Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jimmy Carter : "Les États-Unis sont une oligarchie d’une corruption illimitée"

« Les US sont une oligarchie d’une corruption illimitée. » C’est ce qu’a déclaré, le 2 août dernier, l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter sur une radio nationale syndiquée, durant l’émission The Thom Hartmann Program.

Il y déclare que les États-Unis sont devenus une oligarchie d’une corruption illimitée, « qui a créé la subversion de tout notre système politique, qui favorise les contributeurs, des démocrates aux républicains ».

Carter affirme « que ces fonds illimités sont dans leur intérêt exclusif ». Jimmy Carter répondait aux questions de Hartmann sur les décisions récentes de la Cour suprême concernant la décision du financement de campagnes, comme celle de Citizens United.

En voici la traduction :

Hartmann : la Cour suprême vient de déclarer que les fonds en politique « seront illimités ». On dirait que cela est une violation de tous les principes de la démocratie. Qu’en pensez vous ?

Jimmy Carter :

« Cela viole l’essence même de ce qui a fait que l’Amérique était un grand pays pour ce qui concerne son système politique. Désormais, ce n’est plus qu’une oligarchie corrompue sans limite, devenue la norme pour concourir à la présidentielle et être élu président. Cela s’applique également aux gouverneurs et aux sénateurs, ainsi qu’aux membres du Congrès. Nous voyons dorénavant une totale subversion de notre système politique, transformé en pot-de-vin géant, en faveur des contributeurs importants, qui attendent et exigent d’obtenir des retours sur investissement pour eux-mêmes lorsque les élections sont passées. Ceux qui sont en exercice, les démocrates et les républicains, comptent sur ces fonds illimités comme un grand bénéfice pour eux-mêmes. Ceux qui sont déjà en place au Congrès ont plus à vendre à un contributeur avide que d’autres qui ne sont que des challengers. »

La liste des politiciens américains qui admettent être corrompus est apparemment importante. Ce qui n’est pas le cas en France. Nous pouvons toujours chercher de tels aveux des nos hommes politiques dans une meule de foin !

Cette interview réalisée avant le premier débat des primaires républicaines vient confirmer les déclarations de « Tsunami Trump », qui a avoué payer les politiques pour bénéficier de leur influence. Cependant, Trump, conscient que ce système ne peut perdurer, l’a clairement souligné. D’où le cauchemar qu’il doit représenter pour toute la classe politique américaine, les siens compris. Lui, le milliardaire, n’a besoin de personne pour accéder aux plus hautes fonctions et servir enfin son pays et son peuple.

Les aveux de Trump sont lourds de menaces de donner un grand coup de balai dans ce système corrompu. On imagine sans peine l’agitation dans les officines de tous les candidats, républicains et démocrates. Que vont-ils faire de ce gêneur mondialement médiatisé ?

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1245831

    Carter balance parce qu’il a un cancer en phase terminale. Il n’a plus rien à perdre.

     

    Répondre à ce message

    • #1245850

      Tu m´as sortis les mots de la bouche , décidement comme le disais Alain quand ils sont en phase terminale ,ils lachent tout,faut pas demander dans quelle hypocrisie vive les politiques,suis curieux de voir flanby en phase terminale si il lachera un pti morceau.

       
    • #1245918

      En effet : la vieillesse, et/ou l’annonce d’une mort proche par maladie, est soit un naufrage, soit l’occasion de se mettre au clair avec la morale avant d’être réduit au silence définitif. Du moins pour ceux qui ont une conception de l’éthique qui dépasse leur existence terrestre ; or Carter a toujours été un fervent défenseur des valeurs chrétiennes (NB : j’aurais pu dire la même chose d’un musulman ou d’un autre croyant, mais pas de quelqu’un qui pense que la mort effacera ses fautes).

       
    • #1247191

      La prise de conscience de la fin inéluctable fait justement pression sur cette conscience pour qu’elle se "libère"...et l’approche de la mort en fait cheminer à vitesse grand "v"(des témoignages issus de services de soins palliatifs en sont de bons exemples pour illustrer,dans le meilleur des cas, l’épuration ,en quelques jours,de conflits traînés parfois sur toute une vie)
      Pour autant,les confessions d’un homme qui se sait "condamné "pour ce qui est de faire un diagnostic de pratiques décennales plutôt que de se faire un vrai lanceur d’alerte (c’est à dire bombe humaine avec preuves sur la table pour étayer ses propos) alors que lui_même a bien trempé dans ce système pour pouvoir ,au moins,s’en faire le témoin, me le fait apparaître comme un pauvre vieux crouton.Cela dit,ce vent de vérité soufflant de plus en plus fort et qui s’étend est bien agréable
      L’ampleur des dettes va de pair avec le niveau de responsabilités.Et les dettes humaines ne s’effacent pas avec la mort
      Je lui souhaite bonne chance avec sa conscience
      Salutations

       
  • #1245851
    Le 13 août 2015 à 07:49 par Gerard John Schaefer
    Jimmy Carter : "Les États-Unis sont une oligarchie d’une corruption (...)

    Le système, en vrille, dites-moi si je me trompe, mais j’ai l’impression qu’il est autonome...
    On ne sait même plus qui a commencé à arnaquer qui.

    Dans ce bordel à ciel ouvert, l’illusion carton-pâte ne tient à pas grand chose.
    Ce sont les miettes de l’arnaque qui cimentent l’ensemble, fragile.

    La violence y est inouïe, réinvente ses contours, ses formes, en permanence, vitale, intrinsèque, mais au fond, absolument merdique.

    Le parasite est devenu son propre hôte, et a effacé la base sur laquelle il a prospéré.

     

    Répondre à ce message

  • « Les USA sont une oligarchie d’une corruption illimitée. »

    Cela tient au fait que les USA sont une République (fédérale) et non une démocratie. Oligarchie ou réprivée est le nom véritable de toute république. Une véritable république est une démocratie puisque le sens étymologique du terme "république" est "chose publique", ce qui veut dire que dans une vraie république la souveraineté est entre les mains du public et entre celles de quelques centaines d’oligarques élus ou nommés.

     

    Répondre à ce message

  • #1245880

    Jimmy Carter vient juste d’annoncer qu’il a un cancer du foie en phase terminale, ceci explique cela

     

    Répondre à ce message

  • Bravo Jimmy tu peux balancer tous azimuts sauf sur Israël bien entendu, tu fais ’diversion’...

     

    Répondre à ce message

  • #1245946

    pensez vous que si Mr Trump decide de devenir president il ne devra pas negocier avec ceux qui aujourd hui ont le pouvoire , a ceux qui critique Marine et ses soumissions l important s est d arriver en haut , s est ensuite qu il faut les juger , ils sont seule face a un sisteme en place liee par une coruption generalise , regarder comment a fait poutine . au debut ils l ont pris pour un petit Bonhomme et ensuite quand il eu le pouvoire il a pu redresser le bateau , ne soyons pas medisant encourageant et soutenons ceux qui veulent que les choses change

     

    Répondre à ce message

    • Celui qui donne son cul pour arrivée au pouvoir le donneras pour y rester, ceux qui pensent encore que la révolution passe par les urnes me font marrer. Il serait peut être temps de se réveiller et de ne plus être naïf.

       

    • Celui qui donne son cul pour arrivée au pouvoir le donneras pour y rester, ceux qui pensent encore que la révolution passe par les urnes me font marrer. Il serait peut être temps de se réveiller et de ne plus être naïf.




      Poutine a donné son cul pour arriver au pouvoir. Une fois au pouvoir, il n’a pas fait la révolution, mais il a fait une politique au service de la Russie et des Russes.
      Ceux qui ne raisonnent qu’en termes de : « la révolution demain matin ou rien » devraient mettre un peu plus de subtilité dans leur réflexion.

       
  • #1246012

    Pour ceux que ça intéresse : dans un recueil de chroniques (La Grande Chasse aux Requins) Hunter S Thompson décrit la campagne électorale présidentielle, Nixon versus Carter.
    Le gentil Jimmy se fait passer pour un affable planteur de cacahuètes alors que sa spécialité ce sont les technologies nucléaires. Pour séduire son public de radicaux-chic (prescripteurs pour les multitudes démocrates), il n’hésite pas à déclarer que sa plus grande influence c’est... Bob Dylan.
    Le bouquin est plutôt bourratif. Hunter S Thompson étant le père du "journalisme gonzo" (en gros, il se met en en scène comme une rock-star). Mais on y perçoit bien toutes les collusions nécessaires à la fabrication d’un élu. Entre les médias et les équipes électorales, entre le show-bizz et les candidats, entre les milieux financiers et les partis.C’était il y a quarante ans. J’imagine que c’était de l’artisanat en comparaison de ce qui se joue, à l’heure actuelle, dans la coulisse.
    Thomson s’est suicidé. Carter, avant de les fermer pour de bon, ouvre les yeux. Trop tard pour être juste.

     

    Répondre à ce message

  • 1-Carter est à l’article de la mort.C’est pourquoi il se lâche sans complexe.Mais quand il était Président,il avait pour conseiller un certain Brezinski.
    2-La fille de Trump,sur qui Boulevard Voltaire fait reposer tant d’espoir,vient de se convertir au judaisme.La communauté organisée soutient discrètement M.Trump.

     

    Répondre à ce message

  • #1246177
    Le 13 août 2015 à 20:33 par Kentucky Friend Chicken
    Jimmy Carter : "Les États-Unis sont une oligarchie d’une corruption (...)

    Jimmy Carter a fait partie de la Commission Trilatérale (comme Raymond Barre) et a été adoubé par Rockefeller, président du Bilderberg et Bzrezinski lors de la réunion précédant les élections présidentielles US en 1977. C’est dire si les présidents sont élus démocratiquement, et ce n’est pas le seul. Seuls Jackson, Lincoln et Kennedy refusèrent d’être des pantins, il en coûta la vie pour les 2 derniers, et 2 tentatives d’assassinat pour le 1er qui mourut finalement tué empoisonné par la balle qu’on n’avait jamais pu retirer de son corps.

     

    Répondre à ce message

  • #1246256

    Notons bien que Carter commente ici une décision qui vient d’être prise par la Cour Suprême concernant le financement des campagnes !
    Il commente donc la situation qui se présente désormais et non celle qui existait de son temps. On est passé en quelques années d’un lobbying plus ou moins discret à un véritable marché au grand jour et à grande échelle !
    On est passé de la pression amicale, soutien caritatif etc. à la corruption pure et simple : financement de campagne contre contre-parties du candidat s’il est élu.
    Carter, à mon humble avis, ne soulage pas sa conscience mais dénonce une dérive qu’il regrette et il a été une des victimes du lobbyisme des marchands d’arme qui voyaient d’un mauvais oeil cet empêcheur de faire la guerre. A l’époque ils ont réussi à le faire perdre, aujourd’hui Carter ne pourrait même pas obtenir l’investiture démocrate !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents