme bienfaiteurs de la nation, du continent et de l’humanité.
    Très bel article d’hommage écrit par E&R. Sincères condoléances à sa famille.

     

    Répondre à ce message

  • #3477124
    Le 9 janvier à 20:33 par Mouai
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Archives à conserver, car elles disparaissent petit à petit

    Il ya l’heure de vérité de 1984 qui est encore trouvable, mais pour combien de temps ? je me souviens de le même émission, de 1985 je crois, où il est encore plus percutant, notamment face à un FOG plein de morgue et imbécile à souhait qui se fait écraser comme la merde qu’il est.
    La suffisance et le mépris des journalistes intervenants est encore plus accablante, et Le Pen les domine avec panache. Cette émission était accessible il y a qqs années sur plusieurs sites (youtube ou Dailymotion, l’INA évidemment), en entier, elle a bizarrement disparu depuis (surement un manque de place dans leur compte google..).
    On retrouve seulement qqs extraits de-ci, de-là.

    Année après année, ils n’hésiteront pas à caviarder les preuves de leur médiocrité puante et de la supériorité incontestable de leurs ennemis ; Ce sera à nous de les conserver.

     

    Répondre à ce message

  • #3477139
    Le 9 janvier à 21:10 par Blaise Massicot
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Quelle tristesse...J’ai tellement aimé cet homme-là...

     

    Répondre à ce message

  • #3477173
    Le 9 janvier à 22:27 par Char Hanté
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Né à Compiègne je suis heureux d’avoir appris, juste avant Noël le décret signant, à Rome, la canonisation des 16 bienheureuses Carmélites de Compiègne, guillotinées, en haine de la Foi, le 17 juillet 1794. Jugées la veille, 16 juillet, à la Conciergerie en la fête de Notre Dame du Mont Carmel, leur patronne, elles gravirent avec joie les marches de l’échafaud dressé sur notre actuelle Place de la Nation, offrant leurs vies pour que " la paix civile et la concorde reviennent sur l’Etat et sur l’Eglise"...10 jours plus tard : chute de Robespierre et fin de la Terreur ... comme en 89, la mort de Zita de Habsbourg avait précédé de peu la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du communisme !
    Jean-Marie le combattant est donc en très bonne compagnie en ce début d’année jubilaire, et , contrairement aux lamentations des nostalgiques ou des déçus je vois, en son passage du 7 janvier, jour rayonnant de la Lumière de Dieu manifesté aux Nations, un grand signe d’ espérance pour tous les nationalistes ! Le Combat spirituel continue, ne baissons pas les bras ;

     

    Répondre à ce message

  • #3477263
    Le 10 janvier à 08:25 par wizzz
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    J’ai une petite anecdote concernant Jean Marie datant de ma jeunesse.
    Je suis d’origine espagnole, ma maman a vécu toute sa jeunesse dans l’Espagne franquiste avant de débarquer en France et dès qu’elle a obtenu la nationalité française elle a voté Jean Marie.
    Quand je l’ai su je lui ai demandé pourquoi elle votait pour un fachiste.
    Et la, elle a éclatée de rire en me disant :
    "Le Pen aime son pays et n’est pas plus fachiste que toi, et crois moi je sais de quoi je parle".
    Depuis, j ai bien évidemment changé d’avis, j’ai vieilli et suis devenu un peu moins con.
    Que Dieu garde ce grand Homme.

     

    Répondre à ce message

  • #3479255
    Le 14 janvier à 18:44 par Kipling Sparte
    Jean-Marie Le Pen est mort, vive Jean-Marie Le Pen !

    Merci Jean-Marie, du fond du cœur pour votre exemple qui a guidé mes pas. Vous avez été un vrai chef (un sergent-major qui ne vous oubliera jamais)...MERCI Monsieur Le Pen.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents