Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

Soirée "Fist-fucking, plaisir anal et capitalisme"

6 janvier / Café-Librairie Michèle Firk / Montreuil, Métro Croix de Chavaux / 19h30.

Plaisir anal et capitalisme – Soirée animée par la revue Jef Klak et Javier Sàez venu spécialement de Madrid, auteur de Théorie queer et psychanalyse, 2005 et de l’article « Le mâle vulnérable » dans le numéro 2 de Jef Klak, « Bout d’ficelle ». Marco Vidal présentera également son livre Fist paru aux éditions Zones et participera au débat.

 

Dès l’éducation des enfants, le genre est déterminé par un apprentissage du rôle de l’anus comme sale et dédié uniquement aux excréments. N’étant pas une zone érogène légitime, il devient ensuite un point de différenciation entre masculin et féminin : si l’anus n’est pas destiné au plaisir sexuel, alors l’homme n’a pas de zone qui puisse être pénétrée. Le masculin devient donc l’impénétrable et le féminin le pénétrable par définition. Le masculin prend pour définition par défaut ce que n’est pas la femme, avec des effets de domination comprises comme pénétration active et action passive de se faire pénétrer. Une femme ne pourrait pas pénétrer un homme, une femme ne pourrait pas pénétrer une femme, un homme ne pourrait pas pénétrer un homme, etc.

Cette distinction se retrouve dans le langage courant (dans ton cul, vas te faire enculer, trou du cul, etc.) et jusque dans les rapports entre homosexuels où les rôles de domination se répètent autour des positions de sodomie passive ou active.

Partant de ces considérations sur le rapport de la société à l’anus et après un détour par la théorie freudienne du stade anal qui tourne autour des effets de rétention et de libération de la puissance accumulée (troubles de l’avarice et du mutisme, etc.), Javier Sàez tente de lier les rapports au social à l’anus dans une perspective genrée et anticapitaliste. S’attaquer aux constructions de genre et aux discriminations bâties sur le refoulement du plaisir anal permettrait de mieux s’attaquer aux rapports de domination internes aux capitalisme.

 

Fist
Par Marco Vidal
Éditions Zones

Le XXe siècle aurait inscrit une seule innovation au répertoire des pratiques sexuelles : le fist fucking. Fallait-il en rester à cette doxa popularisée par nombre d’intellectuels et de chercheurs ? Combinant érudition historique, réflexions théoriques, récits à la première personne, quasi-poèmes en prose, Fist peut se lire au choix comme une apostille à Histoire de la sexualité de Michel Foucault ou comme un roman queer.

La singulière généalogie érotique qu’il nous propose s’ouvre sur des photographies de Robert Mapplethorpe et se clôt par une relecture du Cantique des cantiques. Entretemps, on aura visité Les Catacombes, mythique club privé du San Francisco des années 1970 ; relu Koltès, Sade, Homère, Ovide, Ronsard et Henry James ; croisé Amerifist, acteur star de ce sousgenre du cinéma porno ; compulsé des traités de médecine du XIXe siècle pour y découvrir d’étranges prescriptions ; passé des petites annonces sur des sites spécialisés ; fait quelques rencontres et pris rendez-vous chez un proctologue…

Réduire le fist fucking à la violence du « poing » est un contresens. Le plaisir civilise la main pour mieux réinvestir les puissances imaginaires du corps, dans une union improbable qui pourrait bien aussi s’appeler « amour ».

L’extrême gauche, c’est aussi ça :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1361212
    Le 4 janvier 2016 à 19:27 par bertin
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Le mondialisme et la France anusienne .
    Voilà le fond de l’affaire !
    .

     

    Répondre à ce message

  • #1361240
    Le 4 janvier 2016 à 20:05 par JUL
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Allez, je me lance a mon tour dans le sophisme...

    "Refuser a l’opprimé du capitalisme la liberté de violer des enfants, revient a castrer le desir sain d’egalité. N’est-ce pas de la discrimination anti-vieux que de refuser aux plus jeunes de nos citoyens, ce rapport fusionel qui par ses coups de boutoirs fait reculer chaque jour un peu plus, les heures les plus sombres de la bete immonde. L’anti-pedophilie actuelle, n’est-elle pas assimilable en partie ou en tout, au crime des crimes ?"

    Ah ouais, c’est pas dur en fait de vendre n’importe quelle merde...

     

    Répondre à ce message

  • #1361267
    Le 4 janvier 2016 à 20:24 par ad
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Jusqu’où l’ "extrême-gauche" va t-elle descendre ? Réponse : jusqu’au fond du trou (du cul !), puisque c’est là que se trouvent les valeurs de la raie-publique !

     

    Répondre à ce message

  • #1361384
    Le 4 janvier 2016 à 22:20 par chris 777
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Comme quoi Dieudo avait encore vu juste quand il disait que certains "sculptent leurs matières pour en faire un arbre a connaissance " ...
    Complétement déglingués les gonz’ !!
    "S’attaquer aux constructions de genre et aux discriminations bâties sur le refoulement du plaisir anal permettrait de mieux s’attaquer aux rapports de domination internes aux capitalisme."
    Amis dissidents vous savez ce qu’il reste a faire pour combattre le système. J’en pleure de rire !! :D

     

    Répondre à ce message

  • #1361561
    Le 5 janvier 2016 à 00:37 par listener
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Au fond (si l’on ose dire), l’intellectuel se réduit là au gros dégueulasse. Qu’il fasse des phrases, c’est pour cacher quelque chose. Et "au fond" aussi, si "un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis" selon l’expression connue d’un dialogue d’Audiard, (Un Taxi pour Tobrouk"), quand un con debout enc.. un intellectuel en levrette, le premier est certainement moins dégueulasse que le second. Rien dans les mains, rien dans les poches, le contraire de l’intellectuel.

     

    Répondre à ce message

  • #1361598
    Le 5 janvier 2016 à 02:08 par Romain
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    « Javier Sàez tente de lier les rapports au social à l’anus dans une perspective genrée et anticapitaliste »

    Rassurez-moi, cette phrase provient d’un de ces créateurs automatiques de phrases, disponibles sur le net et qui produisent généralement des résultats surréalistes ?

     

    Répondre à ce message

  • #1361693
    Le 5 janvier 2016 à 07:59 par Anti-sceptique
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    jouir pour combattre le capitalisme, cherchez l’erreur...

     

    Répondre à ce message

  • #1361763
    Le 5 janvier 2016 à 10:07 par Heisenberg
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Pour moi, la seule façon d’associer capitalisme ultra-libéral et fist fucking, c’est par la recherche du parallèle scientifico-médicale sur le potentiel d’élasticité du sphincter anal qu’on teste chaque jour un peu plus sur le petit peuple au sens figuré. En gros, c’est : "Acceptez le fait de vous en prendre de plus en plus gros dans le trou de balle jour après jour, vous finirez peut être par y trouver de la jouissance"... "Pénétrant", comme projet....

     

    Répondre à ce message

  • #1361766
    Le 5 janvier 2016 à 10:14 par Zarathousthra
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    Le fist-fucking (et le mouvement queer en général) est une forme d’art contemporain, c’est à dire une espèce de relativisme poussé à l’extrême et par conséquent érigé en norme absolue...

    Vous ne trouvez vraiment pas que le fist est une déclaration d’amour ?

     

    Répondre à ce message

  • #1361931
    Le 5 janvier 2016 à 13:17 par Ekwal
    Jusqu’où l’extrême gauche va-t-elle descendre ?

    La faucille et le marteau remplacés par un poing trempé dans la m.... Voilà qui va certainement motiver les ouvriers à retourner dans le giron de l’extrême gauche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents